Les membres du Conseil économique social et environnemental (CESE), réunis pour la première session extraordinaire de cette institution, se sont joints mardi au concert d'hommages à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi dernier à l'âge de 95 ans, a constaté l'APS.Dès le début de la rencontre, la présidente du CESE Aminata Tall a invité les conseillers à observer une minute de silence ''pour le repos en paix de Madiba'', surnom du héros de la lutte anti-apartheid.
Mme Tall a ensuite prononcé un discours de cinq minutes sur le parcours '' exceptionnel'' de cet homme qui a surmonté '' toutes sortes de barrières'' au cours de sa vie. '' M. Mandela restera à jamais présent dans la mémoire collective, parce qu'il a su, par la force de ses convictions et de son comportement, réconcilier les opprimés et les oppresseurs et les amener à se comprendre pour se pardonner'', a notamment dit Aminta Tall. '' S'il y a des êtres qui demeurent éternels, sûrement Madiba en fait partie (...)
J'ai souvent pensé que son mérite, au-delà de son combat contre l'apartheid, a été d'avoir restauré la confiance entre des hommes et des femmes séparés par plusieurs décennies d'oppression raciale et de pratiques pernicieuses du racisme''. Devant les conseillers, la présidente du CESE a exhorté à profiter des '' principes et des leçons de vie'' laissés par Nelson Mandela. ''Ce que nous devons retenir de lui, de son expérience et de son parcours, c'est assurément son abnégation, son engagement, sa soif d'équité et de justice, sa foi en l'espèce humaine et surtout sa grande capacité à pardonner comme il l'a fait avec ses bourreaux et ses geôliers qui l'ont privé de liberté pendant 27 années'', a-t-elle rappelé.
''Madiba mérite, pour tout ce qu'il a fait, la reconnaissance de toute l'humanité (...). Le Conseil économique, social et environnemental présente ses sincères et vives condoléances à sa famille, à son peuple et toute l'humanité'', a conclu l'ancienne secrétaire générale de la présidence de la République. Le Conseil économique, social et environnemental a entamé mardi sa première session extraordinaire 2013. Les conseillers vont examiner un rapport sur ''Le programme national de gestion des déchets'' produit par sa commission du Cadre de vie,
de l'environnement et du développement durable. Plusieurs conseillers se sont inscrits pour participer à la discussion générale autour des enjeux de la gestion des déchets dans les différentes localités du pays. Le ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales, El Hadj Oumar Youm, premier à être reçu par l’institution, a été interpellé sur plusieurs questions relatives à la gestion des ordures. MTN/ASG
1 Commentaires
Santa
En Décembre, 2013 (16:14 PM)Participer à la Discussion