Suite à l'annonce de la journée sans presse que la Coordination des associations de presse (CAP) compte tenir le vendredi 23 juin 2023, le ministre de la Communication a réagi. Moussa Bocar Thiam juge excessive la démarche de la CAP qui a entamé son plan d’action ce lundi 19 juin, avec un édito intitulé «Face au monstre, vivre ou périr».
Ainsi, le ministre de la Communication souligne que l’organe d’autorégulation (le CORED) se doit de rappeler aux journalistes leurs responsabilités et se dit toutefois ouvert au dialogue pour dépasser cette situation.
«Je m’attendais, à travers cet édito commun que l’on trouve un peu partout dans les organes de presse et les sites de presse en ligne, à ce que, dans ce texte, que l’on retrouve les règles qui régissent la profession, les règles qui régissent la presse. Je m’attendais à ce qu’on me dise qu’il est important que le journaliste fasse des présentations honnêtes, impartiales et objectives sur des questions et sujets qui sont traités. Je m’attendais à ce qu’on me dise que les chaînes de télévision ne doivent pas être utilisées à des fins de propagande pour vendre l’image de leur promoteur ou mettre en avant les intérêts du promoteur. Je m’attendais également que dans la couverture d’un événement, qu'on me dise que le journaliste doit s'atteler à la modération, à la mesure du ton et à une communication strictement informative. Je pense que cette démarche de la CAP est excessive, parce qu'aujourd'hui, sur 1 300 journalistes et acteurs de médias qui ont la carte de presse, il n'y a que deux personnes qui ont maille à partir avec la justice. Sur les 45 quotidiens qui paraissent tous les jours, sur les 300 radios commerciales et communautaires qui émettent tous les jours, sur les 300 sites Internet d'information, vous avez une seule, sur toutes les chaînes de télévision que compte le Sénégal, vous avez un seul organe, un seul qui a des difficultés avec l'autorité. Et là, je pense qu'il est excessif de vouloir en faire une cause, de vouloir en faire un combat. Je précise que les portes du ministère sont toujours ouvertes pour tout organe qui sollicite une rencontre pour discuter», s'est défendu le ministre sur les ondes de la RFM.
12 Commentaires
Wakhe_deugueu
En Juin, 2023 (13:42 PM)État De Droit
En Juin, 2023 (13:45 PM)Car l'état de droit suppose la prééminence du droit sur le pouvoir politique. La seule dérogation permise est la déclaration de l'état de siège. En état de siège la loi est suspendue pour une période bien définie par celle ci d'ailleurs.
Tout se reporte à la loi.
Et Le Pse Si On En Parle
En Juin, 2023 (14:01 PM)Tas
En Juin, 2023 (14:18 PM)Youssou Le Grand Traître
En Juin, 2023 (14:20 PM)Azla
En Juin, 2023 (14:32 PM)Focus 2024
En Juin, 2023 (14:46 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (15:17 PM)Il minimise avec dédain la fermeture illégale excessive et abusive de WALF TV pendant un mois avec un motif irréel, mensonger préfabriqué et prémédité.
il minimisé encore avec arrogance et dédain l'arrestation et l'incarcération sans base légale et sans preuves irréfutables de journalistes ( trois) sur des motifs aussi légers tout simplement parce qu'ils jugent que ces journalistes ont tout simplement font leur métier consistant à informer vrai. Pendant ce temps des journalustes appellent à tuer 90% des sénégalais pour maintenir le droit et mettre à exécution la sentence du principal leader politique de l'opposition sans qu'ils ne soient inquiétés le moins du monde. Des commentateurs de télévisions privées appellent aller aller tuer un leader politique de l'opposition et à dissoudre le 1er parti politique de l'opposition en parfaite complicité avec des pontes de ce régime qui répètent le même refrain sans qu'ils ne soient inquiétés de même que ces organes de presse et ce ministron issu du Parti socialiste connu pour sa doctrine de répression et de limite de la démocratie sous ces formes étale encore une fois sa lutte répressive et sa répréhension contre la liberté de la presse et les libertés individuelles et le droit à l'information..
Ce ministron n'a vraiment pas sa place dans l'attelage gouvernemental et doit être démis de ces fonctions surtout pour l'arrogance et le mépris qu'il affiche au quotidien à chaque fois qu'il ouvre sa bouche devant les médias à l'endroit des citoyens sénégalais épris de paix et de justice.
Participer à la Discussion