Le Journaliste Mame Aly Konté est décédé ce samedi 17 Août à Mbour, suite à un malaise. Une grande perte pour le monde de la presse. Reporter à Sud Quotidien, il était membre du Réseau africain des journalistes scientifiques. D’ailleurs en 2008, il a remporté le prix du "meilleur reportage scientifique" lors d'une cérémonie organisée par l'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.
Titulaire d’un Diplôme supérieur en Science et Journalisme, Mame Aly Konté était aussi un géographe, spécialiste des questions de sciences et développement durable. Un profil qui lui a permis de siéger au sein du Comité scientifique du bulletin de liaison de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable.
Il faisait également partie du Groupe des experts travaillant avec Onu Habitat sur les questions des villes, du logement, de la planification urbaine. A ce titre, Mame Aly Konte est co-auteur de plusieurs revues scientifiques sur le journalisme spécialisé dans les domaines de la bonne gouvernance des territoires et du développement durable.
22 Commentaires
Anonyme
En Août, 2019 (18:37 PM)Es
En Août, 2019 (19:18 PM)C'est d'Allah nous venons et c'est vers Lui nous retournerons. Qu'Allah l'accueille dans Ses plus hauts paradis.
Zapp
En Août, 2019 (19:26 PM)Ngor
En Août, 2019 (20:08 PM)Ngor
En Août, 2019 (20:08 PM)Ngor
En Août, 2019 (20:08 PM)Julee
En Août, 2019 (21:44 PM)Ane
En Août, 2019 (22:54 PM)Babso
En Août, 2019 (23:30 PM)Je me rappelle encore de ces grands dossiers sur l'environnement au sens large avec les problèmes d'habitats, de logement, l'extension dangereuse des zones comme les marchés de Sandaga, la pollution ....
Déjà en !995, très jeune, il avait écris beaucoup de dossiers sur le journal sud quotidien. Je faisais des recherches sur l'environnement et je suis allé dans la bibliothèque de sud quotidien et je suis tombé sur des articles inédits et très riches avec une bonne maîtrise du français !
On le croisait toujours dans les séminaires, colloques ou autres ... sur l'environnement !
Une grosse perte !!
Repose en Paix, Mon cher !!
Paridou
En Août, 2019 (00:42 AM)Rip
En Août, 2019 (03:00 AM)Repose en paix!! Yala nako yala yeureum.
11 Likhlass..
Came Camara
En Août, 2019 (07:45 AM)Cde
En Août, 2019 (07:52 AM)C'est avec consternation que j'ai appris le décès de Mame Ali. Un grand professionnel reconnu par ses pairs.
Mame Ali était humain, profondément humain. Un soutien irremplaçable pour sa famille et son entourage. Un homme patient. Un homme qui aimait la nature et qui la respectait.
Lors de mes séjours au Sénégal, je passais le voir le soir chez lui et on discutait de tout. J'appréciais la pertinence de ses analyses et la profondeur de ses idées. Un homme intelligent avec une belle plume. Une grande perte.
Derrière chaque grand homme, il y'a une grande dame. Je pense à Madeleine Ndiaye, son épouse, une femme exceptionnelle, extrêmement dévouée à son époux. Je n'ose imaginer sa peine. Mame Ali était un bon mari. Mame Ali était un bon musulman. Nous le confions à notre Seigneur. Nous prions qu'Il lui pardonne ses péchés, qu'Il l'accueille au Paradis auprès de sa mère dont il me parlait souvent et qu'il chérissait beaucoup. Nous demandons à Allah qu'Il veille sur sa famille à Mbour et sur ma jumelle, soeur et amie Mado qu'il adorait.
Je pense à Sophie aussi qui s'était habituée a sa présence.Mama Ali est parti trop tôt et les choses ne seront plus comme avant. Je ne peux imaginer entrer dans la salon et ne plus voir Mame Ali entrain de faire le thé...Mame Ali et son thé, un symbole fort, un beau tableau qui sera gravé à jamais dans ma mémoire.
Au revoir Mame Ali, Je ne t'oublierai jamais. Repose en paix. Que la terre de Mbour que tu aimais tant te soit légère.
CNB
Jamm
En Août, 2019 (09:27 AM)Nous nous sommes connus dans un garage de mécaniciens alors qu'il était venu tout comme moi, changer une pièce de sa voiture.
Aux détours de discussions à bâtons rompus, j'ai appris beaucoup de choses avec lui. Durant toute la discussion, je n'ai jamais soupçonné qu'il était un . Au moment de nous quitter, il m'a remis sa carte de visite et moi aussi je lui ai remis la mienne.
C'est en ce moment que je me suis rappelé de ces interventions pertinentes dans des débats à la radio ou à la télé.
C'est un homme d'une grande courtoisie, un homme de mesure, un humaniste.
Depuis la Tabaski, je pensais l'appeler pour prendre de ses nouvelles et prier pour lui.
Je prie pour toi Grand. Puisse qu'Allah t’accueillir au Paradis éternel.
Mes condoléances à ton épouse et à toute ta famille.
Adieu Grand !
Deug
En Août, 2019 (10:26 AM)Participer à la Discussion