Rfi En Deuil
L'irresponsabilité du gouvernement français dans la gestion du dossier de Kidal a été fatale aux journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon enlevés et assassinés samedi dernier 2 novembre, au Mali : l'exception accordée à la zone déclarée hors de la responsabilité de l'armée et du gouvernement malien a renforcé des preneurs d'otages et des narco-trafiquants dans le manteau d'impunité et d'absolution qui semble les couvrir.
Le pseudo-pouvoir du nouveau président Ibrahima B.Keïta issu de la présidentielle de juillet a maintenu cette irresponsabilité en confirmant le statut particulier accordé à Kidal, zone de non-droit où les représentants de la puissance publique peuvent être chassés sans conséquence ; entendre un ministre de la Défense reconnaître, dimanche, cette complicité entre Bamako, Paris et les mouvements irrédentistes du nord malien embusqués à Kidal est une absurdité inouïe.
Paris est-il revenu à Karachi, dans une sorte de vendetta née de la libération récente des otages d'Arlit sans que l'argent « non public » de Laurent Fabius n'ait arrosé tous les intervenants qui ont décidé de le faire savoir à Paris ? L'émotion et le retentissement de l'assassinat bête et méchant des deux envoyés spéciaux de Rfi au Mali, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, semble participer de cette recherche du spectaculaire qui caractérise des gens peu intelligents et peu vertueux qui ne veulent pas mourir ridicules.
On peut également penser à des grains de sable dans les relations avec les collaborateurs des mouvements insoumis nécessaires aux services anti-terroristes occidentaux qui les utilisent pour remonter la filière et comprendre les motivations de fous de Dieu, de djihadistes illuminés, de narco-trafiquants refugiés dans le veste Sahara africain.
La douloureuse disparition des journalistes français est ainsi une leçon dans la mauvaise appréhension du vécu des terroristes retranchés dans leur dernier bastion ouest-africain.
Kidal est en effet un impair dans le dossier malien, grâce à la France principalement, subisidiairement au Mali, Paris qui avait élevé le Mouvement national de Libération de l'Azawad (Mnla) au rang d'interlocuteur, au même titre que le gouvernement intérimaire malien, avec même une certaine prédilection pour les insurgés seuls à devoir entrer dans Kidal, au détriment de l'armée malienne. Depuis les négociations aux résultats mitigés de Ouagadougou, pour trouver un accord pour la tenue du scrutin dans la région de Kidal (nord-est), la rébellion a toujours refusé la présence de l'armée et de l'administration maliennes. Autant dire que le Mali est atteint dans sa souveraineté et sa dignité et rejoint le Niger, autre lieu d'enlèvement et d'exécution d'otages, français dans leur majorité, tous deux bénéficiant de zones d'exclusivité interdite au pouvoir.
Les premiers moments du 11 janvier salués par la communauté internationale avec le début de l'opération « Serval » n'ont en effet pas chassé le pessimisme ambiant quand il s'agit de la guerre des sables avec un enlisement inévitable. : le Mali est toujours occupé, du moins en partie ; la zone de Kidal, libérée par la seule armée française, pose en effet le problème de l'intégrité territoriale.
Le prétexte officiel servi à l'époque, loin d'aider à comprendre un peu mieux l'entrée de la France en solitaire à Kidal, est fallacieux : on aurait voulu éviter un affrontement direct entre l'armée malienne et les islamistes. Soit ! Mais, en cherchant à imposer le dialogue, la France a libéré en partie le Mali, en se réservant la partie supposée abriter les otages et leurs ravisseur caressés dans le sens du poil, pour sauver des prisonniers du désert et ... En liquider d'autres.
A l'époque, cela avait suscité toutes les interrogations du monde car la coïncidence était troublante : le dissident d'Ansar Dine et le Mlna rejeté par Bamako se sont voulu des supplétifs de l'armée française pour combattre l'allié d'hier alors que la solution finale était déjà que les otages étaient à vue d'œil.
La libération des otages d'Arlit a donc été fatale aux journalistes de Radio France internationale qui ont cru à une paix des braves qui n'est en fait qu'un leurre de plus, dans cet imbroglio malien.
Pathé MBODJE, M. Sc, Journaliste, sociologue
26 Commentaires
Fdf
En Novembre, 2013 (15:01 PM)Tontont
En Novembre, 2013 (15:26 PM)Fara
En Novembre, 2013 (15:30 PM)Latdior2012
En Novembre, 2013 (15:31 PM)Violance
En Novembre, 2013 (15:34 PM)Bouldoff
En Novembre, 2013 (15:37 PM)Latdior2012
En Novembre, 2013 (15:38 PM)Makks
En Novembre, 2013 (15:40 PM)Alattentionjournalisteseuropée
En Novembre, 2013 (15:42 PM)Donc les journalistes européens doivent cesser d’être têtus avec le danger juste pour des scoops, vos boss vous sacrifice en vous aliénant.
Babsbi
En Novembre, 2013 (16:11 PM)Touaregs = Coupables
En Novembre, 2013 (16:38 PM)- France qui négocie avec les toureg du MNLA alors que ces derniers sont à l'origine du bordel malien. Le conflit est strictement racial car les nars refusent d'être administrés par des négro-africains. Ces toregs ne sontqu'une bande de fénéants habitués à vire de trafic et de vols. Ils ont été trés actifs dans le tranfic d'esclave transaharien. Ils ont pour alliés objectif les français.
- Mali qui obeit aveuglément à la France de Hollande, en acceptant de ne même pas demander des comptes aux connards de touaregs et en leur laissant le champ libre sur une partie du territoire.
On fait un tintamarre de cet événement certe regrettable, mais combiens de maliens anonymes ont été tués par les forcenés enturbanés?
Goor Yomboul
En Novembre, 2013 (16:57 PM)Reflexion
En Novembre, 2013 (17:05 PM)" combiens de maliens anonymes ont été tués par les forcenés enturbanés?"
Vous ne risquez pas d'avoir la réponse à ces questions s'il n'y avait pas de journalistes comme ceux qui ont trouvé la mort ce week-end et dont on parle trop a votre gout. Y'a des fois ou il faut réflechir mais bon c'est pas simple, hein!
Verite001
En Novembre, 2013 (17:38 PM)Equation a plusieurs inconnues ????? qui a tue ces deux journalistes francais? certainement pas les gens du mnla que la france a donnes beaucoup de faveurs,d'aileurs c'est sur injonction des francais que l'armee malienne n'est pas entrer a kidal qui est du coup devenu le headquater du mnla.Il se peut qu'ils soient tues par les djihadistes d'ansar dine qui sont allies au mnla juste pour se venger de l'intervention francaise au mali .Cet assassinat de journalistes est un acte lache,mais c'est helas les risques du métier.
@l'auteur
En Novembre, 2013 (17:50 PM)Leboom
En Novembre, 2013 (17:53 PM)Si les Présidents de ces pays avaient fait du terrorisme une priorité et proteger leurs frontieres ces gens seraient deja exterminés de puis belle lurette.
Vivement que notre Président ne fait pas pareil.
Brooo!!
En Novembre, 2013 (18:23 PM)Boubes
En Novembre, 2013 (19:54 PM)1111
En Novembre, 2013 (20:37 PM)J'accuse outre la France d'avoir armé cette meme rebellion touaregue avec leurs missions soit disant humanitaires. Le MNLA se sent en confiance et je vous dis que les touaregus c'est des êtres qui se sentent supérieurs aux noirs. Je me souviens d'un ami touaregu qui me disait que leur race descendait directement des européens et qu'il yavait des similitudes entre l'allemand et le tamajek.
Le Mali doit plus que jamais s'inspirer du Burkina qui les a bien maté et depuis ils se sont tu...
Le Mauritanien
En Novembre, 2013 (20:53 PM)Biri Biri
En Novembre, 2013 (21:19 PM)Vrai
En Novembre, 2013 (21:50 PM)je dois dire aussi que Buju Banton n a pas tort dans cette histoire. Il ya un peu de vérité dans son Analyse. C est mon opinion
Boy Moscou
En Novembre, 2013 (22:43 PM)Vivafrica
En Novembre, 2013 (10:14 AM)Aussi, dois-je faire deux remarques après ce drame qui vient de frapper deux personnes non armées ASSASSINEES par des fanatiques d'un autre temps :
1°) Il serait temps que dans l'humanité entière on dépasse les imaginaires coloniaux (la vie d'un Chinois, d'un nègre d'un Indien ou d’un Blanc n’est-elle pas une vie humaine ?). Les pouvoir français pour protéger leurs otages sont-ils prêts à accepter les crimes de sang, les viols les mains coupées des nègres sans punition pour les coupables ? Comment imposer aux Maliens des gens aux mains ensanglantées et vouloir punir ceux qui ont assassiné les deux journalistes ? Pourquoi nos chefs d'Etats versent-ils des larmes de crocodiles maintenant et pas avant devant le spectacle insupportable, des assassinats, des viols, des mains et des pieds coupés ?
Je dis non !!! L'HUMANITE doit être égale et indivisible !!
2°) Nous devons demander de l'aide à nos amis quand nous sommes agressés certes, mais ici nous voyons que nous sommes dans la continuité imperturbable de la Françafrique, c'est-à-dire d’un système où celui qui la force et les moyens impose toujours sa volonté, ses calculs conjoncturels (souvent cyniques), et en dernière instance sa solution en fonction de ses intérêts stratégiques.
Pèlerin De Vérité
En Novembre, 2013 (13:58 PM)Zoe
En Novembre, 2013 (14:23 PM)Participer à la Discussion