Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

3e mandat - Pr. Maurice Soudiek Dione met en garde Macky Sall : «On ne peut pas gouverner par la force»

Single Post
3e mandat - Pr. Maurice Soudiek Dione met en garde Macky Sall : «On ne peut pas gouverner par la force»
Le Sénégal fait face à un schéma politique qu’il n’a jamais connu. Celui-ci, estime l’agrégé en science politique Maurice Soudiek Dione, est marqué par une radicalisation des forces politiques qui ne laisse place à aucune plage de convergence. Le sommet de ce jusqu’au-boutisme atteint en mars 2021 et au début du mois de juin 2023 guette encore le Sénégal dont l’avenir politique est désormais suspendu à la décision du président Macky Sall. De sa déclaration à la Nation de ce lundi 3 juillet dépend la suite du processus électoral déjà enclenché.

Au moment où le suspense est encore plus pesant, Maurice Soudiek Dione met en garde le chef de l’État contre toute intention de gouverner par le fusil. «On ne peut pas gouverner par la force. Comme dit Rousseau : le plus fort n’est jamais assez fort. Et Talleyrand de dire : On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s’y asseoir, pour montrer un peu les limites de la force comme mode de gouvernance», prévient-il. 

D’ailleurs, pour asseoir son argumentaire, l’enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis signale que «dans les régimes les plus autoritaires et les plus totalitaires, à côté de la répression, il y a toujours la propagande».

«Cela veut dire, poursuit-il, qu’on ne peut pas contrôler les corps sans pour autant contrôler les esprits. Si on est aujourd’hui dans une logique de manipulation des institutions et ensuite vouloir recourir à la force pour réprimer et surmonter la crise, cela peut être très dangereux pour notre pays».

Quid du troisième mandat ? À ce propos, le professeur, invité de l’émission "Objection" sur Sud Fm, est formel : «Il n’y a pas matière à controverse. Il ne peut pas faire de troisième mandat et il l’a dit lui-même.» «Qu’il vienne se dédire ne me semble pas convenable. C’est assez curieux que lorsque la Constitution est très claire, que l’on s’en remette aux désidératas d’un homme. Cela veut dire que la fragilisation de nos institutions se révèle à l’aune de l’hyperprésidentialisme», tranche le Pr. Dione.  

Quant au Dialogue politique dont les conclusions ont été remises au chef de l’État la semaine dernière, Maurice Soudiek Dione estime que sa principale faiblesse c’est qu’il n’est pas «suffisamment inclusif». Il ressemble plutôt, d’après Dione, à «une trouvaille pour les retrouvailles de la classe politique traditionnelle qui semble être dans une logique de périphérisation et d’isolation d’Ousmane Sonko».


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (15:22 PM)
    La coalition de benno doit avoir le courage de defendre la candidature du president macky sall partout non seulement devant lui et ne laisser pas l espace politique aux mercenaires politiques.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dieyna

    En Juillet, 2023 (15:26 PM)
    ABSA HANE bou APR ne fera jamais ces genres de postes 🤣🤣🤣😆
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:28 PM)
    Le Sénégal n'a jamais fait autant de progrès de développement dans les secteurs socio-économiques avec l'avènement d'un pouvoir comme celui de Macky Sall. Ce Sénégal fait des progrès partout. Vos calculs politiciens garder ça pour vous.  Un peuple qui ne veut plus d'un dirigeant ne votera pas pour lui. Aller circuler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2023 (15:35 PM)
    La verite est belle a lire, belle a dire, belle a enttedre. Merci et Bravo pour ton courage!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:57 PM)
    Mais tout ce qui parlent de troisième mandat de Macky, que font ils de la volonté du peuple?

    Le débat ce n'est pas le troisième mandat car celui ci c'est le peuple qui le donne, mais la candidature de Macky à l'élection de 2024. Est ce que la candidature de Macky à la présidentielle est elle légale ? voilà le débat et là on demande de la part des juristes des arguments juridiques et non des opinions personnelles 
    Top Banner
    Auteur

    Espoir

    En Juillet, 2023 (16:00 PM)
    Il faut garder tes conseils pour ton candidat Ousmane Sonko. Tu n'es pas un professeur mais un partisan des violents. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:04 PM)
    Il se voyait déjà Garde des Sceaux du mari de Mme Adji Rabi mou sell mi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:08 PM)
    Régner par l'épée et mourir par l'épée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:18 PM)
    Maurice soudieck Dione Macky est à longue distance de tes instruments d
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:18 PM)
    J'ai interrogé IA sur la situation au Sénégal par rapport au débat en cours. Voici la réponse " 

    Il est important de noter que je suis une IA basée sur des faits et des informations disponibles jusqu'en septembre 2021. À cette époque, Macky Sall était le président du Sénégal et il était susceptible de se présenter à un troisième mandat en 2024, selon la constitution sénégalaise de 2016. Cependant, il est possible que des changements politiques soient eu lieu depuis lors, et je ne suis pas en mesure de les connaître."

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Juillet, 2023 (16:34 PM)
    mais bon sens il droit pur son deuxieme mandats pas trois

    il doit faire faire deux mansats de 5 ans et cest tout

    le premier mandat ne fait pas partie, il le president avait demande a l cours constitutionnelle de diminuer son mandat de 7 ans à 5 ans la ours constitutionnelle a rrefuser lui donna avis que le mandant encour ne peut pas etres diminuer de 5 ans voila la verité donc Macky sall doit faire son 2eme mandats cest aussi facile  que ca

    et vous nous amerder tout le monde sait ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (16:43 PM)
    Si votre postulat de départ est que Macky Sall ne peut plus se représenter, forcément votre argumentaire ira dans ce sens. Il se trouve que l'on est dans une situation de droit constitutionnel. Tous les sénégalais y ont droit. C'est au conseil Constitutionnel d'autoriser les candidatures.

    Par ailleurs, vouloir comparer Macky Sall à un dictateur (même si vous évitez d'employer le mot) est une exagération que votre expertise ne vous permet pas de faire. Il n' y a pas de dictature au Sénégal. Dans une dictature, vous auriez publié votre texte anonymement. Dans une dictature, il n'y a pas un pléthore de partis politique, d'organes de presse, ,Individus de tout genre qui disent tout ce qu'ils veulent et vaquent tranquillement èa leurs occupations. Dans une dictature, l'opposition n'est majoritaire dans les assembles représentatives.

    Si le fond de votre idée est que cette candidature sera validée alors votre propos aurait été mieux d'argumenter sur le fait que le citoyen aura le dernier mot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:49 PM)
    Nos professeurs d'université sont comme les écrivains Boris et ses 2 amis sarr des charlatans 
    Top Banner
    Auteur

    Saliou

    En Juillet, 2023 (17:02 PM)
    Uun autre intellectuel malhonnête malhonnête. Honte a ce petit monsieur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Juillet, 2023 (17:09 PM)
    Je pense que votre message va conscientiser Sonko. 

    Autant on peut pas gouverner par la force, autant on ne peut pas accéder au pouvoir par la force. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:29 PM)
    Tout le monde semble oublier que 3 ème mandat ne veut pas dire qu'il sera réélu. Nioune nioy fal nioune nioy folli. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Juillet, 2023 (18:44 PM)
    C'est plutôt cette opposition bavarde et vide qui veut nous imposer la force. Le peuple est avec Macky. En démocratie seules les urnes doivent départager les prétendants au pouvoir. Laissez les Sénégalais libres et après on saura qui est qui 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:23 PM)
    Cette prise  de position manque d'honnêteté intellectuelle dans la mesure où Macky est un président élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Juillet, 2023 (19:32 PM)
    Des foutaises
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:29 PM)
    Que Macky soit candidat ou pas c'est un non événement,dans tous cas ce monstre ne sera plus président après 2024 à moins qu'il est 500 mille mauritaniens votants dans le Nord,il faut conjuguer Macky au passé,s'il a 25% ce serait déjà bon résultat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:34 PM)
    Je ne sais pas ce qui fait remuer ciel et terre par les petits bourgeois sénégalais brusquement apparus sur la scène polique avec des arguments aussi fallacieux les uns que les autres. Le peuple silencieux connaît mieux que ces pauvres analystes ce qu'il veut. Le peuple est loin d'être un troupeau de moutons â la pastef. Il résonne et vote en conséquence 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email