Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

COMMENTAIRE : Madiambal Diagne met à nu les manœuvres de Tidiane Mbaye et "sa" SONATEL

Single Post
COMMENTAIRE : Madiambal Diagne met à nu les manœuvres de Tidiane Mbaye et "sa" SONATEL

Prénom : Sénégal ; nom : Mbaye ; date de naissance : 3 avril 2012 ; nationalités : française et sénégalaise. Tout le monde a pu constater que, depuis le mois de juin 2012, le journal Le Quotidien n’a plus droit aux annonces et insertions provenant de la Sonatel. Hé oui ! On a voulu punir notre journal pour des écrits qui froisseraient la famille Mbaye et dont l’un des dignes héritiers, Cheikh Tidiane, ne pouvait voir l’entreprise qu’il dirigeait donner de la publicité à ce journal. Le Quotidien n’avait jamais évoqué un quelconque travers de l’un d’eux, aussi longtemps qu’il n’était pas en charge d’affaires publiques.

Nous croyions que la Sonatel était un patrimoine de l’Etat du Sénégal, qu’il partage avec des actionnaires de divers horizons comme France-Télécoms et d’autres privés qui ne sont pas exclusivement de la famille Mbaye. Nous avons stoïquement accepté ce sort injuste, conscients que puissants que puissent être les hommes, ils finiront par passer et que Le Quotidien leur survivra. Il y a eu dans ce pays, plus puissants qu’un directeur général de la Sonatel, plus puissants qu’un Premier ministre, qui on eu pour objectif de couler notre journal et ne ménageaient aucun procédé. Certes ils nous ont fait mal et nous continuons de ressentir les effets de leurs coups tordus, mais nous continuons à paraître régulièrement. Nous osons espérer que la nouvelle direction de la Sonatel se montrera plus juste à l’endroit du Quotidien. L’opinion est prise à témoin.
Ce sort ne nous est pas exclusivement réservé. Des procédés de règlement de comptes personnels ont grand cours au sommet de l’Etat du Sénégal et en instrumentalisant l’appareil de l’Etat. Comme si ce pays s’appelait « Sénégal Mbaye ». La semaine dernière, le Président Macky Sall a refusé de signer un décret initié pour débarquer Arfang Daffé de la tête de la Caisse nationale du Crédit agricole du Sénégal (Cncas). La procédure était aussi illégale car la Cncas étant une société anonyme, ses organes dirigeants ne pourraient être changés qu’après délibération du Conseil d’administration. Sur ce coup, le Conseil d’administration était court-circuité ainsi que la direction de la Monnaie et du crédit du ministère de l’Economie et des Finances. Certains grands banquiers du gouvernement voudraient le poste de M. Daffé pour un de leurs amis. Ils n’auront pas à attendre trop longtemps car Arfang Daffé devra aller à la retraite dans dix mois. 
Dans son édition du week-end dernier, le journal Le Quotidien a révélé la machination orchestrée par le Premier ministre pour s’en prendre au ministre de l’Energie Aly Ngouille Ndiaye et au directeur général de la Senelec Pape Dieng. Abdoul Mbaye qui, en bloquant le processus de contractualisation entre la Senelec et un de ses principaux fournisseurs, Apr energy, a mis en péril la fourniture en électricité du dernier Magal de Touba et provoqué le retour des délestages dans le reste du pays. La manœuvre est claire comme de l’eau de roche. De graves dysfonctionnements dans le secteur aussi névralgique que l’énergie lui donneraient raison a posteriori. Le Premier ministre Abdoul Mbaye n’a pas encore digéré le camouflet que lui avait fait subir le Président Macky Sall, suite aux péripéties de la nomination de Pape Dieng à la tête de la Senelec. Il voulait le poste pour son jeune frère Cheikh Tidiane, qui se savait en instance de quitter la direction générale de la Sonatel. Le poste de Président directeur général de la Senelec, que Wade avait déjà promis à Cheikh Tidiane Mbaye, qu’il avait fini de nommer président du Conseil d’administration, devenait encore plus intéressant pour lui avec un projet de positionner la Senelec comme opérateur dans le secteur de la téléphonie. 
C’est cette même logique de règlement de comptes personnels qui semble guider Abdoul Banna Mbaye, dans son combat contre les meuniers, qui est pour lui un moyen de s’en prendre aux intérêts du Groupe Mimran, son ancien employeur. Il n’en garde pas moins une dent contre le ministre du Commerce et de l’Industrie Elhadji Malick Gackou ainsi que le ministre du Budget Abdoulaye Daouda Diallo qui, en réunion de Conseil des ministres, ont clairement indiqué que l’approche du Premier ministre dans ce dossier est mauvaise. Abdoulaye Daouda Diallo ? Il ne perdrait rien pour attendre celui-là. Déjà que le Premier ministre, le plus officiellement du monde, avait eu à saisir le Président Macky Sall pour lui signaler que le ministre du Budget avait cherché à faire chanter l’homme d’affaires Yérim Sow. Vérification faite par Macky Sall, la délation s’avéra fausse. Depuis cet incident, les membres du gouvernement ont un code. Quand ils veulent casser du sucre sur le dos de quelqu’un ils se disent : « On va Abdoul mbayiser ». 
Si le Président Macky Sall laisse faire, les directeurs généraux des Douanes (Makhtar Cissé) et des Impôts (Ahmadou Ba) seront changés au profit de personnalités proches du Premier ministre, comme son directeur de Cabinet Cheikh Bèye. Le Premier ministre avait pensé faire une révélation au Président Macky Sall au sujet de Ahmadou Ba que le Président Wade aurait voulu nommer ministre. Macky Sall écouta religieusement sans dire un mot. Une fois seul dans son bureau, le chef de l’Etat en a ri. Peut-être moins que Abdoul Mbaye ne rit aujourd’hui de l’infirmité de son ancien ami Abdoul Aziz Mbaye, ministre de la Culture. Les ponts sont coupés avec celui-là, depuis que l’ancien directeur de Cabinet du chef de l’Etat avait déclaré, à qui voulait l’entendre, qu’il n’écoutait que le Président Macky Sall. Suffisant pour que Cheikh Tidiane Mbaye lui envoyât la facture des boubous qu’il lui aurait faits coudre, quand son pote de jeunesse venait de rentrer au pays pour occuper les fonctions de directeur de Cabinet du président de la République. C’est dire que les propos attribués à l’ancienne directrice générale du Fonds de promotion économique (Fpe), Ndèye Khady Guèye, par le journal L’As dans son édition de samedi dernier, selon lesquels le Premier ministre Abdoul Mbaye voudrait sa perte, ne devraient pas être pris que pour des élucubrations. Par Madiambal DIAGNE



53 Commentaires

  1. Auteur

    Khalaass

    En Février, 2013 (19:23 PM)
    Il ne serait pas exagéré de dire que nous sommes tous en danger. Ce que la guerre au Mali nous révèle, c’est que nous sommes d’une effroyable vulnérabilité. Nos Etats sont des Etats « faillis » et en profonde déliquescence. Peu d’entre eux sont capables de défendre leur propre territoire contre les menaces intérieures ou extérieures.



    Raisonnons par l’absurde pour mieux saisir cette singulière et insoutenable faiblesse des Etats africains. Si par la suite de cataclysmes, catastrophes ou toutes autres formes de dangers, les puissances occidentales se retrouvaient dans l’incapacité de vivre sur leurs territoires, et qu’elles soient obligées de trouver d’autres terres pour survivre, je me demande ce qui nous sauverait d’une recolonisation. Et ce serait le moindre mal. Darwin auraient eu raison : les espèces faibles, incapables de se transformer et de s’adapter pour se défendre, finissent par disparaitre. Nous ne risquons peut-être pas de disparaitre, mais nous vivrons encore longtemps sous tutelle, si nous ne changeons pas.



    Il y a quelques jours, un ami à moi a fait un lapsus qui a inspiré ce texte. Voulant nous informer de la décision des américains de soutenir l’action militaire au Mali par l’envoi de matériel de renseignement, il a dit que « les américains ont envoyé des pilotes sans avion ». Ce qui nous a bien fait rire car nous nous sommes dit que cela ne risquait pas d’arriver. Les américains ont bien des avions sans pilotes : les drones. Mais des pilotes sans avions, c’est bien nous qui les avons.



    Notre faiblesse ne s’explique pas par notre manque de ressources. Elle est le résultat de notre manque de leadership, de vision et d’ambition pour nous-mêmes et pour les générations à venir. L’Afrique que je vois à travers le Mali en ce moment est celle que je combats tous les jours. Cette Afrique indécise, passive et attentiste, condamnée par ses propres leaders à un si triste sort.



    Miné par des querelles internes inutiles, entretenues par une classe politique sans génie et indigne de ce peuple au passé si glorieux, le Mali a sombré au premier assaut des hordes barbares venues de Lybie. Et la France était là pour voler au secours de sa colonie.



    Je vois d’ici certains intellectuels « afrocentristes », qui n’avaient pour discours que le rejet de la domination, de l’interventionnisme et de l’impérialisme occidental, chercher à retrouver leurs esprits. Je suis choqué, comme de nombreux africains, que ce soit la France qui soit venue faire cette guerre à notre place, trainant derrière ses chars une armée malienne et africaine juste pour faire le décor. Tout le monde sait que l’intervention française au Mali est une occasion inespérée pour la France d’atteindre trois objectifs simultanés : un objectif diplomatique consistant à s’imposer comme Maitre du jeu dans tout l’espace sahélien à partir de son ancrage du Mali ; d’où elle renforcera son influence dans les pays qu’elle a invités à sa guerre ; un objectif militaire qui lui donne une présence durable et peut-être définitive au Mali ; et enfin un objectif économique directement lié à ses intérêts au Niger, dans des zones accessibles à partir du Nord Mali. Après son intervention opportune en Côte d’Ivoire, la Guerre au Mali permettra de légitimer la présence contestée de l’armée française dans la région.



    Mais qui va s’en plaindre ? Même si je suis dévasté par l’idée de devoir ravaler ma fierté pour constater, encore une fois, que le sort de nos pays dépend plus des autres que de nous-mêmes, je suis bien obligé de me réjouir de l’action militaire de la France. Car autrement, les troupes Jihadistes seraient déjà en train de couper des mains à Kayes, avec pour objectif suivant Kidira.



    Nos braves Jambars sénégalais nous sauveraient-ils le cas échéant ? Voir ! Je suis sûr qu’ils en ont le courage, la formation, l’intelligence et l’honneur. Mais en ont-ils seulement les moyens ? C’est toute la question.



    Les pilotes africains n’ont pas d’avions. Les bataillons blindés n’ont pas de blindés. Sur 7 à 8000 militaires prévus pour constituer la force de la MISMA, seulement 2000 environs sont arrivés au Mali après plus d’une dizaine de jours de combat et la libération quasi complète des villes du Nord. Nombre de pays ne peuvent pas transporter leurs troupes sur le millier de kilomètres qui les séparent du front Malien. Il leur faut attendre des avions et autres matériels mis à leur disposition par d’autres. Quand nos dirigeants se réunissent à Addis Abeba, dans un siège de l’union africaine conçu, financé, construit, équipé et offert par la Chine pour seulement 200 millions de Dollars (ce que n’importe quel pays africain aurait pu offrir), c’est encore pour demander de l’argent et non pour voir comment faire pour que pareille catastrophe ne se reproduise plus sur le continent.



    Qu’on ne se plaigne donc pas. Et qu’on ne pleurniche pas sur notre sort comme semblait le faire le Président sortant de l’Union africaine, le Béninois Yayi BONY. Si notre faiblesse est une menace à la paix et la sécurité globale, les autres se donneront toujours le droit, voire l’obligation d’intervenir chez nous pour rétablir les justes équilibres, même si cela se fait à nos dépends. Car tel est le sort des Etats faibles.



    Ce qui nous arrive n’est pas de la fatalité. Je ne cesserai jamais de le répéter. C’est de l’irresponsabilité collective. Pendant plus de dix mois, l’Union africaine et la CEDEAO ont tergiversé, incapables de prendre une décision salutaire et honorable. Au lieu de mobiliser et d’armer moralement et matériellement la jeunesse malienne pour aller au front libérer leur pays, les hommes politiques maliens et leur armée se sont battus à Bamako pour contrôler un pouvoir depuis longtemps à terre.



    L’Afrique n’a pas encore des dirigeants à la hauteur des enjeux du moment. Ce sont pour la plupart des gestionnaires d’un quotidien qui les dépasse, et sans idées pour l’avenir. Les institutions régionales, au premier rang desquelles se trouve la CEDEAO, sont justes bonnes pour dépenser et toujours dépenser l’argent collecté par les Etats sur le dos des citoyens, dans d‘interminables réunions souvent sans résultats. Je ne sais pas quel est le type ou la qualité du matériel militaire utilisé par la France au Mali, mais si nous ne sommes pas capables de l’avoir, à quinze pays réunis, c’est que nous ne méritons pas d’être appelés Etats indépendants. Nos dirigeants doivent rendre à nos peuples leur dignité. Le gouvernement Malien aurait pu épargner à son peuple le spectacle de ces ribambelles d’enfants courant derrière les véhicules français, le drapeau tricolore à la main et scandant « Vive Faranchi ! Faranchi ! Faranchi ! », pour dire « Vive la France ». Assurément, François Hollande mérite bien d’être sacré 334ème Saint de Tombouctou.



    L'auteur



    Cheikh Tidiane DIEYE
  2. Auteur

    Joe

    En Février, 2013 (19:36 PM)
    Ou sont passes les 50,000,000 cfa de Wade? Tu n'en rien a dire Madiambal. tu est pire qu'Abdoul Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Recrutement

    En Février, 2013 (19:36 PM)
    Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbus

    En Février, 2013 (19:47 PM)
    article très bidon . article très bidon/article très bidon/article très bidon/article très bidon/article très bidon



    article très bidon . article très bidon/article très bidon/article très bidon/article très bidon/article très bidon



    Trouve autre chose aulieu de fouiner dans la famille mbaye pour un reglement de compte .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Eisenheim

    En Février, 2013 (19:52 PM)
    J'ai beaucoup de respect pour Madiambal D., mais cet article traduit plus d'une étroitesse d'esprit, un désir de vengeance qu'un légitime travail d'investigation de journaliste. C'est une attaque en règle gratuite et indigne d'un monsieur que je croyais, visiblement à tort, comme un des sentinelles de notre jeune démocratie. Ces affirmations qui ressemblent plus à des ragots, des discussions de café de commerce qu'à de véritables investigations, n'honorent guère son auteur.

    La décision de la Sonatel de priver Le Quotidien de la manne publicitaire, même si elle n'honore pas ses dirigeants, reste à la discrétion de l'entreprise. La Sonatel a droit de choisir les journaux dans lesquels elle achète des encarts. Si cette décision a pour seul but de museler Le Quotidien, alors elle n'honore pas la direction de la Sonatel. Je serai à vos côtés pour mener le combat de la liberté de la presse.

    Mais, cela ne saurait justifier une telle attaque à l'égard plus de Abdoul Mbaye que de son jeune frère.
    Auteur

    Julom

    En Février, 2013 (20:05 PM)
    Ou sont les preuves ou témoins dans ses balivernes . Je vous rappel que Futurs Medias a subi la même chose du groupe CCBM qui les a privé d'annonce mais ils se sont pas plaint.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra

    En Février, 2013 (20:06 PM)
    Mais les sucriers ont été subventionnés pour huit milliards alors que les meuniers et huiliers sont laissés en rade et mieux on casse du sucre sur leurs dos . La Socas elle a fermé boutique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Février, 2013 (20:09 PM)
    Vraiment Madiambal tu es devenu ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix

    En Février, 2013 (20:15 PM)
    Vraiment le Sénégal a plus besoin de journalistes qui font des analyses pertinentes aux services de la république et non ses déclarations trop légères. La famille Mbaye constitue une référence au Sénégal, c'est de vrais patriotes et travailleurs, au moins ils ont fait des réalisations concrètes partout où ils sont passés. Des journalistes d'investigation, on en a déjà vus, le cas Abdoul Latif Coulibaly est là.

    Moi je te respectais beaucoup mais depuis quelques temps je remarque que tes commentaires sont vraiment bidons, il faut changer de démarche.

    Merci
    Auteur

    Diallo Bi

    En Février, 2013 (20:25 PM)
    Hey , Madiambal. Tu nous pompes l'air. Le privé a ses règles. Chacun défend ses intérêts. Si tu te comportes de la sorte, il y a lieu de s'inquiéter pour la vie de ton entreprise. Plus personne ne te fera confiance car tu es capable de te taire quand on achète ton journal et de déverser ta "bile" quand on te refuse un contrat. C'est grave. J'espère que tu vas te ressaisir et apporter un cinglant démenti à ce torchon d'article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vigipirates

    En Février, 2013 (20:34 PM)
    Attention Mr Diagne votre rancune tenace et votre desir de vengeance á l'encontre de la famille Mbaye vous decribilise de jour en jour auprés de l'opinion publique Sénégalaise. Vous êtes entrain d'user de votre organe de Presse à de fins personelles. En effet, au lieu de servir d'outil de transmission de l'information aux sénégalais, votre journal s'est transformé en une tribune de reglement de comptes, ou la délation et la diffamation se sont érigés en armes létale afin de détruire une famille contre laquelle vous avez une dent. Vos articles sont devenus en réalité un amassi nauseabond de medisance et de ouïe-dire, sans preuve aucune de ce que vous avancez! Autrement dit, de la délation. Je ne vous connez ni vous, ni la famille Mbaye au passage. Sachez raison garder et essayez de resoudre votre differend contre eux d'une façon plus honorable vous y gagnerez en credit ! Un simple lecteur avisé, qui partage son opinion sans parti pris aucun.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimbakhpapakh

    En Février, 2013 (20:38 PM)
    A bas Mr. Madiambal Diagne!

    Ces deux freres Mbaye que vous enviez sans aucune distinction sont plus dignes que vous. Ces deux freres sont connus pour leurs services rendus a la nation senegalaise et qui leurs ont valus des mentions "honorables". Laissez ces gens faire ce qu'ils sont reputes faire je veux dire "travailler dur et honnetement". Si chaque Senegalais rendait a la nation qui les a accouche un pour cent, je dis bien 1% de ce que l'ensemble de la famille Mbaye a rendu au peuple senegalais Le SENEGAL EMERGERAIT DES RANGS DES GRANDES NATIONS. Vous enviez tous tant que vous etes Macky Sall pour son bon choix car vous voulez tous qu' il echoue. Aujourd'hui Abdoul Mbaye demain Mimi Toure apres demain Marieme Faye, vous n'etes que des vendus qui veulent destabiliser le processus de paix au Senegal. Helas le ridicule ne tue pas chez nous; car si ridicule tue vous serez enterre le soir meme de votre publication. A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Février, 2013 (20:50 PM)
    j'ai meme pas lu jusqu'au bout.

    J'ai confiance en la famille MBAYE point barre.
    Auteur

    Beugafrik

    En Février, 2013 (20:50 PM)
    cet article montre que journaliste est un petit type



    on ne roule pour personne mais on sait lire entre les lignes



    Les gens que tu jettes en patures ont au moins le mérite d'etre moins mesquin que toi



    le bon mot en wolof est ce journaliste dafa séwwe ( il est mince!!!! avec son torchon
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Biig

    En Février, 2013 (20:55 PM)
    va te faire voir mandiambal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Février, 2013 (21:10 PM)
    Lisez entre les lignes. Madiambal est armé par des DG qui s'agrippent à leurs postes depuis Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Février, 2013 (21:22 PM)
    Jamais dans ma petite carrière de lecteur, je n'ai lu article aussi nul tant dans sa forme que par son contenu." A Pape et Tidiane je dirais " il faut etre économe avec le mépris, il y a tellement de nécessiteux "
    Auteur

    Falu

    En Février, 2013 (21:24 PM)
    desolais monsieur Madiambal mais dans le futur vous ferez un mauvais representant dans les grandes spheres de l ETAT de notre SENEGAL.JEm excuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Thiath Guéye Echo

    En Février, 2013 (21:32 PM)
    Les frères Mbaye qu'on les aime ou pas , ils n'en demeurent pas moins de grands messieurs qui ont fait leurs preuves en apportant leur part respective à la croissance économique du pays voire de la sous région . Celui qui le dit pourrait passer pour quelqu'un qui a des raisons mais des raisons personnelles d'en vouloir à l'ex DG de la Sonatel pour avoir rayé son modeste canard 10 ans durant des rubriques pub. même d'abonnement de l'entreprise; La raison est une certaine impertinence selon laquelle son machin ne crée pas de valeur ajoutée nationale significative ( exemple fabrication d'appareil , de fil conducteur etc.) .Une sanction non médiatisée outre mesure à travers les colonnes de notre produit .Au cas échéant j'aurais eu tort car c'est lui qui décide.

    Tout le contraire de M. Madiambel Diagne du quotidien le quotidien qui ne digère pas d'être privé ces temps ci de faveur et non d'un droit et le fait savoir à tout le monde certainement en vue d'une intervention genre Mansour Mbaye etc ceci au moment où sans murmure tous nos biens y compris l'argent sur notre compte font l'objet de saisie exécution de Jean -Martin Jampy directeur de la sécurité dans l'Afrique de l'ouest du groupe Vicat Sococim.

    Cette usine au nom de laquelle le sieur Mandiambel qui signait sous le nom de Moussa Sarr à Walf Quotidien a essayé de nous tirer le ver du nez pour les beaux yeux de hady Khaly Niang ex DG bceao - Sénégal qui à la retraite a voulu reprendre pour en jouir les 10% du capital mis sur le compte d'un cousin du nom de Ndao , un prête -nom .Ce qui découvert par l'ex patron de la cimenterie a motivé dans un premier temps le refus de payer plus de 10 milliards fca à l'ex banquier, mais avec le lobbying médiatique de Moussa Sarr Walf, le vieux toubab a cédé contre une dizaine de milliards...nous n'en dirons pas plus sauf pour demander à Mandiambel Diagne qu'est -ce qui a changé entre temps dans un même pays pour que les frères Mbaye soient plus méchants que son ami qui s'est refait une vraie santé financière avec un prête -nom . Une expression qui renvoie de plus en plus à la création de la crei .

    Allons cher ex -relation de travail pour les beaux yeux de Hady ,admettons que des frères utérins qui allient l'intelligence et l'autorité puissent réussir de façon extraordinaire - riche , cultivé et premier ministre - sans déranger quiconque comme ils peuvent être des démunis sans attirer l'attention des gens qui se prennent trop au sérieux, peut -être à raison. En conclusion une telle polémique sur la base de gros sous qui bruissent dans le milieu des médias depuis toujours , nous réconforte à l'idée que ndékété -yo , que nous ne sommes pas si nuls que çà en demeurant malgré 30 ans d'existence une modeste publication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison

    En Février, 2013 (21:35 PM)
    Mafia bal à raison .

    Abdou Mbaye tant chanté bénéficiait dans toutes les banques ou il est passé de grands comptes Orange avant Sonatel que son frère PDG de Sonatel pendant 29ans y ouvrait.Apres ils se partageaient dit-on les bénéfices.

    Pour la première fois orange n'a publié ses états financiers qu'au mois de juin ce qui prouve qu'il voulait cacher quelque chose à Macky avant que ce dernier ne tombât dans le piège en annulant le décret sur les appels entrants.

    Le groupe qui avait prétendu partout qu'il allait faire des pertes avec le décret de Wade instaurant une taxe sur les appels entrants,s'est retrouvé.avec des bénéfices de centaines de milliards.Et c'est pourquoi d'ailleurs ils ont décidé, une première mondiale ,de donner gratuitement à l'état du Sénégal 5pour cent de ses bénéfice a titre exceptionnel.

    Le plus grand regret de Macky est d'avoir annulé ce décret utilise par beaucoup de pays pour financer des secteurs vitaux!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je conseille à Macky de ré instaurer cette taxe sur les appels entrants,avec une bonne communication s'est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayfaal

    En Février, 2013 (21:35 PM)
    C'est une honte nationale ce gars la , comment on peut écrire de pareilles choses? La famille des Mbaye ce sont des gens sérieux ,bien éduqués ,personne parmi eux n'a jamais été poursuivis pour détourner émeut de fonds alors qu'ils ont occupé des postes importants dans ce pays alors que toi tu as faim,
    Auteur

    Amyd78

    En Février, 2013 (21:40 PM)
    Que cheikh Ndiaye nouveau dg du cices paie Les fournisseurs de l'édition 2012 de la foire. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal

    En Février, 2013 (21:49 PM)
    on voit que tu n'es pas journaliste mais un homme d'affaire sans scrupules comme le dit l'adage tjrs on ne peut avoir raison dans des conflits et surtout tjrs des problèmes de sous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Février, 2013 (22:16 PM)
    Madiambal, vous faites parties des journalistes que je suis le plus au sénégal. Mais franchement cette fois ci vs vs etes servis de votre journal pour regler des comptes. Je pense que cet article risque de deconstruire votre credibilité. Conseil: vs etes un des meilleurs journalistes du séngal donc il faut eviter de porte la guerre de certains politiciens que vs avez cité contre le premier; continuez à etre professionnel

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (22:18 PM)
    madiambel a raison , cette fmille de griots voulait une dynastie ,. elle a cree une fondation au nom de leur pere . qu el service leur pere a rendu au senegal ..? aucun sinon faire la promotion de ses enfants qui ont tous la nationalite francaise. ils se sont jamais comportes comme des senegalais . ils ne voulaient etre avec des senegalais quand ils etaient au lycee vanvo . madiambel a parfaitement raison . abdoul a tue beaucoup de socites senegalaises au profit de celles des francais . son employeur etait mimran abdoul mbaye a plonge beaucoup de chefs d entreprises jusqu a la mort .tout le monde se demande pourquoi macky en fait son pm ? pourquoi malick prend un gars comme cheikh kante ,, pape dieng comme dg ? cheikh tidiane pour faire plaisir a acatel a supprime les telecentres mettant ainsi des milliers de jeunes dans la rue . donc cette famille qui n est meme patriote ne devait meme pas diriger une cantine . leur pere a introduit ses enfants partout abusant de son titre de pesident de la cour supreme . si on doit dire la verite abdoul devait en ce moment etre en prison . il a terni l image du senegal avec son pere abdoulaye wade deux des plus grands blanchisseurs d argent sale du senegal
    Auteur

    Bibi33

    En Février, 2013 (22:40 PM)
    Madiambal tu nous emmerde, pour qui tu te prends ? et pour qui tu nous prends

    Vous les journalistes, quand vous avez des problèmes avec quelqu'un vous saisissez vos plumes et vous publiez n'importe quoi sur lui.

    Et vous pensez qu'en signant ce genre de chiffons, vous vous rendez crédible ?

    Je suis vraiment déçu! Moi qui lisais souvent "Le Quotidien"

    {comment_ads}
    Auteur

    ...........

    En Février, 2013 (22:54 PM)
    Dieu seul sait qui a raison ou pas ,j'espere qu'il ne dit pas la verité car sinon ce serai tres grave malgré tout le respect que je voue à la famille de keba mbaye .svp ,si madiambal diagne a des preuves vous croyez vraiment c'est à vous qu'il doit les montrer arretons svp ,ce serai trop facile , tout ce que je souhaite c''est qu'il n'ai pas raison , wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Zes

    En Février, 2013 (22:59 PM)
    Completement nul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fékké Ma Ci Bollé

    En Février, 2013 (23:12 PM)
    Mandiambal tu n'arrivais plus a payer tes employés ces derniers mois tu as licenciés les journalistes de week end magazine abusivement pour raison economique

    Bizarrement depuis que Mimran t'a recu a geneve avec diagna ndiaye certainement pour que tu soi son bras armée pour liquider le PM tes employées son payés a temps

    Mais grand niata nga enacaissé ? fayal wa weekend sén arriéré de salaire yi té bayyi wa Mbayéne  :sn:  :sn:  :sn: 

    Auteur

    Gaffo

    En Février, 2013 (23:26 PM)
    Et où est l Ethique Mr Madiambal ? Si on vous comprend bien , vous vous étiez tu car Sonatel achetait des encarts publicitaires dans votre journal le Quotidien Maintenant que ces insertions ont cessé, vous prenez votre plume pour vilipender celui qui en serait la cause . MINABLE Vous déshonorez la corporation des journalistes Je me demande dalleurs comment la famille des journalistes pourrait passer sous silence cette forfaiture ? Feu Puritin Fall avait parlé de journalistes alimentaires Maintenant nous avons pire En plus d être alimentaire, il est maître-chanteur . Vous n avez aucun respect à vos lecteurs qui devraient boycotter définitivement votre journal . C est un moyen pour obliger les organes de presse à se professionnaliser et à cesser d être des feuilles de chou .

    Comme le disait Hubert Beuve , il ne faut pas que les moyens de existence corrompent les raisons d existence
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Février, 2013 (23:31 PM)
    oh Madiambal tu es entrain de descendre tres tres tres bas ,moi qui te respectais tant sur tes positions politik ....grand boul wèrè way ,grand diapthi waye deuk bi dokh bayil sani khèreyi. Nous voulons bosser on ne peut pas passer toute notre vie a faire des manigances politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habib Fans

    En Février, 2013 (23:44 PM)
    ne versez pas votre venin sur madiambel car lui au moins il a cree une entreprise de presse et a employe des senegalais . par contre cheikh t mbaye et son frere blanchisseur d argent sale qu est ce qu ils ont cree ? rien . la sonatel n a pas ete creee par keba mbaye . c est l etat du senegal . cheikh mbaye a suce le sang des senegalais . une socite comme sonatel qui fait plus 300 milliards de benefice dans un pays aussi pauvre que le senegal ? chaque annee il transferait vers la france 80% du benefice . il a ferme tous les telcentres au senegal . il ne faut etre hypocrites , madiambel a dit la verite . la sonatel sugging the blood of senegal cheikh t mbaye et abdoul mbaye sont des pous dans la tete du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiop

    En Février, 2013 (00:00 AM)
    Mais c est quoi ces methodes de voyou. Alors comme ca mr pense qu il peut tordre le bras a qui il veut. J espere qu il tombera un jour sur DES gens qui lui feront ravaler son papier. On a reussi a chasser l autre vieux Mais c est loin d être fini... Il y a encore Bcp de patates pourries a foutre a la poubelle
    Auteur

    L'ancien.

    En Février, 2013 (00:39 AM)
    Quelle honte! Mais c'est du chantage pas du journaliste. On s'en fout de ton business. Et puis voilà ce que disait le President à propos des sources de la presse. Il y a donc des ministres qui représentent le groupe mimran dans ke gouvernement. Et qui racontent les délibérations du Conseil Des Ministres. Or cela est assimilable à une haute trahison. Les délibérations du Conseil des Ministres en dehors du communiqué sont des secrets d'Eta. J'espère que Jeundi prochain le President et son PM vont le rappeler aux petits rapporteurs. Toute fragilisation du PM rejaillira sur le PR. C'est le théorème de Senghor. Plus le PM est loyal au PR, plus il faut le renforcer. Il faut cependant trouver à la presse des moyens de vivre dignement sans devoir plaire aux annonceurs, ni à l'Etat ni même aux patrons de presse. En respectant tous les canons d'ethique et de déontologie. Marial al. Est un grand monsieur mais sur ce coup il a fait une erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Février, 2013 (01:16 AM)
    Cest vraiment dommage que la plupart des sénégalais ne soutiennent, un moment de leur vie, que celui ou celle qui s'affiche comme étant l'adversaire déclaré de leur adversaire sans aucune autre raison explicable. Madiambal était hier l'homme qu'il fallait à tous les coups soutenir tant qu'il insultait Wade et son gouvernement, tant qu'il disait le plus grand mal de Karim Wade. Il était le prophète de la presse sénégalaise tant qu'il marquait son audace par des sorties médiatisées contre tous ceux qui étaient proches du pouvoir de l'ancien régime ou prenaient langue avec Wade.

    Aujourd'hui qu'il s'en prend à des gens connus pour leur bonne éducation, leur intégrité et leur compétence, et pourtant pas foncièrement contre le mode de gestion de Wade, tout le monde jette l'oppobre sur lui et vient de comprendre qu'il excelle plus dans la manipulation et la désinformation par un tissu de contre-vérités que dans un professionnalisme avéré. Il faut se méfier d'une certaine catégorie de journalistes prompts à n'utiliser leurs plumes que pour leurs propres intérêts sans soucis du moindre respect pour les lecteurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartabira

    En Février, 2013 (01:40 AM)
    Honte à madieumbal ! C l'article de trop pourriture. Tu penses à ta pub et raconte des mensonges.

    CTM a refusé son salaire de PCA de Senelec qui s'élève à 3 millions par mois; comment peut il laisser tomber la direction générale de Sonatel et chercher cette boîte pourrie de Senelec

    Madieumbal ne vaut rien, le nain général Diagna Ndiaye et Abdoulaye WADE l'ont décrédibilisé en le corrompant, les preuves existent et seront publiées.

    Aziz Mbaye le nullard pedophile sera bientôt viré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salýatàgo

    En Février, 2013 (01:44 AM)
    Aziz Mbaye le ministre de la culture n'est pas seulement un pedophile, il a violé sa belle sœur n'est ce pas madieumbal et a été en prison pour cela. Ses propres frères disent que son beau père en a perdu la vie.
    Auteur

    Ajoo

    En Février, 2013 (02:10 AM)
    Autant Mandiambal est décevant dans son approche , on ne peut reprocher à un quelconque client quelqu'il soit sa décision de collaboration ou non avec une structure .Autant il n 'ya vraiment pas de grandeur à avoir été pistonné par "Papa" , dans des secteurs juteux sans encombres , Banques et télécoms .Et à propos de leurs tortuosités de gestion , il y 'en a une foultitude .Comme les agents de la Sonatel , qui était tenu d 'ouvrir leurs comptes bancaires "Logement" ,qu ' avec la bank du frérot .

    {comment_ads}
    Auteur

    Leboudollars

    En Février, 2013 (03:53 AM)
    Tout ce que Mr Maqimbel Diagne ne peut quand meme etre considere comme toatelement Faux.

    Il faut que Macky et nous autre Senegalais soyons vigilants avec ces mbaye BI,Tri,Multi Nationaux.

    Ndab la neka ou dionkane ci dakha wooroul...
    {comment_ads}
    Auteur

    Saaalum

    En Février, 2013 (03:58 AM)
    Comment les senegalais peuvent lire ce journal..Je ne connais pas les MBaye, mais ceci est de l'acharnement gratuit..de la mechancete...Madiambele utilise son journal pour liquider ses ennemis et regler des comptes..Indigne d'un journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snob

    En Février, 2013 (05:54 AM)
    Vrai ou faux on ne peut pas laisser une famille diriger un pays et Ces boîtes les plus importantes depuis des decennies ils je Sont pAs plus intelligents que le reste des senegalais ce comportment est typiquement francais deputes a vie cadres a vie lourdeur administrative sans raison copions le model americain que veillards de dansoko de niasse et tanor laissent la place aux jeunes la malick nOel a raison
    Auteur

    Sereinlo

    En Février, 2013 (07:34 AM)
    Oui, cheikh Tidiane MBAYE est un homme digne, courageux , independant et honnete à donner en exemple

    Ce n'est pas un energumene de la trempe de madieumbal qui va le salir

    Madieumbal: plus tu en écriras sur les MBAYE plus tu perdras en crédibilité ; mais ta crédibilité tu t'en fous quand on te paye pour tes articles à la con!
    {comment_ads}
    Auteur

    Snob34

    En Février, 2013 (08:15 AM)
    Tu oublies snob que ce sont des boites privées qu'ils dirigeaient en ayant été choisis par des actionnaires prives pour diriger les boites.

    Tu oublies que cheikh Tidiane MBAYE a quitte de lui même sonatel quand son frère a été nomme premier ministre,qu'il a renonce à son salaire de pca pendant 3 ans et demisionne de ce poste quand on a nomme un retraite nommé Pap Dieng

    {comment_ads}
    Auteur

    Boydo

    En Février, 2013 (08:35 AM)
    Je suis vraiment déçu par l'acharnement de Madiambal contre Abdoul et Cheikh. D'abord Madiambal parle nous des millions de Wade que Thierno LO t'as donné. Arrétez d'utiliser votre plume pour régler des problèmes personnels surtout évitez de raconter des ragouts. Ce que tu dis es digne d'une bataille de borne fontaine entre filles. Chipiri. Si pendant tout le temps que ces deux frères ont été à la tête de grandes structures il y a que ces balivernes que tu as trouvé comme poux sur eux dans ce pays de M E R D E, cela veut dire tout simplement qu'ils ont bien travaillé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceo

    En Février, 2013 (09:33 AM)
    Si la moiti du gouvernement avait le quart des qualites de management et de bonne gestion de la famille Mbaye, le Senegal s'en porterait autrement, je peux vous l'assurer....
    Auteur

    Rabi

    En Février, 2013 (09:51 AM)
    reconnaissons au moins ce merite chez pa wade.il a permis aux experts de tout et de rien de perorer aun nom de la liberte d expression.ces perroquets du genre madiambal bira seck du forum civil croient debiter des inepties en tout lieu et en tout moment avec des arguments trop subjectifs.madiambal essayer de rendre votre journal attrayant comme ca les publicites seront visibles et conviviales.lde grace faites des investigations pointues au lieu de secontenter de declarations approximatives.salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Février, 2013 (10:18 AM)
    je retiendrai de cet article , que le talent d'écriture n'est surement pas est don reçu par ce Madiambal...Que c'est laborieux et confus, pour quelqu'un qui se considère comme un grand journaliste ! Pouffons de rire ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikox

    En Février, 2013 (10:23 AM)
    Madiamba, on ne peut pas s'appeler comme ça par hasard, cet homme est d'une petitesse d'esprit qui frôle l'incompréhension totale. On sent la haine qui se dégage envers la famille MBAYE dans ses propos. S'il avait une trace de cerveau dans sa crâne, il allait se faire signer l'article par un autre pour se venger intelligemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Février, 2013 (10:26 AM)
    Madiambal doit faire honte aux journalistes de ce pays. Il n'est pas mieux que les politiciens qui ne sont mus que par leurs propres intérêts. Ce diambal diagne doit être boycotté jusqu'à ce qu'il s'exile et nous laisse en pays. C'est un mercenaire, un pyromane qui peut mettre ce pays en flamme surtout avec ses médisances contre les mourides.
    Auteur

    Awilo

    En Février, 2013 (13:18 PM)
    Mandiambal tu es tombé plus bas que la poussière ! informe-nous juste et vrai. père kéba disait: l'éthique est la mesure de toute chose ! vous journalistes arrêtez donc de "porter presse".

    {comment_ads}
    Auteur

    Madieumbal Bête

    En Février, 2013 (15:35 PM)
    Quel animal ce MADIEUMBAL, quelle haine a cause du fric qu'on te donne ou que tu perds.

    Si tu penses pouvoir intimider cheikh Tidiane Mbaye tu te fous le doigt dans l'œil.

    Cheikh Tidiane Mbaye est un homme de principe et ne crains personne hormis le tout puissant.

    C un dur à cuire! 1000 fois plus intelligent que toi.

    Tu t'es attaqué à bien plus fort que toi.

    CTM t'a tendu un piège et tu y tombé, il ne te lâchera plus toi et tes commanditaires qui n'osent pas l'affronter.

    A ta place j'irai lui demander pardon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Kane

    En Février, 2013 (01:49 AM)
    Ce Madiabel prend les Senegalais pour des idiots en ecrivant de telles betises..Vous etiez habitue's au vol et a la prostitition politique et devez vous reveiller car le Senegal a elu Makky pour lutter contre vos sales pratiques et si votre arme consiste a vilipender les gens qui refusent vos pratiques de truands cela veut dire que que vous n"avez rien compris car vous etes des mafaiteurs habitues a la facilite
    {comment_ads}
    Auteur

    Baboyjop

    En Février, 2013 (10:07 AM)
    le plus grand escroc c'est Mr DIAGNE C4EST TOI LE VOLEUR LE DIFFAMATEUR c'est une erreur de te laisser posseder un journal la dic devait s'interresser serieusement de tes agissements voue êtes un MAITRE CHANTEUR MR DIAGNE ET INVESTIGATEUR DES COUPS LES PLUS TORDUS,encore un de ta part.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email