Le passage du chef de l'État sur la RFM a fait monter au créneau Babacar Fall. En effet, le journaliste du groupe de presse de Youssou Ndour ne partage pas l'avis du chef de l'État qui décrit un Sénégal "économiquement et socialement stable".
Selon le journaliste, le président de la République "minimise l'atmosphère politique très tendue ces derniers jours, ainsi que la vie chère qui est un véritable casse-tête des ménages sénégalais".
D'après le journaliste, le président Sall n'a pas pris la bonne température du pays. "Il est grand temps de parler à Macky Sall. La légèreté avec laquelle le président de la République aborde les questions sociales est sidérante. Dans cette interview magistralement menée par El Hadj Assane Guèye, le chef de l'État semble ne pas douter de l'imaginaire bonne santé financière des ménages sénégalais, en donnant l'exemple des augmentations sur les salaires dans la Fonction publique : 140 000 fonctionnaires sur 17 millions de Sénégalais. C'est la preuve de la déconnexion apparente entre le palais présidentiel et le reste du pays. Que dire aussi de ce fossé qui se creuse davantage entre la justice et l'injusticiable, et Macky Sall se permet de déclarer qu'il n'y a pas de détenus politiques au Sénégal. Pourquoi donc ces emprisonnements à outrance des responsables et militants de l'opposition, notamment de Pastef. Emprisonnements dont certains semblent être le résultat d'une partisanerie juridique qui permet donc facilement de clouer le citoyen.
Pourquoi l'arrestation, puis l'incarcération de Bassirou Diomaye Faye qui n'a fait qu'émettre son opinion sur le fonctionnement de la justice ? Pourquoi les citoyens sénégalais n'auraient-ils pas le droit de critiquer les magistrats ? Sont-ils au-dessus de tout le monde ? Non. Nous ne sommes pas dans une République de juges. L'emprisonnement de Bassirou Diomaye Faye et de plusieurs de ses camarades opposants est injuste. On ne joue pas avec la liberté des gens. La justice a l'obligation alors de travailler à rétablir la confiance entre elle et les citoyens. Un sentiment d'injustice généralisée ajoutée à la difficile situation sociale et économique dans une atmosphère politique tendue, c'est un cocktail explosif. Les événements de Ngor en fin de semaine dernière ne sont pas provoqués par un simple litige foncier. Les nerfs sont tendus dans le pays et la volonté réelle ou supposée de Macky Sall de briguer un troisième mandat est l'autre goulot qui étrangle le Sénégal. Macky Sall n'a pas le droit de se représenter aux élections prochaines. C'est lui qui l'avait promis. Le Sénégal ne mériterait pas d'avoir encore un président qui se dédit à la face du monde. Il est donc temps pour Macky Sall de déclarer sa non-candidature pour libérer le peuple", lâche le journaliste sur les ondes de la RFM.
51 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2023 (19:54 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (01:51 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (11:15 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (17:30 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (12:39 PM)Équilibriste ?
En Avril, 2023 (19:05 PM)Le soulèvement de NGOR deyyy defff effet dehhhh...
Reply_author
En Avril, 2023 (21:04 PM)Reply_acest Ce Que Je Pense
En Avril, 2023 (22:11 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (14:44 PM)Cissé Mandé Mori
En Avril, 2023 (19:18 PM)Hé!
En Avril, 2023 (21:31 PM)- T'as vu ? Ils n'osent même pas tendre le micro à Macky Sall ! Normal, quand on sait pour qui roule Y Ndour.
Maintenant que cette interview a une lieu dans ce média:
- Mouais... mais on sait pour qui vous roulez !
Franchement, soof nguène ! Pourriez-vous ENFIN réfléchir svp - si ce n'est pas trop vous demander ?
Mais il y'a deux faits qu'on ne peut pas omettre:
L'interview de ASSANE GUEYE est un modèle de docilité complaisante
YOUSSOU NDOUR comme toujours cherche à ne pas perdre sur tous les tableaux. Il n'est ni franc ni sincère. Il veut être l'ami de tous les pouvoirs établis. Il est comme ça.
Black Lives Matter !!!
En Avril, 2023 (19:31 PM)A la limite c'est une attaque claire et nette à son confrère et collègue Assane Gueye..histoire de dire qu'il a été docile et ses questions n'étaient pas pertinentes et pose même la question de la relance......Babacar Fall doit savoir qu'il n'est pas un journaliste modèle..toujours des questions à la con pour jeter l'huile sur le feu..Cette montre clairement le nouveau type de sénégalais..les problèmes qui peuvent être évoqués en rédaction sont étalés sur la place publique..aucune solidarité
Si Macky Sall croit que Moussa Fall et ses gendarmes vont le sauver il se trompe je me demande comment 6000 gendarmes peuvent le sauver devant la furie de 1 millions de jeunes on va voir
Reply_author
En Avril, 2023 (19:59 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (21:36 PM)Dites à ces jeunes que TRAVAILLER requiert un effort et une rigueur d'apprentissage!!! Les descendre dans la rue? Ensuite??!?!?
Contributions
En Avril, 2023 (20:33 PM)M. SALL learder de la coalition BBY ne semble pas prendre la température de la situation politique et sociale très tendue du pays. Ce sont là des signes de fin de règne.
Il est temps qu'il se débarrasse des ses habits de chef de parti pour se draper du manteau de Président de la république. Il faut qu'il se ressaisisse, car on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis. La république ne s'accommode pas avec des intérêts partisanes claniques. Le Sénégal ne mérite d'être plongé dans des crises pré- et post-électorales. Ce pays et ses citoyens ont tout donné à ces politiciens qui nous dirigent, pour recevoir en retour des résultats très médiocres. Tout ce qui les intéresse c'est de s'enrichir eux, leurs familles, leurs clans, leurs amis et leurs laudateurs et larbins.
Vivement que 2024 arrive pour que nous Sénégalais lamba se debarrassions de cette race de politiciens de piètres envergures intellectuelles et morales et placer démocratiquement à la tête de ce pays un Président de la république politiquement et idéologiquement non coloré qui n'aura qu'une seule mission : défendre les intérêts des Sénégalais et du Sénégal et rien d'autres.
Iba
En Avril, 2023 (20:45 PM)Soyez honnête cas même.
Avez-vous encore tout votre esprit! Vous nous aviez habitué à des sorties plus pertinente! Exhortez plutôt les politiques à parler de programmes au lieu de cristalliser le débat autour de la participation ou non du Président Sall à la Présidentielle de 2024. La vrai question Qui Propose Quoi au Sénégalais pour le prochain quinquennat. On s'en fiche de qui participe ou participe pas! Vous dites bien 140.000 fonctionnaires n'est pas représentatif alors pourquoi accepter de limiter le débat de la présidence à la participation ou pas d'UNE seule personne?
pourquoi Birame Souley ne prend pas le lead du Pastef pour 2024? Puisqu'il faut parler de personnes allons y jusqu'au bout - parlons d'un parti des aigris de la République...
Aziz
En Avril, 2023 (20:57 PM)Sénégal Ndiaye
En Avril, 2023 (21:17 PM)Lkyio
En Avril, 2023 (21:18 PM)Baba
En Avril, 2023 (21:19 PM)Que de vérités !
On sent la personne qui n'a perdu aucune miette de cette situation hallucinante que traverse le pays!
Aucun autre pays ne connaîtra pareille mésaventure, tant que cette terre sera ronde !
Ggg
En Avril, 2023 (22:08 PM)Azu
En Avril, 2023 (22:31 PM)Y'a ngui khatarayou deh!
Xalil
En Avril, 2023 (22:47 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2023 (23:40 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2023 (23:44 PM)De Toute Façon
En Avril, 2023 (00:10 AM)Tij
En Avril, 2023 (04:38 AM)De plus si tu avais eu l'opportunité de faire cet interview à la place de Assane Gueye, tu n'aurais pas eu cette réaction et ces commentaires.
Anonyme
En Avril, 2023 (05:45 AM)Dee
En Avril, 2023 (06:07 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (06:43 AM)Diarnou
En Avril, 2023 (09:26 AM)Macky Dégage
En Avril, 2023 (10:14 AM)Citizen
En Avril, 2023 (11:39 AM)Babacar FALL, expert en propogande contre le troisiéme mandat. Je ne sais pas si tout le monde a fait la remarque même s'il invite un conducteur de charettes il va lui demander son opinion sur la troisiéme candidtature de Macky sall dont il est fonciérement contre au profit non pas de Ousmane SONKO mais de quelqu'un d'autre peut être Youssou Ndour on verra ic kanam... Mais saches que le peuple c'est pas toi ni les auditeurs de RFM c'est tout les sénégalais Macky sera candidat et gagnera au premier tour in salah... Tu es insignifiant pour parler au nom du peuple il faut arrêter...
Babacar FALL, expert en propogande contre le troisiéme mandat. Je ne sais pas si tout le monde a fait la remarque même s'il invite un conducteur de charettes il va lui demander son opinion sur la troisiéme candidtature de Macky sall dont il est fonciérement contre au profit non pas de Ousmane SONKO mais de quelqu'un d'autre peut être Youssou Ndour on verra ic kanam... Mais saches que le peuple c'est pas toi ni les auditeurs de RFM c'est tout les sénégalais Macky sera candidat et gagnera au premier tour in salah... Tu es insignifiant pour parler au nom du peuple il faut arrêter...
Babacar FALL, expert en propogande contre le troisiéme mandat. Je ne sais pas si tout le monde a fait la remarque même s'il invite un conducteur de charettes il va lui demander son opinion sur la troisiéme candidtature de Macky sall dont il est fonciérement contre au profit non pas de Ousmane SONKO mais de quelqu'un d'autre peut être Youssou Ndour ( en tout lui il a dit que Macky mo gniou arrangé ) on verra ic kanam... Mais saches que le peuple c'est pas toi ni les auditeurs de RFM c'est tout les sénégalais Macky sera candidat et gagnera au premier tour in salah... Tu es insignifiant pour parler au nom du peuple il faut arrêter...
Moom
En Avril, 2023 (12:39 PM)Malik
En Avril, 2023 (13:32 PM)Xeme
En Avril, 2023 (14:11 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (17:22 PM)Aliou
En Avril, 2023 (15:03 PM)Badou Diouf
En Avril, 2023 (02:45 AM)Badou
En Avril, 2023 (02:48 AM)Observation
En Avril, 2023 (03:29 AM)JE deteste l injustice c est comme une maladie pour moi je n y peux rien, depuis mes premiers pas .
Babacar qu Allah swt soit satisfait de vous aucun etre humain dote d un cerveau saint ne doit accepter cette trahison de Macky charlie Hebdo sall
Doudou
En Avril, 2023 (09:42 AM)Youssouph
En Avril, 2023 (17:08 PM)Pour moi on exagère trop sur la question.
Participer à la Discussion