Les quotidiens parvenus lundi à l’APS traitent en priorité de la Déclaration de politique générale que le Premier ministre va prononcer le même jour à l’Assemblée nationale, devant les députés réunis en séance solennelle, près de deux mois après l’arrivée de Aminata Touré à la Primature, en remplacement du banquier Abdoul Mbaye.‘’Aminata Touré à l’épreuve du grand oral’’, selon le quotidien Walfadjri.
‘’Le texte que va lire ce matin le Premier ministre Aminata Touré devant la représentation nationale ne sera pas très différent de celui présenté par son prédécesseur Abdoul Mbaye le 10 septembre dernier. Pour la bonne et simple raison que la +vision+ de Macky Sall n’a pas changé entre temps’’, croit savoir ce journal. ‘’Aminata Touré qui dit être venue pour +accélérer la cadence+ se trouve obligée aujourd’hui de dire aux Sénégalais sur quels leviers appuyer pour y arriver’’, écrit Walfadjri.
L’As donne des réponses à travers sa manchette en affirmant que le chef du gouvernement ‘’va présenter un pays décomplexé, sur le chemin du +yokkute+’’. ‘’Dans sa volonté d’&accélérer la cadence, le Premier ministre Aminata Touré entend imprimer à sa déclaration de politique générale un rythme singulier, le tout dans une musicalité fortement portée vers le social’’, explique encore le quotidien L’As. ‘’Dans tous les cas, note Direct Info, les Sénégalais n’ont qu’une seule exigence : +nous voulons un mieux-être+’’.
‘’Treize mois et deux semaines après la première déclinaison, devant la douzième législature, de, la vision de redressement économique et social du Sénégal dictée par l’actuel homme fort du Sénégal, Macky Sall, l’Assemblée nationale est conviée à un autre exercice d’examen et de débats autour de la stratégie qualifiée de +voie du progrès+ mais qui semble bien effritée au contact de l réalité du terrain’’, analyse Sud Quotidien. ‘’Loin d’être une promenade ou un discours de plus, le chef du gouvernement a la lourde tâche de décliner la politique du président de la République, Macky Sall, pour les quatre prochaines années de mandature’’, écrit le Populaire.
S’intéressant à la répartition du temps de parole, le journal parle de ‘’100 mn de caresses’’ contre ‘’700 mn de cailloux’’. Enquête juge que le Premier ministre ‘’devra faire face à des attaques qui pourraient non seulement venir de l’opposition, mais aussi de la majorité présidentielle. Le climat est tendu…’’, signale ce journal. Une perspective confirmée par Sud Quotidien, listant les ‘’dossiers brûlants’’, qui attendent le Premier ministre. ‘’Sur le secteur de l’éducation, (Aminata Touré) est attendue sur les mouvements d’humeur des étudiants de la FASTEF, l’INSEPS. Ces derniers exigent leu affectation au moment où le SAES compte se radicaliser à la rentrée prochaine pour à son tour, exiger l’approbation diligente des budgets des universités publiques".
Le journal cite aussi la question de l’harmonisation des besoins en formation et du redéploiement du personnel enseignant et la signature du protocole d’accord entre gouvernement et syndicats d’enseignants. ‘’Une journée de règlements de comptes’’, pour tout dire et si l’on en croit le quotidien L’Observateur. D’où cette manchette du quotidien du groupe Futurs médias : ‘’Les dernières recommandations de Macky à Mimi’’. ‘’Le premier ministre, Aminata Touré, est sous pression. Les attentes liées à sa Déclaration de politique générale (DPG) à faire aujourd’hui devant les députés, sont grandes. Son discours de ce matin cache des enjeux de survie…politique.
D’où l’intérêt que porte Macky Sall à cet exercice’’, écrit la même publication. ‘’Un discours de plus !’’, s’exclame La Tribune, qui poursuit jusqu’au bout sa logique, en mettant en exergue une opinion, détonnant dans ce contexte, du député Serigne Mansour Sy Djamil. ‘’L’Assemblée n’est pas indépendante’’, affirme le marabout, leader du mouvement citoyen BEES DU NIAKK
0 Commentaires
Participer à la Discussion