Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Mamadou Ibra Kane (CDEPS) : « Avec la pression fiscale, le secteur de la presse sera dans une plus grande précarité… »

Single Post
Mamadou Ibra Kane (CDEPS) : « Avec la pression fiscale, le secteur de la presse sera dans une plus grande précarité… »
Le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse (CDEPS), Mamadou Ibra Kane, craint le pire pour le secteur de la presse. Un sentiment que le patron du groupe de presse Africaine Communication Édition (Africom Sa), éditeur des quotidiens « Stades » et « Sunu Lamb »  a eu, après avoir constaté l’inexistence du décret qui était censé effacer la dette fiscale des entreprises de presse.

Mamadou Ibra Kane explique que « depuis maintenant une semaine, les services des impôts ont envoyé aux entreprises de presse des notifications sur leur dette fiscale, parce que le président Macky Sall, malgré sa promesse d’effacement de la dette fiscale des entreprises de presse et sa consignation dans le communiqué du Conseil des ministres, n’a pas pris un décret ». Ce qui fait « qu’il n’y a aucune base matérielle sur l’effacement fiscal qui a été promis aux entreprises de presse par le président de la République », a-t-il poursuit. 

Mamadou Ibra Kane admet donc que « les services des impôts sont en droit de réclamer la dette fiscale des entreprises de presse ».

Cette « pression fiscale », indique le président du CDEPS, risque de causer des dommages importants dans le secteur. « Avec la pression fiscale, le secteur de la presse sera dans une plus grande précarité, pas seulement pour le personnel, mais pour les entreprises elles-mêmes. Et l’informel va de plus en plus prendre place dans le secteur. Les lobbys seront de plus en plus importants, ce qui est une menace pour la démocratie », a averti M. Kane.

Si les patrons de presse avaient sollicité une remise gracieuse auprès du président Macky Sall, c’est parce que « la législation sénégalaise actuelle est très forte pour les entreprises dans le secteur des médias », d’après Mamadou Ibra Kane. 

Selon ce dernier, il est aujourd’hui plus qu’urgent d’avoir une « fiscalité spécifique » pour les médias. Un sujet qui devrait faire l’objet de discussion entre le président Diomaye Faye et les patrons de presse. Le patronat avait d’ailleurs introduit une demande d’audience à la date du 1er mai. Une requête qui, jusque-là, est restée sans réponse, d’après le président du CDEPS.

Rappelons que le candidat Diomaye Faye avait fustigé la remise gracieuse en faveur des entreprises de presse, considérant qu’il ne s’agissait d’une solution pas viable. Une vision que Mamadou Ibra Kane considère « extrêmement simpliste et extrêmement réductrice ». « C’est une compréhension politicienne des médias. Cette position du candidat Diomaye Faye n’est pas différente de celle du président Abdoulaye Wade et du président Macky Sall sur les médias. Il s’agit d’un secteur stratégique pour une nation. Les médias sont aussi importants que le secteur de l’éducation, de la souveraineté alimentaire et surtout dans le cadre de la stabilité politique et sociale. Aujourd’hui, la conception que les politiciens sénégalais ont des médias est une conception erronée. Ils ne comprennent pas le rôle, surtout par rapport au candidat Diomaye Faye, dans sa politique de souveraineté nationale. S’il n’y a pas de médias libres, indépendants, viable économiquement, il n’y aura aucune souveraineté dans aucun domaine que ce soit ».


Allant plus loin, Mamadou Ibra Kane invite le chef de l’État à s'inscrire dans le dépassement. « Ce n’est pas parce que quand le candidat Diomaye Faye était dans l’opposition, une certaine presse menait une campagne contre lui qu’aujourd’hui, lui, en tant que président de la République, il doit avoir la même position. Nous sommes dans une démocratie. La liberté de presse et la liberté d’expression sont consacrées par la constitution. C’est cela qui permet la vitalité de la démocratie sénégalaise. Quel que soit l’opinion du journaliste, on doit lui permettre, comme n’importe quel autre citoyen d’avoir son point de vue dans le cadre du respect de la loi, des institutions et de l’ordre social. On ne peut pas avoir une presse domestiquée comme ont tenté de le faire tous nos anciens présidents. Et actuellement c’est bonnet blanc, blanc bonnet entre l’actuel président de la République et les présidents qui l’on précédé à commencer par Macky Sall qui a été l’un des plus grands bourreaux de la liberté de la presse ».

En définitive, le président du CDEPS estime que l’État doit comprendre les enjeux véritables et instaurer un environnement favorisant l’émergence d’une presse libre et indépendante, mais aussi viable économiquement.






9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (13:16 PM)
    S'il y'a redressement c'est que l'entreprise a fait un bon chiffre d'affaire avec un résultat positif mais à décider de frauder pour ne pas payer.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Populisme Mensonger

      En Mai, 2024 (14:00 PM)
      Il les a manipulé. 40 milliards de cadeaux fiscaux plus TDS et ARTP 5 G gratuits, presque en tout pres de 70 milliards. C'était pas juste et les salariés de cette presse n'en voyaient aucun bénéfice. Plus l'État déjà pauvre qui va s'appauvrir en pertes de trésorerie. Et c'était le deuxième abandon de créances fiscales sous ses mandats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tant Mieux

      En Mai, 2024 (14:58 PM)
      Tant mieux pour pour la plus part du temps nuisible - toi particulièrement journaliste alimentaire opportuniste dans mirale san
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tant Mieux

      En Mai, 2024 (14:58 PM)
      Tant mieux pour pour la plus part du temps nuisible - toi particulièrement journaliste alimentaire opportuniste dans mirale san
    Top Banner
  2. Auteur

    V

    En Mai, 2024 (13:22 PM)
    Lolou dal c'est votre prolem.

    Allez ouvrir des chaînes youtube 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mai, 2024 (13:24 PM)
    Vraiment aussi la presse, on ne comprend pas. Les autres entreprises payent et eux comme entreprises privées ne veulent pas payer. Autant exonérer tout le monde pour voir comment l'Etat va exister. Même les pauvres mamans vendeuses de caouettes, de condiments, et même ambulants payent l'impôt ou taxe. Finalement où est le patriotisme de la presse. Et pourtant la presse a d'énormes potentialités avec la pub. Il faut se doter d'agents commerciaux dynamiques et gagner beaucoup d'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Mai, 2024 (13:37 PM)
    Pisque la France est tjrs votre référence dans presque tous les domaines (education, droit, information, etc.), quelle est la situation pour les entreprises de médias françaises par rapport au fisc? Payent-elles ou non l'impôt? C'est indicatif d'ailleurs que les 2 premiers chefs d'entreprise de médias à monter au créneau sont justement ceux là dont le monde sait qu'ils vivent de l'argent de l'état APR. Je suis d'accord avec les entreprises de médias sur un point: la publicité doit être réservée à la presse privée et la presse publique doit être financée EXCLUSIVEMENT par l'argent public. A partir de ce moment, la qualité du personnel et subséquemment la l'image et la crédibilité au sein de l'opinion consitueront les critères de création d'avantages concurrentiels pour capter l'audience/audimat et attirer les parts de marché les plus importantes du marché publicitaire. Autrement dit une "sélection naturelle" se fera par le biais de la loi du marché pour nous laisser avec un maximum d'une dizaine d'entreprises de medias, à moins que qques margoulins milliardaires créent des médias pour leur gloire personelle ou leurs ambitions politiques et non pour gagner de l'argent.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:59 PM)
    Ça, c'est ce qu'on peut qualifier d'intervention divine. Alhamdoulilah Alhamdoulilah Alhamdoulilah... Diomaye, boul doff... Bouffi naan danggay signer décret bi... Qu'ils aillent payer... 40 milliards, c'est pas 40 millions... Le Sénégal a besoin de toutes ses ressources...  Nakko dall bookk...
    Top Banner
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    En Mai, 2024 (14:01 PM)
    Je commence à croire que ceux qui disent que Macky Sall est un cynique doublé d'un rancunier ont raison. Pourquoi? Parce que Macky a invité les boss des entreprises de presse avant la campagne pour leur annoncer l'effacement de leur dette fiscale, en espérant un "coup de pouce" efficace en retour. Au fil de précampagne et de la campagne, il a constaté que le ROI (retour sur investissement) se faisait attendre, et pire certains gros avaient commencer à se désolidariser de lui (GFM et Emedia) ou se faisaient plus menaçants (Bougane et les 98 milliards "londoniens" de Mansour Faye). Alors, dans les derniers jours de son mandat il a signé toutes sortes de décrêt, excepté ... celui devant effacer la date fiscale des entreprises de presse alors qu'il connaissait déjà la position Diomaye la-dessus. Peut-être aussi qu'il l'a simplement oublié.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:42 PM)
    Tu es qui Ibra Kane pour nous emmerder chaque fois fois waay tait toi waay 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Mbaye

    En Mai, 2024 (14:50 PM)
    Ces gens là n'ont pas encore compris qu'ils doivent changer de job. 

    Depuis des années, vous avez vendu votre âme au diable.

    Maintenant, vous n'arrivez plus à retrouver la queue du diable. 

    Dans quelques mois, y'en a qui vont tomber malade, d'autres vont tout bonnement disparaître. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:55 PM)
    Ils n'ont qu'à demander pourquoi l'émigré de Marrakech n'a pas fait le décret avant de partir, alors qu'il a pris le temps de faire les décrets pour les salaires des anciens ministres, députés etc.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email