Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, Sg Synpics: "On essaie de créer un climat de terreur, mais les journalistes ne céderont pas "

Single Post
Secrétaire général du Synpics
Suite à l'interpellation des Directeurs de publication de L'Observateur, du Quotidien et de L'Enquête, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, Secrétaire général du Synpics, dénonce une tentative d'intimidation. Dans les colonnes du journal L'Observateur, il appelle les autorités à ne pas installer une psychose ou à créer une ambiance de terreur. "Les journalistes ne doivent pas être là que pour l'intérêt du public. Ils doivent faire en sorte que ce que cachent nos dirigeants soit connu du grand public.

 Donc, les journalistes ne doivent nullement céder à la pression ou à l'intimidation. Ils doivent continuer à faire leur travail dans le respect des règles et des lois existant, et en avoir pour objectif que d'informer le public. On essaye de créer un climat de terreur, mais ce n'est une raison de céder. L'arrestation de ces Directeurs de publication ne doit pas démoraliser les journalistes", pense le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Adama Gaye

    En Juillet, 2015 (12:20 PM)
    Ils sont la, debout, tous les combattants de la liberte, de la vraie democratie et de la transparence dans la gestion de nos deniers publics, directement ou indirectement par l'Etat ou par quelque structure, quelle que soit la grandiloquence des termes (externalisation ou faire faire) !

    Que ceux qui se sentent concernes levent le doigt.

    Et s'affichent.

    Pas de combats clandestins. Ces combats seront menes a visage decouvert, frontalement, quelqu'en soit le cout.

    #NousSommesAvecLesJournalistes !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:30 PM)
    Toi arrêtent de défendre a tout va tes gars sournalistes qui ne le sont que de nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Diazz

    En Juillet, 2015 (12:37 PM)
    Le journalisme est devenu, dans ce pays, le bassin

    versant de tous eux qui ont échoué dans la vie. Tous veux qui ratent leur vie

    se reconvertissent dans le journalisme ; ce qui explique en partie la

    médiocrité des productions des médias sénégalais. Et il faut que le président remédie à ça, même certain patron de presse ne sont pas apte pour investir dans ce milieu qui est très sensible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:38 PM)
    Foutez nous la paix vous journaliste il y a des choses qui ne se réveillent pas au grand public ensuite avant de révéler une information il faut vérifier à la source
    {comment_ads}
    Auteur

    Marteau

    En Juillet, 2015 (12:50 PM)
    Macky va vous corriger, journalistes pourris
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:54 PM)
    nos journalistes sont mal formes et wa obs est la parfaite illustration à travers ses à la une et au fond rien de concret

    {comment_ads}
    Auteur

    Charlie Hebdo

    En Juillet, 2015 (13:43 PM)
    vu la situation Macky sall doit organiser une manifestation au nom de la liberté de presse comme il avait fait en France en soutenant charlie hebdo donc Macky faut le faire le moment est opportun  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Debouchage

    En Juillet, 2015 (13:50 PM)
    Cas pathétique du journaliste véreux et malhonnete: cheikh MBacke guisse. Un gars sale, piteux et foncièrement escroc qui vend sa dignité chez ceux qui donnent la pitence. Guisse= esclave.

    On connaît qui est qui dans ce pays.



    Macky n'a qu'à nettoyer les caniveaux bouches par la vermine journaliste. Il sera alors réélu.



    Peuffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours

    En Juillet, 2015 (13:55 PM)
    notre presse est débile et malade

    Auteur

    Anonymous

    En Juillet, 2015 (14:14 PM)
    Je pense ce régime commence à montrer ces limites en voulant baillonner les journalistes ou toute autre personne voulant informer et éclairer l'opinion sur la gestion opaque des affaires de la cité ; c'est peine perdue comme pour reprendre le sg du synpics ndiaye

    les journalistes font correctement leur travail qui consiste à rechercher l'info l'a diffusé de la manière la plus correcte seulement au bout de trois ans d'exercice ce régime incapable est entouré des puissances qui coûtent que coûtent veulent sauvegarder leurs intérêts qui sont antinomiques à la bonne marche du pays par tout les moyens exerçant leurs pouvoir et leurs moyens sur les institutions pour faire passer leurs combines et manigances qui affaiblissent le pouvoir et intimider les esprits libres et légalistes mais une chose est sure macky sall a déçu plus d'un nous l'attendions sur d'autres horizons mais pas de faire un recul démocratique ; il n'a qu'a voir autour de lui les hommes qui font partir des ministres des directeurs républicains leur rôle et impact dans la gestion du pays

    c'est la résultante des documents parus dans la presse liè au départ de mme seck , le personnage cité comme manoeuvrier qui serait à l'origine des deals sur le dos de l'etat doit savoir que son temps est révolu et qu'il sera toujours dénoncé par nous les journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Juillet, 2015 (14:14 PM)
    Le journalisme est devenu un metier de cartouchard des universités. Quand on doute de sa competence, de son avenir, on fonce directement dans une ecole de formation de journalistes CESTI y compris. Après deux, on va faire un stage à Walf ou dans une radio communautaire puis on devient un journaliste. Et hop, tout y est, corruption( Ahmet Aidara); dessous de table, diffamation, reglement de comptes. On va jusqu'à inventer des informations pour aire du buzz. On ne peut meme pas s'exprimer bien dans la langue avec laquelle on pretend informer les populations. C'est pathétique.En plus, les journalistes,pffff, homo, violeurs, pedophiles, alcooliques, drogués pfffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:30 PM)
    Post 12 : tu défends les journalistes et te dis journaliste: tu-as-fait-tellement-de-fautes-de-français-dans-ton-post:



    ça donne envie de vomir. Voila un cas typique de nullard qui exerce un métier qu'il ne devait jamais exercer.



    Doyna war loooooooooooooooooooooooooooooolllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Republique Des Journalistes

    En Juillet, 2015 (14:37 PM)
    ON DEFEND LES JOURNALISTES COMME S'ILS ETAIENT UN CORPS A PART. MEME S'ILS SONT DANS L'ERREUR, ON LES DEFEND BECS ET ONGLES. CE CORPORATISME FINIRA PAR TUER VOTRE METIER. AYEZ LE COURAGE DE DENONCER VOS CONFRERES QUI EXERCENT LEUR METIER EN USANT DU CHANTAGE ET DE LA DESINFORMATION. EN PROCEDANT DE LA SORTE, VOUS ETES EN TRAIN DE VOUS DETRUIRE SANS LE SAVOIR.

    TROP C'EST TROP. NOUS PREFERONS LE SENEGAL A VOS RAGOTS. NOUS PREFERONS LE SENEGAL A VOS TORCHONS. VIVE L'ARMEE ET VIVE LE SENEGAL.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:02 PM)
    a mon avis le probleme des journalistes c'est la recherche du BUZZ, et aussi par tous les moyens, cet affaire c'est une question de sécurité nationale/ dossier classé secret defense donc je vois mal la sympics se barricader en bouclier pour faire croire aux gens que c'est de l'arnaque alors qu'en ce moment y'a des patrons de presse qui ne payent pas leurs reporters , ils n'ont pas de contrat signé avec leur patron de presse ......donc force resteras à la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:23 PM)
    Arretez de jouer la comedie .

    Nous savons tres bien que vous etes tous a la solde du regime de Machiavel SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:46 PM)
    ce journaliste a bien dit dans le respect des règles et lois existant.mais tu te fout de ki et tu crw k té amis ont respectés c règles et lois?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:29 PM)
    Ne vous inquiétez pas le SYNPICS a à sa tête de vrais guerriers qui savent ce qu'est le journalisme, on ne les intimidera jamais ! L’action du SYNPICS durant les jours qui suivent vont rendre fiers tous ceux qui défendent la liberté d'informer les Sénégalais ! Les sources des journalistes sont protégés tacitement entre informateurs et rédactions, jamais le journaliste ne donnera le nom de son informateur, c'est comme dans la police !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:48 PM)
    macky court tout droit vers sa perte ,tenter de faire taire les senegalais est une cause perdue.

    il sera surement le premier president du senegal a etre pendu haut et court .

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:04 PM)
    Le fonctionnement des médias obéit à une double logique commerciale et démocratique.

    Logique commerciale, car il faut bien que les médias vivent. Ils se trouvent comme toute entreprise dans le circuit économique et doivent donc satisfaire à un principe de profit. Celui-ci se réalise ici par le biais des rentrées publicitaires.

    Logique démocratique, parce que ce qui justifie l’activité des médias (leur produit de consommation) est l’information du citoyen, sans parler de ses activités de divertissement. Et cette logique, elle, est soumise à des impératifs de divulgation qui font que l’information doit être à la fois crédible et captivante.

    Nous parlons donc d’information en ce qui concerne le journaliste. Force est de reconnaître qu’ici au Sénégal, une confusion est largement entretenue entre les deux métiers.

    En effet, il y a une différence entre communication et information.

    La communication renvoie au rôle de porte-parole d’une entité, quelqu’un ou quelque chose tandis que l’information relève du rapport d’un fait et d’une vérité.

    Bien que ces deux termes semblent étroitement liés, le journaliste doit savoir faire la distinction. Il ne doit être ni neutre, ni partisan, il devrait se rapprocher de la vérité, de l’objectivité en dépit de sa nature d’Homme, donc naturellement épris d’émotion.

    Si le positionnement du journaliste se veut d’être celui de la communication, comme c’est le cas aujourd’hui pour bon nombre de rédactions sénégalaises, alors il faut s’attende à se faire sanctionner, en cas de mauvaise stratégie de communication de son mentor.

    Alors messieurs les journalistes prenez votre courage à deux mains, sachez de quel bord vous êtes. C’est difficile pour tout le monde, mais seul le travail fait honnêtement paye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:41 PM)
    En matière de qualité média, le specialiste mondial Ruffiel utilisé ce qu'on appelle la "balance mediatique" qui va du scoop à l'information objective et utile. Au Sénégal, on penche plutôt vers la gauche de la balance donc vers le scoop et le Buzz, et c'est un jeu très risqué. Ce qui devait arriver est finalement arrive: au gnou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:33 PM)
    Il ne faut pas quand même tolérer que des gens se permettent de divulguer tout ce qu'ils ont eu à connaître. En fin de compte il semble y avoir comme une sorte de syncrétisme chez certains journalistes qui n'ont aucune retenue dans l'information. Il y a des informations qu'un journaliste nationaliste ne doit pas divulguer par respect à la sécurité de son pays. Monsieur Ndiaye, on vous comprend bien et il est normal que vous plaidiez la cause de vos militants. Mais à beau défendre l'indéfendable, vous risquez de vous discréditer. Le langage équilibré de votre part devrait être ceci: notre collègue n'est pas à sa place même si nous reconnaissons qu'il a failli à son obligation de retenue et de mesure. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:08 PM)
    C'est bien fait pour ces nuls qui ne savent même pas ce qu'est une information, ce qu'il faut révéler ou taire dans un journal. Avec des compétences aussi nulles ils osent demander une dépénalisation des délits de presse. Il faut les sanctionner sans faiblesse sinon un jour ils vont bruler ce pays. C'est écœurant ce que ces journalistes qui devraient être au premier rang des éducateurs de leur peuple peuvent faire de tort ) leur nation au nom de la liberté de tout dire. C'est pourquoi il faut regretter les Latif, Mame Less, Savané et autres qui constituent les derniers représentants de cette presse vraiment professionnelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte Au Soit Disant Journalis

    En Juillet, 2015 (05:05 AM)
    Les journalistes sénégalais font honte à toute la population. Parfois des amis en France nous demande si vraiment au Sénégal, il y a des journalistes ? Ils ne parlent pas un bon français, ne donnent pas une bonne information, ce qu'ils donnent n'est pas digne d'une bonne informations.

    Cessez de polémiquer, l'état n'a rien fait. C'est vous qui exagérer. Bandes de nullards. Vous faites honte à votre peuples. Des vendeurs de dibi, de thiaf,...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email