Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Sextapes en Guinée équatoriale: sanction, accusation et buzz international

Single Post
Sextapes en Guinée équatoriale: sanction, accusation et buzz international
Le haut fonctionnaire équatoguinéen Baltasar Ebang Engonga, auteur de sextapes qui ont suscité un buzz international sur les réseaux sociaux, a été démis de ses fonctions par décret présidentiel et accusé dans un témoignage diffusé par la télévision d'Etat d'avoir conservé ses vidéos sans consentement.

De la superstar nigériane Davido au rappeur français Kaaris, la diffusion virale des images intimes tournées par ce notable apparenté au chef de l'Etat a suscité des cascades de commentaires, memes et parodies sur les réseaux sociaux ou le nom "Baltasar" et le hashtag #BaltasarEbangEngonga figurent en tête des sujets les plus discutés, aux côtés de la présidentielle américaine.

Mercredi, le président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a ordonné par décret "la révocation de Baltasar Ebang Engonga en tant que directeur de l'Agence nationale d'investigation financière ANIF".

La télévision d'Etat TVGE a de son côté diffusé mardi les protestations indignées d'une femme au visage flouté se présentant comme une de ses partenaires.

"Je voudrais savoir d'où sortent ces vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, je voudrais savoir pourquoi il (les) conservait sans mon consentement", a-t-elle dit, se disant "humiliée" dans sa "réputation" et son "honneur".

Cette femme a expliqué avoir "donné son accord" pour que ses ébats soient filmés, mais pensait que les images avaient "été immédiatement effacées" après visualisation.

Les sextapes tournées à des dates inconnues dans différents lieux - dont son bureau au ministère des Finances - et avec différentes partenaires, dont des épouses de dignitaires locaux, ont fuité sur les réseaux sociaux alors qu'il se trouvait en détention préventive à la prison Black Beach de Malabo dans une affaire de détournement de fonds publics.

Leur diffusion virale a poussé les autorités équatoguinéennes à limiter le flux internet dans le pays pour stopper les téléchargements.

Mais l'effet Baltasar s'est répandu comme une traînée de poudre hors du pays, avec des chansons, des danses, des photomontages lui attribuant le trophée du "ballon d'Or 2024" ou proposant un médicament pour la puissance sexuelle baptisé "Balthazariem".

Le sujet a même été évoqué mardi au parlement kényan: le président de l'Assemblée a comparé pendant les débats un chef de commission avec "cet homme très aimable avec qui les femmes ont aimé prendre du bon temps", s'attirant les foudres d'une députée pour sa "mauvaise conduite".

Surnommé "Bello" du fait de son physique avantageux, le haut fonctionnaire, un quinquagénaire marié et père de famille, est le fils de Baltasar Engonga Edjo, l'actuel président de la commission de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).

La semaine dernière, le procureur général de la République Anatolio Nzang Nguema avait assuré que si les examens médicaux révélaient qu'il était "infecté d'une maladie sexuellement transmissible", il serait poursuivi pour délit contre la "santé publique".




11 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (16:23 PM)
    le chef de cabinet ousmane noel dieng
    Top Banner
  2. Auteur

    Massamba Db

    En Novembre, 2024 (16:37 PM)
    T'es mariée, non seulement tu trompes ton mari, mais aussi t'acceptes de te faire filmer pendant l'acte. Tout çà n'est pas normal. Y a un truc qui nous échappe. Je ne crois pas trop aux mystiques mais dans ce contexte j'ai du mal à l'exclure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbako

      En Novembre, 2024 (16:44 PM)
      Mon cher, Je te dis une chose meme au Senegal, la pluspart des hommes malheureusement sont oblige de baptiser leur enfant sans etre sure d'etre le pere biologique.
      Et la femme peut vaquer a ses occupation et continuer cette vie de mensonge comme si rien n'etait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (16:58 PM)
      Rien n'est du au mystique ici. Des femmes perverses rek, qui aiment l'argent et les grosses B..tes. C'est Baltazhar qui a filmé, mais si on creuse bien, beaucoup de ces femmes mariées ont couché avec d'autres hommes. Discute avec les taximans rek tu apprendras de ces choses horribles sur nos femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:40 PM)
    Balla Tassar mome tass na fi tassarrrrrr !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:51 PM)
    Au Sénégal on connait beaucoup de dames qui sont du bétail sexuel qui emarge dans des bureaux. Celles- ci doivent être dénoncées
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2024 (17:12 PM)
    Et les hommes mariés qui fréquenter sweet beauty en période de confinement du au COVID 19 jusqu'à y laisser leurs traces de sperme !!!dont les anges sont charger d acheminer un jour lors du jugement dernier
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:10 PM)
      Ces anges se chargeront aussi de remonter des mensonges, accusations gratuites et des calomnies sur une personnes honorables sans aucunes forme de preuve et dont on est pas temoin juste pour salir son honorabilite.
      Mandou aussi amna solo deh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2024 (17:27 PM)
    Le gars est vraiment beau.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rop

    En Novembre, 2024 (19:27 PM)
    Même les chiens errant sont plus chastes que ce gas.
    {comment_ads}
    Auteur

    M.i.m.i

    En Novembre, 2024 (20:30 PM)
    Sénégalais occuper vous de vos BALTHAZAR, vous en avez en gogo.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (07:25 AM)
      On a aussi un Balthazar mais heureusement que lui ne s'intéresse pas aux femmes, il ne s'intéresse qu'aux guenons, c'est ce qui a sauvé nos Sénégalaises. C'est vrai qu'il est aussi vicieux car il ne commence à s'approcher des guenons que lorsque la maladie les a défigurées. Les Directions des Eaux et Forêts et des Parcs Nationaux risquent de porter plainte contre lui pour maltraitance des animaux. Si c'était en France, la SPA le ferait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (20:49 PM)
    Il ressemble au capitaine Dieye
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (01:06 AM)
      Non il ressemble plutôt à l'homme du coup d'état rampant, le MBourois Mahmoud bou am khorom, ancien proche de Wade et de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (20:58 PM)
    Un imbécile tout court, il ne rend même pas compte des dégâts qu'il cause en filmant et diffusant les films. Il mérite la prison à vie ce Salou.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (00:11 AM)
    j'en ai marre de cette histoire quand j'ouvre mes réseaux sociaux il n'y a que ça ! tout ce que je dirais c'est que ici même au sénégal il y a beaucoup de baltazar qui niquent tout ce qui bouge, on est beaucoup a pouvoir le témoigner au quotidien au travail et ça concerne des hommes commes des femmes bien mariés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email