Situé à Mbodiène, le projet Akon City, initié par le célèbre artiste Akon, connaît des retards importants au point de susciter des réactions des autorités sénégalaises. Selon le site d’information Bloomberg, le directeur général de la Société d'Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (Sapco), Serigne Mboup, a adressé un avertissement officiel à Akon pour qu’il commence les travaux. À défaut, il risque de perdre 90 % des terres allouées par le gouvernement.
Cette mise en demeure ferait suite à plusieurs défauts de paiement de la part d’Akon à la Sapco, selon deux sources proches du dossier. Bien qu’un porte-parole de l'artiste ait refusé de commenter, un membre de son personnel a affirmé ne pas être au courant de cet avis lors d’un contact téléphonique. Sapco, de son côté, n’a pas souhaité répondre à davantage de questions sur le sujet.
Le projet Akon City, qui devait inclure des appartements de luxe, une station balnéaire, des hôpitaux, un poste de police et une université dotée de technologies avancées, visait à transformer cette région du Sénégal. Annoncé en 2020, le projet prévoyait également une alimentation en énergie solaire et un respect strict des normes environnementales, avec l’utilisation exclusive de la crypto-monnaie Akoin, lancée la même année.
Les promesses d'Akon de dynamiser l'économie locale en attirant des entreprises et en créant des emplois avaient suscité l’enthousiasme des autorités locales. Cette région, principalement agricole et économiquement défavorisée, voyait en Akon City une opportunité de développement considérable.
Cependant, les retards accumulés et les défis financiers posent désormais des questions sur l'avenir de ce projet ambitieux. L'engagement initial d'Akon de transformer Mbodiène en un centre d'innovation et de développement durable semble compromis, à moins que des mesures correctives rapides ne soient prises.
16 Commentaires
Il faut lui retirer 100% des terres (500 ou 800 hectares). Pas la peine de mettre la forme.
Qu'on ne vienne surtout pas nous parler d'études ou de conséquences du Covid-19.
Rappel : pose de la première pierre en septembre 2020.
Août 2024 : rien de concret. STOP.
Reply_author
En Août, 2024 (13:56 PM),
Reply_author
En Août, 2024 (15:15 PM)Senegalrekk
En Août, 2024 (14:01 PM)Reply_author
En Août, 2024 (03:51 AM)3 investisseurs m'accompagnent: Xi Hi Wo milliardaire chinois, Pat Oneil businessman irlandais et Bobire Birja un libanais roi de wall street..
Eh gourou profiteur de misereuse donne les hectares,!!
Ba
En Août, 2024 (15:10 PM)Parole D'un Sage
En Août, 2024 (15:26 PM)Akon à lui seul et sa solvabilité ne peuvent pas financer 1% du projet.
Wait and see
Reply_author
En Août, 2024 (01:02 AM)Aliaune Damala Bouga Time Puru
En Août, 2024 (15:58 PM)Bola
En Août, 2024 (16:00 PM)Akon à fait la même chose que Sonko c est à dire promettre des choses qu ils sont incapables de réaliser juste pour qu on leur confie les affaires
Après l avoir obtenu ils ne savent plus quoi faire avec!
Lol Sénégalais mo neiha naahe
@@tab From Doulobou
En Août, 2024 (20:03 PM)Tu n'es pas plus sénégalais que Akon té eupokeu mbok ci rewmi. Lane leu déf lou graw? Et puis il ne te doit RIEN. Mais si c'est de l' anti homosenegalensis primaire, je vous souhaite bien du courage, continues de souquer ferme mais ton bateau va couler...
Reply_author
En Août, 2024 (23:56 PM)???? Et des intellectuals le croient en plus c juste ponsy scam comme le crypto
Reply_author
En Août, 2024 (20:57 PM)Ah Con!!!?? Ou Akon ??
En Août, 2024 (21:38 PM)@@tab From Doulobou
En Août, 2024 (06:14 AM)Tout le monde sait que Michael Bloomberg est un des ennemis de Donald Trump sinon son ennemi le plus acharné. Peu importe la manière et le coût, il tient à rallier tous les grands noms aux USA dans sa croisade contre Trump d' où cette vraie fausse alerte aux allures de chantage de son média sur Akon.La puissance de la presse et de la bourse, il en connait un rayon et l'utilise sans modération pour arriver à ses fins.
Pas sûr qu' Akon se plie à ses injonctions, il votera pour qui il veut. Prenons en compte surtout le discours volontariste, les résolutions et les actions perceptibles du nouveau régime: "Seul le Sénégal vaut, et l' Afrique, Seuls ses filles et fils priment" répétent-ils en substance.
Nul ne se doute de l' appétit de pouvoir du milliardaire et ancien tout-puissant maire de New York, Michael Bloomberg, qui avait réussi tout de même à se faire investir par le parti républicain. Après avoir effectué 3 mandats successifs à la grosse pomme, il avait tenté en vain de se faire élire à la Maison Blanche avec les démocrates dont il se réclame.
Ce stade atteint pour le membre influent de Bilderberg et de la société secrète Kappa Beta Phi confirme que les USA restent quoiqu'on dise un pays de passe- droits et de pistons. Au bout du compte, on voit bien que Michael Bloomberg ne veut pas en démordre, plus que jamais égaré par sa jalousie pathologique à l' égard de Trump. Voilà pourquoi, lui et ses affidés ne laissent rien au hasard pour faire échouer le leader putatif du MAGA.
Participer à la Discussion