21 juin 2015. C’est la fête de la musique. Habituellement Dakar et sa banlieue vibrent au rythme des décibels à cette date de l’année. Pour cette édition de la fête de la musique, tout est mort au Sénégal. Pas un seul plateau. Pas un seul bruit de musique dans les maisons de la culture ou dans les quartiers. Ramadan oblige ! Mais pourquoi ? Pourquoi diantre nous priver de cette commémoration si importante ? Pourquoi diantre nous pousser à cette «sénégalaiserie» qu’on ne peut qualifier que d’hypocrite ? Combien ont-ils été les musulmans à avoir allumé leur poste de radio, télévision ou autres supports audiovisuels pour écouter de la musique en ce jour précieux réservé à la musique ?
Disons non ! Comment se fait-il que dans un Etat laïc, qu’on puisse invoquer le Ramadan pour annuler toute manifestation publique relative à la fête de la musique ? Comment diantre peut-on nous convaincre qu’hier, en la fête de la musique, aucun musulman n’a écouté de la musique, parce qu’ayant jeûné ? Et d’ailleurs, sans avoir la prétention de toucher à une question de foi, ou l’ambition de jeter la pierre à qui que ce soit au nom de la religion, l’islam interdit-il, que l’artiste, celui-là qui fait de la musique son gagne-pain ne vive pas sa passion en plein ramadan ? Je ne le pense pas. Jusqu’à preuve du contraire, les religions révélées autant qu’elles sont, nous disent que «Dieu, Allah est miséricordieux».
Le mois du ramadan est un mois de partage, d’amour. Et la fête de la musique est aussi un moment de partage et d’amour autour d’un art. Pourquoi alors nous priver de cette occasion exceptionnelle de célébrer la musique ? C’est ridicule ! Que ce soit les chaînes de télévision sénégalaises qui, à cette occasion font du boucan, que ce soit le ministère de la Culture, aucun programme culturel n’a été déroulé à cette occasion. C’est dommage. Dommage pour la démocratie. Dommage pour la liberté. Dommage pour l’amour pour la culture. A notre avis, la seule chose à éviter à cette occasion pour ne pas gâcher son ramadan, c’est peut-être la débauche durant cette fête. Et les nombreux plateaux habituellement organisés à cette occasion sont loin d’orchestrer des scènes de débauche. Pourquoi alors supprimer la fête de la musique? Pourquoi nous priver ? Nous avons le droit d’écouter de la musique, de vibrer aux rythmes des sons pendant le ramadan. Car, une religion ne peut interdire, elle peut seulement guider certains dans leur conduite et comportement. Et les autres, à eux de décider, selon leur conscience.
Certes, les traditionnalistes iront jusqu’à dire que la musique est haram. Mais non ! L’islam est une religion de respect et donc il respecte les choix de chacun. Le Sénégal encore une fois est un pays laïc. Et, sans être hypocrite, une manifestation culturelle n’a pas à être annulée à cause d’une religion, quelle qu’elle soit. Il faut un minimum de respect de la liberté. Les minorités ont le droit de célébrer cette fête s’ils en ont envie. Alors, à défaut de respecter la laïcité de cet Etat, proposez nous au moins des plateaux de musique religieuse. Là au moins, on se serait régalé tout en faisant la découverte d’un nouveau style de musique. De là à noyer la fête du 21 juin sous prétexte du ramadan, vivement pas cela l’an prochain.
38 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (15:17 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:21 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:21 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:24 PM)Goorgoorlou
En Juin, 2015 (15:25 PM)ON AIME COPIER BETEMENT LES AUTRES.
TRAVAILLONS D'ABORD.
Le Traditionaliste
En Juin, 2015 (15:29 PM)Celui qui critique qui son seul tord est de ne pas assister à la fête de la musique et celui qui s'empresse de critiquer, jeter la pierre à l'autre avec comme prétexte de n'être pas venue à la fête de la musique.
Ah li dé moudjéna métti légui nieuw par force la? Justement c'est parce que le Sénégal est une république que l'on doit respecter le choix d'autrui
Hallass hamétouma Sénégal
Signé un jeune Sénégalais (et intellectuel)
Anonyme
En Juin, 2015 (15:31 PM)Cette fête de la musique inventée par les français est d'abord une manifestation CULTURELLE censé faire la promotion de la culture. Par conséquent, si vous êtes vraiment un acteur culturel soucieux du développement de la culture sénégalaise, je crois que la moindre des choses pour célébrer un tel évènement au Sénégal ce serait de respecter la culture sénégalaise et surtout ses particularités.
Avant de vous lancer dans de telles réflexions innoportunes et mal placée, il fallait que vous preniez le temps de vous cultiver et vous comprendrez aisément que les réalités culturelles sénégalaises ne sont pas celles des français ou des américains.
Cordialement
Anonyme
En Juin, 2015 (15:36 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:36 PM)Revois ton analyse cher Gilles et respecte un peu le choix des citoyens, car avant tout c'est typiquement une question de choix!
Je suis libre de célébrer ou pas une fête dans laquelle je ne me reconnais pas ou peu!
Le musulman a un mois par an qu'est le Ramadan durant lequel il a la chance et la possibilité d'effacer ses pêchés et se rapprocher de son Seigneur, et tu voudrais qu'il le sacrifie au nom d'une soit-disante fête païenne?!
Laissez moi rire...
Zewize
En Juin, 2015 (15:39 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:40 PM)Si on est hyprocite c'est notre problème à nous et ça nous concerne et yonou kéneu nékoussiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mbok
En Juin, 2015 (15:43 PM)Ou bien fêter la musique est une obligation? Mèdaho, wèdéssou,hô ba a déa?..
Joe Long
En Juin, 2015 (15:46 PM)Si toi tu veux danser, c'est ton choix organise une manifestation et tu verras que plein de gens viendront danser en ta compagnie.
En plus il va falloir que tu prennes ton mal en patience : 21 juin 2016 et 2017 tomberont en plein ramadan ! Qu'on se le dise, y a plus fort que Jacques Lang
Anonyme
En Juin, 2015 (15:47 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:00 PM)Ici il y a des traditions qui sont respectées.
Anonyme
En Juin, 2015 (16:35 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:35 PM)Lamane
En Juin, 2015 (16:40 PM)JE LUI REPONDS MEME PAS....
Anonymekalkulart
En Juin, 2015 (16:43 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:53 PM)Alors tu vutupere par ce que les gens ne croit aux memes choses que toi. Tchippppp!!!!!!!
Anonyme
En Juin, 2015 (16:56 PM)Mohamed Benmahomet
En Juin, 2015 (18:29 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:52 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:34 PM)Milk
En Juin, 2015 (20:39 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (22:03 PM)Anonyme Galimatias
En Juin, 2015 (22:29 PM)Tu vis dans ce pays que tu aimes et qui te le rends bien à travers des articles de haute facture que je dévore avec déléctation. Je me souviens d'un article que tu avais fait sur tes déboires à un concert à Bercy.
Le Senegal est et restera Laic en dépit de cette illusion vers une tendance au baillonnement culturel.
Paabi Demb Ak Tay
En Juin, 2015 (02:02 AM)Lis bien la contribution au post 7 pour prendre conscience de ta démarche contradictoire !
Tu nous rappelles les nombreux exemples de ces chemins jonchés de cadavres après le passage de ceux qui étaient censés défendre la Liberté !
Apparemment , ce n'est pas en tout cas " un article de haute facture " au vu de l'immensité des rejets et de la pertinence des arguments avancés dans les contributions
Anonyme
En Juin, 2015 (02:50 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (07:17 AM)meme en dehors du mois de ramadan la musique est bannie par l ISLAM
Paco
En Juin, 2015 (12:14 PM)So beugué fêter sa music nga and ak sa nguene nokko jougué Sénégal
Imbecon !
Attention Gilles !
En Juin, 2015 (13:24 PM)Dieu merci !!!
C'est juste que personne n'a rien organisé.
Mais s'il y avait eu des événements, la grande majorité des Dakarois de toutes confessions serait sortie. Et ce n'aurait été contraire à aucune religion !
Tous les excès commis pendant les nuits de Ramadan eux, en revanche peuvent interpeller sur la crédibilité du zèle que veulent démontrer tellement de jeûneurs de jour, dont certains se cachent pour manger, boire...et plus....
Ah mais là attention, sujet sensible, car ça touche le plus grand nombre des fumistes donneurs de leçons qui font du haram toute l'année 365j/365.
Anonyme
En Juin, 2015 (13:51 PM)Dans le fond comme dans la forme ( avec cette exclamation insensée qui pollue votre texte "DIANTRE", comme si vous veniez de découvrir cette vieille interjection française) votre article, au ton désinvolte et délibérément choquant, ne mérite pas de figurer dans un journal digne de ce nom. Malheureusement, la presse, les médias qu'ils soient nationaux ou internationaux, de leur écrasante majorité,sont ce qu'il y a de plus méprisable, de plus sordide dans ce monde moderne.
Nous sommes des MUSULMANS en dépit de l'aversion des "kaafirs".
Mamadou
En Juin, 2015 (14:01 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (14:51 PM)Verite
En Juin, 2015 (15:03 PM)Ramadan
En Juin, 2015 (15:54 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (00:01 AM)Participer à la Discussion