Depuis l’avènement du régime de Macky sall, les erreurs en communication se multiplient, les un plus graves que les autres. Finalement, ces erreurs sont révélatrices d’un comportement d’arrogance ou d’ignorance. L’un comme l’autre, c’est très regrettable pour un régime qui avait la possibilité de puiser dans l’abondante jurisprudence en la matière pour éviter de soulever ce vacarme dont on pouvait faire l’économie afin de booster la confiance chez nos compatriotes qui ont besoin de se remettre au travail dans la sérénité.
En effet, c’est depuis l’aurore de l’avènement du Président Sall à la charge suprême de chef d’Etat que le phénomène a outré beaucoup de sénégalais qui étaient pour ou contre Wade. Qui ne se soucie pas du gênant débat sur les tableaux d’art et autres voitures volés, sur la bombe mystique placée au palais ou encore sur le caractère vide des caisses de l’Etat ?
A l’arrivée, beaucoup de personnes étaient mécontents de ce qui s’était passé ; d’autres honteux. J’en fais partie. Quand Idy qui était de la mouvance a fini de faire les surprenantes révélations sur l’héritage financier laissé par Wade contrairement à ce qu’on nous avait faire croire, dans une grande majorité, nous étions confus. Pourtant cet errement était facilement évitable. Il fallait juste éviter de se précipiter et partager avec les sénégalais les bonnes informations par rapport au bilan de du défunt régime et s’engager à assumer le principe de la continuité de l’Etat avec son lots d’avantages et de désavantages.
Si on était limité à cette gestion calamiteuse de la communication gouvernementale, on aurait mis ces errements dans le compte de l’inexpérience de la gestion du pouvoir même si le Président élu a gravi escaliers après escaliers pour accéder à la station actuelle, comme disent les « Rewmistes ».
Oh que non, c’était sans compter avec le trop plein de suffisance de certaines personnes qui entourent le président de la République qui, normalement, devait jouer un rôle de premier plan dans une communication irréprochable du palais.
En suivant Latif sur le plateau de la RTS, hier soir, beaucoup de sénégalais étaient profondément touchés par un propos suffisamment révélateur de la nature du porte parole du Gouvernement. Saliou Mbacké a dit Latif, sans gène (si non, il allait rectifier)
Je ne sais pas si Latif l’a dit pour faire mal ou pour se glorifier de son manque de respect à l’endroit de millions de ses compatriotes ou pour taper à l’œil du Président et gagner des galons ou pour confirmer beaucoup de chose qu’on pensait de lui à travers ses incendiaires articles de presse sur Khlcom et sur le Ranch de Dolli ou enfin par simple manque de considération ou enfin parce qu’il est déjà enivré par le pouvoir ? Je ne sais pas non plus si il l’a dit par ignorance des régles non écrites ou par simple arrogance naturelle ?
En tout état de cause, vu son expérience, ce qu’il représente dans le journalisme (une partie importante de la communication), Latif doit être à mesure de dire tout ce qu’il a envie de dire dans le respect des croyances et de la foi des autres, sans choquer des millions de personnes comme il vient de le faire, à moins qu’il ne cherche délibérément à prouver et démontrer que « les marabouts sont des citoyens ordinaires ». Ce qui du reste, peut être discutable même si les faits et comportement des théoriciens de cette thèse réfutent cette thèse.
Il est libre de dire son opinion, de justifier et de se justifier, de défendre et de se défendre mais je pense qu’il n’a pas le droit de choquer certains de ses compatriotes de façon délibérée. Le fait n’est pas anodin. Latif n’a pas intérêt à se faire des ennemis là où il pouvait se faire des amis dans le respect de ses prérogatives gouvernementales.
La communication qui devait être le pilier central de ce régime est entrain de dresser tout un peuple contre lui. Souvenez vous de la façon don la crise de l’eau a été gérée récemment. Là où, par une bonne communication, les Dakarois allaient être solidaires, même dans la douleur, avec l’Etat, ils ont été finalement outrés par l’arrogance et le mensonge même si, je le crois, le Ministre Pape Diouf était de bonne foi lorsqu’il avançait le retour de l’eau dans les foyers. Et comme si cela ne suffisait pas, le Président de la République, vient jeter de l’huile dans le feu avec sa malencontreuse déclaration que je comprends pourtant, parce que politique, à mon avis. Mais là aussi le problème est que ce dossier devait dépasser les limites de la politique politicienne. .
Il ne suffit pas d’être un directeur d’une grande école de journalisme pour être un bon communicateur. Je pense qu’il est temps que nos intellectuels se décomplexent, reconnaissent et utilisent certaines valeurs culturelles non écrites mais parfois beaucoup plus efficaces que le droit avec ses lois et autres règlements enseignés dans les plus grandes écoles. Par exemple, la matérialisation d’un seul adage wolof : « xuloo amul nakk wataan a am » (il n’y a point de conflit mais seulement un manque de communication), vaut plus que beaucoup de texte de lois. Car, tous les conflits finissent autour d’une table.
Au Sénégal, il y’a des valeurs à préserver quelque soit les turpitudes des circonstances. Je n’ai jamais entendu un musulman dire Thiandoum ou Théodore ou Jacque Seck. Je n’ai pas non plus entendu un seul Chrétien dire Abdoul Aziz Dabak, Mansour Sy, Saliou Mbacké ou Fallou Mbacké.
Il est évident que Latif cherche à prouver quelque chose. Mais s’il te plait ne le fait en méprisant certaines valeurs garant de notre stabilité. Par cette appellation, beaucoup de personnes sont meurtries, pas par fanatisme, mais par soucis d’équilibre.
Falilou Cissé
Conseiller en Développement communautaire.
120 Commentaires
Offf
En Octobre, 2013 (20:39 PM)Amadou Gallo Sarr
En Octobre, 2013 (20:39 PM)en fait je n`ai lu que le titre mais je dis bravo kou fi toudati sama yakar tay ak euleuk te wagni tourame ......
Dioulit
En Octobre, 2013 (20:47 PM)Deug Deug
En Octobre, 2013 (20:49 PM)Bedford
En Octobre, 2013 (20:52 PM)Taf
En Octobre, 2013 (20:53 PM)Crésus
En Octobre, 2013 (20:55 PM)Le groupe Dangote veut seulement un Sénégalais à la tête de la future cimenterie; qui se sera qu'un prête nom qui roule pour Me Madické Niang. Il y a beaucoup de non-dits dans l'arrivée du groupe Dangote au Sénégal; en son temps le SG de la présidence sous wade a reçu des largesses de la part des Nigérians pour faciliter certianes choses
Peustef
En Octobre, 2013 (20:57 PM)Bayefatal
En Octobre, 2013 (20:58 PM)Baba
En Octobre, 2013 (21:01 PM)Revoltée
En Octobre, 2013 (21:01 PM)Saliouç93
En Octobre, 2013 (21:03 PM)Wahk Deug
En Octobre, 2013 (21:07 PM)A Bas Lesfrancanacons
En Octobre, 2013 (21:18 PM)Latif et macky doivent etre personna non grata a Touba
Mara Boter
En Octobre, 2013 (21:18 PM)Dongo Dara
En Octobre, 2013 (21:25 PM)Kane
En Octobre, 2013 (21:33 PM)Taf
En Octobre, 2013 (21:33 PM)Diagglé
En Octobre, 2013 (21:39 PM)Moudo
En Octobre, 2013 (21:39 PM)Diallopoulo
En Octobre, 2013 (21:41 PM)Fantisme Pure Dure
En Octobre, 2013 (21:41 PM)Ate
En Octobre, 2013 (21:57 PM)Jac
En Octobre, 2013 (21:58 PM)Je Niiiiiiiiique Ce Mec
En Octobre, 2013 (22:09 PM)Véridique
En Octobre, 2013 (22:09 PM)Usa
En Octobre, 2013 (22:11 PM)Ahh
En Octobre, 2013 (22:18 PM)Ahhh
En Octobre, 2013 (22:20 PM)Sag
En Octobre, 2013 (22:20 PM)Yeet
En Octobre, 2013 (22:25 PM)Beethio tout court, ce n'est pas .........
Lii
En Octobre, 2013 (22:32 PM)Nts
En Octobre, 2013 (22:34 PM)L . A
En Octobre, 2013 (22:53 PM)Moi, j'ai des problèmes avec ceux qui se disent, descendant du Cheik Amadou BAMBA et qui montent sur touts les toits du monde, hier comme aujourd’hui, glorifiant, jour et nuit, Serigne SALIOU, Serigne Mohamadou Lamine BRARA (RLTA) et n’hésitent pas à prendre du thé avec JULES COULBALY!!!! Voilà des individus qui l n’ont jamais dissimulé leur haine contre les mourides, particulièrement les chefs religieux!!! je l’avais dit ici et je le répète ; quand j’ai vu SJD dans le plais, lors que Serigne Bass , porte-parole du Khalife des mourides a été reçu à la tête d’une forte délégation, envoyée, selon le porte-parole, par le Khalife, un colère intense m’avait envahi !!! Je me demandais, comment le président Mecky, qui revendique haut et fort la solidité qui le lie avec les chefs religieux mourides, pouvait associer cet individu qui ne pouvait pas contrôler sa colère et qui déversait sa haine sur les mourides en général et en particulier sur leurs guides en allant jusqu’à traiter les uns coureurs des jupons et buveurs à TIVAOUNE et ont demandé au président de ne pas l'amener avec lui.
Les propos de MONSIEUR LE MINISTRE A. L. COULBALY montre, le degrés du manque du respect que manifestent le proche collaborateur du prési, envers des millions et des millions des sénégalais, MOURIDES en général et particulièrement envers leurs guides religieux !!!!
Si le président ne prendra pas garde, en demandant ses collaborateurs, de se limité sur l’essentielle, et d'avoir du respect envers les valeurs sur lesquelles se repose le Sénégal, notre société sénégalaise civilisée, se transformera bientôt, sous sa magistrature, une société animalière, où certains citoyens, comme ALC, utilisent leur force verbale offensant les uns et les autres useront leur force physique pour régler les comptes de ceux qui les offensent, comme nous le voyons, malheureusement, non loin de chez-nous !!!!
Vérité
En Octobre, 2013 (22:54 PM)Wa Touba
En Octobre, 2013 (22:54 PM)@nts
En Octobre, 2013 (23:06 PM)So
En Octobre, 2013 (23:09 PM)Sss
En Octobre, 2013 (23:15 PM)Sow
En Octobre, 2013 (23:16 PM)Atila
En Octobre, 2013 (23:17 PM)Fm
En Octobre, 2013 (23:30 PM)Diakhaté
En Octobre, 2013 (23:31 PM)Wa salam
Bon Compotement
En Octobre, 2013 (23:40 PM)Pekh
En Octobre, 2013 (00:24 AM)@ Pekh
En Octobre, 2013 (00:27 AM)Jack
En Octobre, 2013 (00:31 AM)Conneries
En Octobre, 2013 (00:38 AM)Les mourides n'ont pas pu élire WADE....
So n'écoute pas les mauvaises langues et ces détails qui ne font que retarder notre pays.
Y a des choses plus urgents à régler que de s'attarder sur des futilités de dénominations.
Y'en a marre way. Saliou ou Sérigne Mbacké on s'en fout.
Seul DIEU est grand....
Beye
En Octobre, 2013 (01:01 AM)Ténéré
En Octobre, 2013 (01:01 AM)Klo
En Octobre, 2013 (02:48 AM)Le Sénégalais De Marseille
En Octobre, 2013 (03:10 AM)C'est triste de voir que des fils du Sénégal dont on se glorifiait avant de les connaître vraiment nous donne ce spectacle désolant de maladresse. En bon sénégalais je vous rappelle ceci :
Di la encouragé ndax japp né dioum la bou rey di sallou tourou Serigne Saliou wayé ndèm yor keur moo métti sakantoumaag reew! En tout cas bou Ngour gui échoué dinanou yagg bittim reew ndax yakaar you tass ci sunum reew té manoona indi compétence fi niou soxxékoo! Diégalou dou wess té dioubanti waxx dou yakh dara, fofou la conférence de presse ammé solo!
Juste Impoli
En Octobre, 2013 (03:40 AM)Goor
En Octobre, 2013 (05:23 AM)Declaration
En Octobre, 2013 (05:50 AM)Lo
En Octobre, 2013 (06:20 AM)Oupa
En Octobre, 2013 (06:59 AM)Latif
En Octobre, 2013 (07:09 AM)Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ce LAtif Koulibaly est un truand
Demandez a son edititeur.
Ndack1
En Octobre, 2013 (07:36 AM)Moi
En Octobre, 2013 (07:47 AM)Peuls,
En Octobre, 2013 (08:40 AM)PEULS.
Senpatrie
En Octobre, 2013 (08:47 AM)Abo Madyanna
En Octobre, 2013 (08:55 AM)Conneries
En Octobre, 2013 (09:07 AM)Les mourides n'ont pas pu élire WADE....
So n'écoute pas les mauvaises langues et ces détails qui ne font que retarder notre pays.
Y a des choses plus urgents à régler que de s'attarder sur des futilités de dénominations.
Y'en a marre way. Saliou ou Sérigne Mbacké on s'en fout.
Seul DIEU est grand....
Senegalais Comme Tout Le Monde
En Octobre, 2013 (09:11 AM)Wert
En Octobre, 2013 (09:15 AM)débat bi diekh
Peuls,
En Octobre, 2013 (09:22 AM)PEULS.
@conneries
En Octobre, 2013 (09:26 AM)Cheikh Ahmet Tidiane Diop
En Octobre, 2013 (09:27 AM)Il y'a des maladies incurables. Et le "complexe", de quelque nature que ce soit , la haine, la jalousie font partie de ces maladies du cœur qui se soignent très difficilement. La sagesse voudrait qu'on accepte les gens tels qu'ils sont bien qu'on puisse s'en désolé et de manière légitime. Ce matin en venant au bureau j'ai écouté une homélie qui mettant en garde contre ces vices qui ternissent l'âme de la créature humaine en prenant référence sur Satan le lapidé, sur Phiraoun. Ces deux individus ont donné assez d'argumentaires au Seigneur Allah Soubhaanaho Wa Tahala (qui n'as d'ailleurs pas besoin d'argumenter ou de se justifier) pour les châtier.
Nous autres Mourides sommes d'abords musulmans et fier de l'être mais aussi des plus que sujet de Serigne TOUBA (Khadimou Rassoul). Nous avons placé nos destinés entre ses mains et exécutons à la lettre ses recommandation. Nos biens, nos personnes nos familles et tout ce qui se rattache à nos personnes appartiennent à Cheikhoul Khadim. Et nous voyons en ses Khalifs sa personne. Nous leur vouons ainsi la même considération.
Senegalien
En Octobre, 2013 (09:30 AM)Tra
En Octobre, 2013 (09:41 AM)Ola
En Octobre, 2013 (09:56 AM)Faux Problème
En Octobre, 2013 (10:05 AM)Filolo
En Octobre, 2013 (10:38 AM)Bibobibo
En Octobre, 2013 (10:47 AM)Hé
En Octobre, 2013 (10:53 AM)Certes ils ne sont que des cotoyens ordinaires!
Qui vivra verra!
Job.
En Octobre, 2013 (11:04 AM)Laye
En Octobre, 2013 (11:09 AM)Mor
En Octobre, 2013 (11:14 AM)C'est mal connaître ce gars qui a écrit l'article. Je le connais bien pour avoir travaillé avec lui. Il est courtois et mesuré. Il est loin d'être politique. C'est quelqu'un qui ne croit qu'en lui. Il ne croit en aucun politicien.
Leuk
En Octobre, 2013 (11:15 AM)bravo fallou cisse continuons la resistance face à ces pions de la france
Hamo456akd
En Septembre, 2024 (12:02 PM)LES PASSERELLES
LES PASSERELLES
LES PASSERELLES
Ensuite l'assainissement GUEDIAWAYE PIKINE surtout HAMO4
Mamoude
En Octobre, 2013 (11:30 AM)retourner a mon école
Bamba Feep
En Octobre, 2013 (11:43 AM)Miel56
En Octobre, 2013 (11:51 AM)Raka
En Octobre, 2013 (11:55 AM)sérigne saliou est un homme pieux,simple,courtois qui a toujours oeuvré pour l'islam.abdou latif peut prononcer cela par lapsus, par oubli comme cela peut arriver à tout être humain.je vous dis cher mouride nul est infaillible et l'erreur est humaine.éviter de faire cette distinction entre les sénégalais et les mourides surtout éviter de parler que le gouvernement est anti-mouride.le gouvernement sénégalais est républicain et il est là pour tous les citoyens sans distinction de race, de couleur,d'ethnie,de religion,de caste.jusqu'à présent notre sénégal a connu la stabilité économique,sociale et politique.les différents gouvernements du sénégal depuis léopold sédar senghor en passant par abdou diouf,abdoulaye wade et maintenant macky sall ont toujours travaillé en bonne intelligence avec toutes les confreries.mourides!ne mettez pas ses acquis en cause s'il vous plait à cause de votre arrogance,du mépris des autres confreries.mourides!mettez toujours en tête que les conflits les plus graves viennent toujours des incultes et des ignorants.en cas de conflit,personne ne va échapper et les dégats seront très immenses.penser à ces pays comme le rwanda,le burundi,plus près de nous la côte d'ivoire.il faut savoir raison garder et respecter les autres pour leur différence.
certains vont jusqu'à parler que macky sall d'éthnies hal pular est contre les mourides.ce sont des accusations lourdes de conséquence car comment la communauté des hal pulars vont se sentir? le charme du sénégal a été toujours le vouloir vivre en commun,en paix.
je conseille vivement à falillou de ne pas exploiter ce lapsus comme un crime et faire monter les mourides zelés contre abdou latif coulibaly.les mourides ne font-ils pas des erreurs?il ne faut pas être un pyromane prêt à tout brûler sur son passage.ce qui est arrivé à latif peut bel et bien arriver à n'importe quelle personne au sénégalais sans distinction de tarikhas.ce n'est pas parceque latif n'est pas mouride et tous ceux qui le connaissent savent qu'il est très respecteux de le personne humaine.il a toujours refusé l'injuste et il l'a toujours combattu avec détermination.c'est un patriote qui n'a jamais baissé ses bras et continue malgré ses charges de ministre à former des milliers de sénégalais et d'africains dans son école.sans faire une comparaison entre latif et les marabouts,autant ces marabouts forment les jeunes à la religion autant latif forme et éduque des sénégalais et des africains au métier de le communication et du journalisme.
Moi
En Octobre, 2013 (11:56 AM)Maxmaguette
En Octobre, 2013 (11:58 AM)Mais de là à écrire tout un article pour fustiger une omission, laquelle, compte tenu du contexte où elle a été faite, relève quand-même d’un épiphénomène, il y a un pas qu’il ne me paraissait pas indispensable de franchir.
Vous vous interrogez sur les objectifs de Latif dans cette façon de communiquer mais moi aussi je me demande bien ce que vous recherchez dans cette sortie dont la susceptibilité d’exacerber des passions fanatiques est évidente.
Azou
En Octobre, 2013 (12:14 PM)Egnabaye
En Octobre, 2013 (12:59 PM)1passant
En Octobre, 2013 (13:06 PM)Respect Rek
En Octobre, 2013 (13:08 PM)Nikos
En Octobre, 2013 (13:10 PM)Le véritables défi du Sénégal c'est assurément l'éducation et la formation.
So
En Octobre, 2013 (13:11 PM)En effet faire remarquer cette eurreure de communication c'est faire vraiment du NAFECH et DIEU a déclaré la Guerre au Nafekh.
Nous connaissons tous Latif et savons qu'il n'est pas indiscipliné donc celui qui fait partie de ceux qui veulent que ce pays soit divisé c Falilou Cissé et ceux qui pensent comme lui.
SERIGNE SALIOU A TRAVAILLE POUR L'ISLAM ET POUR LE SENEGAL ET AUJOURD'HUI TOUT COMMENTAIRE DESTINE EN SA PERSONNE C QUE LE TOUT PUISSANT L'ACUEUILLE DANS SON PARADIS ET PAS D'AUTRES COMMENTAIRES.
Et il ne fait aucun doute s'il vivait jamais il n'allait polémiquer pour des biens de ce bas monde surtout s'agissant de terre.
IL NE FAIT AUCUN DOUTE QUE SES HERITIERS DEVRAIENT SE CONSACRER A EXPLOITER KELKHOM AVEC LEUR TALIBES QUE DE POLEMIQUER AVEC DES INDUSTRIELS
Makh
En Octobre, 2013 (13:25 PM)Je pensais avoir été le seul à entendre ce petit homme prononcer ainsi le nom du vénéré marabout.
Simplement malheureux
Reply_author
En Septembre, 2024 (22:36 PM)Aliou ne va jamais démissioner avec 35 millions par mois hors avantges et en cela appuyé par les deux politiciens corrompus à la tete de notre fédération que sont Abdoulaye Seydou Sow 100 mille logements et Augustin Senghor qui etaient renforcés par le tyran qui a fuit
Il faut une manifestation de grande ampleur pour que le tres limité Cissé quiette l'équipe
Mansour X
En Octobre, 2013 (13:33 PM)Aussi pour dire la verite ,les terres du domaines national n appartiennent a personnes .ce n etait qu une decision d affectation .la preuve en ai que la famille du marabout allait vendre les terrains et se partager les revenus au detriment des populations qui pourraient bien benificier de l exploitation de nos ressources Naturelles.arretez de creer des polemique inutiles .la course aux richesses vous distrait jus qu a ce que vous visitiez les tombes.(coran)
Les marabouts se disputes des terres appartenant a tout le monde.l Etat pouvez meme exproprier les terres pour cause d utilitie publique.
Alors
En Octobre, 2013 (13:37 PM)Mr Bo Pr
En Octobre, 2013 (13:54 PM)Bouki Sine
En Octobre, 2013 (13:57 PM)Qu'adviendrait-il, si demain à cause de certains écrits, un fanatique s'en prenait à Latif Coulibali et lui ôtait la vie, qui en serait responsable ? les mourides ou de monsieur Falilou Cissé, qui pour une erreur aurait orienté la haine de toute une communauté envers un homme ?
Bouki Sine
En Octobre, 2013 (14:01 PM)Com
En Octobre, 2013 (14:01 PM)Babacar Diop
En Octobre, 2013 (14:17 PM)C'est loin de ce que je lis provenant de soit disants ''Mourides'' c'est une honte.
Mouride daay rafétaal, aam yaar am téguine, am soutoureu etc...!!!
En tant que disciple de Serigne Touba et de toutes les confréries, vos commentaires et vos insultes me dégoutent et me heurtent au plus profond de moi même!!!
Serigne Touba et sa famille ne comptent pas sur le type de ''talibés'' comme vous!!! Ma gui diegalou bu wer!!!
Lune
En Octobre, 2013 (14:25 PM)OU SE TROUVE LA LIBERTE DES PERSONNES ? ON A PAS INSULTE PERSONNE CHACUN DE VOS SERIGNES JE L'APPELLE PAR SON NOM CAR JE NE LES PRENDS PAS POUR DES SERIGNES C'EST DE SIMPLE INDIVIDU QUE JE RESPECTE ET QUI DOIVENT ME RESPECTER
Azo
En Octobre, 2013 (14:45 PM)????
En Octobre, 2013 (15:06 PM)Goor
En Octobre, 2013 (15:07 PM)Chateaubriand
En Octobre, 2013 (15:55 PM)POURQUOI N'APPELEZ VOUS VOTRE PERE PAR SON PRENOM
UN PEU DE RESPECT
MR COULIBALY N'EST PAS UN INTELLO C'EST UN PSEUDOS MARXISTE EGARE QUI N'A RIEN COMPRIS
S'IL ETAIT INTELLIGENT IL AURAIT FAIT MATH SUP SERAIT SORTI D'UNE GRANDE ECOLE
MAIS JOURNALISME AU SENEGAL N'EST AUTRE QUE VILLIPENDER MENTIR ET FAIRE CHANTER
SOUS PEU LES MASQUES VONT TOMBER
Moi
En Octobre, 2013 (16:28 PM)Saste
En Octobre, 2013 (17:02 PM)Azou
En Octobre, 2013 (17:07 PM)Uahgcnbfcvg
En Octobre, 2013 (17:24 PM)Mais à quoi sert le nom "Serigne"?
à rien.
Il est temps de passer à des choses très sérieuses au lieu de discuter sur des titres.
Sinon, pourquoi il y a une personne qui dit : Bamba fepp, Bamba partout...
Pourquoi pas Serigne Bamba Mbacké au lieu de Bamba tout court.
Arrêtez les enfantillages et l'hypocrisie.
Le vrai nom de Serigne Saliou Mbacké, c'est Saliou Mbacké.
Sirk Ou Bokalé
En Octobre, 2013 (18:19 PM)Kima
En Octobre, 2013 (20:05 PM)Pardon
En Octobre, 2013 (20:06 PM)Moom Ndiaye
En Octobre, 2013 (21:04 PM)L . A
En Octobre, 2013 (21:34 PM)Mais quand il s’agissait de Serigne SALIOU, avec arrogance et égocentrique combinés d'un altruisme excessif qui caractérise son être et d'une volonté de monter le président qu'il est le seul capable de parler avec les religieux, il foule aux pieds tout ce que le Sénégal compte comme des valeurs!!!! le coran nous enseigne, nous les 95% parmi les citoyens sénégalais, qu'on n'appelle ni un prophète, ni un Wallyyou, ni un grand Imam, ou un grand Cheik de son prénom sans utiliser (YA) !!! nous l'avons vu à plusieurs reprises dans le Coran!!!! Ya NABù, YA RAsùl, YA ABBIB, et dans notre tradition islamo-africainne, nous disons (Cheik), (Serigne) (Imam)avant de prononcer le prénom et le nom de la haute personnalité!!!
Monsieur le Ministre l'a fait exprès et ceci reflète la ligne politique que le candidat Macky nous dit dés le début avant d'être élu: : "Les marabouts sont des citoyens comme les autre".......
Begue Seringe Touba
En Octobre, 2013 (01:22 AM)Naniu bayyi coment yi magui koy sakku si yene wa salam
Meleye Ndiaye New York
En Octobre, 2013 (10:39 AM)Nit
En Octobre, 2013 (15:41 PM)Doungén Dém
En Octobre, 2013 (13:19 PM)Popo
En Octobre, 2013 (14:18 PM)Bassbetty
En Octobre, 2013 (21:51 PM)Participer à la Discussion