C'est aujourd'hui que Ama Baldé sera jugé devant la 2e composition du tribunal des flagrants délits pour des voies de faits et de violences à agent. A moins d'un sursis, l'avenir du lutteur de l'écurie Falaye Baldé est sérieusement compromis. Et de réelles menaces pèsent sur sa participation au Tournoi organisé dans le cadre de la promotion de la Télévision numérique terrestre (Tnt). Selon L'Enquête, Ama Baldé risque une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison.
Selon les dispositions de l'article 201 du Code pénal sénégalais: les violences ou voies de fait de l'espèce exprimée en l'article 200, dirigées contre un officier ministériel, un agent de la force publique ou un citoyen en charge d'un ministère de service public, si elles ont lieu pendant qu'ils exerçaient leur ministère ou à cette occasion, seront punies d'un emprisonnement d'un mois au moins et de trois ans au plus et d'une amende de 20 000 à 50 000 francs. En plus de la condamnation pénale, le lutteur peut est sanctionné par le comité national de lutte (Cng).
17 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (11:48 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (11:58 AM)Ndiaye
En Juillet, 2015 (12:04 PM)Nani
En Juillet, 2015 (12:05 PM)Niakhar Anonyme
En Juillet, 2015 (12:08 PM)Kel
En Juillet, 2015 (12:17 PM)Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.
Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.
La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».
Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».
Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.
A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.
Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.
Anonyme
En Juillet, 2015 (12:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:38 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:49 PM)Etudiant
En Juillet, 2015 (13:20 PM)Une certaine démocratie
semble l'aboutissement et l'épanouissement de la société sur-répressive. Les contraintes ne se perçoivent pas et ne se vivent pas comme telles. Elles sont ou admises et justifiées, ou interprétées comme conditions de la liberté (intérieure). Cette démocratie garde en réserve la violence et ne laisse intervenir qu'en dernière instance et en suprême recours la force. Elle compte bien plutôt sur l'autorépression dans la quotidienneté organisée.
Anonyme
En Juillet, 2015 (14:47 PM)Italy
En Juillet, 2015 (14:51 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (15:04 PM)Dilate La Rate
En Juillet, 2015 (16:18 PM)Bien
En Juillet, 2015 (19:47 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:26 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:55 PM)Participer à la Discussion