![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/f1b950eb93e94354bcdcb18128e259ec.jpg)
Mamadou Diop Decroix sur le plateau de Senegaal ca kanam : « si nous sommes honnêtes, nous devons admettre que nous politiciens avons détruit ce pays ». Depuis 55 ans que notre pays est dirigé par des politiques, ni le développement ni l’émergence ne sont au rendez-vous. Aucun de nos problèmes de vie n’a été solutionné à satisfaction. Aucun, nulle part. Eux, pourtant, ont bien assuré leurs arrières et ont des patrimoines difficiles à légitimer puisque n’ayant travaillé que pour le public ou chômeurs de longue durée lorsqu’ils quittent le pouvoir. A l’évidence, ils se sont plus servis qu’ils n’ont servi. Hors des villes, c’est encore l’Antiquité ou le Moyen-Âge. Dakar et le désert. Le pays n’a pas été travaillé, les potentiels n’ont pas été exploités, les consciences n’ont pas été réveillées et les énergies n’ont pas été libérées. Promesses et enfumage ont bien fonctionné. Qui ne construit pas détruit, cupidement. Comme un fou.
L’une des pires destructions est celle des valeurs-socle. Celles-là qui sont garantes d’humanité et de civilités primaires. Leur destruction passe par la vulgarité dans les attitudes et comportements, mais aussi et surtout dans le langage. Infantilisme politique. Si la folie des leaders va jusqu’à ruiner les attitudes, les comportements et le langage, elle n’est plus loin de générer des conséquences destructrices incalculables.
Nos leaders politiques s’accusent aujourd’hui publiquement de « vieux menteur », « imbéciles et salopards », « prostituée politique », « fils d’adultère », « descendant d’esclaves et d’anthropophages ». Il n’y a aucun hasard : c’est la logique interne de gens manifestant leurs limites intrinsèques. Violence verbale et folie langagière qui n’ont de pendant que leur incapacité constatée à développer notre pays. Alors que l’âge est synonyme de sagesse dans notre système de valeurs, les sexagénaires, septuagénaires, nonagénaires qui s’y adonnent ont, malheureusement, une triste fin constatée. Bien servir sa personne, sa famille, son parti et son clan au lieu de le faire pour le plus grand nombre engendre une telle ignominie. Le pouvoir, c’est pour inscrire glorieusement son nom dans l’histoire par l’exemplarité, les valeurs cardinales, le savoir et le travail. A défaut, on s’expose à une fin honteuse, ce qui est, historiquement, le sort de tous ceux qui auront été au pouvoir, se servant plus que ne servant. Une fin malheureuse car la postérité ne retiendra que leur petitesse et tout ce qu’ils ont amassé ne leur sera d’aucune utilité devant l’impitoyable Tribunal de l’Histoire.
Cheikh Ahmadou Bamba, dans Matlabou Chifa’i, demande au Seigneur « une fin heureuse dans ce monde et, demain, au Jour Dernier ».
Mamadou Sy Tounkara
22 Commentaires
Connais-tout
En Février, 2015 (17:49 PM)White
En Février, 2015 (18:04 PM)Hello Tonkara
En Février, 2015 (18:24 PM)Et c'est ça qui est grave. Tout le monde parle en méme temps (d'aucuns pour faire plaisir au roi, d'autres pour mériter leur revenus, certains par clientélistisme....) et ça s'arréte là. Aprés on attends encore la prochaine sorite de Wade qui je vous rappelle, n'a pas fini. et a juste raison . Tous les sénégalais regrettent Mame abdou aziz ,,,,,,,, mais pourkoi nous n'avons pas pu en avoir beaucoup de mame a.Aziz???????????????? Parceque .............
Bayefall Bi
En Février, 2015 (18:24 PM)Sene
En Février, 2015 (18:39 PM)Et nous jeunes qui doivent copier de nos lideurs, si ses derniers ne peuvent plus nous servir d'exemple que devons nous faire?
Donc soyons responsable nous jeune du senegal. Nous ne devons pas accepter d'etre manipuler ou villipender par ceux là qui ont fait leur temps sans nous, en s'enrichissant comme ils veulent sans avoir pitié des pauvres et du future de notre pays. Si le senegal etait bien geré dans le passé aujourd'huit on ne serai pas là entrain de parler de l'emergence ni débatre sur une taux de croissance qui n'est pas tres loin de zéro.
Croyons à nous même et travaillon pour le pays.
Thanks
En Février, 2015 (18:45 PM)Ibra
En Février, 2015 (19:13 PM)C Lhomme Qui A Peur
En Février, 2015 (19:20 PM)A mon avis le Senegal se retrouve face a ses carrences. le Senegal n'est pas le seul pays en Afrique de l'Ouest face a la realitee et surtout face a plusieurs generations de femmes et d hommes qui n'ont pas beneficies d'un niveau d'education scolaire et universitaire necessaire pour gerer les structures Democratiques pour le bien etre d'un pays!
La justice, est la roue primordiale de la democratie, sans cela tout le reste est derisoire.
Le role fondamental de la justice est la recherche de la veritee pour une cohesion paisible de la societe et donc du developpement! Et Noblesse exige la verite!
Yaakar
En Février, 2015 (20:17 PM)Mounos
En Février, 2015 (20:34 PM)Wade Insulte
En Février, 2015 (20:55 PM)Ignorerwade
En Février, 2015 (21:10 PM)Singama
En Février, 2015 (21:12 PM)le senegal est un pays extremement retarde, malheureusement notre jingoism nous fais croire que nous sommes les meilleurs
Anti-tounk
En Février, 2015 (21:38 PM)Un Passant
En Février, 2015 (21:48 PM)Cela étant dit, je ne comprends pas pourquoi les sénégalais - en tout cas certains sénégalais - parlent de RECONCILIER Wade et Macky. Si RECONCILIER Wade et Macky consiste à faire un DEAL sur le dos des sénégalais - comme ils ont eu l'habitude de le faire au détriment du peuple - , je préfére qu'ils ne se reconcilient JAMAIS.
Et puis, Wade ne se reconciliera avec Wade qu'à la seule condition que son fils soit libéré, blanchit et rétablit dans tous ses droits, et Macky ne doit donc pas accepter ces conditions au risque de mécontenter le peuple et de se retrouver à la place de Karim après 2017.
Aussi, l'on nous tympanise avec des slogans du type " Macky a peur de Karim pour 2017". Non, mais franchement de qui se moque t'on ? Poru que Karim affronte Macky en 2017, faudrait il qu'il soit le candidat du PDS. Et ce n'est pas gagné pour lui, car malgré les magouilles et les manipulations en cours et orchestrées par son pére avec l'aide de ses fédayines, il y'a bcp de sopistes qui ne veulent plus de Karim au PDS car l'accusant d'être le seul responsable de la fessée de 2012.
Bref, cette rupture en Wade et Macky est définitive et plus rien ne pourra les rapprocher car leurs intêrets sont très très divergeants. Macky veut 2017 pour LUI et Wade veut 2017 pour son FILS et malheureusement il n'y a qu'un seul fauteuil pour 1, fauteuil qui pour l'instant est occupé par Macky qui compte bien le garder en 2017.
Sama Wakh Moy
En Février, 2015 (22:04 PM)Le Papillon
En Février, 2015 (00:37 AM)Depuis 2008,j'ai trouve un titre pour faire mon BLOG:ET SI ON REFAISAIT L'AFRIQUE?
Je n'ai jamais pu ecrire un mot de plus:le titre est pretentieux ,ambitieux,volontariste,intello,idiot,stupide,MEGALO?
JE NE SAIS PAS...Et puis je me suis dit:je vais ecouter,entendre,analyser tout ce qui est INTELLECTUEL AFRICAIN ET SENEGALAIS EN PARTICULIER......Mamadou SY TOUNKARA est un cas interessant:intelligent,plaisant,impertinent,critique.Ce sont des traits de personnalites qui retiennent l'attention et qui fait que son Emission SENEGAL CA KANAAM lui permet de s'exprimer librement et dire toutes les conneries et stupidites qui grevent le budget intellectuel de nos pays....
Je reconnais que cet Intello a qui on donne une tele fait des emissions qui lui permettent de BRILLER...Mais sont-elles utiles?
Je voudrai donc poser un probleme:DE QUEL DROIT SE PERMET -IL DE FAIRE DES LETTRES OUVERTES A TOUTES LES INSTITUTIONS DE CE PAYS SANS QUE PERSONNE NE LUI DISE RIEN?
Le principe qu'il faut poser ,Monsieur TOUNKARA,c'est de faire de la REFLEXION ET NON DE LA REFLEXIVITE...JE REVIENDRAI
Wouro93
En Février, 2015 (01:08 AM)Marioo
En Février, 2015 (12:00 PM)Biram FAYE lui emboite le pas avec les mêmes injures,il est promu lui aussi dg
la susanne infeste les plateaux avec les mêmes injures,il a même traité wade de DEUM (donc ce n’est pas la première fois) c’est pourquoi il s’était fait casser la gueule par Galo TALL sur un plateau de tv
En toute chose malheur est bon,il fallait peut etre que WADE casse la baraque pour que les gens sortent de leur torpeur, J’ose espérer qu’après cette bêtise de wade,nos hommes politiques vont maintenant savoir raison gardée, et que le president va mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, et cesser de ne promouvoir que ceux qui n’on que l’injure à la bouche,
C'EST COMME CA QUE LE PRESIDENT SALL A CONTRIBUER A POURRIR L'ESPACE POLITIQUE SAANE WOUY DEME DI DELLOUSII, WEUTTENE DOY NA SSI
Eskey Tounkara
En Février, 2015 (14:59 PM)g bien aime la citation ou Ahmadou Bamba implore le seigneur.
Senegalais prions pour que la paix demeure au senenegal et la sous region.
Yarimaayo
En Mars, 2015 (06:11 AM)Faty
En Mars, 2015 (16:57 PM)Participer à la Discussion