L’hivernage que l’on attend, ne sera pas aussi pluvieux que tout le Sénégal l’espère. Les climatologues du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss) disent même qu’il sera pire que celui de l’année écoulée. D’où le besoin pour l’Etat de prendre des mesures préventives.
Le gouvernement devra se préparer à une soudure sans doute encore plus dure que celle que nous venons de vivre, pour la fin du prochain hivernage. Les chercheurs du Centre régional Agrhymet, dépendant du Cilss, et dont le siège est à Niamey, viennent d’annoncer leurs prévisions concernant l’hivernage à venir. Et pour le Sénégal, la situation n’est pas particulièrement reluisante. Le Bulletin de suivi de la campagne agropastorale de l’Afrique de l’Ouest, qui a été publié hier, indique, pour ce qui concerne notre région, une situation pluviométrique plus dure que celle connue lors de la campagne hivernale écoulée.Il est ainsi indiqué que les pluies viendront tardivement, mais qu’en plus, les précipitations, une fois qu’elles seront là, seront grandement déficitaires par rapport à ce que nous avions connu l’hivernage écoulé, surtout dans la période de juin à septembre. Agrhymet prévoit des débuts de saison de pluies tardifs pour les pays de la façade Atlantique, situés entre le Sud de la Mauritanie et le Nord de la Sierra-Leone, ce qui inclut donc tout le Sénégal. L’organisme de recherche indique s’attendre également à des pauses pluviométriques «plus longues équivalentes à celles habituellement observées sur la bande sahélienne couvrant le Sud de la Mauritanie, le Nord du Sénégal, la partie nord de la zone agricole du Mali,…» Toutefois, ces pauses «devraient être plus courtes dans la zone soudanienne couvrant le Centre et Sud du Sénégal,…» Lesdites pauses pluviométriques, dites séquences sèches, seront également notées dans les mêmes régions, après la floraison des cultures.
Ces prévisions assez pessimistes ont appelé de la part des chercheurs, des recommandations à l’attention des acteurs concernés. Ainsi, il est, entre autres, suggéré aux cultivateurs d’utiliser des variétés de semences à cycle court et de limiter l’utilisation des espèces dont les besoins hydriques sont très élevés. Les dirigeants et les acteurs sont de même appelés à «prévoir une large pratique de cultures irriguées et de décrue pour pallier les éventuelles baisses de production agricole qui découleraient de la tendance globalement normale à déficitaire des pluies de l’hivernage 2014».
18 Commentaires
Momo
En Mai, 2014 (11:40 AM)Et la pluie sera au rendez-vous
Sssss
En Mai, 2014 (11:43 AM)Yaye Boye
En Mai, 2014 (11:48 AM)Kou Deh Ak Sa Bamel
En Mai, 2014 (11:49 AM)C'est évident, pourtant, que les auteurs de ces actes basent leur dépendance à la violence sur les versets clairs et incontestables du Coran ; représentés clairement dans une déclaration par Oussama Ben Laden sur le réseau de CNN. Basé sur cette prémisse, Ben Laden, les Talibans et le groupe Musulman des Philippines Abu Saiaf ; parmi tant d'autres, ont ouvertement déclaré la guerre contre les Etats-Unis d'Amérique au nom de l'Islam en utilisant des citations du Corana comme
Et ceux des gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens) qui les avaient soutenus (les incroyants), Allah (Dieu) les a vraiment fait descendre de leurs forteresses. Et Il a jeté l'effroi dans leurs cœurs, un groupe d'entre eux vous tuiez et un groupe vous faisiez prisonniers. Et Il vous a fait hériter leurs terres, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée. (Surah Al Ahzab 33:26 et 27)
Aujourd'hui avec BOKO HARAM beaucoup de croyants musulmans sont alors troublés : l'Islam est-il une religion de violence ? Ou est-il de paix ?
Si nous parcourons le coran nous allons nous apercevoir de deux choses (faces):
A Mécca, là où Mohammed a commencé sa nouvelle religion dans l'année 610 après J.C, il n'était pas encore fort. Pour être accepté par tous les gens, il a présenté une image de l'Islam de paix et d'amour, en évitant toute mention de violence et voici quelques citations du Coran de cette première étape :
1. On a dit que Mohammed a été patient avec ses adversaires dans la Surah Al Muzzammil (73:10) : "Et endure ce qu'ils disent ; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable' (avec dignité)".
2. On a dit que Mohammed n'a pas imposé l'Islam par la force dans la Surah Al Baqarah (2 : 256) : "Nulle contrainte en religion !".
3. On a dit que Mohammed a parlé aimablement aux 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al ‘Ankabut (29:46) : "Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (le pur débat)... Et dites : Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons" (dans l'Islam).
Après le déplacement de Mohammed à la ville de Médina dans l'année 622 après J.-C. et que ses disciples avaient grandi par la force et le nombre, il est devenu un guerrier impitoyable avec l'intention de répandre sa religion par l'épée et c'est le message qui existe encore maintenant. Voici quelques évidences du Coran de cette étape :
1. Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer ses adversaires dans la Surah Al Baqarah (2:191) : "Et tuez les où que vous les rencontriez... "
2.Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer celui qui rejette l'Islam dans la Surah Al Baqarah (2:193) : "Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah…"
3. Il a prétendu que Dieu lui a dit de combattre les 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al Tawba (9:29) : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier … et qui ne professent pas la religion de la vérité (l'Islam) parmi ceux qui ont reçu le Livre jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (la dîme) par leurs propres mains, après s'être humiliés…"
4- (Surah Al Tawbah 9:12) : "…Combattez les chefs Mécréants [les infidèles]…"
5- (Surah Al Tawbah 9:14) "Combattez-les et Allah par vos mains les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et Guérira les poitrines d'un peuple Croyant"
6- (Surah Al Tawbah 9 : 123) "O vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Alla est avec les pieux"
7- (Surah Al Anfal 8 : 65) "Ô ! Prophète, incite les Croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents : s'il s'en trouve cent ils vaincront mille Mécréants : car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas"
8- (Surah Al Baqarah 2 : 216) "Le Combat vous a été prescrit …"
9- (Surah Al Anfal 8:60) : "Préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer de terreur (les cœurs) l'ennemi d'Allah et le vôtre…"
JE NE COMPRENDS VRAIMENT PAS CES DEUX LANGAGES DE NOTRE DIEU SAINT !
A vous de juger!!! wa salam
Slot
En Mai, 2014 (12:16 PM)Cilss
En Mai, 2014 (12:31 PM)Really Bruhs?...
En Mai, 2014 (12:36 PM)Cette performance hier soir aux Billboard Awards via hologramme de Michael Jackson doit nous éduquer quant à la grande illusion qu'est la vie. Rien n'est ce qu'il semble. La vie est une grande illusion et la seule chose qui est réelle est l'amour du prochain et l'obéissance au Créateur.si par exemple Michael Jackson était mort avant hier et ils ne l'avaient pas encore annoncé et on voit sa prestation d'hier soir à la télé , beaucoup ne croiraient pas qu'il était mort à cause de l'illusion qu'il était sur scène!donc croyons à la résurrection ( sourate 50, Qaf) L'homme est composé d'atomes avec un nucleus au milieu et d'espace vide. Nous sommes composé d'énergie et nous ne sommes pas solide. Comme un ventilateur qui, quand les hélices tournent à grande vitesse donnent l'illusion d'être solide mais quand tu éteins le ventilo tu te rends compte qu'il y'a de l'espace vide entre les hélices , l'homme fonctionne de la même façon et la vitesse de la terre est ce qui donne l'illusion qu'on est solide. Un autre exemple est qu'en tu regardes la télé , la vidéo est en réalité une série de photos accélérées et en réalité y'a pas de vidéo. L'accélération des photos te donne l'illusion de mouvements réels. Sama gaayi lou ame solo mooy geume yala. Tope yala. Love and help each other. Lissi dess yeup ay thiakhaane leu.
Wa nadjini wa djami al muslimiiina ma ane wa nadji waalidati Amina yalahou
Wa salaam
Kebanding
En Mai, 2014 (12:47 PM)Aidez moi à comprendre les causes de ces accidents récurrents . Certains pensent que c'est les kharfa foufa de " maky " wallabok
Leuz
En Mai, 2014 (13:09 PM)Thosa
En Mai, 2014 (13:21 PM)Mounos
En Mai, 2014 (14:02 PM)Bij
En Mai, 2014 (14:07 PM)Lenar
En Mai, 2014 (14:54 PM)juste à côté du sénégal
Ok
En Mai, 2014 (15:39 PM)Dof Bi
En Mai, 2014 (16:02 PM)Macky La Poisse
En Juin, 2014 (00:04 AM)Macky Demissionne
En Juin, 2014 (00:05 AM)Compétition
En Juin, 2014 (08:27 AM)Participer à la Discussion