C’était un choix. Pape Diop l’a fait. Le président de la coalition Bokk Gis Gis Ligéey a rejoint la coalition de la mouvance présidentielle. Sans sourciller. Pour cela, il leur a donné la majorité à l’assemblée nationale. Suite à sa décision officialisée, ce jeudi 11 août, Benno Bokk Yaakaar, à son tour, s’est fendu d’une communiqué, dans le but de le «remercier et le féliciter pour cette belle lecon de patriotisme, courageuse, responsable et utile pour le peuple sénégalais».
«Élu député à l’issue des élections législatives, Pape Diop a décidé avec honneur et responsabilité de travailler avec le groupe Benno Bokk Yaakaar au sein de l’assemblée nationale. En choisissant le camp du progrès et de la consolidation démocratique, il pose un acte politique majeur que nous saluons à sa juste valeur. Il contribue ainsi de facon décisive à la garantie de la stabilité de nos institutions, pour prémunir notre pays contre les tentations aventureuses », a affirmé la coalition de la majorité.
Arguant ainsi que «le Président Pape DIOP est connu pour son parcours exceptionnel d’homme d’Etat, en tant qu'ancien président de l'Assemblée nationale et du Sénat et ancien maire de Dakar ». «Il est aussi un militant de longue date résolument engagé dans tous les combats pour la démocratie et l'Etat de droit au Senegal. Nul n'est donc mieux placé que lui pour comprendre les enjeux du bon fonctionnement des institutions, garant de la stabilité socio-économique de notre pays dans un contexte marqué par des crises graves et récurrentes, aux conséquences désastreuses », ont soutenu les membres de BBY.
Par ailleurs, ils ont laisse entendre que le Sénégal, connu pour sa tradition démocratique et respecté pour la vitalité de ses institutions et la maturité de ses acteurs, vient ainsi conforter son statut de république debout dans une nation unie et solidaire et inexorablement engagée dans la voie de l’émergence économique et sociale.
41 Commentaires
Indy
En Août, 2022 (01:34 AM)Reply_author
En Août, 2022 (05:02 AM)La décision de pape Diop, qui est celle d'un homme d'Etat avec le seul souci de l'intérêt général du peuple et la stabilité du pays, réconforte ses électeurs dans la justesse de leur choix.
Reply_author
En Août, 2022 (05:59 AM)Reply_author
En Août, 2022 (15:40 PM)Wakhe_deugueu
En Août, 2022 (01:50 AM)Reply_author
En Août, 2022 (06:26 AM)Macky va tous les fondre et absorber comme l'a fait avec Voleur thiesois Idrissa Seck
Enfin, si des opposants peuvent créer leur coalition pourquoi un autre politicien ne pourrait pas rejoindre BBY?
La politique n'est pas une religion...
Militant Bokko Gis Gis Déçu
En Août, 2022 (04:04 AM)Tu prends une décision sans nous contacter.
La base nous nous sommes plus des moutons. Tu as visé tes intérêts personnels au détriment de nous la jeunesse de Bokko Gis Gis.
L'avenir me donnerai raison et tu seras liquider politiquement par Macky sall comme il l'a déjà fait avec Idrissa seck et les autres.
Tu devrais prendre un exemple comme Abdoulaye Bathily qui a refusé à un poste de premier Ministre du gouvernement de Macky sall.
Bien noté
Vous êtes vraiment invivables
BASTA
Pa' Nioulal
En Août, 2022 (07:06 AM)Il est devenu faiseur de roi, malgré son faible poids politique (devancé par le neo-politicien Pape Djibril FALL) 😅
Imaginez qu'il ait décoré Pape Diop quelques mois avant les élections législatives.
Au même moment M Sonko tirait sur le reste de l'opposition qu'il a a taxé de candidats de Macky.
Maintenant si tu as besoin de cette même opposition après, tu te tires une balle sur les pieds.
Comme quoi souba dou agne dou rére wanteh diare na so ralé.
Ça prouve son amateurisme politique et ça lui a été fatal.
Qu'il apprenne à respecter les autres même si ce sont des adversaires politiques car on a besoin parfois d'un plus petit pour faire de grandes choses j'espère qu'il retiendra la leçon.
Songo
En Août, 2022 (08:26 AM)Dans ce texte, on nous parle "de la consolidation démocratique", de "garantie de la stabilité de nos institutions", et je ne sais quel charabia encore.
Ceux qui ont écrit ce communiqué n'ont pas recueilli l'avis de Macky Sall sinon, il leur dirait qu'ils mentaient.
Quelle consolidation démocratique? La consolidation démocratique est-elle synonyme de confisquer le suffrage des Sénégalais et se fabriquer une majorité fictive à l'Assemblée nationale et cela depuis 2019? S'il y avait une vraie démocratie au Sénégal, il n'y aurait pas d'achat de conscience et délapidation de nos maigres ressources pour des caravanes et convois de militants nomades payés à suivre des charognards encagoullés.
S'il y avait une démocratie, la vraie démocratie, j ejure sur le saint coran que Benno n'aurait pas plus de 20 députés à l'Assemblée nationale.
Arrêter vous foutre des honnêtes citoyens qui vous ont vomis depuis et vous en êtes conscients.
La stabilité des nos institutions: ah oui, c'est l'opposition qu'il faut saluer elle qui a oeuvrer pour la stabilité de nos institutions car elle aurait pu contester ces résultats fabriqués de toute pièce mais en voulant garantir une paix et stabilités sociales, elle ne l'a pas fait.
Quant à vous, vous avez inciter à la violence et à l'insécuté à déclarant que vous avez été battus mais qu'il faudra refuser et clamer haut et fort que vous avez gagné. Que le linge sale se lavera en famille mais que pour l'instant, refusez d'être battus.
Peut-être Pape Diop songe à la stabilité mais vous c'est tout le contraire.
Politiciens dou rousse, sinon, personne de vous de benno ne piperait mot.
Chacun dans son petit coin, tête basse, sait très bien que vous avez été battus, à commencer par Macky et tête de liste Mimi qui a mimé une victoire. Quelle HONTE.
Dans toutes les grandes villes du pays, toutes, sans exception, vous avez été battus, c'est une prmière au Sénégal et vous osez l'ouvrir.
C'est ça la DEMOCRATIE!!!!!
Momo
En Août, 2022 (09:34 AM)Arfang Diémé
En Août, 2022 (09:56 AM)- Ousmane Sonko avait déclaré que Abdoulaye Wade devrait etre fusillé il a fini par faire alliance avec lui
-Ousmane Sonko avait déclaré que Karime Wade avait essayé de le joindre plusieurs fois au téléphone mais qu'il refusait de lui répondre, il afini par faire alliance avec lui
- Ousmane Sonko avait déclaré que s'il venait à se lier avec les gens du systéme cela prouverai qu'il est pire que eux, il est en alliance avec Khalifa Sall, Habib Sy, Aida Mbodj, Ablaye Wade, Krime Wade...
Aujourdhui que Pape DIOP qui il faut le rappeler est toujours dans sa logique est critiqué parce qu'il a choisi un camp.
les guelards à la solde de Sonko nous vous suivons de trés pret.
Bigué Soumaré
En Août, 2022 (10:02 AM)Pourquoi Pape Diop avec son vécu se mettrait il dans une coalition dans laquelle un petit (Ousmane Sonko) accusé de viol par une fille dans un salon de massage durant les époques de couvre feu lui donnerai des ordres ? quand meme il faut savoir raison gardée !!!
La Brumeuse
En Août, 2022 (10:34 AM)Pourquoi pape Diop a rejoint bby car bby est une coalition de travailleur mais pas des manipulateurs,ni des divertisseurs politique.
Macky avec toutes les réalisations de Macky Sall et ses futurs projets c'est fort probable qu'il reçois des transhumance des hommes de valeur comme pape il n'en besoin.
Meilleur reste a venir vive bby.
Macky Sall rek jusqu'en 2035 inchallah amoule l'énergie...
Gunthar
En Août, 2022 (10:36 AM)La seule chose qui me dérange pour un homme d'Etat de son acabit ( maire, présidents de l'Assemblée nationale et du SENAT) avec un parcours riche en culture républicaine, est le moment choisi pour faire sa déclaration.
Il aurait dû attendre la proclamtion définitive des résultats par le Conseil constitutionnel pour faire sa sortie.
Et si par extraordinaire, le Conseil constitutionnel n'avait pas retenu les résultats proclamés par la CNRV, il se serait rendu coupable d'une faute politique impardonnable
Lune
En Août, 2022 (10:56 AM)Senegal Rek
En Août, 2022 (11:36 AM)Max
En Août, 2022 (11:52 AM)Soso Ndiaye
En Août, 2022 (11:52 AM)Chikory
En Août, 2022 (12:12 PM)Bigué
En Août, 2022 (12:21 PM)Respectons les choix des uns et des autres
Je Ne Suis Ni Pour L'oppositio
En Août, 2022 (12:24 PM)L'archéologue
En Août, 2022 (13:47 PM)On le remercie vivement de cet bel acte de grandeur et de patriotisme
L'archéologue
En Août, 2022 (14:02 PM)Le Sénégal a besoin des sages patriotes comme Monsieur Pape Diop
Max
En Août, 2022 (17:55 PM)Fatimsarr
En Août, 2022 (10:51 AM)Abba
En Août, 2022 (11:42 AM)Participer à la Discussion