Le passage des candidats du second tour de la présidentielle à la Rts a provoqué un clash entre la présidente du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra), Nancy Ndiaye Ngom, et son porte-parole, Modou Ngom.
Selon le journal Libération, ce dernier aurait démissionné de son poste, tout en restant membre simple de cette structure. Le contenu du temps de parole du candidat de la coalition Fal 2012, Me Abdoulaye Wade serait à l’origine de cette affaire. La présidente du Cnra, Nancy Ndiaye Ngom qui a décelé un intrus dans la vidéo a demandé, à nettoyer la video et enlever la voix de Mbaye Pékh. Modou Ngom, s'est élevé contre cette décision et convoqué deux cas similaires, celui du candidat Idrissa Seck et Diouma Dieng Diakhaté qui sont passés à l’antenne au premier tour par le même procédé sans que le Cnra n’exige le nettoyage des voix des journalistes. Le porte-parole du Cnra qui ne souhaite pas qu’on le soupçonne de défendre le président sortant, a préféré quitter son poste de porte-parole du Cnra. Il se dit que le Pds compte récuser le Cnra.
15 Commentaires
Ff
En Mars, 2012 (17:51 PM)Abc
En Mars, 2012 (17:52 PM)Werr
En Mars, 2012 (17:53 PM)WADE DEGAGE
Révolution
En Mars, 2012 (18:02 PM)nul ne peu étre au desus de la loi! Y compri Mr BETHIO THIOUNE
Gnegno
En Mars, 2012 (18:04 PM)Prof
En Mars, 2012 (18:19 PM)Zemplan
En Mars, 2012 (18:36 PM)Bil1
En Mars, 2012 (18:41 PM)mé ki oui ni la meuneu méle guéwél la comme ousmane ngom aussi il parai kil est paraen direct à ousmane ngom ministre de l'intérieur. mé ce kil veule ne passera pas.
lui cé un gran framaçon puiskil lé conné tous cé un traite de hau nivau ngom lé homme passe et lé institution reste. sache ke té gars la kiteron le 25 mars ok
Senes
En Mars, 2012 (21:14 PM)un nouveau senegal naitra à partir du 25 Mars 2012.
Wakh Deuguu
En Mars, 2012 (02:26 AM)Je sache ce n'est pas un crime chacun dentre nous a ce droit
Et pr votre gouverne il n'est pas le moins du monde un parent à ousman ngom
Certes il s ont l même nom mais lui c un ngom guer.pas un gueweull en plus c un homme
simple,juste et en phase avec ses convictions.wa salam
Beuz
En Mars, 2012 (03:13 AM)Multidimentionnel
En Mars, 2012 (13:30 PM)1-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2002, il a forcé à voter dans son bureau de vote sans pièce d’identité.
2-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2007, il a osé faire sortir des observateurs pour faire voter ses partisans au delà de l’heure légale jusqu’à figurer dans un rapport de l’Onel.
3-Je ne voterais pas Macky Sall parce que sa signature n’a pas eu de valeur dans les engagements du M23.
4-Je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été comptable du régime d’Abdoulaye Wade en 8ans de pouvoir, cautionnant les 7 milliards de Taïwan qui devaient aller aux paysans et jamais élucidés, cautionnant la loi Ezzan et ses coups bas pour défendre le président Abdoulaye Wade jusqu’à faire preuve d’irrespect à l’encontre d’illustres personnalités politiques du Sénégal.
5-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre Karim Wade, avait insulté le défunt Président Mamadou Dia en tenant ces propos : « Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République ».
6-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre le Président Abdoulaye Wade avait offensé l’honorable Amath Dansokho en ces propos : « Avec tous le respect que je lui dois, les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitués à du catastrophisme, il nous a toujours promis l’enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l’enfer ».
7-Je ne voterais pas Macky Sall qui était au début complice actif du plan monarchique du Président Abdoulaye Wade en tenant ces propos : « On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n’importe lequel des sénégalais. Ce n’est pas parce qu’il est de teint clair qu’il n’est pas sénégalais. C’est Karim Meissa Wade, il s’appelle, fils de son père. Pourquoi il n’aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ».
8-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour insulter tous les sénégalais qui trouvaient anormal que le Président Abdoulaye Wade donne autant de pouvoir à son fils, tenait ces propos : « Dans un passé très récent, le président Senghor avait nommé son neveu dans le gouvernement, ça n’a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n’y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n’avons jamais remis en cause ce principe. Ce n’est pas parce qu’on est jeune frère du président de la République ou on est fils d’un président qu’on ne peut pas travailler dans son entourage. C’est un faux problème ».
9-Je ne voterais pas Macky Sall qui dans les bonnes grâces du Président Abdoulaye Wade tenait ces propos : « Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître ». « Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles ».
10-Enfin je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été l’arme physique du Président Abdoulaye Wade pour vous détruire dans le "scandale fabriqué" des chantiers de Thiés. Ce même Macky Sall qui en bon valet du Président Wade mis à genoux l’entreprise Bara Tall et les industries chimiques du Sénégal. Un Macky Sall que nul n’en ignore qui a pour conseillers des franc-maçons bien connus de la trempe d’Ali Bongo du Gabon et de Djibril Bassolé du Burkina. Non je suis désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall. Et j’en appelle à tous vos militants convaincus et à toute la jeunesse thiessoise qui demandent justice pour vous de ne point voter Macky Sall. Je préfère encore un Wade vieux en fin de mission qu’un autre Wade plus jeune en début de mission. Certains ne seront pas d’accord certes mais je respecte leur décision.
Seulement une citation Wolof dit : "Marr nane koumou takh nga nane pautite, sou robinet obéko nga rouss". Désolé Idy, mais je ne peux pas voter Macky Sall..
Jex
En Mars, 2012 (15:20 PM)Un Passant
En Mars, 2012 (18:52 PM)Canal Info Tacle Le Cnra
En Mars, 2012 (22:05 PM)Par un communiqué de presse transmis à l'ensemble des médias, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel, (CNRA) a mis en demeure notre chaîne de télévision, Canal Info News. Il nous demande d’arrêter sans délai, la transmission en direct des reportages, pour motifs de non respect des principes d’équité, d’équilibre et de pluralisme, sous peine de nous exposer aux sanctions prévues à l’article 26 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006.
Se basant sur les dispositions des articles LO.125, alinéa 3 et L.63, in fine du Code électoral relatives à l’équité, à l’équilibre et au pluralisme dans le traitement de l’information, l'organe de régulation soutient que Canal Info News en diffusant, le jeudi 08 mars 2012, une série de reportages en direct de Touba, Tivaouane et Mbour montrant Me Abdoulaye Wade, candidat des FAL 2012, a violé le principe de l’équité, l’équilibre et le pluralisme dans le traitement de l’information surtout des candidats en période de campagne électorale.
En conséquence, et après en avoir délibéré en sa séance d'hier, il a servi une mise en demeure à notre chaîne par un communiqué public.
Sur la forme, notre chaîne s’étonne mais félicite l’organe de régulation pour l'empressement dont elle a fait montre, en réunissant ses membres le même jour.
Espérant que désormais, il en sera de même pour les autres délibérations.
Canal Info News est surpris de constater que le CNRA n’ait pas jugé utile de rendre public le courrier de sa Présidente, adressé à la Direction Générale de la chaîne, le même jour.
En effet dans ce courrier en pièce jointe, Mme Nancy Ngom Ndiaye estime que notre chaîne « s’était toujours distinguée par son attachement au respect des dispositions du Code Electoral et au-delà, des lois régissant l’audiovisuel au Sénégal».
Ce témoignage démontre que Canal Info News s’est toujours scrupuleusement efforcé de respecter les lois et règlements en vigueur dans notre pays.
Notre chaîne marque donc sa surprise face à cette mise en demeure publique qu’elle considère comme injuste et inéquitable car elle a déjà pris contact avec les deux coalitions pour la couverture en « Direct » de leurs manifestations et événements pendant la campagne du second tour.
Nos directs ont d’ailleurs débuté et ce pendant deux heures avec la conférence de presse du candidat de la coalition « Macky 2012 » sur la base des dispositions relatives à couverture de la campagne électorale au Sénégal régies par les articles L.63, alinéas 5 et suivants, LO.124, LO.125, LO.129, LO.130 et LO.131 du Code électoral ainsi que par l’article 8 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006.
Aux termes de ces articles, il est stipulé que les organes ou les entreprises privés de la presse écrite, audiovisuelle ou utilisant tout autre support, qui traitent de la campagne, doivent veiller au respect des règles d’équité et d’équilibre entre les candidats dans le traitement des activités de campagne électorale.
Le service public de l’audiovisuel est tenu de réserver un traitement égal entre les candidats en ce qui concerne l’utilisation du temps d’antenne ainsi que la reproduction et les commentaires de leurs déclarations, leurs écrits, leurs activités et la présentation de leur personne……
La loi dit donc clairement que seul le service public est tenu de réserver un « traitement égal entre les candidat».
Canal Info News estime donc n’avoir nullement violé la loi en diffusant en direct la série de reportage mis en cause et trouve cette mise en demeure injustifiée sinon qu’elle vise à intimider et à saper le travail d’information de ses journalistes et techniciens.
Notre chaîne trouve aussi inéquitable cette mise en demeure, prenant à témoin l’opinion qui peut constater que tous les jours et ce depuis le début de cette élection présidentielle des entreprises privés de la presse écrite et audiovisuelle prennent ouvertement parti pour des candidats sans que l’organe de régulation ne daigne se signaler.
Il y’a visiblement là plusieurs poids et plusieurs mesures.
Le jeudi 8 mars ayant été le premier jour de sortie officielle des candidats en lice du second tour.
1/Pourquoi le CNRA n’attend pas qu'un candidat à la présidentielle le saisisse pour éventuellement une requête auprès de Canal Info News ?
2/Pourquoi le CNRA n'attend pas de voir le traitement que notre chaîne réserve aux activités des candidats en lice avant d'agir ?
3/Pourquoi le CNRA ne réagit pas à la diffusion des reportages des candidats déchus à la présidentielle appelant, à travers radios et télévision, à voter publiquement pour un candidat ?
4/Pourquoi le CNRA ne réagit-il donc pas avec la même célérité et la même vigueur lorsque des reportages avec des personnes non candidates à la présidentielle pour brocarder un des candidats sont diffusés par d’autres média?
5/Pourquoi le CNRA ne réagit-il pas lorsque des citoyens sénégalais, des magistrats, des fonctionnaires de l’Etat, des artistes sont tous les jours vilipendés, diffamés, accusés sans aucune espèce de preuve donc jetés en pâtures à l’opinion, humiliés, bafoués dans leur honneur?
6/Pourquoi le CNRA ne se signale t-il pas lorsque des chaînes de radio et de télévision appellent en direct sur leurs ondes les populations à la violence et à l’insurrection ?
7/Existe t’il aux yeux du CNRA de « Bons et Mauvais » média ?
8/Le CNRA a t-il pris fait et cause pour l’une des coalitions ?
Il est assurément plus facile de tenter de "museler" Canal Info News car cette chaîne ne serait pas dans la ligne de la pensée unique médiatique du moment.
Que celles ou ceux qui se sont cachés derrière un communiqué pour tenter de déstabiliser notre chaîne sachent que nous allons nous défendre et ne nous laisserons nullement intimider.
Le témoignage de la Présidente du Conseil National de régulation prouve à suffisance que notre chaîne n’a de leçons d’équité et d’équilibre à recevoir d’aucun acteur des média et de l’audiovisuel au Sénégal.
Canal Info News s’est toujours signalé par l’honnêteté de sa politique éditoriale qui garantit la pluralité de toutes les opinions.
Lorsque nous nous sommes sentis pris en faute par une mise en demeure du CNRA à l’instar de plusieurs média, notre réaction première a été de transmettre une lettre d’excuses à cette institution que nous avons toujours respecté.
En revanche, de la même manière que nous veillons scrupuleusement à respecter nos devoirs, nous exigeons le respect de nos droits.
Dans ce cas précis Mesdames, Messieurs du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel au Sénégal, même si notre traitement du jeudi 8 mars 2012 n’a pas eu l’heur de vous plaire, sachez que c’est la loi qui nous y autorise.
Dura Lex, Sed Lex
Participer à la Discussion