Un atelier de formation et de sensibilisation sur la paix en Casamance a réuni hier, dimanche, les membres de l’association Le Gabou et ceux de la radio communautaire Gabou Fm de Sédhiou.
« Instaurer une paix définitive en Casamance et sur toute la bande frontalière avec la Gambie et la Guinée Bissau » : voilà ce à quoi travaillent l’association Le Gabou et la radio Gabou Fm. La stratégie consiste d’une part « à amener les populations à avoir des attitudes citoyennes et patriotiques et à instaurer un cadre de dialogue social permanent entre les communautés », a dit Moussa Dramé, président de l’association Le Gabou. D’autre part la radio œuvre pour le renforcement de capacités en techniques de résolution des conflits et en techniques de communication sociale.
Cette radio communautaire, dénommée Gabou Fm, émettant sur les 106.4, a été créée par l’association Le Gabou, grâce à son partenariat avec World éducation sur financement de l’ambassade de la Grande Bretagne en 2009.
Les missions de services communautaires de l’association consistent à accroître la sensibilisation, l’information et la communication de masse. L’association œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations par le renforcement de la dynamique communautaire en vue d’un accroissement substantiel de leurs revenus. Aussi, se fait-elle, à travers les ondes de la radio, le porte-étendard du combat contre la discrimination fondée sur le genre, l’appartenance ethnique et culturelle.
La radio Gabou Fm, qui soutient les actions de l’association, le Gabou, s’investit dans la promotion du leadership féminin, la santé publique et la question de l’environnement. Elle participe également à la vulgarisation de la politique de bonne gouvernance grâce au partenariat qui la lie à l’institut Panos Afrique de l’ouest (IPAO).
La collaboration avec les collectivités locales dans le sillage de la politique de décentralisation, permet de faire passer très vite et de belle manière ces messages clés de bonne gouvernance locale. L’objectif est de créer un cadre de partage et éviter des types de conflits d’intérêt sur fond de politique ou autres enjeux.
L’Association de développement Le Gabou et la radio sont partenaires à AJWS (American Jewish world services) services mondiaux judéo américains pour une première phase d’un an. Un partenariat qui entre dans le cadre du renforcement de la dynamique de paix en Casamance à travers des activités de mobilisation, de sensibilisation et de formation des acteurs locaux.
Ses défis restent encore la mobilisation des populations à s’investir dans le processus d’instauration de la paix, le renforcement des capacités de celles-ci pour mieux les outiller à faire face à l’insécurité sociale et à se tourner vers la stabilité sociale, et la reprise des activités économiques.
A l’ouverture des travaux, l’adjoint au gouverneur de Sédhiou chargé des affaires administratives Chérif Blondin N’diaye s’est beaucoup réjoui de cette initiative de recherche de la paix en sus des efforts de l’Etat du Sénégal. « La paix est l’affaire de tous, l’Etat est en train de déployer d’énormes efforts pour la paix en Casamance ; et si chacun joue sa partition, elle sera bientôt une réalité, a-t-il déclaré».
7 Commentaires
Mon Pays
En Août, 2013 (18:53 PM)Boundounko
En Août, 2013 (19:46 PM)Mane
En Août, 2013 (19:51 PM)je rêve un jour SEDHIOU retrouve ces ressources !!!
Pakoa
En Août, 2013 (10:26 AM)Doudou
En Août, 2013 (12:37 PM)Adja
En Août, 2013 (08:42 AM)Cnls 1
En Août, 2013 (13:59 PM)Courage les amis.
Participer à la Discussion