L'ancien procureur de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, Alioune Ndao a fait un réquisitoire de feu pour dénoncer le manque d'indépendance de la Justice. Alioune Ndao a fustigé, sans détour et avec une virulence, la façon dont la justice sénégalaise fonctionne. Selon le parquet, les justiciables n'ont plus confiance en la justice sénégalaise. Il en veut pour preuve les derniers événements qui ont eu lieu au Sénégal et au cours desquels, des institutions judiciaires et des magistrats ont été attaqués. Selon lui, cela signifie qu'il y a un grand fossé entre la justice et le justiciable. "Il y a une véritable crise de confiance entre la justice et les justiciables. C'est pourquoi je dis que malgré tous les beaux discours sur l'indépendance de la Justice, la réalité est que la Justice en ce moment est inféodée au pouvoir exécutif. Elle se porte très mal", a fustigé Alioune Ndao qui visiblement, ne digère pas le fait qu'en plein procès, le président de la République prenne la décision de mettre fin à ses fonctions de procureur de la Crei avant de le remplacer Cheikh Tidiane Mara.
"Les tenants du pouvoir ont peur d'une justice indépendante"
Pour Alioune Ndao cet acte qui lui a été infligé est la preuve du mépris que le pouvoir exécutif a à l'endroit du pouvoir judiciaire. "Comment peut-on relever un procureur en pleine audience parce que simplement le procureur était en train de faire son travail correctement. Donc, cela est révélatrice d'un manque d'indépendance et du peu de respect que le pouvoir exécutif a à l'endroit du pouvoir judiciaire. Le pouvoir exécutif n'a aucun respect à l'endroit du pouvoir judiciaire. Le pouvoir exécutif ne veut pas d'une justice indépendante. Les tenants du pouvoir ont peur d'une justice indépendante", soutient-il avec force et conviction.
"Des ministres donnent des instructions à des magistrats du parquet qui les exécutent"
A son avis, il lui semble impérieux de retirer au garde des Sceaux ce pouvoir de proposition de nomination pour le confier à un organe indépendant qui sera chargé de recevoir les appels à candidature des magistrats et de les soumettre au Conseil supérieur de la magistrature. "On voit régulièrement des ministres donner des instructions de non poursuites à des magistrats du parquet qui les exécutent. Ce qui est tout à fait illégal", dénonce-t-il. Il faut, d'après lui, restituer aux magistrats du parquet leur indépendance dans le cadre de la mise en mouvement et de l'exercice de l'action publique.
"La communication de Antoine Félix Diome est calamiteuse"
L'ancien procureur de la CREI a donné, dans le même sillage, son point de vue sur la manière dont Antoine Félix Diome exerce les fonctions de ministre de l'Intérieur . "C'est quelqu'un avec qui j'ai travaillé avant la CREI. Il était sous ma direction quand j'étais au parquet général. Il venait me voir quand il avait des difficultés. Il me prenait comme son propre grand frère. Il me disait des choses qu'il ne disait pas à son père. On avait des liens très proches. Je lui souhaite bon vent en lui demandant de faire beaucoup attention aux politiques. Qu'il évite que ces derniers ne le mettent dans le gouffre parce qu'il a sa carrière de magistrat devant lui. Donc, il a intérêt à faire beaucoup attention. Je lui demande d'améliorer sa communication. Depuis qu'il est à ce poste de ministre de l'intérieur, sa communication est calamiteuse. Il s'adresse mal aux Sénégalais. Or, un ministre de l'Intérieur est au-devant de la scène et quand quelqu'un est mis au-devant de la scène, il doit savoir parler", a-t-il fait savoir.
"Macky Sall n'a que trois ans qui lui reste au pouvoir"
Il a, par ailleurs, disqualifié le président de la République à la prochaine élection présidentielle. Il a déclaré, sans sourciller, que le Chef de l'Etat n'a pas le droit de briguer un troisième mandat. La Constitution le lui interdit. "Antoine Félix Diome doit faire attention parce que le régime de Macky Sall va bientôt finir. Tout le monde sait que Macky Sall n'a pas droit à un troisième mandat. Lui-même le sait. La Constitution est claire. Nul n'a le droit d'avoir deux mandats consécutifs. Donc, que Antoine fasse attention. Macky Sall n'a que trois ans qui lui reste au pouvoir. Qu'il ne te mette pas dans des situations difficiles. Il est un politicien et il peut sortir facilement de cette situation. Ceux qui soutiennent le contraire sont avec lui et ils ne lui disent que ce qui lui plait. Ils sont de mauvais conseillers. Un bon conseiller, c'est celui qui va dire à Macky Sall qu'il n'est pas meilleur que les 16 millions de sénégalais, c'est le bon Dieu qui a voulu qu'il soit président et la Constitution prévoit deux mandats. Je lui conseille de respecter ces deux mandats et de partir", avertit-il.
"Si ce qu'on reproche à Sonko est établi, qu'on le traduise en justice"
L'actualité politique oblige, Alioune Ndao a été interpellé sur l'affaire opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr. Et c'est pour demander à la justice de faire sereinement, de manière impartiale son travail. "Si ce qu'on reproche à Sonko est établi, qu'on le traduise en justice. S'il y a des preuves qui sont apportées, que les juges prennent la décision qui convient. S'il n'y a rien qu'on le laisse partir. Si le dossier est vide que le juge d'instruction prenne un non-lieu. Mais si le juge est convaincu qu'il y a des éléments qu'on le renvoie en jugement en toute impartialité sans subir de pression ni d'un bord ni de l'autre", a déclaré Alioune Ndao, estimant que c'est normal qu'il ait des soupçons selon lesquels on veut écarter un adversaire politique. Car, rappelle-t-il, il y a eu l'affaire Karim Wade et celle de Khalifa Sall.
"La CREI est une institution qui est bonne dans nos pays sous-développés"
A la question de savoir si on devait dissoudre la CREI, Alioune Ndao rétorque : "Si on avait laissé le soin à la Crei de faire son travail, c'est une institution qui est bonne dans nos pays sous-développés parce que l'infraction de l'enrichissement illicite n'est pas mauvaise. Parce que dans notre pays, les tenants du pouvoir ont l'habitude de faire des actes de prévarications sur les ressources publiques. Et de moins en moins on voit des actes de détournement de deniers publics mais on crée des stratagèmes pour piller les caisses en laissant une apparence de légalité."
43 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2021 (22:16 PM)merci aux jeunes sénégalais.
Barbouze Vip Retraité
En Mars, 2021 (22:26 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (22:32 PM)l'indépendance ne peut pas être totale dès lors qu'ils sont nommés. l'indépendance quand il s'agit de dire le droit suivant les faits, non indépendance quand il s'agit du droit de regard auquel leurs actions doivent être soumises. en somme, un juge et un magistrat ne peuvent pas faire ceux qu'il veut et comme ça leur chante en foulant au pied le droit ou en dépassant leurs prérogatives. ils ne sont pas élus, pas de légitimité pour devenir "tout puissant", et même les élus rendent des comptes.
la conjoncture actuelle ne doit pas faire faire des folies non plus. il faut définir et fixer des limites aussi claires que possible.
Reply_author
En Mars, 2021 (22:45 PM)personne ne nous convient pour le moment
poussal ma tok rek la
Reply_author
En Mars, 2021 (22:54 PM)ici bas, ce n'est pas le paradis. certaines choses ne peuvent pas être acquises aux magistrats, elles ne peuvent l'être que tacitement en poussant le ministre à adopter une posture éthique et morale. donner une certaine indépendance au magistrats et aux juges (plus que ce qu'il y a actuellement) et sans bornes, c'est lui remettre les pleins pouvoirs : il peut alors librement décider de poursuivre l'ennemi d'un ami ou laisse pendante l'affaire de l'ami d'un ami. on peut conjecturer facilement les potentielles dérives.
les politiciens ne sont pas les seuls à être avides de pouvoir et de plus de pouvoir, le problème c'est l'être humain lui-même, c'est ce que certains deviennent quand ils se sentent de plus en plus puissant.
il y a une grande part d'utopie et de mirage dans cette question de indépendance de la justice. certains pouvoirs ne peuvent pas et ne devraient pas être transférés, et ils ne devraient pas être transférés à n'importe qui. on ne peut pas s'empêcher de toujours réfléchir selon une logique de contrôle de l'action des magistrats, ils ne peuvent pas être libres comme l'air sinon ils finiraient là où finissent tous ceux qui sont aveuglés par un excès de pouvoir.
Reply_author
En Mars, 2021 (09:44 AM)Reply_author
En Mars, 2021 (12:24 PM)c'est surtout lâche et ignoble de parler maintenant que tu n'es plus en activité. si tu es un homme courageux et digne tu allais refusé et démissionner quand tu étais en activité.
Macky
En Mars, 2021 (13:14 PM)Macky
En Mars, 2021 (13:18 PM)Lem
En Mars, 2021 (13:28 PM)Moussa Ndiaye
En Mars, 2021 (21:54 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (12:24 PM)c'est surtout lâche et ignoble de parler maintenant que tu n'es plus en activité. si tu es un homme courageux et digne tu allais refusé et démissionner quand tu étais en activité.
Reply_author
En Mars, 2021 (12:25 PM)c'est surtout lâche et ignoble de parler maintenant que tu n'es plus en activité. si tu es un homme courageux et digne tu allais refusé et démissionner quand tu étais en activité.
Reply_author
En Mars, 2021 (12:25 PM)c'est surtout lâche et ignoble de parler maintenant que tu n'es plus en activité. si tu es un homme courageux et digne tu allais refusé et démissionner quand tu étais en activité.
Encourangeant
En Mars, 2021 (21:56 PM)Boy Banlieue
En Mars, 2021 (22:01 PM)Tout
En Mars, 2021 (22:03 PM)Sam
En Mars, 2021 (22:06 PM)Khalil
En Mars, 2021 (22:07 PM)A quand l'arrestation des policiers et des gendarmes qui ont exécuté de nos jeunes frères à diobé, bignona et Dakar?
L'extrémiste
En Mars, 2021 (22:28 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (14:04 PM)Karim$
En Mars, 2021 (22:22 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (22:38 PM)sur touche pasw à mon poste, il y avait une femme qui a été retenue comme esclave sexuel de 19 ans à 50 ans, elle est complètement détruite.
si cette affaire n'avait pas été ébruitée t qu'adji sarr n'avait pas pris ses jambes à son cou, combien de temps crois-tu que sonko l'aurait violé dans ce salon de proxénète ? ça a duré des mois et il n'était pas prêt d'arrêter.
heureusement pour le sénégal qu'adji sarr ait enfin parlé. que dieu la bénisse et la garde de tout mal, qu'il la défende contre tous ses ennemis, les petits et les grands, dans cette affaire. et qu'il en soit de même pour ses avocats et tous ceux qui se positionnent clairement pour l'aider dans cette affaire.
Amine
En Mars, 2021 (22:24 PM)Luc
En Mars, 2021 (22:43 PM)Il faut vous retenir d'aller vite en besogne !! Contrairement à ce que vous insinuez, le magistrat Ndao n'est pas mort mais bien vivant !
A votre décharge, le titre de l'article peut prêter à équivoque en effet.
Max La Menace
En Mars, 2021 (22:43 PM)Le ministre de la Justice ,Malick Fall ,ce raciste primaire doublé d'un menteur devrait reconnaître sa nullité phénoménale .Ce lâche parle d'islamistes ,de salafistes et accuse les nervis encadrés par les forces de l'ordre de Macky et Antoine Diome d'être sonkoistes.
Le pire c'est quand il parle de "chez nous" à propos du Fouta.
le Sénégal est Un et Indivisible.
Mieux vaut tard que Jamais.
The king wears no clothes !!
Sénégal ,le village Potemkine ,que des façades .Des agences à n'en plus finir de lutte pour la transparence et contre la corruption mais l'Injustice est inhérente à ce système inique et mafieux.
Macky Sall dégage !!Macky Sall dégage !!Macky Sall dégage !!Macky Sall dégage !!
Macky Sall dégage !!Macky Sall dégage !!Macky Sall dégage !!Macky Sall dégage !!
Il est bien correct ‘le réquisitoire de feu d’ alioune ndao.
Et non le requisitoire de feu Alioune ndao.
Voyez la différence
Reply_author
En Mars, 2021 (23:37 PM)le " de feu( d')alioune ndao" signifie un bon coup de gueule.
le "de feu alioune n'dao" sous-entendrait qu'il n'est plus de ce monde.
français dafa beuri nuance.
Badujalo
En Mars, 2021 (23:05 PM)"Le réquisitoire de feu d'Alioune Ndao" est différent de : "Le réquisitoire de feu Alioune Ndao'
Verite
En Mars, 2021 (23:41 PM)En tout cas, il n'oubliera jamais le fameux sms par lequel il a appris qu'il n'était plus procureur spécial a la Crei. C'était en pleine audience.
Pathétique, ce jour là. C'était le procès de Karim wade. Les militants du pds dans la salle n'ont cessé de crier victoire lorsque les radios commençaient à véhiculer l'information.
Maintenant, il a retrouvé sa liberté de ton. Thiey adouna ya meuna wor.
Waaw Goor
En Mars, 2021 (23:57 PM)Corrompus
En Mars, 2021 (00:30 AM)Soul kher douka téré feigne
Mais là ,c'est un Magistrat qui parle ,un homme au coeur du monde judiciaire ,un initié et qui confirme qu'on est dans une république bananière.
Guy Sagna ,Clédor Sène , Assane Diouf disent la même chose d'une manière peut-être "inapproprié". Mais comment communiquer avec des lâches drapés dans le déni???Des tripatouilleurs ,des comploteurs ,des traîtres au contrat moral qui emprisonnent les faibles et lèchent le cul des puissants.
Merci Monsieur Ndao ,rien à ajouter
Franchement, Ndao coumda tu dis des choses sachant que personne ne te croira. Parler rek....senegalais ordinaire
Verite
En Mars, 2021 (08:24 AM)Sur ce point, moi j'apprécie des fonctionnaires qui n'ont pas attendu leur retraite pour montrer leur désaccord. A partir du moment où ils ont senti qu'ils ne se retrouvaient pas dans le système, ils ont préféré partir , c'est le cas du capitaine dieye, du juge Deme. Contrairement à d'autres qui ont joué le jeu et attendu leur retraite pour être courageux. Ils ne devaient même pas faire la Une des journaux.
Reply_author
En Mars, 2021 (09:47 AM)Vas demander pardon à Karim Wade et à son père.
feu se rapporte à requisitoire mais pas à aliou ndao donc il n'est pas mort.
Deukbi
En Mars, 2021 (13:34 PM)Pourquoi attendre ce moment pour dénoncer ces malversations et tripatouillages de la justice par l'exécutif.
Il faut avoir la grandeur de dire NON ,quand il le faut ou à défaut de démissionner.
Bistrot
En Mars, 2021 (13:44 PM)Gr Mor
En Mars, 2021 (14:12 PM)vive le peuple qui a libéré sonko des griffes de maky
Mor
En Mars, 2021 (18:36 PM)Ceux qui la critiquent sont pour la plupart dans le système et ce serait une épée de damoclés sur leur tête. La corruption est la plupart du temps très difficile à établir mais si on inversant la charge des preuves beaucoup auront du mal à jouir des fruits de leur turpitudes et ce serait un élément dissuasif
On
En Mars, 2021 (21:28 PM)C'est un aveu de lâcheté et de démission pour un magistrat que d' attendre l'éviction du Président de la République et son Ministre de la justice du conseil supérieur de la magistrature pour oser affirmer sa liberté ,
Et l'éducation reçue de ses parents?
Et les enseignements de nos guides religieux ?
Et Dieu dans tout ça !
Une justice parfaite n'existe nulle part.
Tellement vrai que la Virginie vient d'abolir la peine de mort en raison du nombre élevé de personnes (102 au total) exécutées à la suite d'une erreur judiciaire.
Chaque jour,en Europe ,des avocats arrivent par une lutte de plusieurs années à faire réviser les procès de leurs clients insatisfaits du verdict rendu.
Ici au Sénégal,le sort du citoyen lambda n'intéresse que très peu les avocats et les magistrats.
On ne les entend vociférer à se rompre les cordes vocales que dans il s'agit du sort des politiciens,des artistes et des membres de la société civile.
Comme si policiers et membrés de la société civile n'étaient composés que de personnes vertueuses.
Je préfère dix mille fois mieux la Justice sénégalaise telle qu'elle est dirigée aujourd'hui qu'un gouvernement des juges.
Un conseil supérieur de la Magistrature dirigé par un President de la République élu au suffrage universel ,quel qu'il soit ,me convainc mieux qu'un conseil dirigé par Juge TELIKO,juge DIA ou Juge DÈME avec peut- être derrière des lobbys d'hommes d'affaires ,de RELIGIEUX ou de POLITICIENS sans aucune représentativité.
Et même pire on risque d'avoir des juges de l'étranger comme on a des partis politiques de l'Etranger.
Notre Justice n'est jamais évaluée sur la base de ses prestations au profit du grand nombre mais toujours sur deux ou trois cas touchant des politiciens.
Souleymane TELIKO ne donne comme preuve de l'infeodation des juges que le procès KHALIFA SALL.
Aucun cas impliquant le sénégalais lamba ne vient étayer son réquisitoire contre la justice.
Ces réformes risquent de livrer la Justice à des coteries.
Walt ans see !!!!!
Tagué bayiwoul toumeu!
On
En Mars, 2021 (21:28 PM)C'est un aveu de lâcheté et de démission pour un magistrat que d' attendre l'éviction du Président de la République et son Ministre de la justice du conseil supérieur de la magistrature pour oser affirmer sa liberté ,
Et l'éducation reçue de ses parents?
Et les enseignements de nos guides religieux ?
Et Dieu dans tout ça !
Une justice parfaite n'existe nulle part.
Tellement vrai que la Virginie vient d'abolir la peine de mort en raison du nombre élevé de personnes (102 au total) exécutées à la suite d'une erreur judiciaire.
Chaque jour,en Europe ,des avocats arrivent par une lutte de plusieurs années à faire réviser les procès de leurs clients insatisfaits du verdict rendu.
Ici au Sénégal,le sort du citoyen lambda n'intéresse que très peu les avocats et les magistrats.
On ne les entend vociférer à se rompre les cordes vocales que dans il s'agit du sort des politiciens,des artistes et des membres de la société civile.
Comme si policiers et membrés de la société civile n'étaient composés que de personnes vertueuses.
Je préfère dix mille fois mieux la Justice sénégalaise telle qu'elle est dirigée aujourd'hui qu'un gouvernement des juges.
Un conseil supérieur de la Magistrature dirigé par un President de la République élu au suffrage universel ,quel qu'il soit ,me convainc mieux qu'un conseil dirigé par Juge TELIKO,juge DIA ou Juge DÈME avec peut- être derrière des lobbys d'hommes d'affaires ,de RELIGIEUX ou de POLITICIENS sans aucune représentativité.
Et même pire on risque d'avoir des juges de l'étranger comme on a des partis politiques de l'Etranger.
Notre Justice n'est jamais évaluée sur la base de ses prestations au profit du grand nombre mais toujours sur deux ou trois cas touchant des politiciens.
Souleymane TELIKO ne donne comme preuve de l'infeodation des juges que le procès KHALIFA SALL.
Aucun cas impliquant le sénégalais lamba ne vient étayer son réquisitoire contre la justice.
Ces réformes risquent de livrer la Justice à des coteries.
Walt ans see !!!!!
Tagué bayiwoul toumeu!
Participer à la Discussion