Les différents intervenants lors de cette rencontre ont insisté sur l’importance de dissocier le rôle du journaliste et du consultant, relevant ‘‘la tendance qu’on certains consultants à vouloir tenir, sur un plateau, la place du journaliste’’.
‘‘Quelle que soit la pertinence de ses interventions, le consultant n’est pas le reporter sportif. C’est à ce dernier qu’il revient de mener le commentaire de l’événement sportif'', a souligné Abdoulaye Dabo.
Par ailleurs, selon lui, ''le reporter sportif doit savoir faire parler le consultant et savoir créer une certaine forme de complicité car le football et les médias ont fait un mariage d’amour et de raison’’.
Médias
Les consultants sont ''une valeur ajoutée'' dans le travail du journaliste, selon Abdoulaye Dabo
La présence des consultants sportifs est ''une valeur ajoutée'' dans le travail des journalistes, a affirmé, jeudi à Dakar, Abdoulaye Dabo, journaliste à la Radiotélévision du Sénégal (RTS).
‘‘Le consultant crédibilise le reportage par son expérience, sa connaissance du jeu. Il doit avoir un langage à la portée de tous’’, a déclaré M. Dabo lors d’un panel organisé par l’Association des entraîneurs et des éducateurs de football du Sénégal (AEEFS) sur le rôle des consultants sportifs dans les médias.
‘‘Contrairement au journaliste qui peut s’enflammer dans son commentaire, le consultant s’appuie sur des aspects techniques du jeu, par des statistiques fiables et ses comparaisons justes’’, a-t-il ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion