Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Oumar Ndao décède le même jour que sa mère : La tragédie d’une famille

Single Post
Oumar Ndao décède le même jour que sa mère : La tragédie d’une famille

Le monde de la Culture et la ville de Dakar sont en deuil avec la disparition de Oumar Ndao, directeur de la Culture et du tourisme de la capitale sénégalaise. Homme de culture, le défunt qui a eu à laisser son empreinte sur plusieurs projets artistiques majeurs, est décédé le même jour que sa mère.

Le monde de la Culture est en deuil avec la disparition ce lundi de Oumar Ndao, directeur de la Culture et du tourisme de la Ville de Dakar. L’Agence de presse sénégalaise (Aps), qui donne cette information, salue «un brillant esprit au service des arts et des hommes».  Dramaturge, scénariste et metteur en scène, le défunt âgé de 56 ans, était aussi assistant en littératures d’Afrique à la Faculté des Lettres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en même temps qu’il était intervenant théâtre à l’Institut supérieur des arts et de la culture de Dakar. L’Aps dresse de lui, le portrait d’un «esprit curieux et brillant, militant infatigable de la culture» et dont la disparition a ému tout le monde des arts du pays.

Il disparaît le même jour que sa mère
L’écrivain Hamidou Dia, conseiller spécial du Président Macky Sall pour la culture et le panafricanisme, a tout de suite rendu hommage au professeur Oumar Ndao, estimant qu’il était un «éminent homme de culture». Oumar Ndao disparaît le même jour que sa mère, rapportent ses proches. Les témoignages sur les réseaux sociaux sont tout aussi nombreux et saluent la mémoire d’un «grand dakarois».
«Homme de Théâtre et fin lettré, j’ai lu sous sa plume quelques-unes des plus belles lignes sur Dakar qu’il m’a été donné de parcourir» réagit un internaute qui fait référence à son ouvrage «Dakar l’Ineffable», présenté comme un récit itinérant à mi-chemin entre le guide touristique et le carnet de voyage. «Dans cet ouvrage, il raconte la ville de Dakar, sa ville de Dakar, avec la liberté du romancier, la rigueur de l’historien et la passion du poète indiquait un communiqué de son éditeur, en 2010», souligne l’Aps.  

A la base du «Ribidion»
A la tête de la Direction de la culture et du tourisme de la Ville de Dakar, depuis septembre 2009, l’homme est reconnu pour son «esprit de concertation» dans la mise en œuvre du programme «Développement d’animation culturelle et artistique (Dacar)». Une initiative qui vise la construction d’infrastructures, la formation des acteurs culturels, la création de réseaux de diffusion des produits artistiques et l’appui à la production.
Son œuvre artistique est tout aussi impressionnante. C’est sous son impulsion que Dakar abrite «le Ribidion», un festival qui égaie Dakar dès les derniers jours de Décembre. Oumar Ndao était également mem­bre de la Délégation générale de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman), chargé de la programmation théâtre.
Dramaturge reconnu, il est le directeur artistique de «Feu Rouge» en 2009 et de «La Tribu des Gonzesses» de Tierno Monenembo (2008), de l’«Hôtel de la Paix» (1992).
Chevalier de l’Ordre national des arts et des lettres, Oumar Ndao repose depuis ce mardi au cimetière musulman de Yoff.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Kaw

    En Janvier, 2014 (15:18 PM)
    Qui peut me dire est ce que GAMOU Farata la oubien sunna la?!?!?!?!?



    Quel est l'origine du ganou ?



    Est ce une recommandation du Prophet PSL ?!?!?!
    Top Banner
  2. Auteur

    Oui

    En Janvier, 2014 (15:30 PM)
    Il avait le meme destin pourkoi vous dites tragedie vraiment jai peur pour nos journalistes ,ils sont tellement mediocre cest vraiment abusé
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Janvier, 2014 (15:33 PM)
    Le gamou nexiste nulle part dans le coran..'..'''en tznt musulman cest bien de reciter et lire le coran au lieu detre la a remercier des autorites que du bla bla dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bida

    En Janvier, 2014 (15:48 PM)
    le gamou est une innovation "bida" (le PROPHETE PSL ne l'a jamais fais de son vivant)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Janvier, 2014 (15:51 PM)
    DU MOMENT QU IL S AGIT DU PROPHETE .. FAISONS UN ACTE DE PRIERE POUR TOUT LE MONDE.
    Top Banner
    Auteur

    Kania

    En Janvier, 2014 (15:54 PM)
    le prophete fetait le gamou tous les lundi puisqu'il jeunait ces jorus là. un jour un de ses fidéles compagnons lui demanda pourquoi le lundi et le jeudi: il lui répondit qu'il est né le lundi raison pour laquelle il jeunait ce jour. donc il a bien fetait le gamou et toutes les semaines. si nous musulmans on fete ce gamou tous les ans on ne fait que suivre ses pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2014 (15:55 PM)
    C'est pas méchant de célébrer la naissance de notre CHER PROPHÈTE PSL.
    {comment_ads}
    Auteur

    @kaw

    En Janvier, 2014 (16:01 PM)
    Le Prophéte ne fêtait pas le maouloud , Mouhamad (SAW) ne fêtait k la korité et la tabaski.....IL jeûnait les lundi et les jeudi pr remerier Allah des bienfaits k CELUI CI lui a accordés. Le maouloud ki est le jr de naissance du Prophéte , le feter c comme fêter un anniversaire et je ne sais pas si l'ISLAM cautionne ceci....^par contre on peut jeûner , bcp prier et lire bcp le CORAN , comme les autres jrs d'ailleurs....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nepad

    En Janvier, 2014 (16:02 PM)
    La même date ou le même jour ?

    La date d'anniversaire est différente du même jour.

    On se rappelle que sa maman est décédée le jour du gamou de l'année xxxx.

    Il est décédé lui aussi le jour du gamou de l'année 2014.

    Nay léér.



     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Janvier, 2014 (16:44 PM)
    Al akbar!.....K C terrible d'avoir 2 deces dans une meme famille!



    Voila des hommes exemplaires k ce pays a vraiment besoin...des hommes cultures.... que les jeunes doivent prendre comme guides.



    K la terre lui soit legere!



    Amen!



    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2014 (16:51 PM)
    Omar Ndao était la générosité .Courtois , affable , serviable , l' ancien pensionnaire du lycee Malick Sy de THIES etait l'ami de tout le monde .IL etait également un passionné de foot surtout dans les matchs inter classes .Tes amis de TERMINALE TE SALUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    C. O. Ndao

    En Janvier, 2014 (17:00 PM)
    Maman, par amour, a décidé de te précéder au paradis pour t’accueillir comme elle accueillit jadis tes premiers pas. Elle est partie plus tôt pour t’accompagner et te guider vers le Prophète (PSL) comme elle accompagna et guida tes premiers pas. Au soir d’une vie remplie, dans la douceur de la Meilleure des Nuits, tu la rejoins pour dormir éternellement auprès d’elle comme à la belle époque de l’enfance. Je te vois d’ici-bas sourire.

    Merci pour tout grand Oumar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya

    En Janvier, 2014 (17:11 PM)
    Yalla nako yalla yeureum
    Top Banner
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2014 (17:22 PM)
    ou est la tragédie dans cette histoire?



    Chacun son jour et c'est dieu seul qui décide de lheure et ou!



    arretez vos titres a la con, les gens vont finir par ne plus vous croire,,,, que des inventions



    {comment_ads}
    Auteur

    @nepad

    En Janvier, 2014 (17:36 PM)
    @Nepad



    ils ont raison. Sa mère et lui sont décédés le même jour, en l'occurrence le jour du Gamou 2014.
    {comment_ads}
    Auteur

    Falooooo

    En Janvier, 2014 (17:39 PM)
    L Sénégal va connaitre le même drame que la cote d ivoire . Les peuls fouta sont en train de se naturaliser par milliers , ils sont en train d occuper les secteurs du commerce , des boulangeries , des fast food , des blanchisseries et tant d autres . Ils faut que la jeunesse sénégalaise se réveillent et se met au travail . Il ne faut pas accepter que des étrangers monopolisent notre économie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Janvier, 2014 (18:03 PM)
    A NEPAD

    La maman est décédée le matin et Oumar le soir. Dieu les accueille en Son Paradis
    Top Banner
    Auteur

    Justice-bi

    En Janvier, 2014 (18:53 PM)
    Des éminences comme ce monsieur, M. NDAO, le Sénégal en a porté. De son vivant, aucun article sur lui, aucune interview, aucune invitation sur les plateaux de télé. À la place, ce sont des Mbeurou lam, des Selbe Ndom, des Gaston, des Elhadji Diouf, etc, qu'on nous présente. Continuons de lire Seneweb ou Dakaractu et penser que tout est négatif. Non, le monde se vit avec ces intelligences. Dommage que nous n'ayons pas eu l'occasion de s'abreuver de sa culture, de ses connaissances. Repose en paix Oumar, notre ferons l'effort d'aller fouiner vos écrits. Dommage pour le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Janvier, 2014 (18:58 PM)
    Il fut mon prof à l' université. Puisse Dieu l' accueillir au paradis aux côté de sa maman
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadiba

    En Janvier, 2014 (19:22 PM)
    Peu de gens savent que le Maouloud est aussi le jour du rappel à Dieu de l’Envoyé Mouhammad paix et salut sur lui. Sa naissance et sa mort sont tombées le meme jour. Toutes deux un lundi , et toute deux un 12 de Rabioul awwal. Cette année aussi c’est tombé un lundi. Pendant que beaucoup de gens s’affairaient à préparer la commémoration () , quelque part dans Dakar, ‘Azraiil l’ange de la mort est venu accomplir une double mission. Il a regardé l’âme d’une femme et l’a sommée de le suivre. Puis le lendemain, il est revenu en a faire de même avec le fils de cette femme. C’était ainsi que s'est ecrit le dernier chapitre de l’histoire terrestre du Professeur Omar Ndao. Il est parti avec sa maman vers des dimensions qui nous seront bientôt révélées à nous aussi.

    Je l’ai très peu connu. Mais assez pour profondément apprécier son geste de venir jusqu’à Tivaouane me rendre visite ; ce que du reste nombre de mes proches ne se sont jamais donné la peine de faire. Yék da fa néékh !

    Oui il était humble. Il était callé dans son domaine sans rien dans sa démarche au quotidien ne le laisse transparaitre. Malgré son emploi du temps chargé, il avait fini par lire mon manuscrit. Puis un jour il m’envoya un mail qui lisait :

    « Merci petite sœur pour une leçon de vie ».

    Un message bien court, mais…. La foudre ne dure pas longtemps non plus, et ses effets ne sont pas petits pour autant. Je ne sais pas ce qui me remplit plus de joie : le fait qu’il m’ait appelée petite sœur ou celui de voir mon écrit approuvé par un homme de lettres de son éminence. Et dire que ce n’est qu’aujourd’hui que j’apprends qui il est à travers le web. (Je n’ai jamais eu de télé depuis que je suis rentrée au Sénégal il y a bien des années). C’est ma sœur qui me l’avait présenté pour les besoins de ce livre que j’écrivais. Elle m’avait seulement dit que c’était un critique très sévère qui maniait la langue à la perfection et plaçait haut la barre de ses exigences concernant la littérature… exactement ce que je cherchais, quoi !

    Oh mais partir est notre destin à tous. Ce n’est qu’un au revoir qui s’avèrera bref… n’en déplaise, fussions-nous tous dotés de cent ans de plus à vivre. Puisse la brutalité de sa perte nous secouer assez pour nous ramener aux portes du repentir et de la soumission pendant qu’il est encore temps.

    Nous avons été créés pour une seule raison : servir Allah. Que la mort d’Oumar soit cette invite qui nous conscientisera un peu plus sur l’inexorabilité de la chose.

    Puisse Allah le Subtil, L’Aimant, L’Immensément Bon, les tenir bien douillettement tous les deux dans le confort du cocon velouté de Sa Miséricorde.

    Tapez son nom dans google et il vous donnera une image de lui avec ce regard … ! Voyez-vous-y ce brin de timidité, de politesse, de simplicité que j’y vois?

    Ilaahii, ighfirlahoumaa !

    Warhamhoumaa !

    Wa’fou ‘anhoumaa !

    Wa ‘aafihoumaa !

    Wa waasi’ moudkhilouhoumaa !

    Wa ghsilhoumaa bil maa-i wassalji wal barad !

    Aamiin, ya Man ‘alaa koulli shay-in qadiir, yaa Rabbal ‘aalamiin !

    A tantôt, grand frère. A très bientôt même



    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (20:19 PM)
    @ Kaw,





    En tout cas, j'avais fait le pari de veiller toute la nuit de la célébration de la naissance du prophète Mahomet pour zapper sur toutes les chaînes de télévision des pays musulmans d'Afrique et du MAGHREB entre 00h et 6 heures du matin. Constat : il n'y avait qu'au Sénégal où les chaines de télé diffusaient des manifestations religieuses. À une image de manifestations en Algérie Maroc et Tunisie. Je n'ai vu qu'un rappelle d'un rassemblement de musulmans qui a eu lieu en Côte d'Ivoire (ABOBO) lors de la rediffusion du journal de 20 heures pour seulement moins de 5 minutes de rappel. Pour la première fois de ma vie, je me suis rendu compte de notre exceptionnalité dans les pratiques de l'islam. Je suis fière ce ces particularités Sénégalaises, mais d'un autre côté cela m'a rendue un peu perplexe sur la pertinence de nos pratiques par rapport aux autres peuples musulmans. Si d'autres compatriotes ont veillé pour les mêmes raisons, qu'ils nous donnent leurs impressions.
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2014 (21:15 PM)
    Devons nous nous poser des questions sur le gamou ? Tout ce que le musulamn fait pour montrer son adoration envers Dieu ne peut etre haram ni bida. Nous devbons tous les jours renouveler notre attachement au tout puissant. Pourkoi se poser ces question alors que nous fetons Noel comme les chrétiens souhaitons bonne fete a nos amis musulmans et oersonne ne dit rien . Cest ce la qui doit etre haram parceque nous renforcons les croyances de ceux qui sont qualifié mécréants. Arrons de nous poser ces questions dont les idées qui les fondent viennent toujeurs des ennemis de lislam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Janvier, 2014 (21:32 PM)
    Que la terre leur soit légère et qu'ALLAH S.W.T.les accuielle au paradis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ritou Sow

    En Janvier, 2014 (22:39 PM)
    Reposez en paix Professeur Oumar Ndao et que le Tout Puissant vous acceuille dans son Paradis( votre maman et vous).
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadiba

    En Janvier, 2014 (23:33 PM)
    Mor. Kenn dagnou la djamou Yalla ci anam boumou santaané woul Tél kimou yonni wanougnouko, wakhougnouko. Bou alqouran ak Sounnah wéyéé thiaàkhan dôngafiy dess. Ak Noël ak yooyou moom dafa djegui Dayo cip Djoullit.
    Top Banner
    Auteur

    Babacar Ndiaye

    En Janvier, 2014 (23:57 PM)
    Repose en paix Omar SA NJABOOT YEUPP GUEREUM NAGNOULA . Qu'ALLAH tout puissant t’accueille dans son paradis FIRDAWS avec ta maman fibarakati Seydina Mouhamed (PSLF) et qu'il nous confine à jamais dans la voie à lui dévouée au fil d'une longue vie pétrie à son image . AMINE /
    {comment_ads}
    Auteur

    Garmie Walo

    En Janvier, 2014 (11:11 AM)
    PAIX A LEURS AMES !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email