Le magistrat, Abdoulaye Ndiaye promu président de la Cour suprême fait déjà grincer les dents. Le député Guy Marius Sagna qualifie anticonstitutionnelle cette nomination. Le député relève aussi le fait qu’il ne reste que quelques jours au Président Macky Sall pour la fin de son mandat.
"Macky Sall, président sortant, vient de nommer Abdoulaye Ndiaye, le magistrat qui a invalidé le dossier de candidature de Sonko, premier président de la Cour suprême. C’est une nomination anticonstitutionnelle d’un président sortant à quelques 72h de la fin de son mandat pour le récompenser des services politiques qu’il lui a rendus », a commenté Guy Marius Sagna.
Il estime que l’actuel Président ne doit contenter d’évacuer les affaires courantes.
« C’est une illégalité manifeste qui viole l’esprit de la constitution durant une période où le président de la République ne doit qu’expédier les affaires courantes", dénonce le député activiste GMS. Selon lui, cette nomination relève de la compétence exclusive du nouveau Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
"C’est une inélégance républicaine inouïe et sans nom que de caser des magistrats « amis » qui seront des faire-valoir de l’ancien régime. Il n'y a plus aucun doute. C'est Macky Sall qui est derrière le sabotage et la politique de la terre brûlée consistant à signer des contrats, à faire des recrutements pléthoriques injustifiés...dans les différents ministères et directions (ministère de la Pêche, ministère de l'Intérieur, ministère de l'Education nationale...)", peste GMS.
A l’inverse pour lui, le Président Macky Sall devait se préoccuper du sort des jeunes du programme ‘’Xeyu ndaw ni’’, des étudiants de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane.
20 Commentaires
Zorro
En Mars, 2024 (22:35 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (23:07 PM)Ahmadou Gueye
En Mars, 2024 (22:37 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (22:42 PM)Reply_author1
En Mars, 2024 (11:10 AM)Imam$
En Mars, 2024 (22:42 PM)C "est lui qui serait touché par le non possibilité d être candidat
Car c est cetait cela son principal
objectif vis a vis de D
Sonko
Heureusement
Sonko Moy Diomaye
Diomaye moy Sonko
C est pourquoi Sonko a proposé son ami et jeune frère a ses cotés dans la Prison
YALLA REKK MOY BOUR!
TÉ Sonko moye Diomaye
Diomaye moye Sonko
Que DIEU Les Protège contre TOUT ce qui peut nuire!
Amine!
Reply_author
En Mars, 2024 (23:12 PM)Albert
En Mars, 2024 (23:20 PM)Kiri
En Mars, 2024 (23:25 PM)Bodody
En Mars, 2024 (23:36 PM)Amad
En Mars, 2024 (00:09 AM)C'est une réunion traditionnelle annuelle prévue avant l'avènement du président Diomaye.
Et même s'il restait un jour à Macky Sall il doit la presider.
Li motakh Kéne tanoula, tu confonds pomme de terre et Angleterre.
Imam$
En Mars, 2024 (01:20 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (06:35 AM)Reply_author1 Diambar @ Gmail.
En Mars, 2024 (11:28 AM)Ensuite a l'autre guignol, à la cour suprême il ne sagit pas d'un mandat mais plutôt de l'âge de la retraite.
Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique
Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.
Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall, le préfet Alioune Badara Sall ex prefet de Dakar, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.
Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes
Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.
Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
Je pense qu'il faut un décret ou tout autre motif pour annuler toutes ces nominations de dernière minutes.
Quelqu'un
En Mars, 2024 (10:24 AM)Diambar @ Gmail.com
En Mars, 2024 (11:30 AM)Ensuite a l'autre guignol, à la cour suprême il ne sagit pas d'un mandat mais plutôt de l'âge de la retraite.
Diambar Fakk Teudd
En Mars, 2024 (11:30 AM)Ensuite a l'autre guignol, à la cour suprême il ne sagit pas d'un mandat mais plutôt de l'âge de la retraite.
Participer à la Discussion