81 ans : L’âge de Cheikh Béthio Thioune
4 millions : Le nombre de talibés revendiqués
6 femmes et 29 enfants : Sa situation matrimoniale
8 ans : L’âge à laquelle il a rencontré Serigne Saliou le 17 avril 1946 à Tassette.
6 mois : La peine de prison qui lui a été infligée à la suite de son arrestation pour la première fois en 1966 avec les militants du Parti africain de l’indépendance (PAI)
1976 : Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam)
1977 : La première fête de l’indépendance du Sénégal qu’il a organisée à Diourbel comme administrateur municipal
11 janvier 1983 : Il est devenu Serigne
1987 : Il est élevé au rang de Cheikh
38 ans : Sa carrière professionnelle avant sa retraire en janvier 1996
22 avril 2012 : Interpellé par la gendarmerie pour le meurtre de deux de ses disciples, Bara Sow et Ababacar Diagne à Médinatoul Salam
26 avril 2012 : Son placement sous mandat de dépôt
Février 2013 : Cheikh Béthio est mis sous contrôle judiciaire pour des raisons médicales
270 et 300 millions de FCFA : Les Adiyas reçus de la part de son épouse Sokhna Aïda Diallo respectivement en 2017 et 2018
Moins de 3000 : Le nombre de bœufs offerts lors du Magal de Touba 2018
23 avril 2019 : L’ouverture de son procès au tribunal de grande instance de Mbour pour meurtre avec usage d’actes de barbarie, de complicité desdits homicides aggravés et d’association de malfaiteurs, recel de cadavres d’inhumation sans autorisation administrative de crimes, de détention d’arme sans autorisation et de recel de malfaiteurs.
10 ans: La peine d’emprisonnement écopée le 6 mai 2019
200 millions de FCFA : La somme que lui et ses codétenus doivent allouer aux familles des victimes
7 mai 2019 : Son rappel à Dieu à Bordeaux en France
11 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2019 (19:49 PM)Mbeur
En Mai, 2019 (19:49 PM)L’obscurantisme mène à la perte. Cheikh Ahmadou Bamba n’a jamais chanté ou dansé.
Son enseignement était de se conformer aux préceptes de l’islam et à la souna du Prophète Mouhamed (SAW). Il fuyait le paganisme.
Tout le contraire des actions de ce gourou avec la complicité, malheureusement de la descendance de Sérigne Touba, qui n’a d’yeux que les festivités et nguistal de ce bas monde.
Deug One
En Mai, 2019 (20:29 PM)Seul Dieu est Dieu
Le reste n est composé que de créatures
J'ai Voulu Prier Pour Lui Mais
En Mai, 2019 (22:34 PM)Mais au delà du personnage, c'est les dignitaires de la tariqa Mouridiya et ses disciples qui me posent problème.
Pourquoi les Mourides aiment jouer aux guerriers devant Allah. Qu'est ce qui vous empêche de croire comme les autres musulmans que Allah est Un sans associé, que tous les Prophètes (124000) sont supérieur à Serigne Touba. Maintenant si vous estimez que c'est le plus grand des walis, personne ne vous l'en empêchera.
Mais dire des paroles du genre, deuk bi Serigne Touba moko mom (Chanson De Jahman, Kara Mbacké); Serigne Touba moy fal si reew mi; Serigne Touba mo niou jullil; Serigne Touba mo gadoul baye fall yi julli ak woor; Au jour du jugement dernier Serigne Touba va juger les gens...
Toute sorte de blasphèmes et d'hérésie sur le dos de ce saint homme auteur de livres majestueux sur la Charia et qui n'a jamais dévié de la voie du Prophète, se faisant appeler Serviteur du Messagar (Khadimour Rassoul).
Qu'est ce qui vous a trompé vous mourides au point de dévier si grandement de la voie droite ?
Par amour qui doit régner entre un frère musulman et son prochain, je vous implore de revenir à la Charia d'Allah, à la conduite de Son Prophète et d'arrêter de jouer aux rebelles devant Allah comme si vous prétendiez que Serigne Touba serez plus fort que Le Tout-Puissant.
Yallah mom mi ngi wathié sen Serigne yi rek ben par ben si biir sen talibés yi té dara dou si top loudoul youkhou ak dioy.
YALLAH DOU MOROM! YALLAH MO MOM REWMI AK LENEN LOUDOUL MOM! serigne touba jam dong la (bou bakh nak) !
Agboville Diako
En Mai, 2019 (01:13 AM)Si le destin a soustrait Serigne Bethio de la justice des hommes , il est actuellement dans les mains des procureurs MONKAR wal NAKIR , les redoutables anges bleus .
Zenzen
En Mai, 2019 (06:05 AM)Anonyme
En Mai, 2019 (19:05 PM)Participer à la Discussion