L'affaire Pape Ale Niang n'a pas tardé à faire réagir son confrère et co-fondateur de Mediapart, Edwy Plenel. C'est dans un tweet que ce dernier affirme que l’arrestation d’un journaliste n’est jamais bon signe. "C’est s’en prendre à la liberté d’enquêter de la presse dont le devoir est de révéler les faits d’intérêt public que les pouvoirs cachent à leurs concitoyens'' , lit-on.
Pour rappel ,Pape Alé Niang a été conduit à la Sûreté urbaine hier en début d'après-midi pour entre autres divulgation de documents classés secrets défense.
Une conférence de presse est prévue aujourd'hui par la Coordination des Associations de Presse ( CAP) pour revenir sur l'arrestation.
Sénégal : l’arrestation d’un journaliste n’est jamais bon signe. C’est s’en prendre à la liberté d’enquêter de la presse dont le devoir est de révéler les faits d’intérêt public que les pouvoirs cachent à leurs concitoyens.https://t.co/SfjeJ0PaRB
— Edwy Plenel (@edwyplenel) November 6, 2022
Pour rappel ,Pape Alé Niang a été conduit à la Sûreté urbaine hier en début d'après-midi pour entre autres divulgation de documents classés secrets défense.
Une conférence de presse est prévue aujourd'hui par la Coordination des Associations de Presse ( CAP) pour revenir sur l'arrestation.
29 Commentaires
Cissé Mandé Mori
En Novembre, 2022 (08:45 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (09:02 AM)Sangsues Apernoceurs Dracula
En Novembre, 2022 (09:15 AM)Gayyii ayy tchoyy piiir laniou - billlaaaahi:
Pap ale Niang est un journaliste . Il ne révélera jamais ses sources . Là où les fautes doivent être cherchées ce n'est pas au niveau de ce journaliste mais plutôt au niveau de la hiérarchie de la gendarmerie. C'est là où se situe le problème qui inquiète toutes les personnes responsables qui aiment ce pays . Ce qui s'est passé au sein de ce corps est ahurissant , angoissant et très inquiétant aux vues de nos traditions administratives et républicaines. Cette histoire d'adn montée en épingle ne pourra jamais occulter le vrai problème de cette fuite inadmissible d'un document aussi confidentiel au sein d'une force d'état aussi importante que la gendarmerie nationale . De grâce il faut arrêter les dégâts en revenant aux fondamentaux et sortant la politique de la haute administration et des forces de sécurité. Je vous assure que c'est même très nuisible pour l'état et le pouvoir en place . Sortez cette administration et toutes les forces de l'ordre des considérations politiciennes . Ce n'est pas bon de les mêler à des choses qui les dérangent et auxquelles ils ne connaissent rien . Ne jouez pas avec le feu , ca peut vous brûler très gravement . A force de tisser , de tramer , et de combiner , on finit par se faire prendre dans ses propres filets
Plaisantinreply_author
En Novembre, 2022 (09:24 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (09:31 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (09:33 AM)Lynx
En Novembre, 2022 (08:55 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (09:09 AM)Henri
En Novembre, 2022 (09:46 AM)Vive le Sénégal, vice la république.
C'est pourquoi tout le monde pense qu'il peut faire n'importe quoi
Démocratie ne signifie pas bordel
Doro
En Novembre, 2022 (09:14 AM)Ce regime est devenu trop dangereux
Révolte Sanguinaire
En Novembre, 2022 (09:21 AM)Moi j'attends la révolte armée ici au Sénégal pour remplir les fosses communes où il y aura Macky Sall, Marième Faye Sall, Mansour Faye, une bonne partie des rats de l'APR et leur alliance comme les chefs des nervis Ali Mané du PS et Biram Faye, les procureurs Serigne Bassirou Gueye et Hamadi Diouf, Général Moussa Fall, Commissaire Bara Sangaré, les chefs des Sournalistes tiogou comme Madiambal Diagne, Youssou Ndour, les juges du Conseil Constitutionnelle et certains juges d'instruction comme Mamadou Seck, Samba Sall s'il n'était pas déjà mort, les peoples tiogou pyromanes comme Adji Sarr, Gabrielle Kane, Hélène Gaye, Maty 3 Pommes... La liste n'est pas exhaustive.
Faites rentrer les armes à feu dans ce pays. Je ne suis pas pour un combat de cailloux... Nay deugueur armes à feux contre armes à feux lâches de gendarmes et de policiers... Niou khol kouy ndieuk youkhou
Reply_author
En Novembre, 2022 (09:49 AM)Mor
En Novembre, 2022 (09:25 AM)Cayorman
En Novembre, 2022 (09:36 AM)Abdoulaye
En Novembre, 2022 (09:42 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (09:59 AM)Dame Mbodji
En Novembre, 2022 (10:01 AM)Anonyme
En Novembre, 2022 (11:10 AM)Ils Sont Foutus
En Novembre, 2022 (11:22 AM)Et vous allez bientôt découvrir d'autres scandales pires que celui révélés par la BBC sur les contrats pétroliers. Ils vont d'abord s'intéresser au scandale du contrat d'armement pour tracer tous les bénéficiaires de la surfacturation des 25 milliards de ce contrat.
C'est vraiment le début de la fin pour ce régime de crapules alternoceurs, de corrompus, de trafiquants de tout genre qui dirige le Sénégal depuis l'alternance de 2000
Anonyme
En Novembre, 2022 (11:31 AM)quil soit bien corrigé
Djibi
En Novembre, 2022 (11:35 AM)Le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, et deux journalistes du site d’information, Fabrice Arfi et Karl Laske, ont été déclarés coupables de "diffamation publique" envers le directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, Hervé Gattegno, pour avoir publié en 2016, sans pouvoir apporter de preuve ni "justifier d’une enquête sérieuse", un article qui le mettait en cause à propos des affaires relatives à Nicolas Sarkozy.
Mardi 22 janvier, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamnés les trois journalistes de Mediapart à des peines d’amende et à des dommages et intérêts, pour avoir publié et écrit, le 14 novembre 2016, un article consacré à l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, dans lequel ils accusaient Hervé Gattegno de s’être volontairement prêté, lorsqu’il était rédacteur en chef au magazine Vanity Fair, à "une contre-offensive médiatique" ayant consisté à "diffuser de fausses informations" favorables à l’ancien président de la République. Mediapart écrivait notamment que l’actuel directeur du JDD aurait "participé à une campagne de désinformation" visant à "étouffer" l’enquête relative à un prétendu financement libyen de Nicolas Sarkozy.
Lors des Jeux olympiques de Munich, en conformité avec ses engagements en Algérie, Sartre considère que le terrorisme est certes « une arme terrible » mais que les opprimés n’en ont pas d’autres. Pour lui, l’attentat de Septembre noir qui a coûté la vie à onze membres de l’équipe israélienne est « parfaitement réussi », étant donné que la question palestinienne avait été posée devant des millions de téléspectateurs à travers le monde « plus tragiquement qu’elle ne l’est jamais à l’ONU, où les Palestiniens ne sont pas représentés.»
« Ceux qui affirment la souveraineté de l’État israélien et sont en même temps convaincus que les Palestiniens ont droit à la souveraineté pour la même raison, et qui considèrent la question palestinienne comme fondamentale, doivent admettre que la politique de l’establishment israélien est littéralement insensée et vise de manière délibérée à éviter toute solution possible à ce problème. Il est par conséquent politiquement juste de dire qu’un état de guerre existe entre Israël et les Palestiniens. Dans cette guerre, la seule arme des Palestiniens est le terrorisme.
C’est une arme terrible mais les opprimés n’en ont pas d’autre, et les Français qui ont approuvé le terrorisme du FLN contre des Français doivent également approuver l’action terroriste des Palestiniens. Ce peuple abandonné, trahi et exilé ne peut montrer son courage et la force de sa haine qu’en organisant des attaques mortelles. Pour ceux qui approuvent les attaques terroristes auxquelles l’establishment israélien et les dictatures arabes ont conduit les Palestiniens, il semble parfaitement indigne que la presse française et une partie de l’opinion jugent l’attaque de Munich un outrage intolérable, alors que l’on a souvent lu des rapports laconiques sans commentaires au sujet des grèves de Tel Aviv ayant coûté plusieurs vies humaines.
Si Edwy Plenel avait écrit cet article aujourd’hui il serait mis en garde à vue et condamné pour « apologie du terrorisme ».
Pouvons-nous le croire quand il affirme que son « idéologie » s’est transformée ? Ses prises de position, ces dernières années, en ce qui concerne l’immigration clandestine, l’emprise de l’islamisme sur notre démocratie et l’occupation de notre espace laïque par la religion musulmane, permettent d’en douter fortement !
Voici M Edwy un repenti du terrorisme et vous en attendez quoi les pastéfiens qui applaudit les français quand çà les arrange ou les font sortir comme comme France dégage.
A un moment il faut que vous soyez constants et conséquents.
Participer à la Discussion