Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Vers l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Samuel Sarr et de Carmelo Sagna : Le rapport IGe qui accable l'ancien ministre de l'Energie et de l'ancien Directeur général de la Sar

Single Post
Vers l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Samuel Sarr et de Carmelo Sagna : Le rapport IGe qui accable l'ancien ministre de l'Energie et de l'ancien Directeur général de la Sar

Et l’on reparle du dernier rapport de l’Ige remis au chef de l’Etat, un document de 198 pages très fructueux en révélations. Entre autres sociétés épinglées, la Société africaine de raffinage (Sar) pour un gré à gré de 495 milliards de Fcfa portant sur l’importation de la cargaison Olinda en décembre 2008, sans appel d’offres ni application des dispositions du Code des marchés publics. 

Une Sar qui accepte de perdre 2 milliards dans un marché, et achète délibérément de l'eau au prix du pétrole brut et a perdu un montant de 1 milliard 164 millions FCfa. Entre autres manquements, qui poussent les vérificateurs à demander l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Samuel Sarr et de Carmelo Sagna, respectivement ancien ministre de l'Energie et de l'ancien Directeur général de la Sar.L’ex-ministre de l’Energie Samuel Sarr, dans un document parvenu à la presse, dit « assumer pleinement », tout en relevant, dans le rapport Ige, une accusation d’ingérence. 

« Le gouvernement, dit-il, étant impliqué dans le financement de la Sar, il m’a été demandé par Bnp Paribas et les bailleurs de fonds de m’impliquer dans le financement de la Sar, uniquement en collaboration avec le ministère de l'Economie et des Finances (qui avait délégué un conseiller technique à cet effet). On ne gérait pas la Sar, on ne le contrôlait pas comme vous l’affirmez. La réouverture de la Sar, le contexte financier et l’évolution du baril à un niveau jamais égalé, nous imposaient une préoccupation permanente vis-à-vis de la Sar».

Aussi, les vérificateurs se disent favorables à la traduction de l'ancien Directeur général de la Sar devant la Chambre de discipline financière de la Cour des Comptes, pour s'être livré, dans l'exercice de ses fonctions, à un fait créant un état de gaspillage sur les frais de «surestaries» payés pour la cargaison de pétrole brut du Mit Olinda.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Voleursassocies

    En Août, 2013 (09:59 AM)
    De tres grands voleurs...Carmelo est un etrangleur Ottoman, il opera en douce; Samuel est un brigand qui se cree une fausse histoire de golden boy alors qu'il n'est qu'un criminal; et les complices de ces deux qui doivent aussi sortir du trou: Serigne Mboup ex-Petrosen, Macky Sale; et les autres. Pas de pitie. Operation Manu Pulite, please.
    Top Banner
  2. Auteur

    Etwade

    En Août, 2013 (10:13 AM)
    Tout cela est beau, mais si WADE n'est pas en taule ce ne sera que demi-justice.

    Dans un pays occidental il serait en taule depuis des mois. Israel etc..



    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte !!!

    En Août, 2013 (10:25 AM)
    il faut y ajouter les 22 Milliards de la Senelec avec la complicité de votre ami Pape Aly Gueye,du chèque de 1,3 milliards que vous avez tiré de cette même boite,des magouilles sur l'achat d'un terrain pour l'état du Senegal à New York qui vous a permis d'acheter dans cette même ville un appartement pour votre fille,des véhicules pendant le sommet de l'Oci,du rapport de la Centif,etc.......

    SI SAMMUEL SARR N'EST PAS MIS EN PRISON POUR TOUS CES CRIMES,IL FAUT LIBÉRER TOUS LES PRISONNIERS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vue

    En Août, 2013 (10:33 AM)
    A suivre.....................!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Des Criminels Econo

    En Août, 2013 (10:52 AM)
    MACKY A ETE COMPLICE D'ABUS DE POUVOIR PAR WADE EN ACEPTANT DES PRIVILEGES QUI S'INSCRIVENT EN FAUX AVEC LA PRIORITE D'UN PEUPLE - ET PAS DE N'IMPORTE LEQUEL - MAIS D'UN DES PLUS PAUVRES DE LA PALANETE - LE PEUPLE DU SENEGAL - SURTOUT LORSQUE CES PRIVILEGES L'AMENE A DEPASSER LES PRESDIENTS FRANCAIS ET AMERICAINS EN FORTUNE PERSONELLE:







    MACKY SALL ACCUSE DE CRIME ECONOMIQUE CONTRE L’HUMANITE







    Macky Sall: 14,2 millions d’Euros







    Chirac: 1,85 millions D’Euros







    Nicolas Sarkozy: 2,91 millions d’Euros - Elections 2012







    Hollande: 1,21 millions d’Euros







    Obama: 3,22 millions d'Euros





    C'est édifiant et on comprend mieux pourquoi l'Afrique ne se développera jamais.





    MACKY SALL A COMMIS UN CRIME ECONOMIQUE CONTRE L'HUMANITE - POUR UN DIRIGEANT D'UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE - ETRE 10 FOIS PLUS RICHE QUE LES PRESDIENTS FRANCAIS ET AMERICIANS ( ( ALORS QUE MACKY LOUAIT UN APPART DANS LES QUARTIERS POPULAIRES DE DAKAR AVANT L'ALTERNOCE 2000 QUI A VUE SA VIE, SE METAMORPHOSER ).

    Top Banner
    Auteur

    Slodia

    En Août, 2013 (10:58 AM)
    mais ce sammuel se prend pour qui il fait tout ce qu il veut sans que personne ne dit un mot.mais Wade n était pas responsable car s il était il n aurait pas laisse sammuel sarr faire tout sa alors qu il est au courant .
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Août, 2013 (12:58 PM)
    Mais de qui se moque-t-on ici? L'IGE attend 2013 pour nous sortir des manquements commis en 2008!

    On se donne trop d'importance au Senegal avec des titres et autres statuts qui ne font que garantir des privileges. L'Executif emet une pression sur les autres pouvoirs et sur tous les corps de l'Etat. La pire corruption, parce qu'elle est subtile et passive , c'est celle de l'Executif senegalais dans ce pays. Une fois elu, le President a tout le monde a ses pieds. L'IGE, la Cour des Comptes, les juges, l'Assemblee Nationale, la Police, bref tous, roulent pour Macky maintenant. Les policiers et autres agents municipaux qui prennent 1000 francs ont bon dos mais la vraie corruption est celle qui consiste a mettre la pression sur des gens grace a la force de decrets qui peuvent les muter, les sanctionner ou les promouvoir. Avant-hier Senghor avait toujours raison, hier c'etait Diouf, dans un passe recent ce fut Wade, aujourd'hui c'est Macky, demain ce sera un autre a moins qu'on ne diminue toutes ces prerogatives "royales" accordees au President de la Republique.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2013 (13:08 PM)
    tu as raison



    il fallait sortir les autres rapports avant 2008 pendant le regne de macky. les rapports sont orientes
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Août, 2013 (13:32 PM)
    NOS JOURNALISTES SONT TOUJOURS EN RETARD D'UNE LONGUEUR.....CETTE EST DEPUIS LONGTEMPS SOUMISE A LA JUSTICE!SAMUEL EST PASSE A LA DIC PLUSIEURS FOIS ...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (17:57 PM)
      Esprit restreint bourré de rancune. Mauvais régionaliste. Ingrat. J'allais dire fumier. Ta mauvaise foi se reflète dans ton spetche à la con. Ce Sénégal sera redressé par le duo Diomaye sonko et si tu ne fais pas attention. Crise cardiaq6 rek. Tourfion couille molle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naler

    En Août, 2013 (18:09 PM)
    SVP dite moi ki est ce Mr sagna ,il me ressamble a ROBERT SAGNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Août, 2013 (21:01 PM)
    De grace arreter ces histoires daccusation l oeuvre humaine netant jamais parfaite dc faut savoir raison garder car le ppouvoir n est pas eternel et le senegal notre pays risk d entrer ds un cycle de vengeance tres amer et pr une periode indeterminee
    {comment_ads}
    Auteur

    Kasso Rek

    En Août, 2013 (22:30 PM)
    Je ne comprends pas que ce SAMUEL soit toujours libre. C'est le pire des Bandits Financiers et Politiques que le SÉNÉGAL ait connu. Il a manipulé et intimide CARMELO qui n'avait aucune marge de manœuvre.

    Samuel est pourri !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Août, 2013 (23:50 PM)
    CE DOSSIER EST MAL FICELE ET RIEN NE PEUT MENER CES MESSIEURS EN PRISON SUR CE DOSSIER...IL N'YA AUCUNE PREUVE DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS DANS CETTE AFFAIRE ET C'EST POURQUOI LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE AVAIT DEMANDE DES INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES...POUR CE QUI EST DU FUEL FRELATE DESTRUCTRICE DES MACHINES SENELEC,IL NE FAUT PAS OUBLIER BABA DIAW QUI EN FUT LE LIVREUR ET QUI EST AUJOURD'HUI, MINISTRE CONSEILLER DE MACKY SALL...CE SABOTAGE ORCHESTRE DEVAIT PROVOQUER LA REVOLTE DES POPULATIONS POUR PRECIPITER LA CHUTE DE WADE!!!SAMUEL N'Y AVAIT AUCUN INTERET!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lu

    En Août, 2013 (00:18 AM)
    Exclusif: Raport Ige: Toute la verité sur les 432 milliards de l’ANOCI Le rapport de l’Inspection générale d’Etat suscite à la fois passion et réactions chez la lasse politique. Si du camp de l’opposition notamment des libéraux; l’on dénonce un acharnement pour ne pas dire une justice des vainqueurs, du coté de l’Apr et de ses alliés, on parle de reddition des comptes. Mais en tout état de cause, Leral.net, parti à la bonne source, a pu obtenir des informations des informations de premières mains pour ses internautes. En effet; il faut dire que sur les 432 milliards mobilisés pour l’organisation de l’Anoci, seule 25 milliards constituent l’apport du Sénégal. Pour les infrastructures hôtelières, 195 milliards ont été dépensés. Le fonds Saoudien et Koweïtien ont permis de mobiliser 180 milliards. Toujours en collaboration avec les saoudiens, le Sénégal a pu décrocher 32 autres milliards qui ont servi à la réfection des deux corniches à Dakar. Il faut dire dans tout ça notre source est formelle, tous les marchés ont été approuvés par l’ancien premier ministre à l’époque, aujourd’hui président de la République. En outre jusqu’à ce jour, il urge de signaler qu’il n’y a pas encore de rapport définitif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Carmelo

    En Août, 2013 (00:24 AM)
    CARMELO est une compétence à laquelle, nous qui avons partagé plusieurs années au sein du pétrole sans jamais avoir entendu une quelconque malversation avant d'accuser, faudra d'abord comment fonctionne une société comme la SAR OU TOUT SIMPLEMENT UNE SOCIÉTÉ PRIVEE ET AVEC LES RESPONSABILITES Du DG
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiop

    En Août, 2013 (06:13 AM)
    Je n y comprends rien. Comment un site africain peut laisser passer une pub contre la Loi sur l immigration de Obama. Il n y a pas que les dirigeants du pays qui marchent sur la tete...j ose esperer que les proprio du site un de ces jours comprendront que faire du business durable rime avec ethique... Il y a un peu trop de choses invraisemblabe sur ce site alors qu il a le potential pour devenir une reference.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email