L’affaire de Metzo Diatta me désole profondément compte tenu de son talent de chanteur et de sa discipline connus de tous. Jamais de sa vie il n’aurait pensé avoir maille à partir avec la justice pour une histoire de billets pour ne pas parler de corruption. Il est tout simplement victime de nos mauvais comportements de tous les jours sur nos routes.
Pour qu’il y ait corruption, il faut forcément un corrompu. Un Daha Ndiaye (l’agent de police qui l’a interpellé) on n’en compte pas beaucoup dans les rangs de la police et les nombreux agents de la circulation nous ayant habitués à la corruption font de l’ombre à ces valeureux et sérieux policiers comme lui.
Qui n’a jamais été arrêté et contraint de glisser un billet de 2000F CFA entre les papiers afin d’éviter la longue queue au commissariat central ? Qui n’a jamais grillé le feu rouge à Dakar ?
Le délit de Metzo est celui du Sénégalais lambda et l’attitude de l’agent de circulation Daha Ndiaye dépasse de loin celle que nous voyons tous les jours sur nos routes. En effet, pas un seul jour ne passe sans qu’un taximan ou un car-rapide ne soit arrêté et de voir l’apprenti ou le chauffeur courir pour filer un billet à monsieur l’agent. Donc ce procès de Metzo qui n’a fait que reproduire ce geste si familier aux yeux de tous, n’est pas celui d’un homme respectueux et qui a reconnu son erreur mais, celui de toute une nation appelée à revoir ses comportements au quotidien.
Notre responsabilité à tous est engagée ! Alors, nos agents de circulation doivent avoir un comportement exemplaire et refuser les « dessous de papier », l’Etat doit mettre ces derniers dans de bonnes conditions pour éviter qu’ils soient corrompus et quant aux citoyens, ils doivent respecter les règles qui régissent notre société.
Metzo Diatta a fait son mea-culpa et c’est certain que les chauffeurs feront désormais attention. Mais pour combien de temps ? Désormais, les agents de la circulation se résigneront-ils à ne plus prendre « les dessous de papier » ? Le changement positif des comportements est notre seule porte d’entrée pour un Sénégal émergent.
Cheikh Moubarack Wade Président de l’Association « Mon Sénégal à Moi »
11 Commentaires
Bu Déé Jotéé
En Mars, 2014 (05:43 AM)Mendy Kassara
En Mars, 2014 (05:47 AM)Mo!
En Mars, 2014 (06:50 AM)Ché Té Té
En Mars, 2014 (07:46 AM)Peundeul
En Mars, 2014 (08:30 AM)Kali
En Mars, 2014 (10:54 AM)Aseck
En Mars, 2014 (12:13 PM)Ptjmkdr
En Mars, 2014 (13:49 PM)Puisse cet incident avec metzo , nous aider à changer radicalement de comportement
Ma Fekké
En Mars, 2014 (16:27 PM)wassalam
Onditout
En Mars, 2014 (16:44 PM)Tima
En Mars, 2014 (09:30 AM)Participer à la Discussion