La France affronte dans la soirée de ce mercredi 14 décembre, le Maroc pour une place en finale de la Coupe du Monde. Omar Sy, l’acteur français d’origine sénégalaise s’est exprimé dans la presse française sur cette rencontre.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses racines africaines et son attachement à la France, ne lui permettent pas de prendre parti. « J’ai deux favoris. C’est le gagnant de cette finale qui nous intéresse. Le vainqueur de France-Maroc sera mon favori. Ça nous fait quelque chose, l’épopée du Maroc. Ce sont des moments transcendés permis par le sport, des jeunes mecs qui se battent, avec un cœur énorme, pour un drapeau. Ça nous fait vibrer . Et quand on vit en France, on a tous un lien plus ou moins direct avec au moins un Marocain. On pense à notre ami qui vit ça, on ressent ce match à travers lui et on est content pour lui » a déclaré l’acteur.
« Je serai dans ce double sentiment »
Le vainqueur de ce match Maroc-France disputera la finale de la Coupe du Monde face à l’Argentine et aura une chance de remporter la compétition. Pour les Marocains, ce serait plus qu’un exploit. De toutes les façons, quelle que soit l’issue de ce match, Omar Sy avoue qu’il sera content, mais également déçu. « Je serai dans ce double sentiment. On sera partagés... Je penserai aux joueurs. Et dans les deux cas, nous serons beaucoup à ressentir particulièrement la tristesse des perdants » a-t-il déclaré.
Rappelons que le Maroc n’a jamais rencontré la France en compétition officielle. Il y a eu cinq matchs amicaux entre les deux nations depuis 1988. Le royaume chérifien comptabilise 3 défaites et 2 matchs nuls. Une victoire ce soir face à l'Équipe de France effacerait ce bilan défavorable pour les Lions de l’Atlas.
8 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2022 (15:56 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (17:56 PM)En vrai c'est toute la France qui est comme ça aujourd'hui. Il n'y a qu'à se promener dans une grande ville française pour s'en rendre compte. La France a beaucoup bronzé depuis les indépendances.
Vérité
En Décembre, 2022 (16:02 PM)Les marocains eux-mêmes disent qu'ils soutiendront la France en finale si leur équipe perd ce soir.
@oustaz.jacuzzi.sweety
kiffons le match et basta !!
14 gus sont aussi espagnols, neerlandais, belges ou fançais ......
De France
En Décembre, 2022 (16:27 PM)Je soutiens la France mais si le Maroc gagne je soutiendrai le Maroc en finale. La plupart des Français pensent comme moi. J'espère que les Marocains feront la même chose. Le fair-play avant tout, regardons du bon foot et que le meilleur gagne.
Reply_author
En Décembre, 2022 (16:54 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (17:39 PM)voila la vérité. effectivement la france et le maroc sont des pays frères
sinon pour la religion, n'oublie pas que la france est de loin le pays occidental avec la plus forte population musulmane et la majorité d'entre eux est née en france et n'est meme pas émigrée. en nombre ça représente plus que la population entière de pays qui se définissent comme lays musulmans.
@16:54 Pm
En Décembre, 2022 (17:43 PM)Il faut arrêter avec cette vision de la france de 1960...
Reply_author
En Décembre, 2022 (17:52 PM)La France du XXIème siècle s'est construite sur les débris de son ancien empire et en a complètement intégré certains éléments et une part importante de la population en est originaire ne l'oublie pas. Un français sur 3 a au moins un grand parent originaire d'Afrique c'est énorme! C'est aujourd'hui un pays hybride qui dénote complètement par rapport au reste du continent européen quoique la Belgique lui ressemble. Le français sont aujourd'hui autant européens, qu'africains ou arabes. Aucun pays sur terre n'a autant changé dans sa composition ethnique ces 50 dernières années que la france, c'est pour ça que certains radicaux ont du mal à s'y faire.
Mondial 2022
La Gazzetta dello Sport parle de "derby d'Afrique" avant Maroc-France
Reply_author
En Décembre, 2022 (18:01 PM)Participer à la Discussion