Le passage au tout numérique est effectif au Sénégal depuis hier. Dans le but de protéger et faire valoir les attentes et les droits des téléspectateurs, l’Association des producteurs de télévision indépendants de Sénégal (Aptis) a tenu un point de presse ce jeudi 18 juin dans un hôtel de la place pour trouver ensemble les moyens d'améliorer la qualité des programmes de télévision au Sénégal.
Selon l'association, le passage à la télévision numérique terrestre, amorcé ce 17 juin, offre l’opportunité pour le Sénégal de dynamiser son secteur audiovisuel.
Pour Seynabou Sy, Présidente de l’Aptis, « nous producteurs de télévision indépendants, avons décidé de nous réunir pour prendre nos responsabilités et apporter notre contribution à la mutation en cours. Car, au-delà du nombre de chaînes disponibles et de la haute définition des signaux, c’est la qualité et la diversité des contenus diffusés qui fera le succès de cette mutation ».
Pour des programmes de qualité, l’Aptis juge que "nos nombreuses chaines de télévision sénégalaises pourraient constituer un outil extraordinaire d’épanouissement, de partage et de divertissement, par la promotion de nos valeurs, de nouvelles idées et de notre culture". Et pourtant, constate-t-elle "jusqu’à présent et dans leur grande majorité, les programmes diffusés manque de créativité, de diversité et parfois même tout simplement d’intérêt. Et nos enfant continuent de passer des heures devant des programmes souvent insipides, se nourrissant ainsi d’image, de modèles et d’informations en contradiction avec l’éducation que nous nous efforçons de leur donner ».
L’Aptis veut donc contribuer aux discussions en cours et mettre l’accent sur trois nécessités fondamentales qui sont : valoriser et encourager la qualité et la diversité des programmes de télévision, définir un cadre législatif cohérent et pertinent pour le secteur et renforcer les capacités des professionnels du secteur. Et pour cela l'association a lancé une pétition et a invité tous les téléspectateurs sénégalais à se joindre à la cause.
Mamadou Salif DIENG
12 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (20:00 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (20:47 PM)Serv Du Peup
En Juin, 2015 (20:58 PM)Passant
En Juin, 2015 (21:25 PM)Chaque confrérie religieuse va installer sa télé, chaque mouvement religieux va réclamer sa Télé et ce sera à coup sûr tous les jours de la propagande à fond.
On nous parle de lancement de la TNT sans disposer ds décodeurs, sans connaitre les chaines de TV. Mais quel amateurisme !!!!!!!
Et puis, quelle bonne idée que de confier ce projet à Excaf qui a déjà du mal à faire fonctionner sa propre télé. Avec le décodeur actuel d'Excaf, les chaines disparaissent sans aucune raison et quand tu appelles le service client Excaf, ils sont incapable de te dire pourquoi. Oubien ce sont les coupures et black out totale pdt des heures sans aucune explication, c'est comme la Senelec.
Bref, on est mal barré avec cette TNT. On risque plutôt de voir un déferlement de chaines religieux, de la lutte et de la musique à fond, des émissions sur le Grand Théatre etc
Anonyme
En Juin, 2015 (23:23 PM)Sen
En Juin, 2015 (08:56 AM)un peu de culture ferait du bien faire decouvrir le senegal au senegalais la plupart d'entre eux n'ont jamais bouge de chez eux
Anonyme
En Juin, 2015 (09:33 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (09:53 AM)Félicitations pour l'initiative et tous nos encouragements!
Education, certes mais plus d'instruction. Le succès est garanti si et seulement si il n'y a que du professionnalisme autour et à tous les niveaux. On vise les fondements pour le LONG TERME et non la fumée du COURT TERME...
Excafien
En Juin, 2015 (10:19 AM)Maaxmaag
En Juin, 2015 (12:36 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:39 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:01 PM)Participer à la Discussion