Le procès en diffamation opposant l'ancien ministre des Affaires étrangères Alioune Badara Cissé (ABC) au groupe de presse « Avenir communication » s'est tenu mercredi dernier au tribunal correctionnel.
Contrairement au plaignant ABC qui a manifesté toute sa peine devant le juge, les auteurs de l'article incriminé ont brillé par leur absence, écrivent nos confrères de L'As. Les avocats de la partie civile ont réclamé la suspension du journal et cinq (5) milliards à titre de réparation.
« Les auteurs de l'article ont fait montre d'une lâcheté impardonnable et n'ont pas daigné se présenter à la barre pour un débat contradictoire », accuse Me Mbaye Jacques Ndiaye.
Pour sa part, Me Ibrahima Mbengue d'ironiser : « la guerre de Troie n'aura pas lieu ».
À la barre, Me Alioune Badara Cissé d'exprimer le dépit qui l'anime : « je suis outré, blessé, vexé, diffamé, je demande justice ». Pour la réparation, l'ancien chef de la diplomatie n'a pas fait dans les détails. Il a réclamé la suspension du journal, l'interdiction à Mamadou Biaye d'exercer les fonctions de directeur de publication et cinq (5) milliards à payer solidairement par les mis en cause et le groupe de presse incriminé.
Revenant sur l'article incriminé, les avocats d'ABC se sont appesantis sur les extraits sur lesquels leur client a été peint comme un trafiquant de drogue et discrédité aux yeux du président de la République : « enfin, pour le gouvernement américain, il a tout l'air d'une anguille se faufilant dans les eaux troubles du trafic ouest-africain de stupéfiants… », écrivait l'auteur de l'article. Qui a ajouté : « Irrévérencieux envers le chef de l'État, selon certains (…) Raison de plus pour que tel un caïman, ils se débat comme un diable pour garder la bouche ouverte et rester vivant dans le marigot du changement et de la bonne gouvernance ».
14 Commentaires
Philo
En Août, 2013 (10:34 AM)Diop
En Août, 2013 (11:03 AM)Cd Diop
En Août, 2013 (11:05 AM)Mifalaka
En Août, 2013 (11:23 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:18 PM)Mifalaka 2
En Août, 2013 (11:57 AM)Gade Ndiaye
En Août, 2013 (11:57 AM)Latdeuguéne
En Août, 2013 (11:59 AM)Oui
En Août, 2013 (12:10 PM)Maandou
En Août, 2013 (13:06 PM)Je te détruis et moi, je risque rien. Ce serait la COUVERTURE MEDIOCRITE UNIVERSELLE.
Chez les journalistes, ils confondent FAUTE PROFESSIONNELLE et LIBERTE DE PRESSE.
Tu dis/ecris des choses, avec un semblant de certitude, que tu ne peux prouver ni recueillir l'avis de l'autre partie est UNE FAUTE PROFESSIONNELLE.
NON A LA DEPENALISATION DES DELITS DE PRESSE. NON A LA COUVERTURE MEDIOCRITE UNIVERSELLE
Un Observateur De La Politik
En Août, 2013 (13:57 PM)Please Mister ABC, Il faut aller jusqu'au bout, au nom de tous ces Jeunes Sénégalais qui n'ont jamais empoché un Franc provenant de vous mais qui vous porte au plus profond de leurs coeurs et vous suivent pour ce que vous êtes. Vous représenter à nos yeux l'Homme politique qu'il faut pour le Sénégal.
Cad
En Août, 2013 (15:00 PM)Alhamdoulilah que toutes ces accusations n'etaient que de la haine dont se nourrit les faibles d'esprit.
Allah vous sangue Soutoura Adoun 'ia ak Alaxira. Dieureudieuf Cisse sigguil nga say Sope?
Sopargni
En Août, 2013 (20:11 PM)LéPPE SOPARGNIKOU
LéPPE SOPARGNIKOU
LéPPE SOPARGHIKOU
Ali
En Août, 2013 (22:39 PM)Ou est le problem. aBC a bel et bien etait limoge de son poste pour incompetence ..il passait son temps a parler de nos amis gabiens et autre sans savoir que la diplomatie c autre chose.. il a ete isole parcequ'il n'avait mem pas gagne son bureu de vote ...depuis lors il fait pied et jambe mais personne ne lui donne de l importance a l APR .. la verite est que ce gars est trop farfelu....
Saintom
En Août, 2013 (11:13 AM)Participer à la Discussion