\
Ce jeudi 19 décembre, six prévenus, dont le frère de Paul Pogba, Mathias, doivent être jugés pour la séquestration de l’ex-international français survenue en mars 2022. Les avocats de la défense ont demandé la relaxe.
Le tribunal correctionnel de Paris doit se prononcer, ce jeudi 19 décembre, dans l’affaire impliquant Mathias Pogba, frère de Paul, ainsi que cinq amis d’enfance de l’ex-tricolore. Les six prévenus étaient jugés de fin novembre à début décembre pour la séquestration du footballeur français en vue d’une extorsion d’argent.
À l’issue du procès, le 4 décembre dernier, le ministère public avait requis jusqu’à huit ans de prison pour les cinq amis d’enfance de l’ex-international français et 20.000 euros d’amende. À l'encontre du frère de Paul Pogba, Mathias, les magistrats avaient requis la peine d’un an de prison ferme aménagé sous bracelet électronique et une amende de 10.000 euros.
Par ailleurs, les avocats de la défense ont demandé la relaxe pour les six prévenus, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une enquête «bâclée» et des audiences biaisées par les «certitudes» du parquet.
L’affaire Pogba est remplie de chantage et de pressions. Elle se termine par une séquestration, survenue en mars 2022, sous la menace d’armes à feu dans le but de soutirer 13 millions d’euros à Paul Pogba. À l’époque des faits, le joueur évoluait à Manchester United puis au Juventus de Turin.
Extorsion, enlèvement, séquestration...
Mais, il fallait attendre août 2022 pour que l’affaire soit révélée au grand jour après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux de Mathias Pogba. Dans celles-ci, ce dernier accusait le milieu de terrain français d’avoir «marabouté» Kylian Mbappé.
Pour rappel, les cinq premiers prévenus sont Roushdane K, Adama C, Boubacar C, Mamadou M et Mohamed Machikour K. Leur renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris avait été ordonné pour «extorsion et tentative d’extorsion, en l'espèce en ayant exercé des violences et contraintes au préjudice de Paul Pogba pour obtenir la somme de 13 millions d'euros, commis dans la région Ile-de-France, en tout cas sur le territoire national et de manière indivisible au Royaume-Uni, entre le 19 mars 2022 et le 19 avril 2022».
Les individus sont également accusés d’«enlèvement et séquestration pour faciliter un crime ou un délit, suivi de libération avant le 7e jour», à Montevrain, Roissy-en-Brie et dans la région Ile-de-France, en tout cas sur le territoire national, les 19 et 20 mars 2022.
Enfin, ces cinq individus sont aussi poursuivis pour «association de malfaiteurs en vue de commettre des délits passibles de 10 ans et de 5 ans d’emprisonnement, dans la région Île-de-France, en tout cas sur le territoire national et de manière indivisible en Italie et au Royaume-Uni, entre le 1er mars 2022 et jusqu'au 1er septembre 2022», avait expliqué à l’époque une source judiciaire.
Le 6e prévenu, Mathias, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour «tentative d’extorsion et d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit faisant encourir au moins cinq ans d’emprisonnement», avait conclu la source judiciaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion