Le monde de la Culture et la ville de Dakar sont en deuil avec la disparition de Oumar Ndao, directeur de la Culture et du tourisme de la capitale sénégalaise. Homme de culture, le défunt qui a eu à laisser son empreinte sur plusieurs projets artistiques majeurs, est décédé le même jour que sa mère.
Le monde de la Culture est en deuil avec la disparition ce lundi de Oumar Ndao, directeur de la Culture et du tourisme de la Ville de Dakar. L’Agence de presse sénégalaise (Aps), qui donne cette information, salue «un brillant esprit au service des arts et des hommes». Dramaturge, scénariste et metteur en scène, le défunt âgé de 56 ans, était aussi assistant en littératures d’Afrique à la Faculté des Lettres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en même temps qu’il était intervenant théâtre à l’Institut supérieur des arts et de la culture de Dakar. L’Aps dresse de lui, le portrait d’un «esprit curieux et brillant, militant infatigable de la culture» et dont la disparition a ému tout le monde des arts du pays.Il disparaît le même jour que sa mère
L’écrivain Hamidou Dia, conseiller spécial du Président Macky Sall pour la culture et le panafricanisme, a tout de suite rendu hommage au professeur Oumar Ndao, estimant qu’il était un «éminent homme de culture». Oumar Ndao disparaît le même jour que sa mère, rapportent ses proches. Les témoignages sur les réseaux sociaux sont tout aussi nombreux et saluent la mémoire d’un «grand dakarois».
«Homme de Théâtre et fin lettré, j’ai lu sous sa plume quelques-unes des plus belles lignes sur Dakar qu’il m’a été donné de parcourir» réagit un internaute qui fait référence à son ouvrage «Dakar l’Ineffable», présenté comme un récit itinérant à mi-chemin entre le guide touristique et le carnet de voyage. «Dans cet ouvrage, il raconte la ville de Dakar, sa ville de Dakar, avec la liberté du romancier, la rigueur de l’historien et la passion du poète indiquait un communiqué de son éditeur, en 2010», souligne l’Aps.
A la base du «Ribidion»
A la tête de la Direction de la culture et du tourisme de la Ville de Dakar, depuis septembre 2009, l’homme est reconnu pour son «esprit de concertation» dans la mise en œuvre du programme «Développement d’animation culturelle et artistique (Dacar)». Une initiative qui vise la construction d’infrastructures, la formation des acteurs culturels, la création de réseaux de diffusion des produits artistiques et l’appui à la production.
Son œuvre artistique est tout aussi impressionnante. C’est sous son impulsion que Dakar abrite «le Ribidion», un festival qui égaie Dakar dès les derniers jours de Décembre. Oumar Ndao était également membre de la Délégation générale de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman), chargé de la programmation théâtre.
Dramaturge reconnu, il est le directeur artistique de «Feu Rouge» en 2009 et de «La Tribu des Gonzesses» de Tierno Monenembo (2008), de l’«Hôtel de la Paix» (1992).
Chevalier de l’Ordre national des arts et des lettres, Oumar Ndao repose depuis ce mardi au cimetière musulman de Yoff.
27 Commentaires
Kaw
En Janvier, 2014 (15:18 PM)Quel est l'origine du ganou ?
Est ce une recommandation du Prophet PSL ?!?!?!
Oui
En Janvier, 2014 (15:30 PM)Oui
En Janvier, 2014 (15:33 PM)Bida
En Janvier, 2014 (15:48 PM)Fdf
En Janvier, 2014 (15:51 PM)Kania
En Janvier, 2014 (15:54 PM)Mimi
En Janvier, 2014 (15:55 PM)@kaw
En Janvier, 2014 (16:01 PM)Nepad
En Janvier, 2014 (16:02 PM)La date d'anniversaire est différente du même jour.
On se rappelle que sa maman est décédée le jour du gamou de l'année xxxx.
Il est décédé lui aussi le jour du gamou de l'année 2014.
Nay léér.
Sa Matt Goloniaye
En Janvier, 2014 (16:44 PM)Voila des hommes exemplaires k ce pays a vraiment besoin...des hommes cultures.... que les jeunes doivent prendre comme guides.
K la terre lui soit legere!
Amen!
Thiessois
En Janvier, 2014 (16:51 PM)C. O. Ndao
En Janvier, 2014 (17:00 PM)Merci pour tout grand Oumar.
Ya
En Janvier, 2014 (17:11 PM)Mlé
En Janvier, 2014 (17:22 PM)Chacun son jour et c'est dieu seul qui décide de lheure et ou!
arretez vos titres a la con, les gens vont finir par ne plus vous croire,,,, que des inventions
@nepad
En Janvier, 2014 (17:36 PM)ils ont raison. Sa mère et lui sont décédés le même jour, en l'occurrence le jour du Gamou 2014.
Falooooo
En Janvier, 2014 (17:39 PM)Awa
En Janvier, 2014 (18:03 PM)La maman est décédée le matin et Oumar le soir. Dieu les accueille en Son Paradis
Justice-bi
En Janvier, 2014 (18:53 PM)Mamadou
En Janvier, 2014 (18:58 PM)Dadiba
En Janvier, 2014 (19:22 PM)Je l’ai très peu connu. Mais assez pour profondément apprécier son geste de venir jusqu’à Tivaouane me rendre visite ; ce que du reste nombre de mes proches ne se sont jamais donné la peine de faire. Yék da fa néékh !
Oui il était humble. Il était callé dans son domaine sans rien dans sa démarche au quotidien ne le laisse transparaitre. Malgré son emploi du temps chargé, il avait fini par lire mon manuscrit. Puis un jour il m’envoya un mail qui lisait :
« Merci petite sœur pour une leçon de vie ».
Un message bien court, mais…. La foudre ne dure pas longtemps non plus, et ses effets ne sont pas petits pour autant. Je ne sais pas ce qui me remplit plus de joie : le fait qu’il m’ait appelée petite sœur ou celui de voir mon écrit approuvé par un homme de lettres de son éminence. Et dire que ce n’est qu’aujourd’hui que j’apprends qui il est à travers le web. (Je n’ai jamais eu de télé depuis que je suis rentrée au Sénégal il y a bien des années). C’est ma sœur qui me l’avait présenté pour les besoins de ce livre que j’écrivais. Elle m’avait seulement dit que c’était un critique très sévère qui maniait la langue à la perfection et plaçait haut la barre de ses exigences concernant la littérature… exactement ce que je cherchais, quoi !
Oh mais partir est notre destin à tous. Ce n’est qu’un au revoir qui s’avèrera bref… n’en déplaise, fussions-nous tous dotés de cent ans de plus à vivre. Puisse la brutalité de sa perte nous secouer assez pour nous ramener aux portes du repentir et de la soumission pendant qu’il est encore temps.
Nous avons été créés pour une seule raison : servir Allah. Que la mort d’Oumar soit cette invite qui nous conscientisera un peu plus sur l’inexorabilité de la chose.
Puisse Allah le Subtil, L’Aimant, L’Immensément Bon, les tenir bien douillettement tous les deux dans le confort du cocon velouté de Sa Miséricorde.
Tapez son nom dans google et il vous donnera une image de lui avec ce regard … ! Voyez-vous-y ce brin de timidité, de politesse, de simplicité que j’y vois?
Ilaahii, ighfirlahoumaa !
Warhamhoumaa !
Wa’fou ‘anhoumaa !
Wa ‘aafihoumaa !
Wa waasi’ moudkhilouhoumaa !
Wa ghsilhoumaa bil maa-i wassalji wal barad !
Aamiin, ya Man ‘alaa koulli shay-in qadiir, yaa Rabbal ‘aalamiin !
A tantôt, grand frère. A très bientôt même
Maïmoune
En Janvier, 2014 (20:19 PM)En tout cas, j'avais fait le pari de veiller toute la nuit de la célébration de la naissance du prophète Mahomet pour zapper sur toutes les chaînes de télévision des pays musulmans d'Afrique et du MAGHREB entre 00h et 6 heures du matin. Constat : il n'y avait qu'au Sénégal où les chaines de télé diffusaient des manifestations religieuses. À une image de manifestations en Algérie Maroc et Tunisie. Je n'ai vu qu'un rappelle d'un rassemblement de musulmans qui a eu lieu en Côte d'Ivoire (ABOBO) lors de la rediffusion du journal de 20 heures pour seulement moins de 5 minutes de rappel. Pour la première fois de ma vie, je me suis rendu compte de notre exceptionnalité dans les pratiques de l'islam. Je suis fière ce ces particularités Sénégalaises, mais d'un autre côté cela m'a rendue un peu perplexe sur la pertinence de nos pratiques par rapport aux autres peuples musulmans. Si d'autres compatriotes ont veillé pour les mêmes raisons, qu'ils nous donnent leurs impressions.
Mor
En Janvier, 2014 (21:15 PM)Mme
En Janvier, 2014 (21:32 PM)Ritou Sow
En Janvier, 2014 (22:39 PM)Dadiba
En Janvier, 2014 (23:33 PM)Babacar Ndiaye
En Janvier, 2014 (23:57 PM)Garmie Walo
En Janvier, 2014 (11:11 AM)Participer à la Discussion