En recevant, hier, les syndicats pour la remise des cahiers de doléances, le chef de l'État a aussi écouté l'allocution du leader du Syndicat des Professionnels de l'Information et de la Communication (Synpics). Les doléances posées par Ibrahima Khaliloullah Ndiaye se résument à l'adoption du Code de la presse, d’une nouvelle convention collective, à la gestion de la Maison de la presse et des fréquences radio et télé, ainsi qu'à ladélocalisation de l'Agence de Presse sénégalaise, dont le siège menace ruine. Dans ses réponses, Macky Sall se dit favorable à la dépénalisation du délit de presse. Mais il n'a pas manqué de s'interroger : « Qui est le journaliste et qui ne l'est pas ? Chacun se lève un jour pour dire qu'il est journaliste. Un homme politique crée son journal ou son site Internet pour tirer sur les gens. Il faudra également que je sache ce qu'on met à la place de la dépénalisation du délit de presse ». Autant de réponses qui figuraient déjà dans le projet de Code de presse, poussant à la déduction suivante : MackySall ignore donc le contenu de ce document qui a pourtant fait l'objet de consensus. Par ailleurs, à propos des licences d'exploitation de télévision, le président Sall s'est engagé à « remettre de l'ordre ». Selon lui, il n'est pas admissible que quelqu'un détienne trois (3) à quatre (4) licences... Surtout que certaines sont entre les mains d'hommes politiques. Quant à la gestion de la Maison de la presse, Macky Sall ne rassure pas le Synpics : « Vous êtes incontournables, mais tous les journalistes ne sont pas syndiqués. Or, l'Etatdoit avoir une position horizontale », a-t-il déclaré.
2 Commentaires
Arissoi
En Mai, 2013 (10:44 AM)Assi nous avons le cas de du GRAND MAITRE SUNNITE ACHAAFA'HI,ANCIEN ELEVE DE L'IMMAME MAALICK .Apres avoir quitte celui-ci,ACHAAFA'HI ecrit son premier livre qu'il intitule < Mes divergences avec MAALICK . ETC..........
pour mieux juger ,il faudra connaitre l'historique de l;a jurisprudence ,afin d'accepter une marge de prudence pour appliquer pour le meilleur les lois
.
Yamamédia
En Mai, 2013 (10:57 AM)vous n'arretez de donner des leçons aux gens dans tous les secteurs de la vie de la nation alors que vous avez peur de prendre vos responsablités pour moraliser votre corporation ! laches !!!
balayez d'abord devant votre porte avant d'etre là à critiquer et donner des leçons de bonne gouvernance aux autres
tout le monde est journaliste au senegal , des charettiers , des bouchers , des menuisiers , des prostitués , des griots laudateurs, quémandeurs proxénétes et entremetteurs , des soulards , des drogués et des pédés et pédophiles .
une profession envahie et infectée de nullards , d'animateurs , d'amuseurs publics , de saltimbanques , tous des mégalo abrutis , idiots et crétins narcissiques .
et le plus désolant c'est que les vrais journalistes ont tous peur de dénoncer cette situation par crainte d'etre traiter de jaloux ou du mystique !
Participer à la Discussion