Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Saccage du journal ‘’Les Echos’’ : Les vérités de Bamba Kassé (Synpics)

Single Post
Les vérités de Bamba Kassé sur le Saccage du journal "les Echos"
Le saccage du journal ‘’Les Echos’’ continue d'animer les débats. Cette fois-ci, c'est au tour du secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). Bamba Kassé est catégorique : le musèlement de la presse ne passera pas. 

«Dans tous les pays du monde, la presse dérange parce qu'elle renseigne, elle informe. Cet épisode nous renseigne que cette violence est toujours présente. Dans d'autres pays, c’est d’autres formes. Un journal, on peut le museler de plusieurs manières. Le journaliste est d'abord militant de la liberté. Sans liberté, il n’y a pas de journalisme. Maintenant, le journalisme ne signifie pas également faire ce qu’on veut ; il y a des règles qui s’appliquent à nous-mêmes. Il y a des entités qui doivent s'occuper du respect de ces règles-là. Parmi ces entités, au Sénégal, il y a le Comité d'observation des règles d'éthique et de déontologie (Cored) qui doit veiller à ce que le journaliste respecte l'éthique et la déontologie», précise Bamba Kassé sur iRadio.

Il appelle, par ailleurs, les uns et les autres à la sérénité. «Mais, dans tous les cas, on ne peut pas se faire justice soi-même et tenter, par une violence, de museler la presse ou de la faire taire. C'est peine perdu. On est en 2020 ; on n’est plus en 1970. La preuve, ce journal-là (‘’Les Echos’’, Ndlr) on l’a cassé ; le lendemain, il est apparu. Aujourd'hui, il est paru et ce pourquoi on l’a vandalisé a été repris par d'autres journaux. Donc, il faut qu'il y ait de l’équilibre certes, mais il faut aussi de la retenue".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email