Quatre étudiants du Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI) de l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar prennent part à partir de ce mardi à la sixième édition des Assises internationales du journalisme et de l’information, prévue en France. De nationalité sénégalaise (Oumar Sow), camerounaise (Idelette Bissuu), guinéenne (Denise Mongo) et malienne (Fidèle Guindou), ces pensionnaires du CESTI font partie des 12 étudiants africains choisis, après appels à candidature, pour participer du 2 au 4 octobre à la sixième édition des Assises internationales du journalisme et de l’information.
Cette manifestation qui se tient au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) est axée sur le thème ''L'indépendance des journalistes".Pour ces étudiants, les Assises sont l'occasion de participer aux débats et réflexions autour du journalisme. La rencontre est ouverte aux journalistes, aux éditeurs, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux citoyens. De jeunes journalistes, ayant couvert le ''Printemps arabe',' sont annoncés à cette rencontre où ils devraient faire des témoignages sur les soulèvements populaires qui ont secoué à partir de décembre 2010 certains pays arabes.
Les Assises internationales du journalisme et de l'information ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d'une information de qualité dans la France du XXIe siècle. Elles visent à améliorer la pratique du journalisme à partir d'un partage de connaissances et d'expériences, pour que cette profession reste le garant du bon fonctionnement de la démocratie.
5 Commentaires
Gergergerg
En Octobre, 2012 (17:21 PM)Mane Moussa
En Octobre, 2012 (19:10 PM)Khare
En Octobre, 2012 (20:47 PM)Ciskoo
En Octobre, 2012 (10:15 AM)Lyns
En Octobre, 2012 (13:49 PM)Participer à la Discussion