Il est de la mouvance présidentielle, mais sur la question du troisième mandat, il s’est démarqué de la volonté de ceux-là qui, selon lui, n'hésitent pas à «tordre le bras» à Macky Sall, s’il ne voulait pas se présenter pour un nouveau mandat.
En effet, dans une contribution intitulée «Candidature de la mouvance présidentielle pour 2024», Ibrahima Sène, responsable du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), a fait constater, pour le regretter, que «le président Macky Sall est, aujourd’hui, objet de fortes pressions de la part de certains cadres de son parti, l’Apr, pour l’obliger à solliciter son investiture à la Présidentielle de février 2024. Ils donnent comme prétexte ''qu’il en a droit''. Quoi donc !».
À ce titre, il a appelé à «protéger le président Macky Sall et son gouvernement de la folie suicidaire de certains cadres de l’Apr qui veulent le soumettre à leur volonté et brûler le Sénégal !».
Car, a-t-il écrit, «s’il en a droit et s’il estime, à son âme et conscience, qu’il vaut mieux, pour lui, et pour la stabilité du pays, qu’il y renonce au profit de quelqu’un d’autre en qui il a confiance dans ses compétences, dans son éthique républicaine et dans sa loyauté pour continuer son œuvre au profit du peuple et de l’Afrique, dans la paix civile et la stabilité du pays ! Au nom de quoi, doivent-ils s’y opposer ?».
Allant plus loin, le «gauchiste» s’interroge : «De quoi ont-ils si peur ? De perdre leurs privilèges actuels ! Croient-ils en leur âme et conscience qu’ils leur sont indus et qu’un autre président de la majorité proposé par le président Macky Sall les aurait supprimés !»
Monsieur Sène ajoute que «dans leur affolement, certains sont allés jusqu’à dire publiquement que même s’il ne voulait pas solliciter cette investiture, ils allaient l’y obliger et d’autres, plus audacieux, parlent, même, de lui ''tordre le bras'' pour qu’il s’incline à leur volonté».
Le responsable politique souligne que «leur peur de perdre les rend tellement aveugles qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils veulent faire du président Macky Sall «l’agneau du sacrifice» à leurs ambitions et à leurs intérêts étroitement égoïstes, quitte à plonger le pays dans la violence et dans l’instabilité, toutes choses que le président Macky Sall est parvenu, jusqu’ici, à épargner à notre peuple».
Toutefois, s’est-il rassuré, «heureusement, le président Macky Sall a appris, par expérience, aux Locales et aux Législatives de 2022, que beaucoup de cadres de son parti ne sont mus que par des intérêts crypto-personnels, sans aucune générosité entre eux».
23 Commentaires
Quid des Me YOUM, Seydou GUEYE, IZou Madior qui avaient très tot déclaré que ce président n'avait pas droit et ne ferait pas de 3ème mandat.
Les uns se rebiffent avec un mout inquiétant.
Nous attendons les socialistes authentiques au sein de BBY de se prononcer aussi considérant qu'ils étaient au front en 2011 pour manifester à la Place de l'indépendence et de l'obélisque contre une 3ème candidature de Me WADE et à l'image de L'AFP et du REWMI et surtout du mouvement FeKKe MA cI BOLE avec le prof Mounissou SY qui entretenait la galère dans les médias contre une telle candidature anticonstitutionnel avec l'évocation d'un autre constitutionnaliste en la personne du prof Carcassan qu'il ne cessait de tarir d'éloges sur ce cas précis d'inconstitutionnalité de la candidature de Me WADE à une troisième mandature.
On dit souvent Gor ça Waxx dia.
et on reconnait un homme par sa parole d'hier et d'aujourd'hui
Reply_author
En Octobre, 2022 (00:15 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (00:16 AM)As
En Octobre, 2022 (14:34 PM)Plouf
En Octobre, 2022 (14:38 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (00:18 AM)Mademba Fall
En Octobre, 2022 (14:45 PM)Patriote
En Octobre, 2022 (14:56 PM)Pour moi la troisième candidature est passé à la tête de Macky Sall seulement au moment des menaces de cette opposition irresponsable.
Comment on peut dire à quelqu'un en face que la cravache que tu as en main je l'a tramsformerai en couteau pour te liquider toi et les tiens, pour qu'il accepte à s'en séparer sans se battre avec tout les moyens qu'il dispose
Foulbes!!!
En Octobre, 2022 (15:13 PM)FOULBES!!!
Reply_author
En Octobre, 2022 (16:59 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (17:58 PM)Mamadou
En Octobre, 2022 (15:14 PM)Il est temps que les fotrces de l ordre leur cassent la gueule au lieu d emmerder le peuple
Citoyen
En Octobre, 2022 (15:58 PM)Karim Wade sur 25 personnes ? Ofnac, poste,hectares partagés....
Benewaye5
En Octobre, 2022 (17:20 PM)Mais ils se trompent lourdement, meme contre la cours de l'Histoire, tous ces comploteurs finiront dans le regret, ils pensent qu'ils sont puissants, ruses, et inprenables! que Nenni, ce sont des ignorants tout simplement, ,,,,comme le dit le proverbe, "Gallou doff du ter",...Ceux doues de sagesse savent que dans un pays pour soulever l'espoir du peuple, le mener vers la Victoire, le Developpement, seule la verite est en encore capable!
Oussou Les Sous
En Octobre, 2022 (00:58 AM)Effectivement, ce que vous avez écrit est vrai mais très antérieur à l'arrivée des libéraux. Tous ces maux ont existé depuis la colonisation et cela a continué avec ceux à qui le colon a passé la main. N'est-ce pas que ce sont ces derniers qui avaient fait enfermé Mamadou DIA qui prônait un socialisme plus révolutionnaire en voulant se démarquer de la France avec la complicité d'une certaine oligarchie qui continue de régner en maître avec l'appui de l'ancien colon.
Ce qui est nouveau au contraire après l'effort de Diouf sur le multipartisme intégral dans ce pays c'est l'arrivée en masse des médias surtout télévisés et l'internet grand public en 2000 avec l'arrivée des libéraux au pouvoir. De ce fait ce qui pouvait être caché ou passé de bouche à oreille ne l'est plus. Ce qui pouvait être censuré ne l'est plus. A part la RTS, CANAL+ et TV5 si on se rappelle bien toutes les autres chaînes de télévision qui diffusent actuellement au Sénégal sont nées à l'arrivée des libéraux au pouvoir en 2000.
Et pourtant ces médias n'ont pas fait le bonheur de celui qu'on peut appeler leur initiateur et ont contribué à briser les murs d'une prison à ciel ouvert qu'était le Sénégal.
Un fait nouveau est le phénomène des réseaux sociaux en prolifération. Ainsi, on assiste à la fin du monopole de la diffusion de l'information par les médias traditionnels. Maintenant, chacun peut se mettre dans une posture de pourvoyeur d'informations pour contrecarrer les médias traditionnels qui peuvent se ranger d'un côté ou d'un autre pour censurer ou prendre parti.
Cela étant, tout cela a contribué à diminuer l’obscurantisme qui néanmoins a encore de beaux jours devant lui. Donc avant l’arrivée des libéraux et surtout avant 1980 beaucoup ne savaient que ce que certains médias voulaient qu’ils sachent.
Macky Korr Marieme Faye
En Octobre, 2022 (17:27 PM)Tropfort
En Octobre, 2022 (21:29 PM)Laisser croire que Macky subirait une certaine pression pour briguer un mandat qu'il saurait lui-même non constitutionnel par ses propres dires et faits... vous êtes les pires abrut... qu'on ne puisse imaginer !
Macky, ayez le courage de toucher au fruit défendu que vous convoitez, allez-y franchement et sans détour !