![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/1887fddd3b933bf4ed69f03fbc061574853e8326.jpg)
Le militant des droits de l’homme et expert indépendant des Nations unies Alioune Tine appelle le président de la République, Macky Sall, à entretenir le dialogue ‘’avec tout le monde’’, pour mettre fin aux tensions politiques survenues dans le pays depuis plusieurs semaines.
‘’Notre président a un grand leadership en Afrique. Il faut le reconnaître. Il a un leadership mondial. Il a un bilan élogieux. Il n’a qu’à appeler tout le monde et à discuter avec tout le monde’’, a déclaré M. Tine dans une interview avec l’APS.
‘’Le Sénégal est […] un miroir dans lequel se regarde toute l’Afrique. Il me semble que les aînés nous ont légué ce miroir. Il ne faut pas qu’il se brise entre nos mains. Il faut que les politiciens, toutes tendances confondues, se réunissent’’, a insisté Alioune Tine.
Interrogé sur les tensions politiques survenues au Sénégal depuis plusieurs semaines, M. Tine a estimé que ‘’ce dont nous avons besoin, c’est que les hommes politiques discutent’’.
‘’Il faut que tous les organes de l’Etat, que ce soit les magistrats et les forces de sécurité et de défense, aident les hommes politiques à s’asseoir et à discuter’’, a-t-il ajouté.
‘’Aujourd’hui, nous avons la possibilité de rendre heureux le Sénégalais avec tout ce que nous avons’’, a souligné le militant des droits de l’homme et fondateur d’Afrikajom Center, un centre international de formation et de recherche.
Alioune Tine est d’avis que le pouvoir et l’opposition doivent être prêts à un partage du pouvoir, si cela est nécessaire. ‘’Discuter, partager le pouvoir, s’il le faut. Il y a des moments où il faut partager le pouvoir dans une transition. Que les gens partagent le pouvoir’’, a-t-il dit.
‘’Nous n’avons pas besoin de nous affronter’’
M. Tine estime que ‘’le spectacle des chars de combat’’ vu à Dakar notamment ne reflète pas ‘’l’image’’ exacte du Sénégal en matière de démocratie.
‘’Ce n’est pas l’image que le Sénégal doit donner. L’image que le Sénégal doit donner, c’est celle d’un pays mûr, qui, une fois qu’il est confronté à des difficultés, a la possibilité et la capacité de s’asseoir, de discuter et de régler les crises’’, a-t-il dit.
‘’Les crises, ça peut être une énorme opportunité pour les Etats et les populations. Si vous avez une crise, vous êtes lucides, vous vous asseyez et vous vous regardez. C’est le meilleur moment pour mieux rebondir. C’est ce qu’on appelle une régulation par la paix et le dialogue’’, a expliqué l’expert indépendant des Nations unies.
28 Commentaires
Marley Bob
En Mars, 2023 (21:01 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (04:06 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (07:11 AM)D'ailleurs meme,pourquoi dialoguer? Sur quoi dialoguer?Sur cette difammation inventee par sonko?sur l'affaire sweet b? Cesse de faire le malin vieux Tine.!
Moise
En Mars, 2023 (07:27 AM)La société civile est morte, vive la société civile
Reply_author
En Mars, 2023 (07:31 AM)Nit
En Mars, 2023 (21:07 PM)parceque soit il a peur de Sonko et de ses supporteurs soit il a d'autres intèrêts !
Malick
En Mars, 2023 (21:30 PM)la différence entre un mouton et un chameau, je crois que même un aveugle peut faire un jugement.
Macky ne va jamais se mettre à table avec celui que je ne veux pas prononcer son nom par respect à sa famille et ses sympathisants conscients.
il est entre en politique par erreure et y sortira par erreure
wasalam
Reply_author
En Mars, 2023 (02:35 AM)Dambalu Macky
En Mars, 2023 (02:19 AM)On est dans une dictature
Le Roi Biton De Segou
En Mars, 2023 (02:41 AM)LE SENEGAL ET LE VAILLANT PEUPLE SENEGALAIS MERITENT MIEUX!
J’avais Dit ça à Tony!!
En Mars, 2023 (03:32 AM)Bravo Mr le ministre de l'intérieur, votre opération razzia est bonne pour la population. Mais l'insécurité ay Sénégal ne date pas d'aujourd'hui. Du coup la question se pose. Pourquoi maintenant?? Ben sachez qu'on a tout compris vs fêtes le clean up dans les grandes agglomérations pensant pouvoir atténuer le prochain soulèvement populaire. Vs ne fêtes rien en fait pour l'intérêt des sénégalais mais le vôtre ainsi que celui du gros sac qui pense qu'il peut dompter la population sénégalaise. Vs n'avez rien compris et votre réveil sera brutal!!! Non, non, et non at 3ème Mandat! Non vs ne pouvez pas empêcher Sonko d'être candidat. Non on ne vs laissera pas non plus truquer les élections. Sachez que le peuple est déterminé. Tous les actes que vs posez, on les a compris et si vs ne reculez pas à votre plan, vs serez tous neutralisés, poursuivis et condamnés à de lourdes peine pour donner une leçon exemplaire à la postérité. RESPECTEZ LE PEUPLE, FOR ONCE!!!
Jolofman
En Mars, 2023 (04:02 AM)Jambaar
En Mars, 2023 (04:04 AM)Calamity Tony !!!!
En Mars, 2023 (04:11 AM)il faisait le malin Hun ??? where is he ? Donde esta? Poussin est allé se cacher entre les cuisses puantes sa maman Dior biaatchhhhh Diagne l'amie de la sorcière mareme faye l'épouse du gros sac à merds jimbory premier et dernier l'apprenti dictateur!!! Vs êtes où bande de tapettes?????
Fama
En Mars, 2023 (05:33 AM)Gas
En Mars, 2023 (05:43 AM)C' est tout
Deg
En Mars, 2023 (06:45 AM)Lamine
En Mars, 2023 (06:56 AM)Macky a mis ce pays dans un état de décomposition très avancé. Il a tout gâté.
Il faudra beaucoup de temps pour remettre de l'ordre dans ce pays et faire que plus jamais nous ne revenions dans cet état.
Jummah Mubarak
Soigneur De Fous
En Mars, 2023 (07:03 AM)Leurs aïeux ont collaboré avec Faidherbe pour combattre des révolutionnaires comme Cheikh Omar Tall et Mamadou Lamine Drame
Leurs pères ont collaboré avec Senghor pour combattre Mamadou Dia
Leurs aînés ont collaboré avec Abdou Diouf pour combattre avec Abdou Diouf pour combattre Abdoulaye wade pendant 25 ans
Si aujourd'hui il s'allient avec Macky pour combattre Sonko , ils ne font que rester dans la tradition qui a toujours existé dans leur famille
De tout le temps les familles religieuses ont été des collaborateurs et tous les milliardaires qui bénéficient des marchés publics sont leurs prêtes nom,seul Alioune Tine est du côté du peuple
Reply_author
En Mars, 2023 (07:51 AM)Parlez pour vous et arrêtez de dire "Tous" les sénégalais
Faut pas donc s'étonner que la queue suive le reste du corps.
Alioune Tine est un membre du PASTEF et défend les positions du PASTEF.
Par cet appel au dialogue , les pro- sonko qui , il n'ya guère longtemps, menaçaient tous ceux qui osaient critiquer sonko de deuxième et troisième vagues plus destructrices , reconnaissent leur impuissance à déstabiliser le pays.
" Nous allons brûler ce pays " avait déclaré l'un d'entre eux aujourd'hui inculpé et jeté au gnouf.
Mot d'ordre que des manifestants ont tout de même appliqué à la lettre .
Des commerces ont été détruits et des recettes volées.
Ce qui vaut à sonko d'être maudit par tous ceux qui ont vu leur gagne- pain saccagé.
Que faire pour redresser cette popularité qui tangue.
Celle-là qui permet encore à sonko d'agir en enfant gâté à qui l'on pardonnne tout.
Alioune Tine joue au sapeur- pompier.pour sauver le soldat sonko.
Il sait que les Sénégalais que la crise a touché de plein fouet ne supporteront plus les violences et destructions que les pros-sonko ont l'habitude de leur faire subir à chaque manif.
Avant seul les tenants du pouvoir accusaient sonko d'etre un ennemi de.la paix .
Aujourd'hui, le petit peuple dit la même chose
Appeler au dialogue ,c'est essayer de polir l'image de sonko après les scènes de pillages d'hier et accuser le régime d'attiser la violence par son refus de la main tendue de sonko.
Appeler au dialogue, c'est aussi chercher à éviter un procès au gourou et son éviction de la prochaine compétition électorale.
PASTEF a toujours su faire porter à l'état la responsabilité de ses propres turpitudes.
Se victimiser pour susciter la compassion des Sénégalais a toujours été la marque de fabrique des PASTEFIENS
Lolo
En Mars, 2023 (14:34 PM)Participer à la Discussion