Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Violences à agent: Ama Baldé encourt 3 ans de prison

Single Post
Ama Baldé Arrestation
C'est aujourd'hui que Ama Baldé sera jugé devant la 2e composition du tribunal des flagrants délits pour des voies de faits et de violences à agent. A moins d'un sursis, l'avenir du lutteur de l'écurie Falaye Baldé est sérieusement compromis. Et de réelles menaces pèsent sur sa participation au Tournoi organisé dans le cadre de la promotion de la Télévision numérique terrestre (Tnt). Selon L'Enquête, Ama Baldé risque une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison. 

Selon les dispositions de l'article 201 du Code pénal sénégalais: les violences ou voies de fait de l'espèce exprimée en l'article 200, dirigées contre un officier ministériel, un agent de la force publique ou un citoyen en charge d'un ministère de service public, si elles ont lieu pendant qu'ils exerçaient leur ministère ou à cette occasion, seront punies d'un emprisonnement d'un mois au moins et de trois ans au plus et d'une amende de 20 000 à 50 000 francs. En plus de la condamnation pénale, le lutteur peut est sanctionné par le comité national de lutte (Cng).


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:48 AM)
    khana kheum nguène ?liguèyi lène té bayi lamb dji, ay doff késsé
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:58 AM)
    S'il a tort, il faut le sanctionner comme on le ferait pour un autre sénégalais ordinaire. Le fait de demander pardon après une faute est un acte de noblesse et il peut y avoir ces circonstances atténuantes pour ce geste. Le fonctionnement de la justice n'est pas mécanique, sinon beaucoup de personnes allaient mourir en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Juillet, 2015 (12:04 PM)
    le lutteur peut est sanctionné par le comité national de lutte (Cng). Lolou moy lane. Seneweb xol léne lii nguéne di bindeu way. Ils n'ont pas le niveau ces nouveaux journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nani

    En Juillet, 2015 (12:05 PM)
    @anonyme Yaw momou yay con bi di doff bii, bouh lamb dji teudjiè dé 5mois laleuh wakh!!! Doto guéneu conard que tu es!! Guiss nga mbeur yii nougnou toleuh ak nigni baré sénégal ak ni sénégal deugeuré Putin!!! Ndawe agrésseur you nara beuri. Reflechi avant de commenter sokhor bakhoul ishh yafi guiss liguéy sakh? Gniak liguey bi nék sénégal motakh mah tokk amerique. Shut up asshole
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakhar Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:08 PM)
    Étant amateur de lutte numéro 1au Sénégal .Jaime beaucoup se petit mais que loi soit-elle faite,respecté le code pénal sinon tout le monde fera pareille et demander pardons y'a pas de sanse desoler
    Auteur

    Kel

    En Juillet, 2015 (12:17 PM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:18 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:38 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :looney:  :bip-bip:  :thumbsdown:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:49 PM)
    Ama worone na todj sa machoire bi ngay doul fii ngelawou lokhom re mola traversé ngay meew nii
    Auteur

    Etudiant

    En Juillet, 2015 (13:20 PM)
    Le Sénégal pays de la démocratie ou du doléycratie les policiers massacre les civiles les etudiants,brulent leurs chambres,cassent leurs ordinateurs,tue un etudiant ( c'est ca ue vs appelé pays de droit) un lutteurs donne un coup de point à un policiers tout les medias en parle Siiweulcratie.Les policiers sont pire k les lutteurs.ils n'ont pas de civisme pas de formation pas de respect pour les gens sokhor néekh doff j'en passe

    Une certaine démocratie

    semble l'aboutissement et l'épanouissement de la société sur-répressive. Les contraintes ne se perçoivent pas et ne se vivent pas comme telles. Elles sont ou admises et justifiées, ou interprétées comme conditions de la liberté (intérieure). Cette démocratie garde en réserve la violence et ne laisse intervenir qu'en dernière instance et en suprême recours la force. Elle compte bien plutôt sur l'autorépression dans la quotidienneté organisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:47 PM)
    Très bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Italy

    En Juillet, 2015 (14:51 PM)
    C'est vraiment triste pour les banlieusards de galsen.Ils ne connaissent que violence,danse,taassou,lamb,agression,insalubrité,analphabétisme,extrême misère...Damn it fellas!Ne seriez vous pas entrain de subir une punition divine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:04 PM)
    Ls gens la ils n on rien d autre a faire?
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juillet, 2015 (16:18 PM)
    Il ne faut pas un marteau pour tuer une mouche, deux année de prison suffisent. Le punir? oui le chatier? non
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Juillet, 2015 (19:47 PM)
    people like him does not have place in our society So three years in prison would be great for him hopefully next time he will not do that again?. ,,,,,,,,des gens comme lui n'a pas de place dans notre société donc trois ans en prison serait formidable pour lui Espérons que la prochaine fois, il ne le fera pas à nouveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:55 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :rigolo: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email