Le journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach est décédé à l'âge de 86 ans, ont annoncé mardi ses anciens employeurs, le groupe Canal+ et Europe 1, dont il fut une figure durant de longues années. Au fil d'une cinquantaine d'années de carrière, il aura couvert tous les bouleversements politiques de la société française, de l'élection de François Mitterrand à celle d'Emmanuel Macron.
Il y a quelques mois, il publiait Les rives de la mémoire aux éditions Robert Laffont, racontant sa jeunesse en Algérie et emmenant avec lui le lecteur dans ses voyages de presse aux côtés du général de Gaulle, ses entretiens avec Nelson Mandela ou Richard Nixon, en passant par Vladimir Poutine. Avec d’échanger avec les plus grands dirigeants mondiaux, Jean-Pierre Elkabbach raconte à son entourage avoir un temps subtilisé la carte de presse de son père pour France Soir sur laquelle il mettait sa photo pour assister à des évènements.
7 Commentaires
Reposes en paix, Jean Pierre.
Reply_author
En Octobre, 2023 (21:25 PM)Ben
En Octobre, 2023 (23:07 PM)Idy Niang
En Octobre, 2023 (21:52 PM)Qu'il repose en paix, mes condoléances à tous ceux qui l'ont aimé et/ou admiré.
#François.le.francais
Proche de Vincent Bolloré, dont il avait été nommé conseiller en 2017, Jean-Pierre Elkabbach était aussi monté au créneau pour défendre CNews, attaquée notamment pour avoir offert une tribune au polémiste et candidat d’extrême droite à la présidentielle, Eric Zemmour. Elle « donne la parole à tous », avait-il dit.
La chercheuse Anne L'Huillier est l'une des pionnières de la physique attoseconde, apparue à la fin des années 1980. Avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz, elle est co-lauréate du Nobel 2023.
#mamadou.curie.chercheur
France Dégage
En Octobre, 2023 (08:25 AM)Participer à la Discussion