Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

25 mars 2012-25 mars 2022 : Il y a dix ans, Macky Sall était élu Président...

Single Post
25 mars 2012-25 mars 2022 : Il y a dix ans, Macky Sall était élu Président...
Éjecté du Parti démocratique sénégalais dont il était le numéro 2, le candidat Macky Sall crée la surprise le 25 mars 2012, en succédant à son ex-mentor à la tête du pays. Il devient le quatrième président du Sénégal. Dix ans après cette deuxième alternance, Seneweb vous replonge dans les moments palpitants de cette soirée électorale, tournant décisif de l’histoire politique du pays. 

A 21 heures ce dimanche, 25 mars 2012, les premières tendances issues des urnes annonçaient déjà la couleur d’une soirée folle en surprises. Et les tentatives désespérées de Serigne Mbacké Ndiaye (surnommé le mégaphone du régime libéral) sur le plateau spécial de la Tfm, n’ont pas pu changer le cours de l’histoire. Les premiers résultats des bureaux de votes de l’étranger, livrés en direct sur les radios et télévisions nationales, annoncent, en signes avant-coureur,  la razzia qui allait déferler, quelques heures plus tard, comme un Tsunami. En France, en Italie, Espagne, Gabon et bien d’autres pays où il y a une forte concentration de la diaspora sénégalaise, les tendances sont largement favorables au challenger d’Abdoulaye Wade.

Au niveau national aussi, les urnes livrent leurs secrets qui confirment cette nette avance de Macky Sall. La messe est dite ! La victoire est acquise ! Le « Sphinx » libéral, qui a marché sur une dizaine de corps pour imposer sa candidature polémique (la 3e), a finalement capitulé au bout d’un second tour âprement disputé. Le score est sans appel : 1 909 244 voix soit 65,80% des suffrages pour Macky Sall qui a eu le soutien des 12 autres candidats du premier tour, contre 992 556 soit 34,20 % pour Abdoulaye Wade.

La deuxième alternance est accueillie dans une liesse populaire dans la capitale sénégalaise, Dakar, tout comme dans les autres villes de l’intérieur du pays. Le peuple qui avait soif de changement après 12 années de « Sopi » au goût d’inachevé, venait ainsi de montrer avec élégance toute sa maturité.  

Le fameux coup de fil de Wade à Macky Sall

En « Beau perdant », Abdoulaye Wade que la caricature présentait sous les traits d’un jusqu’au-boutiste, surprend son monde. Contre toute attente, il reconnaît sa défaite et appelle son challenger et ancien premier ministre pour le féliciter comme Abdou Diouf l’avait fait en 2000. «J’avais promis aux Sénégalais de ne pas faire moins que Diouf, parce que des faucons l’avaient poussé à se maintenir au pouvoir (lors de l’alternance de mars 2000), mais il m’avait quand même appelé pour me féliciter», a-t-il confié à son premier ministre et directeur de campagne, Souleymane Ndéné Ndiaye.

A la suite de ce coup de fil, le président déchu décide d’officialiser sa défaite et demande à son cabinet de « préparer un communiqué de presse, pour féliciter le nouveau président Macky Sall ». Ainsi dit, ainsi fait.

« Je serai le président de tous les sénégalais »

Dans ses nouveaux habits de président de la République, le candidat Macky Sall ne cache pas sa joie. Mais semble, tout de même, garder la tête sur les épaules. Face à la presse après le coup de fil de son ex-mentor, le candidat de la coalition Macky2012, élargie aux 12 autres candidats du premier tour, attribue la victoire au Peuple sénégalais. « Ce soir, un résultat est sorti des urnes. Le grand vainqueur reste le peuple sénégalais. Nous avons prouvé à la face du monde que notre démocratie est majeure », déclare-t-il non sans rendre un hommage aux « martyrs de la démocratie qui ont perdu la vie pour défendre notre constitution et notre démocratie ».   

Au cours de cette folle soirée électorale, il traçait déjà les contours de sa gouvernance axée sur la gestion « sobre et vertueuse ». « Je serai le président de tous les sénégalais », jure-t-il mesurant à sa juste valeur « l’immensité des attentes des populations ». « Ce soir une ère nouvelle commence pour le Sénégal », annonce le nouveau président plébiscité à 65% par les Sénégalais. Celle du Yonnu Yokkuté, le programme électoral pour lequel il a été choisi.

Aujourd’hui 25 mars 2022, 10 ans jour pour jour après son accession au pouvoir, on prête au président Sall, réélu au premier tour en 2019 avec 58% des suffrages, une volonté de briguer un troisième mandat. Une pratique qu’il avait lui-même combattu en 2012 et banni de la constitution en limitant le mandat à deux. Qu’en sera-t-il en 2024 ? Le successeur de Wade garde toujours le flou à ce propos.

Le premier discours de Macky Sall après sa victoire


38 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Mars, 2022 (07:53 AM)
    Et 14 enfants tués en mars 2021 enterrés sans enquête et sans autopsie !  Nous n’oublierons jamais !  Et nous ne pardonnerons pas ! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (08:05 AM)
      Macky doyy na seuk. En 2024 , tu pars et l'impitoyable reddition des comptes démarrera. Une enquête longue et profonde sera menée sur ta prétendue gestion sobre et vertueuse. Et la justice suivra impitoyablement son libre cours si l'enquête établit que tu as fauté comme beaucoup le croient.
      Ta famille et ton entourage devront aussi rendre compte de leurs éventuelles indélicatesses 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reuthiou !

      En Mars, 2022 (08:35 AM)
      Le Grand  Sopi marron n'a pas eu lieu ! Désillusions totales. Ah si Wade pouvait revenir, plébiscite assuré en sunami populaire. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:01 AM)
      L'élection de Maky Sall est la pire chose qui est arrivé au Sénégal depuis que le monde est monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:01 AM)
      L'élection de Maky Sall est la pire chose qui est arrivé au Sénégal depuis que le monde est monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:03 AM)
      En 2012 khalifa Sall et Bath avait voté Tanor et Ousmane Sonko ceratainement Macky Sall. Adouna dafa goud tank.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:20 AM)
      President dune ethnie même s'il a compris maintenant qu'on est tous imbriqués 
      Il a falli rwandiser le Sénégal 
      kleptomane luit sa famille et ses amis se sont enrichis pour 500 ans. Le fils de Aly Nguouille Ndiaye avec les rteocommissions du pétrole conduit aujourd'hui une voiture qui coûte 180 millions tandis que la case de santé de notre village keur Massamba à linguére les femmes meurent en mettant au monde. 
      Tout ce brouhaha dans les histoires de fesses c'est que Macky a peur de rendre compte de sa gestion et est prêt à mettre le pays à feu et à sang avec la complicité de Moussa Fall et general de l'armée le moins gradé avant sa nomination Cheikh wade 
      ca va Peter dans ce pays! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndell

    En Mars, 2022 (08:15 AM)
    Il y a 10 ans, des gens comme moi, SE TROMPAIENT de bonne foi ! Ajourd'hui, ils éludent les questions que leur posent leurs enfants !

    Mody Niang a 10 000 fois raison! PRESIDENT- POLITICIEN !

    Jugez-en, qu'a fait Macky depuis la mémorable dérouillée de BBY il y a peu de temps? De la politique !

    Dossiers Sonko, Barth, ...tournées inutiles...! Très peu de cas de l'école et de la santé ! De l'eau aussi... Les rues de la Médina et de la Gueule Tapée transformées en carrières depuis plus d'un an!

    Qu' Allah nous fasse miséricorde pour 2024 et pour le peu qu'il reste au pire politicien du Sénégal (Excusez le pléonasme: politicien, c'est déjà mauvais ! -- je parle français nak --)

    JUMAA MUBAARAK
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quelle Erreur Et Dégàts

      En Mars, 2022 (09:45 AM)
      Notre pays est devenu méconnaissable en jikko. Agressivité, dévalorisation du travail honnête, bien fait.  L'argent facile avant tout, et par tous les moyens, éliminer tout individu qui pourrait nous gêner à atteindre la jouissance. Tels dirigeants, tels citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:17 AM)
    Un bilan moral écœurant.

    Une administration politisée, des détournements de deniers publics sans aucune suite judiciaire, culte de la transhumance, retour de la gestion familiale qu'on avait combattue sous Wade, promotion de la médiocrité et désacralisation des institutions ( regardez son histoire de réforme du PM qu'il a présentée comme urgente et qu'il a délaissée)

    Vivement 2004 pour que cet homme et ses supporters s'en aillent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      10 Ans Après Et...

      En Mars, 2022 (10:16 AM)
      ... Nous dépendons toujours des autres pour vivre:  Manger, boire, faire notre pain, creer, bâtir, nous soigner, nous defendre, profiter de nos terres, océan, et ressouces minières. Explosion de la mendicité, chômage et misère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:20 AM)
    " Le « Sphinx » libéral, qui a marché sur une dizaine de corps pour imposer sa candidature polémique (la 3e),........................................................................" Affirmer que 10 personnes sont morts contre la 3eme candidature de wade est un pure mensonge , une falsification de l'histoire recente de pays . Moi je ne suis ni du pds ni un wadiste , mais les partisans de wade ne doivent pas laisser ces mensonges qui falsifient l'histoire du pays et sa propre histoire passer. Ils doivent le dementir en toute rigueur avec  des livres pour restaurer la vérité historique. Le seul mort qu'on peut correler à la 3eme candidature de wade c'est celle de mamadou diop qui aurait été heuté par le camion de securité de la police. Et là aussi étant temoin ce jour là à la place de l'obélisque , le camion que j'avais vu rouler , s'il avait touché un tant soi-peu une personne , on aurait ramassé des morceaux humains. Moi sincerement je reste sceptique sur le vrai mobile de la mort de mamadou diop paix en son ame. Meme pour le 23 juin , la plus part du temps on raconte que des mensonges sur les morts qui auraient lieu alors que aucune personne n'est morte dans le pays ce jour là. Les 13 morts que les manipulateurs qui ont fait tomber le regime de wade et veulent le diaboliser aprés , ont tous eu lieu dans des manifestations de causes  differentes dans le pays et à dakar de 2000 à 2012 . Meme la mort de balla gaye au debut des années 2000 dans une manif étudiant a été comptabilisée dans ces 13 morts. En plus de 2 autres éleves à matam qui participaient à une manfestation des éleves.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:20 AM)
    Quand un gouvernement est incapable d'avoir un bilan solide et sérieux, un bilan économique et social, il se rabat sur le folklore : coupe d'Afrique, lutte et musique. C'est le gouvernement de la légèreté.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:23 AM)
    Un président de la république qui nomme aux plus hautes fonctions Cisse LO, YAHAM MBAYE, Youssou NDOUR, Abdou MBOW ne peut pas être un président sérieux et responsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone

    En Mars, 2022 (08:33 AM)
    Felicitation au President Macky Sall son travail est marqué par un vaste programme d’infrastructures et d’investissement. Le taux de croissance du pays atteint en 2018 les 6,8 %, contre 2 % en 2012.C'est des resultats tres significatifs Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    En Mars, 2022 (08:39 AM)
    Merci président. Vous avec un bilan fameux pdt ces dix ans. Vos réalisations dans tous les secteurs sautent à l’œil nu. Dans le domaine universitaire on peut citer la réfection de l’université cheikh Anta Diop, la construction de nouvelles universités (sine Saloui, Amadou Makhtar Mbao et les UVS). La satisfaction de vieille doléance des enseignants qui est la revalorisation de leurs salaires.Dans le domaine de la santé vous avez relevé le plateau médical, la construction de nouveaux hôpitaux régionaux(04), la subvention de plusieurs maladies chroniques.Nul ne peut vous égaler dans le domaine de l’infrastructure routière (plusieurs auto pond dans la capitale, le prolongement de l’autoroute à péage et l’autoroute Ila Touba, le BRT qui est presque fini et n’oublions pas les pistes dans le monde rurale. Promoville, PUMA, PUDC abattent un travail extraordinaire en corrigeant les disparités territoriales. Monsieur le président vous avez mi en place la DER pour accompagner les femmes et les jeunes dans l’entreprenar. Dés votre arrivée à la magistrature suprême vous  avez enterré les bons impayés des agriculteurs et augmenter voir multiplier les matériels champêtres. Le monde sportif ne vous remerciera jamais assez, le stade Maître Abdoulaye Wade seule peut faire votre bilan. A diarama président. Perspective 2035.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bambi

    En Mars, 2022 (08:47 AM)
    La jeunesse vous présente tous nos vux pour le succès de votre mission au service de notre pays Bravo Président Macky
    Top Banner
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Mars, 2022 (08:53 AM)
    Macky est le meilleur président que le Sénégal n’a jamais connu. Nul ne peut l’égaler. Son bilan est très fameux. Avec vous le Sénégal s’est modernisé sur toute la ligne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote X

    En Mars, 2022 (08:56 AM)
    en 10 ans de president  Macky, le Sénégal a fait la démonstration dune alternance politiqueexemplaire. Cela fait honneur à Notre pays et à nos institutions. Cela fait également honneur au peuplesénégalais qui a apporté, une nouvelle fois, la preuve de sa grande maturité et de son attachementindéfectible à la démocratie Bravo a notre Presi Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyst

    En Mars, 2022 (09:01 AM)
    une catastrophe pour ce pays ...

    Rendez vous rate avec l'histoire malheuresement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:02 AM)
    S'il ne nous avait respecté sa parole, il partait maintenant n homme d'honneur, avec nos remerciements. Mais le politicien est un menteur par habitude : donc on joue les prolongations 
    Top Banner
    Auteur

    El Hadji Ngagne Ndiaye

    En Mars, 2022 (09:10 AM)
    Nous saluons la vision claire contagieuse perspicace efficace de son Excellence Monsieur Macky Sall c est un grand batisseur avec des actions concrètes et des réalisations palpables partout au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaindé

    En Mars, 2022 (09:12 AM)
    Félicitations félicitations pour votre dévouement pour votre engagement pour La Défense des intérêt de notre pays machalla président Macky vos réalisations a ses 10 ans est très positif weed guiss bokk ci vive le PSE horizon 2035
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:32 AM)
      Toutes mes félicitations monsieur le président pour avoir protéger la jeunesse lgbti du sénégal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mars, 2022 (09:12 AM)
    Une approche qui contribue à la création d emplois notamment pour les jeunes.Au delà de son utilité avérée pour les usagers le TER va donc créer de nouveaux métiers tout en participant à l éclosion de nouveaux talents
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou Sy Bou Cheikh Ba

    En Mars, 2022 (09:12 AM)
    La vision du président Macky Sall en matière hydraulique rurale se traduit en actes concretes pour le bien être des populations
    Top Banner
    Auteur

    L Oeil Du Riverain

    En Mars, 2022 (09:13 AM)
    Bravo au chef de l Etat Macky Sall pour avoir demander de faire passer le quote part des DTS du continent de 33 milliards sur les 650 milliards de dollars annoncés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Edwige

    En Mars, 2022 (09:14 AM)
    Merci beaucoup monsieur le chef de l Etat Macky Sall pour la mise en place d Infrastructures numériques au Sénégal dans les villages les plus reculés et partout dans les villes 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Ngagne Ndiaye

    En Mars, 2022 (09:15 AM)
    Grâce a votre vision son excellence Macky Sall Aujourd'hui Diamniadio est devenu une ville nouvelle, dynamique,une ville carrefour symbole d un gouvernement qui travaille pour un Senegal Émergent  
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Avis

    En Mars, 2022 (09:18 AM)
    Merci excellence pour ses dix années de service rendu à la nation particulièrement aux jeunes et aux générations futures Le Sénégal de 2010/ 2011 et totalement différent du Sénégal d aujourd'hui.felicitation et bonne continuation 
    Top Banner
    Auteur

    Lamtoro

    En Mars, 2022 (09:42 AM)
    metrci cos x, vous avez oublié, Promoville, PUDC...... Toout ce qu'il a fait khédioul thi feuille. Bravo Macky yikh nagnou dioth thi yaw. A diarama
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mars, 2022 (09:53 AM)
    Déjà 10ans comme si c'était hier .. 3 décennies ou max 5 ou moins un mm bcp d'entre nous ne vont plus exister sur terre. Tée nio gueneu concentréwou ci politique diamou Yalla mo gueune Macky Ak Sonko nieup nio Yam ci man pas bcp de grd différence car kepp kou Key lathie wala wout bougnko diokh dara d'où samey kaddou. Diouli fajar mo gueune adouna Ak li cibir yalla nagnou ko Yalla Di woyofal defar gnou mom rek feess sunu xol. Are niou accompagné gnou jusqu'au dernier souffle . Le ramadan arrive yalla n'a Yalla may bepp dioulit mou gagné ci le max de points pour meuneu préparer jour j quand il sera devant les deux anges le jour du questionnement Amine 

    Juma Mubarak

    Yalla n'a Yalla def diam Sénégal diam aduna

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    La Battante

    En Mars, 2022 (09:56 AM)
    Lorsque Macky prenait les rênes du pouvoir j'avais juste 14 ans. Tout ce que je regrette, c'est le fait de ne pas voter pour lui, parce que je n'avais l'âge requise pour voter. Aujourd'hui, demain et après demain, BBY rékk.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:58 AM)
    Et alors pfitt il aurait pu terminer tranquillement son mandat si diam deme si diam car il a pris rewmi si diam mais il n'a pas fait 14 jeunes martyrs sont morts durant règne qu'il a orchestré sur la base d'un complot bou mou teguoul fene ndakh ngour
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:01 AM)
    Un criminel plutôt 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (10:07 AM)
    10 ANS de déception, de trahison, de recul démocratique, de misère économique et sociale, de souffrances du peuple. Voici en résumé la quintescence de la règne du faussaire, escroc politique, dictateur et préfet de la France qui nous dirige pendant tout ce long temps. Il n'y a pas à vraiment pas à épiloguer sur ça, le constat est là, amer. Tout ce que nous souhaitons vivement, c'est qu'il termine ses quelques mois qui lui reste à la tete du pays et partir sagement en 2024. Que le bon Dieu nous libère de ce régime cynique, qui a tant fait mal au peuple, dans les meilleures conditions possibles, sans heurts, ni tracas. AMEN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Satara

    En Mars, 2022 (10:22 AM)
    En 10ans seulement vous avez transformé le visage du Sénégal.l homme des grandes réalisations.le Ter ,le BRT , les stades ,les hôpitaux de touba.de kedougou,de Matam ,les Bourses de sécurité familiale, les auto Pont de Dakar ,le pont de fondiougne ,Air Sénégal ,etc 

    Merci de continuer à nous faire plaisir
    {comment_ads}
    Auteur

    10 Ans

    En Mars, 2022 (10:25 AM)
    Da fa mélni niari mandats yi maate na!

    Lou ma si diakhal moye, ce n'est que récemment qu'il est devenu un grand homme d'état avec la neutralité du Sénégal pour l'Ukraine et la gestion de la crise casamançaise. Sans oublier le bras tendu à l'opposition lors des célébrations de la victoire à la CAN pour une meilleure cohésion sociale.

    Légui nakk, ngir yallah ak yonénti bi, bou 2024 dioté diokhél lingué sa morome mou dokhale.

    Diarama
    Top Banner
    Auteur

    Linguère

    En Mars, 2022 (10:31 AM)
    En 2012 on a cru elire le messi mais helas en tant que jeune nous sommes déçus trop déçus . le chomage persiste des jeunes ambulants partout .Des jeunes reprennent barca ou barsakh et meurt dans l'Atlantique devrait interpeller nos dirigeants sur les difficultés sociales.

    Les infrastructures c'est excellent mais wade en faisait et pourtant il a été out et je constate que ceci n'a pas servi de lecon au dirigeants actuels
    {comment_ads}
    Auteur

    Marou La Reine Noire

    En Mars, 2022 (10:33 AM)
    brovo son exellence monsieur macky sall, peu importe le temps que ca te prendra n'arrête jamais de te battre pour tes rêves. n' ecoute pas les fanatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiatou Cosx

    En Mars, 2022 (11:03 AM)
    le bien fait n' est jamais perdu ,il faut faire toujours du bien et prési tu la fait ,donc inchallah en 2024 tu sera encore reélu par le peuple. merci bonne continuation Excellence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:42 PM)
    Ich est temps de degager
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (13:55 PM)
    Un bilan riche et coloré.Bravo Macky Sall et que le ciel vous accorde santé et longue vie. Vous avec realisé plus que tous vos prédecesseurs reunis en seulement 10 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Mars, 2022 (20:55 PM)
    Meilleures président de l'histoire du Sénégal.

    Vive Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Mars, 2022 (23:39 PM)
    2012- 2022= création d'une ETHNOCRATIE POULAR avec des détournements de deniers publics et des emprisonnements/ liquidation d'adversaires politiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:23 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte - W­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­­o­­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte - W­­W­W­­­.­­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id08339349
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email