Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS spéculent sur une crise qui couverait au sein de l’Alliance des forces de progrès (AFP), tout en faisant le compte rendu de l’audition du député Farba Ngom, entendu par la police de Matam, dans le cadre d’incidents violents enregistrés dans cette ville du nord du Sénégal entre militants de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel.‘’Crise en progrès à l’AFP’’, titre ainsi Le Quotidien, ironisant sur la situation au sein de l’Alliance des forces de progrès (AFP), le parti du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, dont la confirmation de l’alliance avec l’APR serait la cause de remous internes.
A l’issue de la dernière réunion de son Bureau politique, l'Alliance des forces de progrès (AFP) a confirmé et renouvelé le contrat le liant à l'Alliance pour la République (APR), dans le cadre de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, regroupant le parti au pouvoir et ses alliés. Du coup, l’AFP a décidé de ne pas présenter de candidat contre Macky Sall lors de la présidentielle de 2017. S’y ajoute que son secrétaire général Moustapha Niasse a annoncé sa volonté de se maintenir à la tête du parti, au grand dam de certains jeunes loups aux dents longues qui rêvaient d’un destin national.
Selon Le Quotidien, des partisans de El Hadj Malick Gackou, considéré jusque-là comme le numéro deux de l’AFP, ‘’montent au créneau’’ pour contester cette orientation de leur parti, pendant que le Bureau politique de cette formation ‘’réaffirme l’ancrage du parti dans BBY’’, Bennoo Bokk Yaakaar, la coalition formée du parti au pouvoir et de ses alliés. ‘’L’acte posé avant-hier (mardi) par le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse, est loin d’être neutre. Même si le porte-parole duditparti politique reprécise en défendant la thèse d’une mauvaise interprétation, le président de l’Assemblée nationale est suspectée d’agir surtout contre El Hadj Malick Gackou, le numéro 2 de sa formation politique’’, écrit ce quotidien.
‘’Pourquoi Moustapha Niasse cherche-t-il à phagocyter l’Afp au profit de l’APR ?’’, se demande le billettiste du quotidien Direct Info dans son commentaire du jour. ‘’Sa posture de chef de parti et bailleur de cette formation, fait de (Moustapha Niasse) le centre d’intérêt. Au rythme où vont les choses, il y a fort à craindre qu’on ne s’achemine inéluctablement vers une guerre des tranchées’’, écrit-il. A côté de ce sujet, les quotidiens évoquent l’audition de Farba Ngom, le député de l’APR, crédité d'une mauvaise image dans l'opinion, selon la presse, qui s'est fait l’écho de l'émotion suscitée par ses coups de feu lors des incidents violents qui ont émaillé l’installation du comité électoral du parti présidentiel à Matam.
Le procureur de la République de Matam avait ordonné qu’une enquête soit conduite pour faire la lumière sur ces incidents. Dans ce cadre, le maire de Matam, Mamadou Mory Diaw, dont des partisans sont considérés comme des protagonistes de ces actes de violence, a été déjà entendu dans cette affaire. L’audition de Farba Ngom était jusque-là l’objet de maintes spéculations, à partir du moment où des informations de presse faisaient état de pressions exercées sur le magistrat pour le faire reculer sur ce dossier. Mais le député de l’APR, un proche du chef de l’Etat Macky Sall, a finalement été entendu par les policiers de Matam.
‘’Je suis respectueux de la justice sénégalaise’’, a réagi le député dans des propos relayés la Tribune. ‘’face aux enquêteurs, hier (mercredi), le député et griot du président de la République (…)a expliqué les circonstances qui l’ont poussé à tirer en l’air à deux reprises, lui qui dispose d’une autorisation de port d’arme en bonne et due forme’’, rapporte Libération. ‘’Farba Ngom anticipe et dit ses vérités’’, relève le quotidien L’As, là où L’Observateur affiche des déclarations du député, affirmant : ‘’Personne ne passera par moi pour atteindre Macky Sall’’, le chef de l’Etat sénégalais. BK
1 Commentaires
Sidik
En Mars, 2014 (12:08 PM)Participer à la Discussion