Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

3e mandat de Macky : Ibrahima Sène regrette «la folie suicidaire de certains cadres de l’Apr»

Single Post
Ibrahima Sene du PIT sur certains cadres de l'Apr
Il est de la mouvance présidentielle, mais sur la question du troisième mandat, il s’est démarqué de la volonté de ceux-là qui, selon lui, n'hésitent pas à «tordre le bras» à Macky Sall, s’il ne voulait pas se présenter pour un nouveau mandat. 

En effet, dans une contribution intitulée «Candidature de la mouvance présidentielle pour 2024», Ibrahima Sène, responsable du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), a fait constater, pour le regretter, que «le président Macky Sall est, aujourd’hui, objet de fortes pressions de la part de certains cadres de son parti, l’Apr, pour l’obliger à solliciter son investiture à la Présidentielle de février 2024. Ils donnent comme prétexte ''qu’il en a droit''. Quoi donc !».

À ce titre, il a appelé à «protéger le président Macky Sall et son gouvernement de la folie suicidaire de certains cadres de l’Apr qui veulent le soumettre à leur volonté et brûler le Sénégal !».

Car, a-t-il écrit, «s’il en a droit et s’il estime, à son âme et conscience, qu’il vaut mieux, pour lui, et pour la stabilité du pays, qu’il y renonce au profit de quelqu’un d’autre en qui il a confiance dans ses compétences, dans son éthique républicaine et dans sa loyauté pour continuer son œuvre au profit du peuple et de l’Afrique, dans la paix civile et la stabilité du pays ! Au nom de quoi, doivent-ils s’y opposer ?».

Allant plus loin, le «gauchiste» s’interroge : «De quoi ont-ils si peur ? De perdre leurs privilèges actuels ! Croient-ils en leur âme et conscience qu’ils leur sont indus et qu’un autre président de la majorité proposé par le président Macky Sall les aurait supprimés !»

Monsieur Sène ajoute que «dans leur affolement, certains sont allés jusqu’à dire publiquement que même s’il ne voulait pas solliciter cette investiture, ils allaient l’y obliger et d’autres, plus audacieux, parlent, même, de lui ''tordre le bras'' pour qu’il s’incline à leur volonté».

Le responsable politique souligne que «leur peur de perdre les rend tellement aveugles qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils veulent faire du président Macky Sall «l’agneau du sacrifice» à leurs ambitions et à leurs intérêts étroitement égoïstes, quitte à plonger le pays dans la violence et dans l’instabilité, toutes choses que le président Macky Sall est parvenu, jusqu’ici, à épargner à notre peuple».

Toutefois, s’est-il rassuré, «heureusement, le président Macky Sall a appris, par expérience, aux Locales et aux Législatives de 2022, que beaucoup de cadres de son parti ne sont mus que par des intérêts crypto-personnels, sans aucune générosité entre eux». 


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (14:28 PM)
    L'éclair de lucidité d'un fou à lier est sacré. Celui qui ne le comprend pas, perd beaucoup de choses 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (14:28 PM)
    Bravo. Au quelqu'un de courageux et de véridique! il en reste toujours dans cette mouvance BBY.

    Quid des Me YOUM, Seydou GUEYE, IZou Madior qui avaient très tot déclaré que ce président n'avait pas droit et ne ferait pas de 3ème mandat. 

    Les uns se rebiffent avec un mout inquiétant.

    Nous attendons les socialistes authentiques au sein de BBY de se prononcer aussi considérant qu'ils étaient au front en 2011 pour manifester à la Place de l'indépendence et de l'obélisque contre une 3ème candidature de Me WADE et à l'image de L'AFP et du REWMI et surtout du mouvement FeKKe MA cI BOLE avec le prof  Mounissou SY qui entretenait la galère dans les médias contre une telle candidature anticonstitutionnel avec l'évocation d'un autre constitutionnaliste en la personne du prof Carcassan qu'il ne cessait de tarir d'éloges sur ce cas précis d'inconstitutionnalité de la candidature de Me WADE à une troisième mandature.

    On dit souvent Gor ça Waxx dia.

    et on reconnait un homme par sa parole d'hier et d'aujourd'hui
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:29 PM)
    Vive Macky, vive Seneweb, vive le troisième mandat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:29 PM)
    Le pouvoir rend fou.le pouvoir absolu rend absolument fou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:16 AM)
      et...le pouvoir absolue qui rend absolument fou mene directement au cimetiere de yoff
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Octobre, 2022 (14:34 PM)
    Ceux qui le disent ne sont pas les vrais amis de Macky Sall ou ne l'aiment pas du tout. Il vest vrai qu'en politique c'est l'intérêt du moment qui compte. C'est ce qui est démontré. Mais macky sait qu'il n'a pas droit à une treoisième candidature. Il l'a dit et l'a redit.  Il faut le laisser terminer en beauté car le Sénégal va continuer à exister avec d'autres. A chacun son mandat et sa mission. Il ne faut pas le mettre en difficulté et en rupture avec le peuple. Il faut positionner un autre candidat et Dieu seul va décider de la suite à donner. Macky peut être appelé à d'autres missions comme à l'ONU ou à la Francophonie ou ailleurs. Il y a une vie après la présidence. 
    Top Banner
    Auteur

    Plouf

    En Octobre, 2022 (14:38 PM)
    Qu'il renonce ou qu'il force à la troisième candidature, il ne pourra pas avoir un troisième mandat !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:45 PM)
    Laissez-nous notre Macky. Nous avons besoin de lui pour redorer le blason de Fatick et reprenez votre sénégal. De toutes façons, il ne chômera pas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:18 AM)
      Avec les milliards qu'il a volés, chomer ou pas ne devrait pas être un problème pour lui mais plutôt ce qu'il dira à son créateur quand le jour J viendra pour lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mademba Fall

    En Octobre, 2022 (14:45 PM)
    Les Senegalais sont extrêmement fatigués et comprennent qu'un seul homme,Macky Sall,pour ne pas le nommée,est responsable à 90% de leur situation de précarité,de pauvreté qui a maintenu notre pays parmi les 21 les plus pauvres du monde.Et n'ont aucun espoir que cette situation s'améliore avec lui.Le souhait de la majorité est donc qu'il quitte.Et même si par extraordinaire il forçait un mandat pour s'installer pour un "2e quinquennat ",l'objectif populaire restera de le faire partir par tous les moyens possibles.Ça débutera dès sa déclaration de "2e quinquennat " et ça prendra le temps que ça prendra . Qu'il se le tienne pour dit.



     

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2022 (14:56 PM)
    Quel brûler le pays ? Ils faut arrêter avec vos menaces.

    Pour moi la troisième candidature est passé à la tête de Macky Sall seulement au moment des menaces de cette opposition irresponsable.

    Comment on peut dire à quelqu'un en face que la cravache que tu as en main je l'a tramsformerai en couteau pour te liquider toi et les tiens, pour qu'il accepte à s'en séparer sans se battre avec tout les moyens qu'il dispose 

     
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Octobre, 2022 (15:13 PM)
    C'est un Sérère, partiellement ex, car en cours d'être cruellement certainisé. Il singe donc ses nouveaux-probables semblables qui sont les seuls dans notre éternellement CHER SENEGAL qui ne bougent que pour souiller-déchirer-humilier-abîmer notre pays. Dans un SENEGAL  où la Constitution, les Règles, les Réglements en vigueur sont strictement respectés-appliqués à la lettre partout face à n'importe qui, les minables "êtres" disparaitrons de la circulation circulaire. NOUS lançons donc un vibrant appel à nos éternellement chers-es cousins-es SERERES pure Souche, d'initier, dès maintenant, à DEcertainiser leur frère quasi ex Sérère pure Souche.

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:58 PM)
      Ce sous-animal ethniciste est tjrs la , preuve que ce site est une plateforme au service de l'agenda des satanistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Octobre, 2022 (15:14 PM)
    j ai toujours dit qu il revient aux forces de l ordre de ne pas executer les ordres injustes et de dire merde aux poltyrons corrompus qui sont prets a bruler le pays juste pour conserver leurs privileges et qui seront les premiers a courir se cacher des les premiers combats

    Il est temps que les fotrces de l ordre leur cassent la gueule au lieu d emmerder le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2022 (15:58 PM)
    Les dossiers sous le coude...font peur.

    Karim Wade sur 25 personnes ? Ofnac, poste,hectares partagés....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:58 PM)
    D'abord, Paix à l'âme de celui qu'on appelait si affectueusement ''Big Dansk''. Ensuite, Ibrahima Sène a bien parlé en dégageant toute responsabilité. Et puis quoi?? Je vous dis qu'ils sont tous pareils. PCA, vous vous rendez compte? Qu'on me dise ce que fabriquent ces PCA pour mériter leur salaire. La décence même aurait voulu qu'un vrai patriote refuse ce titre et les sous qui vont avec. Quid des pe..te..ux conseillers de la république et des conseillers économico environnemento sociaux. Qu'ils la ferment tous. Ils sont très peu nombreux ces politiciens en qui vous evz espoir qui cherchent autre chose que le pouvoir et ses privilèges. Notre seule et unique chance, c'est de construire des institutions fortes, dont la justice pour envoyer tous ces gens là en taule quand ils enfreignent le loi quel que soit leur rang et arrêter d'emprisonner les voleurs de mangues, de poules etc..
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:10 PM)
    Macky Sall doit mettre Amadou Ba en selle pour qu'il commence son travail de candadit de Benno 2024. Amadou Ba est plus que valable et est capable de gagner largement cette prochaine élection présidentielle. Guissagou ma fi kouko mouneu doumeu. Amoul dolli, amoul wiss, ça ne fera que nous amener le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Octobre, 2022 (17:20 PM)
    Faut quand meme feliciter Mr. Sene, la verite c la verite, qu'importe sa source! Le plus troublant dans la situation actuelle obscure, trop "de ni oui ni non", trop GRAVE" dans laquelle le  pays est plonge! J'ai bien reflechi sur le comment en est t on tombe aussi bas dans ce ravin de duperie et du mensonge!??...comme quelqu'un l'a dit plus haut, etre intellectuel c celui qui a le courage de dire la Verite! Advienne que Pourra! c pas des diplomes, beaux habits, nom de famille, etc...Pourquoi apres tant de siecles, apres que la toute puissante Eglise de l'empire Romain a coupe la tete a Gallilee, injustement accuse de ne pas renoncer a la verite sur la rondeur de la terre, contre l'enseignement de cette derniere! .. ce pays rare sont ceux qui se reclament le titre d' "intellectuels", encore incapables de dire la Verite a Macky?!!! Ce pays a bien bascule dans la barbarie obscure avec l'arrivee des liberaux, leur "wakh wakhete",  l'installation massive de fraude dans l'administration, la justice, etc....voila les resultats, de nos jours, le pays a enormement recule,...le fondement d'un pays c la Constitution, elle est sacree, bafouee, alors c l'obscurantisme qui s'installe...partout c la cathastrophe....meme le titre foncier de ta maison, tu ne peux pas jurer c le vrai ou le faux! le cancer est partout....les faux billets, la deliberatin des juges, les titres des journaux, ....meme les routes sont devenues des dangers, le Code de la route et les regles ne sont plus sacres et respectes....,la manipulation, la ruse, le mensonge, la censure de la Verite avec les medias.....c la foutaise qui regne en Maitre! alors la verite des reseaux sociaux deviennent meme des ennemies! 

    Mais ils se trompent lourdement, meme contre la cours de l'Histoire, tous ces comploteurs finiront dans le regret, ils pensent qu'ils sont puissants, ruses, et inprenables! que Nenni, ce sont des ignorants tout simplement, ,,,,comme le dit le proverbe, "Gallou doff du ter",...Ceux doues de sagesse savent que dans un pays pour soulever l'espoir du peuple, le mener vers la Victoire, le Developpement, seule la verite est en encore capable! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Octobre, 2022 (00:58 AM)

      Effectivement, ce que vous avez écrit est vrai mais très antérieur à l'arrivée des libéraux. Tous ces maux ont existé depuis la colonisation et cela a continué avec ceux à qui le colon a passé la main. N'est-ce pas que ce sont ces derniers qui avaient fait enfermé Mamadou DIA qui prônait un socialisme plus révolutionnaire en voulant se démarquer de la France avec la complicité d'une certaine oligarchie qui continue de régner en maître avec l'appui de l'ancien colon.
       
      Ce qui est nouveau au contraire après l'effort de Diouf sur le multipartisme intégral dans ce pays c'est l'arrivée en masse des médias surtout télévisés et l'internet grand public en 2000 avec l'arrivée des libéraux au pouvoir.  De ce fait ce qui pouvait être caché ou passé de bouche à oreille ne l'est plus. Ce qui pouvait être censuré ne l'est plus. A part la RTS, CANAL+ et TV5 si on se rappelle bien toutes les autres chaînes de télévision qui diffusent actuellement au Sénégal sont nées à l'arrivée des libéraux au pouvoir en 2000.
       
      Et pourtant ces médias n'ont pas fait le bonheur de celui qu'on peut appeler leur initiateur et ont contribué à briser les murs d'une prison à ciel ouvert qu'était le Sénégal.
       
      Un fait nouveau est le phénomène des réseaux sociaux en prolifération. Ainsi, on assiste à la fin du monopole de la diffusion de l'information par les médias traditionnels. Maintenant, chacun peut se mettre dans une posture de pourvoyeur d'informations pour contrecarrer les médias traditionnels qui peuvent se ranger d'un côté ou d'un autre pour censurer ou prendre parti.
       
      Cela étant, tout cela a contribué à diminuer l’obscurantisme qui néanmoins a encore de beaux jours devant lui. Donc avant l’arrivée des libéraux et surtout avant 1980 beaucoup ne savaient que ce que certains médias voulaient qu’ils sachent.  
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2022 (17:27 PM)
    " Win or lose, but with democracy _ a dit Docteur Socrates, best midfielder ever, co-fondateur du mouvement démocratie corinthienne en opposition à la junte militaire au pouvoir au Brésil et qui donné son nom au prix décerné à Sadio Mané Notre Nanthio National.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:03 PM)
    Si sa candidature  est validée  il va gagner.´es élections  et  faire un autre quinquennat 
    Top Banner
    Auteur

    Tropfort

    En Octobre, 2022 (21:29 PM)
    ils sont vraiment trop forts !!!

    Laisser croire que Macky subirait une certaine pression pour briguer un mandat qu'il saurait lui-même non constitutionnel par ses propres dires et faits... vous êtes les pires abrut... qu'on ne puisse imaginer !

    Macky, ayez le courage de toucher au fruit défendu que vous convoitez, allez-y franchement et sans détour !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (05:06 AM)
    Ce monsieur Sène!!!Je ne serais pas étonné qu'Il revienne sur cette déclaration car il l'a fait pas une fois 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­o­n­j­­­o­u­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte ->>> W­­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­o­n­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­­W­­W­.­X­­2­1.­F­­­U­­N id01565469
    Top Banner W­­W­­W­.­X­­2­1.­F­­­U­­N id01565469
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:39 PM)
B­­o­­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­­u­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -- W­­­W­­­W­­­.­­X­2­1.­­­F­­­U­N id04559620
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (13:06 PM)
B­­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­­e­u­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte ->> W­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­­F­­U­­N id09873379
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email