![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/18933e3f6485c6f7a8257d69f878f1a2.jpg)
Selon lui, les journalistes qui n’ont pas subi une formation diplômante n’ont pas été pris en compte dans la formation du bureau. «Je n’ai rien contre les membres du bureau. Si on parle de tribunal des pairs, cela veut dire que nous qui n’avons pas une formation diplômante n’en faisons pas partie. Donc voir un tel bureau me fait peur pour l’avenir de notre pays», se désole-t-il, au bout du fil.
A son avis, les journalistes qui, comme lui, ont été formés sur le tas sont en train de faire des efforts considérables qui devraient être pris en compte. «Notre rigueur et notre désir de nous perfectionner doit être pris en compte. Nous avons été formés sur le tas et nous essayons de respecter l’éthique et la déontologie.»
L’homme refuse aussi de croire que les dérives notées parfois dans la pratique du métier sont dues à ce manque de formation : «J’entends souvent dire que s’il y a des dérives, c’est parce qu’il y a des gens qui ne sont pas formés, c’est faux. Quand on n’a pas formé une personne, on ne peut pas la juger», se défend-il, tout en précisant qu’il ne s’est pas concerté avec ses pairs.
19 Commentaires
Vrai
En Mai, 2014 (15:11 PM)Puisqu on ne peut pas empecher des intrus de devenir des journalistes, donc au CORED, seuls les vrais journalistes dignement formés peuvent aspirer á figurer dans le bureau....Mes respects!!!
Flic
En Mai, 2014 (15:29 PM)Ali
En Mai, 2014 (15:30 PM)Okko
En Mai, 2014 (15:33 PM)Diaideuf
Diaw
En Mai, 2014 (15:39 PM)Si le journalisme souffre dans notre pays c'est aussi le manque de formation, et la griotisation de ce métier nécessaire dans une démocratie.
Personnellement, je trouve les débats qu'il anime insipides et sans intérêt.
Tiit
En Mai, 2014 (16:45 PM)Linq
En Mai, 2014 (16:46 PM)Kaiceti Ly
En Mai, 2014 (16:55 PM)Je felicite les membres du CORED, ils n'accepteront jamais de melanger les serviettes et les torchons.
Grand Bi
En Mai, 2014 (17:01 PM)Kaceiti Ly
En Mai, 2014 (17:28 PM)A Papa ngagne Ndiaye et Pape Ale Niang, un conseil : un invite on le recoit courtoisement et s'il ya debat contradictoirr on reste a egale distance des invites. Ne recherche pas toujours le Buzz...evitez d'essayer d'etre le centre de tous les regards.
Je felicite les membres du CORED, ils n'accepteront jamais de melanger les serviettes et les torchons.
énigma
En Mai, 2014 (17:29 PM)Dans les hôpitaux, on entendra jamais une personne qui soigne, même si elle est le fait très bien, se permette de se faire appeler "Docteur", soit on est médecin, ou infirmier, ou sagefemme avec les diplômes qui l'attestent. Alors à eux de choisir. WA SALAM
C Correct
En Mai, 2014 (18:26 PM)Ndiaye Barada
En Mai, 2014 (19:54 PM)je ne connais pas les membres qui composent le bureau du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (Cored) mais je suis tenté de comprendre qu'il n'existe certainement pas de personne non formé dans cette structure et si tel est le cas, je comprendrai alors mieux la réaction de Mr Pape Ngagne Ndiaye qui ne se sent pas représenté. A mon avis il y' a tellement de dérapages dans le traitement de l'information que le Code de la Presse a été assimilé par les citoyens et leurs représentant que sont députés comme une loi pour DEPEINALISATION ou DEPRISONNALISTION. je suis tenté de dire à Mr Ngagne Ndiaye qu'il est possible de se perfectionner tout en exerçant le métier car bons nombres de journalistes s'attaquent à des thèmes dont ils n'ont la maitrise et c'est ce qui conduit à la diffamation voir au dérapage.Il existe des partenariats entre le CESTI ,les Écoles de formations et bons nombres de groupes de presse qui sont les points de chute de leurs ressortissants,et je crois que ceux qui ont la volonté de se former le font avec le soutien de leur patron en vue de respecter l’éthique et la déontologie.Je crois que pour qui connait la profession,il est très aisé de détecter le bon ,le moins bon et le médiocre puisqu'il y' a des règles journalistiques et je crois qu'on a pas besoin de former quelqu'un pour pouvoir le juger autrement on aurait du mal à mettre en place des juges pour toutes les compétitions et autres manifestations.Je crois que Mr Ngagne,vous personnalisez la chose en essayant de jouer à l'avocat des "NON FORMES" usez plutôt de votre titre pour lancer un appel à vos collègues dont certains se trouvent peut être dans la même. situation que vous.Ce sont les enseignants qui font fie de correspondants dans les régions,les animateurs de Radio et TV jouent le rôle de journaliste en effectuant des couvertures et animant des débats avec de hautes personnalités sur des sujet assez complexes,etc...il faut que le secteur soit régulé.Surtout en ce lendemain de la fête du travail ou il semble se profiler un acquis de taille lorsque le Président Macky SALL promet de relire le code de la Presse qui n'attend que d’être validé et soumis à assemblée pour vote.D'ailleurs il faut que vous lisiez ce code de la Presse pour vous rassurer et comprendre vers quoi nous voulons aboutir.
.
Mdr
En Mai, 2014 (21:27 PM)wata wat NGAGNE!!!!!!!!!
Bijou Sarr
En Mai, 2014 (00:57 AM)Asall
En Mai, 2014 (03:26 AM)Ce troubadour ne sait ou...
Journalist ou Sourna-Liste?
I am Sorry for my Country
Bec
En Mai, 2014 (15:44 PM)Specialiste
En Mai, 2014 (17:47 PM)Astou Sow
En Mai, 2014 (22:57 PM)Participer à la Discussion