« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Mes ennemis, je m’en charge ! ». Cette prière de Voltaire aurait pu être dite par le Président Macky Sall.
A la seule nuance (notable) qu’il remplacerait « mes amis » par « mes parents ». Premier président de la République né après les indépendances, Macky Sall avait (au passé déjà ?) tout pour réussir. Ses atouts : sa jeunesse, son plébiscite, son discours bien senti sur la rupture…
Près de deux ans et demi après son élection, le 25 mars 2012, donc à mi-mandat, des questions légitimes se posent. Où va-t-il ? Avec qui d’autres encore ? Que veut-il ? Que peut-il ? Comme pris par une malédiction de l’échec et par un autisme étonnant dans un concert de signaux de détresse, le tombeur de Wade vendange un à un ses atouts majeurs. Sa jeunesse ?
Le shift générationnel qu’il était censé faire faire à sa gouvernance tarde à se matérialiser. Son plébiscite ? La perte de grandes villes comme Dakar, Thiès, Diourbel et Ziguinchor, convoitées par des candidats qu’il a parrainées lors des élections locales du 29 juin, entache sa côte de popularité. Son discours de rupture ?
Pour quelqu’un qui a été élu sur le thème de la « dé-Wadisation », sa parole s’en trouve trahie par certains actes.
Le plus dramatique est que son pouvoir semble être frappé par une usure précoce » (...)
En sus des pouvoirs déjà limités du Premier ministre dans notre ordre institutionnel, lesquels pouvoirs peuvent encore être plus réduits avec l’actuel attelage gouvernemental, il nous semble que le chef de l’Etat ait pris le risque, au lieu de ratisser large, de nommer à la tête du gouvernement quelqu’un de la même région d’origine que lui.
Pari ou couplé gagnant ? Gossas, localité dont est originaire Monsieur Dionne, fait partie de la région traditionnelle du Sine, dont Fatick, ville natale de Monsieur Sall est la capitale. C’est une rupture par rapport à une certaine tradition.
Une règle non écrite voudrait que la formation d’un gouvernement soit le fruit d’un savant dosage : régional, confessionnel, entre autres considérations sociologiques. La logique qui aurait écarté un des nombreux Premier-ministrables d’après-élections locales au motif qu’il serait de la même ethnie que le président de la République ne devrait-elle pas être de rigueur quant au critère régional dans le casting des ministrables et autres Premier-ministrables ? Rien d’étonnant que des voix se soient élevées en Casamance pour déplorer l’absence du gouvernement « Macky 3 » d’un ministre « originaire » de Ziguinchor.
Ignorant totalement que c’est la région d’origine de Viviane Bampassy, qui d’ailleurs, soit dit en passant, a demandé des prières de la Casamance, oubliant qu’elle est ministre de la République ! Une première, selon les personnes qui ont parlé. Attention au terrain glissant du régionalisme ! Une remise des choses à l’endroit s’impose.
Tout aussi glissant, le terrain de la famille. C’est même le talon d’Achille de la gouvernance Macky Sall. Et pourtant ! Que n’a-t-on pas dit de l’association de la famille, de surcroît au premier degré, à la gestion des affaires de l’Etat ? Que de traumatismes les Sénégalais ont-ils subis du fait de la trilogie Wade : père, mère et enfants !
Sans que personne ne comprenne sa logique, le Président Macky Sall, pourtant une des victimes expiatoires du système de management de l’Etat à la sauce familiale rejeté par le peuple, se met à reproduire le même système.
Le système du Président Abdoulaye Wade devrait se souvenir des misères faites suite à la convocation de Karim Wade par l’Assemblée nationale, dont il était le Président d’alors. Ce n’est pas parce que le même peuple aborde encore avec une certaine pudeur le sujet de sa « famille présidentielle » sous les Sall, comme hier sous les Wade, qu’il cautionne forcément la façon de faire et d’être actuelle.
Si rien n’est fait pour dissiper le sentiment de plus en plus grandissant qu’à la place d’une « dé-Wadisation » logique et légitime, nous assistons à une autre trilogie, celle-là « Faye-Sall-Thimbo » illogique et illégitime. Cette pudeur dont font montre les Sénégalais et qui a des limites risque de se transformer en révolte.
Et demain, ce sera une révolution et ce sera trop tard. Une virulence de positions s’est faite à ce sujet déjà par certains opposants du président de la République. Cette logique du Président Macky Sall, appelons là de promotion du plus proche, va jusqu’à transparaître dans les dernières nominations gouvernementales.
Le Président Sall semble être pris, volontairement ou involontairement, en otage par un cercle familial et amical étouffant. Facteur aggravant, son parti, l’Alliance pour la République, qu’il envisage de (re)structurer, a fini de prouver, à l’occasion des dernières locales, qu’il est encore loin d’être majoritaire dans le pays.
Ni politiquement, ni sociologiquement. Face à une telle situation, la realpolitik commanderait que le chef de l’Etat et de parti fasse une lecture lucide. Pour quelqu’un qui est censé connaître ses forces et ses faiblesses, il est étonnant de la part du président de la République de s’aliéner petit à petit des alliés potentiels.
A force de martyriser un Khalifa Sall, une Aïssata Tall ou un Abdoulaye Baldé, pour ne citer que ces exemples, il a fini d’en faire des adversaires potentiels. Alors qu’en politique il est plus sage d’additionner, Macky Sall, lui, donne l’impression d’affectionner la soustraction. Et la mise à la marge d’une Mimi Touré à « l’avenir politique radieux » et de compagnons de route pendant la traversée du désert imposé par le régime de Wade ne fait que compliquer les choses pour un Président qu’on dit tenté par le diable… du septennat.
La réduction de deux ans de son mandat en cours pour revenir à un quinquennat ne serait plus la seule hypothèse.
Depuis quelques temps, des effluves échappent des cuisines politiques du Palais présidentiel taquinent nos narines avec une forte saveur de renoncement à un engagement pris devant le peuple. Certes le Président Macky Sall a été élu pour un mandat de sept ans au terme de l’actuelle Constitution.
Mais c’est lui-même qui s’est engagé devant les électeurs qui se sont rendus aux urnes le 25 mars 2012 qu’il réduira son mandat de deux ans s’il est élu. Un engagement volontairement répété à chaque fois qu’il en a eu l’occasion après son élection. 2017 ou 2019 ?
La loi fondamentale sénégalaise prévoit que c’est le président de la République qui convoque le collège électoral.
Reste à savoir la date de rendez-vous retenue par le peuple souverain.
Il faut se garder de tenter le diable et le diable se cache dans le détail.
63 Commentaires
Pasqua
En Juillet, 2014 (15:55 PM)Ffff
En Juillet, 2014 (15:56 PM)Thierno M.
En Juillet, 2014 (15:58 PM)Je croyais ce journaliste intelligent; avec un texte pareil, il montre nettement ses limites. A moins
qu'il ne veuille lui aussi un poste comme tous ces pauvres " SOURNALISTES " ......
Sans Commentaire
En Juillet, 2014 (16:03 PM)On est au Sénégal je ne peux dire que l'on peut faire confiance entiérement au sénégalais lambda pour travailler avec lui, c'est pourquoi on fait avec les moyens du bords, ce n'est pas évident de gérer un pays aussi complexe comme le sénégal surtout si ya des bouches comme celle de MIK qui ne parlent pour ne rien dire
Voyant
En Juillet, 2014 (16:04 PM)a bon entendeur salut
Deugg Gui
En Juillet, 2014 (16:07 PM)Que Dieu nous vienne en aide.
Yama
En Juillet, 2014 (16:10 PM)Apériste Degouté
En Juillet, 2014 (16:11 PM)Xxl
En Juillet, 2014 (16:19 PM)TA VU JUSTE
MAIS LAISSE MOUTON PISSER,TABASKI
VIENDRA
Kalom
En Juillet, 2014 (16:21 PM)Degg
En Juillet, 2014 (16:24 PM)Idy
En Juillet, 2014 (16:25 PM)Tij
En Juillet, 2014 (16:32 PM)mais bien qu'il ait des journalistes qui osent toujours tirer la sonnette d'alarme parce que tous ceux qui devrait le faire sont devenus des dames de compagne du Président. Ce régime a horreur des critiques c'est pourquoi il phagocyte la société civile(Aline Tine, Penda Mbow, Abdou Aziz Diop du M23...) et certains journalistes critqies( Jules Diop, Latyf Coulibaly, Alioune Fall, et maintenant Yakham Mbaye;;; à qui le tour). c bien de surveiller avant que l'iréparable ne se produise
Sterilite
En Juillet, 2014 (16:35 PM)Ly
En Juillet, 2014 (16:38 PM)Ghorgui
En Juillet, 2014 (16:40 PM)Ly
En Juillet, 2014 (16:45 PM)Mouvement
En Juillet, 2014 (16:46 PM)Ruba
En Juillet, 2014 (16:48 PM)La famille de Macky Sall n’est pas comparable à celle d’Abdoulaye Wade. La famille de Macky a un encrage sociologique certain lui permettant de mobiliser des foules pour se faire élire loyalement n’en déplaise les oiseaux de mauvais augures.
Abdou Diouf avait un frère compétent dans le gouvernement rien de comparable avec les nominations de Abdoulaye Wade.
« Savant dosage régional, confessionnel, entre autres considérations sociologiques » entraine pléthore de ministres.
« Attention au terrain glissant du régionalisme ! » Mais Monsieur Kane le régionalisme est préférable au tribalisme!
Allez explorer d’autres pistes de réflexions à la mesure de votre éloquence au lieu de traduire en bon français le « wax sa Xalaat des radios FM.
Nous attendons plus de vous.
Deugou Dof
En Juillet, 2014 (16:52 PM)Piknois
En Juillet, 2014 (16:55 PM)Tiktak
En Juillet, 2014 (17:14 PM)Lipo
En Juillet, 2014 (17:17 PM)Citoyen Lamda
En Juillet, 2014 (17:34 PM)-Un bon Président a l´obligation de nommer des gens qu´il faut á la place qu´il faut sans calculs politiques.
-Et la seule chose qui peut garantir une réélection est la satisfaction au Minimum de la moitié des besoins de la populations, car elle est la seule décide.
-Toute autre tentative ou calcul politicien est vouée á l´échec.
Fayesallmareme
En Juillet, 2014 (17:36 PM)Hélas
En Juillet, 2014 (17:37 PM)Le citoyen sénégalais demande à quand le savant dosage de compétences ?
Talibe Serere
En Juillet, 2014 (17:40 PM)Mamadou Lamine Ba
En Juillet, 2014 (17:43 PM)Je suis révolté par trois choses:
1- La dynastie Faye-Sall-Thimbo
2- Le manque de respct et de considération à Médina Baye
3- Le tatonnement, je ne sais pas où va le président. Avec un éventuel Wax Waxeet, je devrserai mon trop plein dans la rue avant d'aller aux urnes.
Pas D'accord
En Juillet, 2014 (17:46 PM)Le probléme que nous avons avec le groupe future media est qu'ils aiment tellement les chroniques à une balle. Vous écoutez leurs chroniques à la radio, vous avez envie de vous arracher les cheveux tellement que c'est terre à terre.
Il aurait pu faire une excellente analyse car il y a effectivement matiére à écrire sur la maniére dont le Président gére ce pays surtout sa mauvaise stratégie lors des locales. Par exemple il aurait capitaliser à son profit le bon travaille de Khalifa Sall en soutenant sa candidature qui serait une bonne expression de son slogan"la patrie avant le parti".
Je partage une partie de son analyse surtout sur la présence un peu envahissante de sa famille; mais je refuse d'accepter que Abdoulaye Balde est martyrisé.
Il a des biens que nous voulons qu'il nous justifie la provenance bon barre! En quoi celà peut-il signifier qu'il est martyrisé.
Bro
En Juillet, 2014 (17:56 PM)Senegalaisement
Deug Deug
En Juillet, 2014 (18:14 PM)C'est fait expres par Macky qui est ethiciste. Wade l'avait dit
Nini Sadji
En Juillet, 2014 (18:21 PM)Bessell
En Juillet, 2014 (18:37 PM)Tamam Salam
En Juillet, 2014 (19:21 PM)Ddrggg
En Juillet, 2014 (19:37 PM)Momlado
En Juillet, 2014 (19:44 PM)Si les parents et amis de Macky sont capables, pourqoi ne pas les responsabiliser?
Un chef d'etat choisi et nomme ses collaborateurs, et souvent des hommes de confiance.
Jugez ces hommes et femmes sur leurs travail, s'ils ne le font pas conformement la loi senegalaise il seront tot ou tard jugés comme le sont maintenants les hommes et femmes de Wade.
Les senegalais doivent travailler et regarder en avant, si Macky a perdu les elections municipales c'est plutôt une bonne chose pour la democratie senegalaise, et Macky s'il termine son mandat et n'est pas reelu, ce n'est ni un drame pour le pays non plus pour Macky.
Travaillez, refusez d'être utilsé pour denigrer. (Avez vous rien appris de Baaba Maal, aan a wattaama Baagal!),
Rigolo
En Juillet, 2014 (20:12 PM)bravo MIK pour ce beau texte.
Gaby
En Juillet, 2014 (20:35 PM)Abel
En Juillet, 2014 (20:37 PM)Desolee
En Juillet, 2014 (20:46 PM)Eltre
En Juillet, 2014 (21:01 PM)Sauvesenegal
En Juillet, 2014 (21:19 PM)Pfffffff
En Juillet, 2014 (22:22 PM)karim et son papa ont au moins redonner un nouveau visage aux infrastructures routières et révolutionner le transport public au sénégal,meme si certains pensent qu'ils ont englouti des milliards ce qui reste à prouver,MONTREZ MOI UNE REALISATION DE MACKY,MACKY LANE LAFI DEF WALA DEFA GOUM
Abf
En Juillet, 2014 (22:42 PM)Prada
En Juillet, 2014 (00:28 AM)SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
SENEGAL CE YOUSSOU NDOUR QUI RAKETTE LES PRÉSIDENTS
Pepes
En Juillet, 2014 (00:58 AM)Iba
En Juillet, 2014 (00:59 AM)Baros
En Juillet, 2014 (02:34 AM)Papi
En Juillet, 2014 (03:24 AM)On constate que dans le dernier remaniement de Macky Sall, il s'est débarrassé des radicaux qui militaient la rupture.
La posture du régime semble être qu'il faut préserver le statut quo de concussions et de corruption. Ce n'est pas étonnant vu que le système permet de s 'enrichir a milliards en un temps record pour la minorité parvenu aux responsabilités dans l'appareil d’état.
On attendait une rupture dans la gestion de la justice,responsabilité première de l’État, aussi on s'attendait a ce que Macky Sall soit le leader qui enfin prendra en compte l’intérêt général. Mais le constat est que il lui impossible de reformer le même système qui l'a crée et fait de lui un Seigneur....les prochaines élections présidentielle réserveront des surprise a coup sur...
Gohe-thiadiaye
En Juillet, 2014 (08:45 AM)que Macky SALL et son premier ministre soit originaire de la même région, je n'y vois pas du mal!
Que des proches de Macky soient des personnes de confiance, je n'y vois pas d’anormalité!
Je trouve vraiment que le pertinent Mamadou Ibra KANE est passe a cote sur certains points de ses analyses. ce sont des arguments faibles et une analyse pas du tout pertinente que je ressens.
Le peuple ne peut pas choisir un président et choisir ses ministres a sa place. Laissez lui choisir ses ministres et ses collaborateurs et attendez votre tour pour choisir votre président!
L'origine des compétences importe peu si l'on considère que notre cher Sénégal est un et indivisible et que nos ethnies et nos régions ne doivent pas s'inscrire dans une perspective agonistique!
Papa
En Juillet, 2014 (08:53 AM)Masour
En Juillet, 2014 (09:14 AM)Sénégalaisement
En Juillet, 2014 (09:29 AM)NdigËl
En Juillet, 2014 (10:22 AM)Dev
En Juillet, 2014 (13:40 PM)Fopa
En Juillet, 2014 (13:43 PM)Toucouleurisation Des Postes C
En Juillet, 2014 (14:05 PM)Fans
En Juillet, 2014 (15:15 PM)X
En Juillet, 2014 (16:30 PM)So
En Juillet, 2014 (16:59 PM)J'ai l'impression que Macky dirige ce pays en écoutant Wack ça Kalatt et certains annalystes politiques comploteur.
CT une erreure de débarquer Abdoul Mbaye et c'est une tres grosse erreure d'avoir ecarté Mimi.
Seulement il FAUT NOTER AUSSI qu'au Senegal on ne sait pas ce qu'on veut.
On avait exigé la bonne gouvernance et la traque des bien mal acquis mais aujourd'hui se sont les meme Senegalais qui acclame ceux qui ont volé notre argent.
EN EFFET MEME SANS ANQUETE ON SAIT BIEN QUE LES KARIM BALDE ET AUTRES ont détourné notre argent et revere de la médaille se sont les propriétaires du fric les citoyens qui crient à l'acharnement.
Ainsi comme on le constate meme le Ministere de la bonne gouvernance est supprimé.
On a chassé des Ministres qui travaillait bien Bénoit Aidar et autre.
ENSUITE IL FAUT QUE NOS PRESIDENT ARRETENT DE FAIRE CROIRE que le changement de gouvernement pourra changer les choses.
C'est le president qui pourra changer les chose et pas un ministre ou un PM
Book Haram
En Juillet, 2014 (10:44 AM)Pbs
En Juillet, 2014 (12:19 PM)@mik
En Septembre, 2014 (18:40 PM)Participer à la Discussion