Jeudi 19 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Concert de Mia Guissé à Paris : les visas, Youssou Ndour, la ministre Yassine Fall et les «requins»

Single Post
Concert de Mia Guissé à Paris : les visas, Youssou Ndour, la ministre Yassine Fall et les «requins»
Mia Guissé a réussi son premier concert à Paris, le 7 septembre. Elle a joué à guichets fermés. Pourtant, l’événement a failli foirer car, l’artiste s’est rendue en France sans son orchestre, son staff et ses danseurs. 

Ces derniers n’ont pas obtenu le visa. «Nous avons envoyé des courriers auxquels nous avons rattaché les documents et justificatifs, ainsi que la liste de tous ceux qui devaient effectuer le déplacement, à l'ambassade de France. Nous les avons saisis par tous les moyens, mais nous n’avons eu aucun retour de leur part», a confié dans L’Observateur Pape Djibril Guissé, grand-frère et producteur de la chanteuse.

«Nous n’avons même pas fait 20% du programme»

Ce dernier révèle qu’ils n’ont même pas pu décrocher un rendez-vous à l’ambassade, malgré des interventions en haut lieu. «Des personnalités du pays sont intervenues en notre faveur pour appuyer notre requête, révèle Guissé. […] Youssou Ndour a saisi l’ambassade en son nom propre. Le ministre des Affaires étrangères [Yassine Fall] a aussi essayé de diligenter, et a donné en personne des instructions. L’ambassadeur du Sénégal en France également. On n’a même pas pu déposer nos visas.»

Face à cette situation, Mia Guissé et son staff ont été obligés de bricoler, «contraints de trouver des alternatives à la veille du concert». Le producteur détaille : «Finalement, ce n’est que le jeudi que nous nous sommes résignés à chercher une parade. Nous avons engagé des musiciens de la Côte d’Ivoire, un autre du Sénégal et d’autres basés à Paris pour former un orchestre sur le fil. Nous en avons fait de même avec les danseurs.»

Djibril Guissé de poursuivre : «Mia Guissé n'a répété avec les nouveaux musiciens que le vendredi soir. […] Nous n'avons même pas fait 20% de ce qui a été programmé. Les tenues que nous avions confectionnés pour les danseurs, les chorégraphies répétées avec l’orchestre, tout est tombé à l’eau. On a trouvé des danseurs entre la Belgique et la France. Ils sont partis au feeling et ont tant bien que mal essayé d’assurer le show.»

Le faux-bond des sponsors

Conséquence de ce coup du sort : le budget a explosé : «Les musiciens que nous avons engagés et qu'on appelle généralement ‘requins’, nous ont coûté trois fois plus cher. Mia fait de la musique urbaine. Ce n’est pas n'importe quel instrumentiste qui peut jouer pour elle. Les Ivoiriens sont plus calés en musique urbaine. Il fallait leur payer les billets d’avion, l’hébergement, et tout ce qui va avec. C'était des imprévus et donc un surplus sur nos finances. Des billets qu'on prend à 2 heures du vol, sont excessivement chères.»

En sortant la calculette, Djibril Guissé fixe les dépenses supplémentaires entre 16 et 20 millions de francs CFA. Et pour ne rien arranger, souligne le frère de Mia Guissé, les sponsors ont brillé par leur absence.

Mais si l’on en croit le producteur, il en faut plus pour entamer la détermination de la jeune musicienne à poursuivre sa route. «On n'a pas fait cet événement pour battre monnaie, relativise Djibril Guissé. On voulait montrer à la face du monde que Mia est capable de remplir toutes les autres salles. Le Casino de Paris n’était que la première étape, tout en espérant que cette fâcheuse expérience ne va plus se reproduire.»


14 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (06:21 AM)
    Ambassade france danou yap senegal li khalatounou def ko artiste marocain
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (06:37 AM)
      Les Guissé doivent préciser à quelle période ils ont déposé les demandes de visa. La France ne fait pas de différence entre les types de visa. Alors que tout le monde des affaires sait que les délais de rendez-vous sont éloignés. Donc il fallait s'en prendre le plus tôt possible. Tu annonces à grand pompes ton concert pendant des mois alors que tu n'avais aucune garantie de visa de tes accompagnants officiels et "officieux".
      Désolé pour ce qui vous est arrivé. Mais la prochaine fois faut être plus professionnel. La méthode PERT-cost vous connaissez ? Apprenez la pour vos prochaines programmations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:23 AM)
      Ces conneries de bras long ne marchent que chez nous. Youssou Ndour et le gros calibre des affaires étrangères sont intervenus lol quels clowns
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Victimes De Vos Magouilles

    il y a 1 semaine (06:39 AM)
    Comment faut-il vous expliquer que la France ne veut plus de vos petits concerts sans intérêts ? La confiance est rompue et les musiciens et leurs managers ont une grande responsabilité dans cette situation.

    Plusieurs de vos musiciens disparaissent dans la nature et plusieurs musiciens et leurs managers font du trafic de visas lors de leurs concerts en Europe et vous vous étonnez que les consulats vous refusent les visas.

    Même les grandes pontes de la musique sénégalaise ont maintenant du mal à faire obtenir un visa à leurs musiciens et sont maintenant obligés de recruter sur place en Europe ou aux US des “musiciens requins” pour remplacer leurs musiciens et faire leurs concerts.

    Vous ne devez vous en prendre qu’a vous même car ce sont vos combines et vos magouilles qui ont fini par vous porter préjudice.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:42 AM)
    Beaucoup de musiciens sons dès trafiquants de visa lès consulat le sait très bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    il y a 1 semaine (07:59 AM)
    Notre problème vient de nous-mêmes.

    Nos autorités refusent de délivrer des documents pour le rapatriement des immigrés clandestins et donc forcément les chancelleries occidentales pénalisent toutes les honnêtes personnes.

    Commençons par reprendre nos clandestins et imposer par la suite la délivrance obligatoire des visas. C'est la seule attitude constructive.

    Aussi, je fais remarquer que quand les USA refoulent les immigrés clando, personne ne trouve rien à redire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:02 AM)
    C'est dommage tout ça, pour Mia et sses musiciens,, mais Bon courage, elle a du talent et ça fait partie du cheminement pour être une grande dame de la musique Africaine., MAIS organiser des concerts à l'étranger, c'est également de la logistique et une organisation, et dans cette organisation prévoir un plan B est toujours conseillé. Déposé très tôt les demandes de visas, quand ça tarde à sortir, Booker rapidement et à l'avance des musiciens et danseurs professionnels sur place, et pouvoir répeter à temps avec eux..... Il arrive a beaucoup de grands musiciens pour certains de leurs concerts de tourner avec des musiciens autres leurs propres musiciens, parce que certains des membres de leur groupe ont un empêchement, ou qu'ils rencontrent des problèmes de visas....
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:02 AM)
    Sauf que les français ne connaissent pas le bras long ou le gros calibre. Il fallait si prendre à l'avance et trouver des rdv très tôt. Même Macron ne pouvait pas leur faire changer d'avis et c'est comme ça car chacun son travail, il faut respecter les gens, faire les choses à l'avance et arrêter de croire que le bras long règle tout. Même avec Diomaye et Sonko ça va disparaitre au Sénégal,sans parler de ce pays qui s'est construit il y'a longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    il y a 1 semaine (12:24 PM)
    SENEGAL IS WEAK IN REGARDS TO FRANCE AND FRANCE AIN'T SHIT!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:07 AM)
    Je suis sur en tant que promoteur sénégalais du show business que vous n’avez pas pris rendez-vous sur internet en faisant le nécessaire et aussi à temps,est-ce que vos artistes ont été déclarés en France, afin de pouvoir déposer à temps les visas?.Arretez de faire la pub à Dakar et oublier l’essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:24 AM)
    J’espère que les professionnels artistes que vous êtes rencontrés,vous ont demandé si vous aviez reçu vos permis de travail,car quiconque fait un voyage d’affaires vers la France doit l’avoir,sinon malgré certaines interventions ça sera peine perdue.M.le manager ou producteur de cette chanteuse devait le savoir,sinon c’était peine perdue.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:43 AM)
    À quoi ça sert d’aller faire un concert en France et levremplir de ses compatriotes?.Pas intéressant car I n’y rien pas grand chose,car un artiste quitte son pays c’est pour se découvrir par les personnes des pays qu’on visite et de gagner en aura et économiquement en vendant ses produits.Maus c’est juste se produire en France et eevant sa communauté autant éviter de dépenser des sous car en retour ,vous n’aurez pas le feetback attendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:45 AM)
    Et puis il est facile de dire j’ai rempli la salle alors que ces salles son modulables de 1500 à plus de 2000 places.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (01:48 AM)
    Mais c'est simple et facile s ils.se foutent de nous on renvoi auchan total carrefour et autres chez eux il faut du. Gatsa gatsa avec ces français .Ils pompent des milliards chez nous ils doivent nous respecter
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye 92

    il y a 6 jours (10:20 AM)
    Les artistes africains méritent d'être mieux traités par les Ambassades des pays occidentaux.



    La liberté de circulation pour nos porteurs de drapeaux est un droit élémentaire.



    Ces visas constituent une connerie monumentale !!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    il y a 4 jours (09:39 AM)
    Mia Guisse est certes telentueuse mais elle ne doit pas bruler les etapes et y aller step by step. Youssou ndour a debute en 1976 et n'a pas mis les nis les pieds en France avant 1982.

    Quel interet d'aller en France pour chanter face a un public de Senegalais uniquement? Les gens disent vouloir percer le marche international mais c'est une pure illusion car 99% des gens qui vont aux cenocerts sont de la diaposra Senegalaise et aucun toubab ne va a ces concerts communeautaires a part un peu pour Youssou Ndour.

    Ils doivent prendre le temps de travailler, realiser des produits et haute qualite et travailler sur la recherche musicale avant de sortir du pays.

    La France sait qu'il y a des faux artistes dans les delegations et que presque tous les chanteurs Senegalais sont dans le traffic illegal des migrants comme Youssou Ndour le faisait a ses debuts en emmentant les gens a New York et a Paris sous couvert de concerts et en les faisant payer 1.5 millins par personne a l'epoque.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email