Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Vieux Aidara condamné à 10 ans ferme: « Ce jugement justifie a posteriori ma décision de quitter le Sénégal»

Single Post
Vieux Aidara condamné à 10 ans ferme: « Ce jugement justifie a posteriori ma décision de quitter le Sénégal»

«Ce jugement justifie a posteriori ma décision de quitter le Sénégal en cours de procédure», a répondu Mamadou dit Vieux Aïdara, qui a quitté le territoire sénégalais le 1er décembre 2012. Considéré comme un fugitif et condamné le 23 mars dernier à une peine de 10 ans supérieure à celle dont écope le principal accusé poursuivi pour enrichissement illicite, Karim Wade, Aïdara estime que la Crei n’en est pas moins «une juridiction inquisitoriale qui ne permet pas aux personnes soupçonnées de se défendre». «Je n'ai nulle confiance en la Crei, qui est faite pour assouvir des règlements de comptes. Si tel n'était pas le cas, on m'aurait laissé tranquille dès l'enquête préliminaire», tient-il à préciser, dans un entretien au panafricain Jeune Afrique.

Admettant que le président Wade a, à un moment donné, aidé financièrement la chaîne Canal infos News, Aïdara n’en fait pas pour autant une propriété de Karim Wade, mais le sien, qu’il partage avec Cheikh Tidiane Ndiaye. «J'ai très vite compris qu'il (Cheikh Tidiane Ndiaye : ndlr) était l'accusateur, et moi l'accusé. J'étais incrédule. AN Médias signifie Aïdara-Ndiaye Médias. Comment l'un de nous pourrait-il être un homme de paille et pas l'autre ? Je l'ai regardé dans les yeux et lui ai dit en substance :"Cheikh, arrête tes conneries ! Là, c'est du sérieux. Tu revendiques en justice 50 % des actions, alors pourquoi dis-tu que la société appartient à Karim Wade ?", renchérit Vieux Aïdara, considéré comme l’un des sept complices de Karim Wade.

Le "fugitif" annonce qu’il va saisir la France et les instances européennes, après la peine prononcée à son encontre par la Crei. «A compter d'aujourd'hui, je vais me battre contre l'État du Sénégal. Je compte notamment saisir le président français. J'ai été spolié, puisque le matériel d'AN Médias – qui a été saisi – m'appartient personnellement, via une société unipersonnelle. Si mon investissement n'est pas sécurisé au Sénégal, cela signifie qu'une juridiction d'exception peut s'accaparer les investissements d'un citoyen français au prétexte qu'il était l'ami d'une personnalité accusée d'enrichissement illicite. Je vais également saisir les instances européennes. Le Sénégal ne peut passer son temps à solliciter les investissements privés et agir de la sorte». 

Parce que, révèle-t-il à propos du montage financier de Canal infos News: «Dès l'enquête préliminaire, les gendarmes m'avaient expliqué que Karim Wade était le véritable propriétaire de AN Médias SA, une société dont j'étais pourtant l'actionnaire avec Cheikh Tidiane Ndiaye » (…) «Si je suis considéré comme un prête-nom de Karim Wade, il devrait l'être lui aussi. Pourtant la CREI ne l'a pas inquiété». 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Loi

    En Mars, 2015 (11:43 AM)
    Mais vous etes tous des voleurs.DIX ans ,6 ans ,ou 5 ans coute chere aux contribuables senegalais .Il faudrait faire comme la chine ,une balle de pistolet seulement aurait suffit pour ces salauds...
    Top Banner
  2. Auteur

    Wwx

    En Mars, 2015 (11:44 AM)
    Tu as bien fait. Mais t'inquiete, ces fils de pu*** ne vont pas tarder a quitter le pouvoir et tous les prisonniers politiques seront alors libérés et tous les exilés pourront rentrer dignemen au Senegal.



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    --

    En Mars, 2015 (11:44 AM)
    "saisir le president francais":...triste ces nez gros là!  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Mars, 2015 (11:47 AM)
    procès politique solution politique comme l' a dit Alioune badara cissé pourtant membre fondateur de l' apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Diatta

    En Mars, 2015 (11:55 AM)
    QUAND ON EST MORALEMENT ET LÉGALEMENT INNOCENT, POURQUOI ALORS FUIR !

    JUSTE UNE QUESTION.
    Top Banner
    Auteur

    Ma Téye

    En Mars, 2015 (12:12 PM)
    matéye boudi
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeub

    En Mars, 2015 (12:42 PM)
    au moins tu es malin ,a quoi bon être digne au Sénégal , on t'enferme a rebess et tu seras le seul a perdre,regardes le cas du DG du soleil ,Mr seye mais seule la justice divine compte et on en reparlera
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Mars, 2015 (12:44 PM)
    On crie au voleur et vous detalez ......y'a de quoi se douter de votre credibilité!

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Mars, 2015 (15:49 PM)
    tu roules en q7 ou q9 à paris tu fais la bamboula partout en disant à tes amis français que tu as un oncle plein au As qui t'envoie de l'argent arrête de mentir et rentre et comporte toi en bonhomme et si tu es innocent comme tu le dis tu seras comme ndiaye ton associé relaxé.Mais dis nous les sociétés que tu gére en france le Sènègal doit y mettre un oeil et voir si elle ne font pas parti du deal que tu as avec Karim.
    Top Banner
    Auteur

    Non Senegalensis

    En Mars, 2015 (15:52 PM)
    a bas la double nationalité...ca permet de venir spolier et fuirööö
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2015 (15:53 PM)
    Communiqué :"Tous les animaux sont convoqués le 13 mai 2012 sous le grand baobab de Ndoumbélane à 09 heures précises" signé GAÏNDE Roi de la forêt. Le jour J tous les animaux sans exception se présentent à l'audience et l'appel est fait par Njamala La girafe pour contrôle. Une fois les formalités accomplies, à tout seigneur, tout honneur, Sa Majesté GAÏNDE le Roi prend la parole et lance à haute voix: " Attraper le voyou !!". Aussi dit, Bouki l'Hyène se lève, détale à vive allure et disparait dans la forêt, devant l'assistance médusée. Une semaine plus tard, Leuk le lièvre le croisa quelque part dans une clairière et lui lança au visage: " mon cher oncle en s'éclipsant tout juste après la déclaration de Sa Majesté alors que vous n'étiez pas nommément cité vous m'avez rendu ridicule et déshonoré devant tous mes pairs". Oncle Bouki lui rétorqua: "j'en suis vraiment désolé mais je te fais remarquer que depuis ma fuite, personne n'a été arrêtée et pour cause; alors tu vois bien que j'avais raison." VIEUX AIDARA a fui et il sait pourquoi il s'est éclipsé. Ceux qui n'avaient rien à craindre parce que n'ayant rien à se reprocher comme Mbaye NDIAYE sont restés zen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2015 (16:52 PM)
    Le Sénégal est foutu, que tous les investisseurs étrangers le sachent, la police et la justice sont aux ordres directs du président Macky Charlie Sall Please keep your money and invest in others countries..NO JUSTICE IN SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Lop

    En Mars, 2015 (17:26 PM)
    je demande au militants et sympathisants du PDS pour le verdict de la crei de s'en remettre à Dieu.Et que le ministre de l'intérieur sache que nous sommes dans un pays de droit.Nous avons dépassé le temps où le PS était au pouvoir. tout ce qui arrivera à T.Manga ,tu seras responsable et pas macky.il n'en est pour rien.tôt ou tard tu ne seras qu'un simple citoyen.
    Top Banner
    Auteur

    Timiss

    En Mars, 2015 (18:02 PM)
    Vieux Aidara si tu es cleen pourquoi fuir tu es un grand voleur comme ton ami Karim Alibaba Wade gno guilay khare soy tekke sa tanke senegal Kedougou ngaydem tu peux voir Holande walla sakhe Obama mais gare a toi d, ici 10 ans tu seras suivie de partout sathie day meuneu daw
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Mars, 2015 (19:34 PM)
    "WAWGOOR,YA AM FOULA"

    devant une telle justice,il n'y a que cette attitude que l'on peut adopter.Nous assistons à une mascarade,un règlement de compte.Comment l'un des associés peut être accusé de prête nom et de complicité enrichissement illicite et que l'autre ne soit pas du tout inquiété?

    je vous l'ai dit la dernière fois,c'est ceux là que l'on appelle les TRANSIGES,les balances comme on les appelle dans le jargon de la rue.Sinon comment des associés qui ont même leurs initiales sur le nom de la société AN-MEDIA S A comme l'a expliqué Vieux aidara en disant que le "A" signifie AIDARA et le "N" signifie NDIAYE,tellement claire qu'il n' y a que la CREI qui s'est trompé en poursuivant l'un des associé et faire de l'autre un homme plus qu’honnête lui confiant l'administration de cette même société,"XEL TEY NA FODOU"comme le dit Ahmed AIDARA.D'ailleurs,puisque ces sociétés sont considérées comme patrimoine de l'Etat,elle devra certainement les rentabiliser ou les liquider car c'est la suite logique du procès.

    Wait and see
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email