Elles sont appelées les "chimistes". Elles concoctent elles-mêmes des savons, gels de bain, crèmes et laits de corps avec leurs propres ingrédients "fétiche" pour éclaircir la peau en un temps record.
Via les réseaux sociaux, notamment Tik Tok, où elles s'assurent de la visibilité de leurs produits, ces vendeuses de "khessal" (produit pour la dépigmentation), sont finalement devenues l'attraction de la toile.
La concurrence est rude chez ces vendeuses de rêve. "Teint métisse, teint clair, teint de rêve", promettent-elles à leurs clients composés pour la plupart de femmes. Et pour se démarquer de la masse, ces "chimistes" essaient chacun de faire la promotion de leurs produits. Les unes vantent les bienfaits et l'efficacité de leurs produits cosmétiques, diplômes à l'appui. D'autres se sentent visées et déplorent la menace sur leur business.
Elles se promettent l'enfer et les internautes témoins de ce crêpage de chignon interpellent le ministère de la Santé afin d'ouvrir une enquête sur ces "produits toxiques et probablement nuisibles à la santé" des acheteurs.
11 Commentaires
Au Sénégal, il y'a trop de donneurs de leçons et qui font pire.
Si une femme sent le besoin de d'éclaircir sa peau, c'est son choix. A ses risques et peril. Pourquoi toujours faire un débat sur cela?
Les femmes de teint noir n'arrêtent pas de stigmatiser les femmes xessalises, on leur donne une étiquette de femmes faciles, de moeurs légères et c'est déplorable.
Si vous faîtes le choix de rester naturelle, alors arrêtez cet acharnement.
Elles assument ce quelles font.
En occident, les toubab se bronzent jusqu'à devenir des métisses, du chirurgie, lifting, on en parle?
Les indiennes se blanchissent jusqu'à sinjecter pareil que les thaïlandaises
Arretez de vous acharner sur nos soeurs c'est leur choix, juste faites attention ok
À L’avocat (e) Des Diablesses
En Novembre, 2022 (13:26 PM)La DÉPIGMENTATION est un déphasage psychiatrique !!! Je ne comprends même pas comment quelqu'un qui se respecte peut venir se faire l'avocouillon de ces malades mentales !!! Pour défendre ces femmes il faut probablement être soit une de ces malades mentales qui ne s'aiment pas, soit être un hommelette qui a le malheur d'avoir une femme désespérée xéssalizée comme épouse ou comme mère ou sœur ! Dans tous les cas les femmes qui se dépigmentent ont besoin de prise en charge médico-psychiatrique et ceux qui défendent cette horreur eux-mêmes doivent être auscultés !
Reply_author
En Novembre, 2022 (13:26 PM)Les filles naturelles stigmatisent ces femmes ou c'est un manque de confiance ?
Une femme RH ne recrute jamais les filles qui seclaircissent,
Dans les offres demploi : teint naturel, pas de dépigmentation
Dans les series : beaucoup de filles claires sont boycottées, on ne prend que les femmes ébène , je parle de kalista tv et invictus
Nianth
En Novembre, 2022 (13:32 PM)Si les femmes ont de plus en plus de cancers ce n'est pas pour rien.
L'Etat a le devoir de réagir.
Perso, ma femme se dépigmente et j'en suis pas fier. Je ne vais pas la forcer à arrêter mais tous les jours je l'exorte à arrêter. C'est un truc qui n'a pas d'avenir et je voudrait pas avoir sous la main une vieille peau toute défigurée.
Je jure que je l'aimerais plus si elle arrête car je verrai une femme fière de ce qu'elle est au fond.
Si elle n'arrête pas, je vais me trouver une toute noire pour lui montrer que je me fiche de la couleur surtout une couleur de tromperie.
Nos femmes dépenses des milliards chaque année et l'Etat de même avec les problèmes de santé que ça engendre.
Hommes soyons fiers de nos femmes sans khéssal.
Khèssal = Maladie Psychiatriqu
En Novembre, 2022 (13:36 PM)Salam
En Novembre, 2022 (13:57 PM)Cheikh Sanou Mône Diouf
En Novembre, 2022 (14:09 PM)Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2022 (15:50 PM)1. Elle a commencé à vendre dans sa boutique il y a 2 ou 3 ans mais elle avait commencé à vendre à partir de son appartement il y a 6 ou 8 ans.
2. Elle a appelé la technique ou cette connaissance lorsqu'elle travaillait avec un ou une niak mais elle est restée 8 ans sans vente. Elle se contentait juste de se l'appliquer.
Madame quel âge as-tu ?!
3. Ces dames sont des vendeuses d'illusions qui n'hésitent pas à mentir au péril de la vie de celles qui les croient.
Femme Noire
En Novembre, 2022 (17:23 PM)quand on demande à quoi ressemble une femme laide, il te dira gatt, gnoul
donc vous n'encouragez pas les femmes
regardez les borom khaliss ou borom daradja, qui d'entre eux a une femme noire d'ebene, très peu s'il en existe
cela dit, je ne suis pas une de pigmentée, je suis gnoul kouk, et 100/100 cheveux crépus, il est fréquent qu'on se retourne sur moi dans la rue ou qu'on me demande si je suis vraiment sénégalaise
cest mon choix, je ne cherche à plaire à personne, et les critiques me sont egales
le conseil que je donne aux femmes, soyez vous-mêmes, soyez en accord avec vous-mêmes, ne cherchez à plaire à personne, ayez la tête là où il faut
Participer à la Discussion