Coumba Yade et Bineta Camara ont été sauvagement tuées. Avant elles, d’autres femmes ont subi le même sort. «Cette situation est choquante et inacceptable, et il convient d’y apporter des solutions urgentes et efficaces», ont déclaré les membres de l’Association des femmes juristes (Ajs). A ce sujet, les familles des victimes de violences, en quête de justice, ne seront pas seules. Puisque l’Ajs porte également le combat. Surtout que la recrudescence de ces violences faites aux femmes et aux filles les préoccupe.
Joint par téléphone, la chargée de la communication de cette structure, Amy Sakho, annonce la constitution d’un pool d’avocats. Lequel va être dirigé par une des leurs, en l’occurrence Me Ndèye Fatou Touré. «Nous marquons tout notre soutien aux victimes et à leurs familles, et restons solidaires», dit-elle.
En fait, l’Ajs réaffirme l’impérieuse nécessité d’une application rigoureuse, par nos juridictions, des peines prévues par le Code pénal. A ceux qui soutiennent que la sanction pénale n’est pas dissuasive, la dame soutient qu’elle l’est, «si elle est appliquée rigoureusement». «La tolérance zéro doit être de mise pour protéger les femmes et les filles d’une destruction physique et mentale qui leur coûte de plus en plus la vie à la fleur de l’âge», a écrit l’Ajs dans un communiqué rendu public. Mieux, elle a interpellé «toute la communauté et exhorte l'État, en tant que premier garant des droits humains, sur l’urgence de renforcer la protection des femmes».
Auparavant, ladite association a exprimé toute son indignation, suite aux viols suivis de meurtre dont sont victimes des jeunes filles et femmes.
Sur le retour de la peine de mort à l’encontre des bourreaux des victimes, Amy Sakho joue la carte de la prudence. «Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle est abolie et son rétablissement n’a pas fait l’objet de débat chez nous», a-t-elle confié.
5 Commentaires
De même, le frère ou le père de pape alioune fall éprouvent beaucoup plus de haine contre le meurtier (homme comme eux) que vous.
Cette division homme-femme que vous entretenez n'a aucun sens.
Touki
En Mai, 2019 (16:54 PM)Ngor
En Mai, 2019 (17:01 PM)la police n'est grandiose qu'après avoir dècouvert le meurtier
les associations ne se font entendre qu'après la mort de quelqun, zéro enquetes, zéro études sur certains phénomènes
le gouvernement de par son ministère de l'intérieur ne hausse le ton qu'après mort d'homme
fi ba semaine prochaine que du verbiage, zéro mesure.
Prévention zéro comme d'habitude
Na militaire yi ak gendarme yi bayi teud bi ak nélaw ci camp yi ta guène ci deuk bi sou police doyoul, fou police doyoul kagne gendarme ak militaire wara meuna collaboré ak police dougou ci deuk bi, mais que des théoriciens: la police, la gendarmerie et les militaires ne peuvent pas faire la police ensemble, hors que quand ils vont en mission à Bangui au Soudan ou au 10 ème continent ils se mettent à marcher dans les rues, faire des rondes, au finish gendarmes et militaires n'attendent qu'une mission étrangère pour bosser à cause des salaires misérables dont ils bénéficient au Senegal.
Senegal dou dem
Defenseur
En Mai, 2019 (18:13 PM)Participer à la Discussion