Après son face à face avec le juge du deuxième cabinet, le journaliste Pape Alé Niang a passé hier sa première nuit en prison. Toutefois, le journaliste de Dakar Matin obtient le soutien de la Coordination des Associations de Presse (CAP) qui annonce “une mobilisation dans les jours à venir pour exiger le respect de la liberté de presse ainsi que la libération immédiate de Pape Alé Niang”. La CAP projette une marche dans les jours à venir.
Ses avocats, très remontés contre la décision du juge, ont enclenché, pour leur part, la bataille judiciaire pour que leur client bénéficie d'une liberté provisoire.
Ses avocats, très remontés contre la décision du juge, ont enclenché, pour leur part, la bataille judiciaire pour que leur client bénéficie d'une liberté provisoire.
13 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2022 (10:08 AM)Amsa
En Novembre, 2022 (08:29 AM)Pan..pan..pan Libre
En Novembre, 2022 (08:47 AM)N'importe Quoi
En Novembre, 2022 (08:47 AM)Xeme
En Novembre, 2022 (09:25 AM)Depuis la radiation de Sonko de la fonction publique parce qu’il a révélé que le PETRORIM de Aliou Sall a vendu ses licences de prospection de notre pétrole que son grand frère Macky Sall lui a signé sans que le Sénégal bénéficie du droit de préemption, sans que les impôts soient payés au Sénégal, nous vivons un banditisme de plus en plus flagrant sur la base d’un principe insultant qui institut que le peuple ne devait pas le savoir. Aucunement que Sonko a menti, mais il ne devait pas permettre au peuple de le savoir, parce que les bandits mêmes qui font ce banditisme ont mis sur leurs actes un cachet « confidentiel » ou « secret défense ». Donc même si vous le découvrez, vous devez vous taire et laisser faire contre votre pays.
Avec l’arrestation de Pape Alé pour avoir publié l’un de leurs « secrets défense » sans oser inquiéter Arwa Barkallah qui a publié un autre de leurs « secret défense » sur le banditisme de commande d’armes, nous notons une autre dimension de leur cynisme. Il s’agit ici rien moins que de déshumaniser le sénégalais, lui faire accepter qu’il existe une logique (validé par une justice aux ordres) qui veut que quand des bandits arrivent à la tête d’un état, il leur siffit d’avoir un cachet « secret défense » et alors ils sont quitte avec leur conscience de tout leur banditisme. Il peuvent faire n’importe quoi contre la république, avec leur cachet, personne n’aura plus le droit d’en parler, sauf un(e) journaliste étranger(e). Le secret défense cesse ainsi d’être ce qui protège les secrets de l’état contre l’intelligence étrangère, qui affaiblirait celui-ci, pour devenir la protection d’un banditisme. La preuve: l’étranger peut publier le secret défense sénégalais, mais le sénégalais n’en a pas le droit. Et une certaine presse, et une certaine justice, sont chargées de donner un semblant de sens à ce crime flagrant
Ibou
En Novembre, 2022 (09:33 AM)Pensée Unique
En Novembre, 2022 (09:49 AM)Xeme
En Novembre, 2022 (10:03 AM)Xeme
En Novembre, 2022 (10:28 AM)Sauf à refuser d'utiliser son cerveau (ce que je vous dis, depuis longtemps, obligatoire pour pouvoir soutenir Macky Sall), il est impossible de ne pas voir que le procureur est bien dans un pétrin, un pétrin tel que leurs habituels mensonges ne peuvent plus l'en sortir.
Participer à la Discussion