
Suite à la situation de pénurie d'eau qui touche depuis plusieurs jours la quasi-totalité de la ville de Dakar et de ses banlieues, je me permets de réagir en tant que citoyen et originaire de la région de Louga.
Je profite d'abord de cette occasion pour adresser toutes nos excuses à toutes les familles qui sont touchées par cette gêne occasionnée qui, disons le, est déplorable car l'eau est une source de vie et donc son approvisionnement ne devrait pas être interrompue de cette manière.
Cette situation difficile nous devons la surmonter avec solidarité. Nous, politique, n'avons aucun droit de nous approprier de telle situation à des fins purement politiques et politiciennes.
Je suis très remonté quand je vois dans les médias certains hommes politiques, comme Messieurs Mamadou Lamine Diallo, Mansour Sy entre autres, profiter de cette occasion pour attaquer le chef de l'État. Alors jusqu'ici, ils ne savaient même pas où se situait Keur Momar Sarr.
C'est vraiment manquer de respect aux sénégalais de réagir de cette manière en profitant du malheur des gens au lieu d'aider à trouver des solutions de sortie de crise.
Il y a deux ans de cela, beaucoup d'entre eux ne savaient même pas que plus de 40% de la consommation en eau de Dakar provient des usines du Lac-de-guiers, de Nguith et de Keur Momar Sarr. Et beaucoup ne savent pas, qu'en plus de cette pénurie d'eau à Dakar, des villages avoisinant ces localités comme Niomré par exemple, sont en manque d'eau potable depuis plusieurs décennies. Cette population environnante souffre depuis très longtemps et ça personne ne le déplore.
Alors ce sont ces gens qui viennent nous donner des leçons. On ne l'acceptera pas.
Le président de la république s'était déplacé dans la localité lors de sa campagne électorale et son déplacement récent reste à saluer. Nous l'encourageons à continuer d'activer les responsables de l'approvisionnement pour que l'eau revienne au plus vite dans Dakar et dans les villages environnant du Lac-de-guiers.
En revanche, au delà des bruits médiatiques que font certains leaders, je demande à ceux-là de la retenue et de la solidarité pour les populations.
Aux leaders d'opinions qui se le réclament, comme Queen Bizz et "Y-en-a-marre", à la place de saturer l'espace médiatique, vous pourriez aider ces populations autrement.
Dans les pays comme le Canada, la France, etc... c'est dans ces moments difficiles que l'on voit le patriotisme et la bienfaisance des artistes. Nos artistes comme Queen Bizz et ceux de "Y-en-a-marre" entre-autres pourraient plus concentrer leur énergie en organisant des concerts et récolter des fonds pour soutenir les populations touchées. Cet argent pourrait servir soit à acheter de l'eau de Kirene ou autres marques à distribuer aux populations touchées par cette crise de l'eau, soit en l'utilisant pour mettre en place de nouvelles alternatives pour éviter que de telles situations se reproduisent (création de nouveaux forages à proximité de ces zones touchées). Tous les artistes, sans exception devraient se mobiliser.
En plus des artistes, les patrons et chefs d'entreprises pourraient faire des gestes.
Par exemple, au Québec, beaucoup d'entreprises se sont mobilisées pour aider le Lac-mégantic qui est une ville qui a été totalement détruite par un train contenant du pétrole qui a explosé suite à un accident ayant fait plusieurs morts et des centaines de blessés. A cette occasion, Intact Assurance a donné 100 000$ pour soutenir les résidents du Lac-mégantic, le Mouvement Desjardins aussi a versé 100 000$. LaBanque CIBC, la Banque Royale, la Banque TDet la Financière Sun Life ont versé chacune 50 000 $ à la Croix-Rouge pour participer aux efforts de secours. Bell Canada a donné 25 000$.
Toutes ces sommes collectées ont été possibles grâce à la contribution des employés. Par exemple, chez Intact Assurance on demandait aux employés de donner chacun 5$ pour pouvoir un pantalon jeans au travail et la somme récoltée servait à soutenir les résidants du Lac-mégantic. Il y a eu des gens qui ont donné plus et partout c'est quasiment le même principe qui s'impose.
Au Sénégal les chefs d'entreprises publiques comme privées peuvent faire le geste et inviter leurs employés à mettre la main dans leurs poches.
Je pense aux chefs d'entreprises comme Cheikh Amar, Serigne Mboup, le Dr Cheikh Kanté et d'autres grandes entreprises comme la SONATEL, EXPRESSO, TIGO, la Poste, le PAD, le CICES, la SAR, Kirene, la SDE, la SONES, la BHS, la BICIS, l'ECOBANK, le groupe SONAM, etc...
Nous devons tous accorder nos violons pour venir en aide les populations touchées de Dakar et des villages à côté de Keur Momar Sarr aussi.
Toutes ces compagnies et chefs d'entreprises le font pour des individualités, donc ils peuvent le faire quand toute une ville est touchée.
Ismaïla Guissé
Statisticien - économètre
Montréal (QC) Canada
12 Commentaires
Peda
En Septembre, 2013 (18:39 PM)Coundan
En Septembre, 2013 (20:52 PM)Osuss
En Septembre, 2013 (21:16 PM)et arrete ton hypocrisie seulement au aprcellles assainies il plus de 500 000 habitants
Guissé Poulo
En Septembre, 2013 (05:42 AM)Faye
En Septembre, 2013 (09:35 AM)BRAVO QUEEN BIZ BRAVO Y'EN MAR rester citoyen pour un Senegal meilleur.
Doff
En Septembre, 2013 (11:21 AM)MAIS IL PRESENTE DES EXCUSES A QUEL TITRE?
C'EST LUI QUI A FABRIQUE,POSE,SABOTE,OU REPARE LE TUYAU?
Nd
En Septembre, 2013 (13:49 PM)Senegalocanadien
En Septembre, 2013 (15:05 PM)De la diaspora. A part tout on est des senegalais non?
Et on va rentrer tot ou tard.
Il a donne ses idees, donnez les votres si vous en avez.
Je trouve que c des bonnes idees a prendre en compte.
Toute bonne idee doit etre la bienvenue.
On est tjrs victimes de nos tiraillements et la mechancete nous guete.
Proposez au lieu de critiquer, on y gagnera sans gene.
Wa salam.
Kouma saaga nak, baloumalako ba bangay sangoo souf.
Abdoul Moutalib Hane
En Septembre, 2013 (18:45 PM)Mais on peut hériter le nom de son pére sans avoir le même caractére ni partager les mêmes valeurs que lui. Je ne suis pas en train de défendre Macky Sall. Il peut le faire lui -même ou d'autres qui sont habilités à mieux le faire que moi. Mon discours est plus tôt conciliateur entre toutes les forces vives de la nation . Lorsque je parle à un compatriote je ne vois plus la couleur de son parti ni sa religion et ni son ethnie . Je ne vois que le Sénégalais . La même chose quand je parle du président Macky Sall. Je ne vois que le président de la république de tous les sénégalais. Je ne vais pas défendre Macky jusqu'à dire qu'il est un saint. Non il est un humain donc qui dit humain dit imparfait . Un homme comme tout le monde qui a sa force ses faiblesses et qui peut faire des erreurs. Je dis et répéte que nous avons toujours été au coeur de l'action pour renverser le régime socialiste en 2000. Beaucoup de nos concitoyens y croyaient à cette premiére alternance sous les couleurs du PDS.Et il se trouve qu'un certain Macky Sall était déjà un militant de ce parti ce qui lui a valu d'occuper de hautes fonctions sur la confiance du président Wade . Donc lorsqu'il commençait à voir des choses non conformes aux valeurs de la république . Il a commencé à dénoncer . Et on commençait à lui faire la guerre pour le confier l'assemblée nationale . Et le premier président de cette honarable institution à convoquer le fils d'un chef d'Etat en exercice de rendre compte au peuple . De sa gestion que celui -ci l'avait confié donc c'est bien le président MACKY SALL. Ce qui lui avait valu les foudres du chef en votant la fameuse loi Sada Ndiaye . Et la suite on la connait . Donc je fais un constat objecif et non loin d'être partisan ! Ce que par contre j'invite aux sénégalais c'est que nous avons élu le président Macky Sall quelque soit les formules utilisées . Nous pouvons s'opposer à ce qu'il fait . C'est tout à fait légitime car ce sont les régles fondamentales de la démocratie . Mais quand le peuple est frappé on devrait s'unir derriére notre président et de lui aider à trouver la bonne solution. Le peuple a toujours eu le droit absolu de sanctionner par les urnes . Mais à l'instant trouvons la solution et puis on retournera à faire nos crtiques dans l'attente des prochaines élections ! Et le peuple souverain jugera !
Abdoul Moutalib Hane 2
En Septembre, 2013 (19:06 PM)Abdoul Moutalib Hane 3
En Septembre, 2013 (04:00 AM).... Ce que par contre j'invite aux sénégalais c'est que nous avons élu le président Macky Sall quelque soit les formules utilisées . Nous pouvons s'opposer à ce qu'il fait . C'est tout à fait légitime car ce sont les régles fondamentales de la démocratie . Mais quand le peuple est frappé on devrait comme toutes les nations ciivilisée s'unir derriére notre président et de lui aider à trouver la bonne solution. Le peuple a toujours eu le droit absolu de sanctionner par les urnes . Mais à l'instant trouvons la solution et puis on retournera à faire nos crtiques dans l'attente des prochaines élections ! Et le peuple souverain jugera !
C'est aec un grand intérêt que j'ai lu le texte du compatriote Xeme . C'est cela la démocratie des idées contraires . Tout en respectant l'autre . Merci et que Dieu bénésse le Sénégal !
Safi
En Octobre, 2013 (13:13 PM)Participer à la Discussion