Après publication de la liste des médias reconnus par l’Etat, le président de la Convention des Jeunes reporters a exprimé son point de vue. Il magnifie l'intention, mais trouve que l'exécution laisse à désirer. Il appelle ainsi les parties concernées au dialogue.
Dans un premier temps, le président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Crjs) pense qu'il était temps que l'Etat régule et régularise le secteur des médias. "Nous saluons l’initiative qui vise à réguler le secteur. L’Assainissement du secteur de la Presse est un combat qui a été longtemps porté par les organisations des médias et une exigence aussi réclamée avec insistance par tous les professionnels. Donc si les autorités décident de nous aider dans ce travail, on ne peut qu’apprécier l’initiative. Il faut rappeler que c’est le code de la presse qui fixe les règles à respecter pour toute entreprise de presse. Il est heureux de constater que le ministère s’attelle à faire respecter ces dispositions. Cela vient à son heure", dit-il, interrogé par Seneweb.
Toutefois, pour Migui Maram Ndiaye, l'Etat aurait mieux fait de discuter avec toutes les parties prenantes, notamment le patronat de la presse. "Nous demandons aux autorités d’avoir une démarche inclusive dans leurs initiatives et d’associer les entreprises de presse. Pour nous, il est essentiel que l’Etat et le patronat aient une discussion sincère car nous avons tous intérêt à avoir une presse libre, indépendante, qui assure sa mission de service public", a ajouté le président du Crjs.
Migui Maram Ndiaye a également commenté l'absence de certains médias de renom de la liste du gouvernement, tels que la Sen TV, Le Quotidien ou encore 7Tv. "Il faut reconnaître que l’absence de la liste de certains médias dont on connaît le sérieux et le travail remarquable soulève des incompréhensions et des inquiétudes légitimes. Nous espérons que dans une démarche inclusive, qui allie le dialogue et la sensibilisation, ces incompréhensions pourront être levées. Enfin, nous invitons les autorités à appliquer les conclusions issues des assises des médias. Pour sa part, la CJRS continuera à veiller à ce que les intérêts des jeunes reporters et des professionnels des médias soient sauvegardés", a-t-il affirmé.
A noter que le patronat de la presse a organisé une conférence de presse à la suite de la publication de la liste du gouvernement pour s'offusquer et s'insurger.
6 Commentaires
Sy
En Décembre, 2024 (08:55 AM)Participer à la Discussion