Bonjour, voici l'essentiel des infos de la matinée du lundi 6 mai 2019.
Cheikh Béthio écope 10 ans
Le verdict du procès du double meurtre de Médinatoul Salam est tombé. Cheikh Béthio Thioune, principal mis en cause, jugé par contumace, a pris 10 ans de travaux forcés. Son chamballan, Cheikh Faye, a, lui aussi, écopé de la même peine.
Serigne Khadim Seck, l'auteur des coups de feu mortels, a été condamné à 15 ans. De même qu'Al Demba Diallo, Mame Balla Diouf, Aly Diouf, Adama Sow, Aliou Diallo, Moussa Dièye, Mamadou Guèye, Momar Talla Diop, Pape Dièye et Mohamed Sène.
Pape Ndiaye et Demba Kébé, quant à eux, s'en sortent avec 8 ans de prison. Abdoulaye Diouf et Samba Ngom écopent, respectivement, 5 ans et 6 mois ferme.
Tout ce beau monde doit payer solidairement 200 millions aux héritiers des deux victimes, Bara Sow et Ababacar Diagne. Chaque famille devant toucher 100 millions.
Mamadou Hann, Saliou Barro et Aziz Mbacké Ndour, pour leur part, ont été acquittés.
Rufisque : Un boulanger poignarde à mort son fils
Un boulanger du nom de Barry Sy a poignardé à mort son fils de 25 ans, ce matin au quartier Darou Rahmane de Rufisque. Le meurtrier présumé serait un malade mental. Il a été arrêté. (Info : Rfm)
Guy Marius Sagna et Cie déférés au parquet
Guy Marius Sagna de «France Dégage !», Ousmane Ndiaye, le secrétaire général du M23, Babacar Diop, secrétaire général du Forces démocratiques du Sénégal (Fds) et Abdourahmane Sow du Cos M23, ont été déférés au parquet, ce lundi. Pour le moment, rien ne filtre sur les chefs d'accusation qui pèsent sur eux. (Info : IRadio)
Cinq morts dans le chavirement d'une pirogue
Cinq morts, trois personnes portées disparues et 24 rescapés. C'est le dernier dernier bilan du chavirement de pirogue survenu hier, dimanche 5 mai, dans la soirée, à hauteur du village d'Enampore dans l'arrondissement de Nyassia (Oussouye).
Le Ramadan dans la division
Cette année encore au Sénégal, le Ramadan débute dans la division. La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, qui s'est réunie hier, dimanche, dans les locaux de la RTS, fixe le début du jeûne à demain, mardi 7 mai. Pendant ce temps, une partie des musulmans du Sénégal avait décidé de commencer le Ramdan ce lundi.
L'arbitre sénégalais n'a pas été agressé
L'arbitre sénégalais Maguette Ndiaye a réagi suite aux informations selon lesquelles il a été battu, hier dimanche, par les joueurs de CS Sfax de Tunisie, à la fin de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) remportée par RS Berkane (3-0.) "Je n'ai pas été tabassé. Il faut préciser que ce n'est pas moi qui qui figure dans la vidéo qui circule sur le net et dans les réseaux sociaux. Personne ne m'a agressé (…) C'est mon second assistant qui a été agressé." (Info : Les Échos)
Marième Faye gâte les femmes députés
Hier, dimanche, lendemain de l'adoption du projet de loi portant suppression du poste de Premier ministre, Marième Faye a reçu les femmes députés. Tout le monde a répondu à l'invitation sauf Aïda Mbodj. Au menu : discussions, copieux repas et, à chaque convive, une enveloppe de 500 mille francs Cfa. (Info : L'AS)
Dialogue national : Macky retient le 28 avril
Le Président Macky Sall a retenu la date du 28 mai pour lancer le dialogue national. Il a fait l'annonce hier, dimanche, lors d'une rencontre avec ses alliés de Benno au King Fahd Palace. (Info : L'AS)
Macky dialogue avec ses alliés d'abord
Le Préident Macky Sall a rencontré, ce dimanche au King Fahd, ses alliés de Benno. Les discussions, qui ont duré de 13heures à 22 heures, ont porté sur le dialogue national, dont le lancement est prévu le 28 mai, le statut de chef de l'opposition, le parrainage, le report des élections locales et le couplage de toutes les élections. (Info : L'AS)
Pourquoi Sonko n'était pas à l'Assemblée samedi
Ousmane Sonko ne s'est pas présenté à l'Assemblée nationale, samedi dernier, lors de l'examen du projet de loi portant suppression du poste de Premier ministre.
Renseignement pris, on apprend que le leader de Pastef était en déplacement à Bignona pour prendre part au célèbre gamou annuel d'Ousmane Fansou Bodian. (Info : Les Échos)
Ligue des champions : Wagué chez Mané avec le Barça
Le FC Barcelone a communiqué les noms des joueurs qui vont participer au déplacement à Liverpool, ce mardi, pour le compte du match retour de la demi-finale de C1. Le latéral sénégalais, Moussa Wagué, sera du voyage en Angleterre.
Gadio peiné pour Niasse
Le leader du Mouvement panafricain et citoyen (Mpcl/Luy Jot Jotna), Cheikh Tidiane Gadio, se dit peiné par les attaques contre le président de l'Assemblée nationale. "Voir Moustapha Niasse, un homme qui a servi ce pays pendant 50 ans, se faire interpeller par des jeunes d'une certaine manière est extrêmement gênant pour un grand serviteur de l'État et de la Nation", se désole-t-il. (Info : L'AS)
TOUTES CES INFORMATIONS, DÉTAILLÉES, SONT DISPONIBLE SUR SENEWEB.COM
0 Commentaires
Participer à la Discussion